Agora
Note moyenne
3,6
3746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
218 critiques
3
128 critiques
2
74 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2010
Divertissant quoiqu'un peu long !
L'étange mélange des découvertes et des religions nous laisse perplexe une fois sortie de la salle.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 septembre 2010
L'intégrisme est vieux comme le monde et de toute obediance...
Thibault L
Thibault L

148 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 mars 2010
Je connais vaguement cette période mais le film m'a rappelé une période de l'histoire qui était déterminante pour la science. L'actrice est remarquable y compris les décors qui sont époustouflants. La durée est longue mais c'est un régal car plus y'en a mieux c'est... Tous les points sont abordés clairement.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juillet 2010
Je suis déçu par Agora alors que c'est tout à fait le type de production cinématographique qui me plaît de plus Amenabar est un réalisateur dont j'ai apprécié ses précédents films mais ici à défaut de rater Agora il n'a en tout cas pas réussi à nous livrer le grand film historique auquel je m'attendais. C'est surtout la première partie du film qui est saisissante puis soudain plusieurs années sont sautées dans le récit et là Agora peine à nous passionner entre un manque d'une réelle histoire de scènes fortes et une absence d'ambition et d'intensité dans le traitement et aussi une faiblesse émotionnelle. Dommage car Agora avait la matière nécessaire pour nous donner un magnifique film historique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 février 2010
Ce film est incroyable! De plus, le duo Hypatie - Davus (en particulier sur la dernière scène) est pour moi un véritable coup de coeur!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 février 2010
En ces temps de retropédalage religieux un film qui fait du bien, evidemment ce n'est pas un réalisateur américain qui si colle. Un scénario intelligent même s'il n'est pas assez étoffé tout comme les dialogues et le jeu des acteurs, heureusement les images compensent assez bien.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 février 2010
Un bon péplum comme on n'en voyait plus depuis plusieurs années. La réalisation est impeccable et la reconstitution de la ville d'Alexandrie réellement magnifique. Mais ce qui fait la force de ce film, c'est son évocation d'un sujet peu abordé au cinéma: les conflits religieux du IVéme siécle, et bien sur la vie de la fameuse Hypatie, qui révolutionna en son temps l'astronomie et les mathématiques. Et pour une fois, les chrétiens ne sont pas représentés en pauvres victimes des païens. Un film extrémement intéressant, et trés beau avec ca. Les âmes sensibles risqueront de verser quelques larmes vers la fin, mais je n'en dis pas plus..
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 16 février 2010
Kitchissime et faussement critique
musashiaa
musashiaa

50 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 février 2010
On ne rentre jamais dans le film : piètre metteur en scène. Il n'arrive pas à faire passer une émotion.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2010
excellent !
lacroix p
lacroix p

33 abonnés 189 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 février 2010
super, décor, histoire...tout
nestor13
nestor13

74 abonnés 1 222 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 14 février 2010
"Agora", ou le côté dangereux du cinéma. Pour le spectateur moyen, dont je suis en général, la cause sera entendue à la sortie de la salle : la Biliothèque d'Alexandrie a été détruite par les chrétiens. Problème : personne n'en sait rien. Plusieurs hypothèses s'affrontent sur ce fait historique sans pouvoir espérer avec certitude que l'on saura un jour laquelle est la bonne. Alejandro Amenabar, que l'on a d'ailleurs connu plus inspiré, joue un jeu dangereux en voulant réécrire l'Histoire. Certes, cela sert son propos qui dénonce le fanatisme chrétien de l'époque (même si ce sont globalement tous les fondamentalismes qui sont ici la cible du réalisateur ibérique), mais faire passer pour acquis ce qui demeure incertain me semble douteux. Autre reproche sur le fond : parallèlement à cette évocation religieuse, Amenabar mène la biographie d'une certaine Hypatie et ses recherches sur le mouvement des planètes. Il rate plutôt son coup car cette juxtaposition casse le rythme de sa narration, paraissant ainsi artificielle. Ensuite, je ne suis guère convaincu par cette astronomie de comptoir un peu simpliste, voire vulgaire. Allez Rachel, tu nous montres ici deux fois tes fesses et s'en satisfera bien. Enfin, sur la forme, ce film n'est de toute façon pas bien passionnant et fait surtout peplum indigeste. De la part de celui qui a mis en scène "Les autres", on reste un peu sur sa faim, même s'il faut saluer l'ambition de l'espagnol qui explore d'autres horizons. Un film à voir donc avec des pincettes.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 octobre 2010
Amenabar se démarque des autres péplums avec cet excellent film qui marque selon moi un tournant pour un genre parfois sous estime.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 février 2010
La prémière demi-heure à visionner ce film, je n'ai pus m'enmpecher de penser : "qu'est-ce que je fouts là, c'est QUOI ce film, c'est quoi ces plans qui ne servent à rien!". Une grosse médisance pour un film tout à fait acceptable et dont l'intrigue est certes longues à se mettre en place mais étonne jusqu'à la fin. On ne comprend qu'à la fin qu'aucun plans n'est inutil et que les choix du réalisateurs sont à priori mal amené mais compréhensible.
saxoman
saxoman

18 abonnés 180 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 février 2010
Le premier film qui montre que les chrétiens n'étaient pas forcément des gentils martyrs opprimés par les romains. Et que la religion a toujours été source de fanatisme et d'aveuglement. Ces chrétiens massacraient à qui mieux mieux comme les islamistes aujourd'hui font sauter leurs semblables au nom de la guerre sainte. L'humanité n'a pas vraiment progressé et on lapide encore la femme adultère au 21ème siècle !
Les décors sont très réussis. Dommage qu'il y ait quelques longueurs sur les supposées recherches astronomiques d'Hypatie qui est connue comme philosophe.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse