Agora
Note moyenne
3,6
3746 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

609 critiques spectateurs

5
131 critiques
4
218 critiques
3
128 critiques
2
74 critiques
1
34 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 18 janvier 2010
Très manichéen, mais c’est l’histoire qui veut ça ! Au final, un « peplum » qui ne sent pas trop le maquillage hollywoodien. Honnête.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2010
J'ai aimé le regard du réalisateur et le choix de la période qui nous apporte une vision différente de ceux que l'on a l'habitude de voir en martyres. C'est le genre de film qui me donne envie d'en savoir plus sur l'histoire qu'il raconte. Une très belle distribution, un beau film, du plaisir, on ne voit pas le temps passer.
ymauss
ymauss

62 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2010
Excellent film. Il montre clairement comment les politiques ou religieux manipulent les gens qu'ils endoctrinent. Tout est bien y comprsi les acteurs. A voir
Jonathan C
Jonathan C

27 abonnés 64 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 janvier 2010
J'ai aimé ce film !
Si vous y allé pour voir un film d'action avec des combats, des batailles en ordre rangés, ce film n'est pas pour vous.
Par contre si vous voulez voir une histoire sur l'époque de l'Empire Romain 350 après JC et plus particulièrement sur les conflits humains-religieux de l'époque vous serez heureux.
Je ne sais pas si le film est fidèle à la réalité des faits de l'époque, mais l'adaptation m'a emballé.
Des acteurs particulièrement bons, une histoire qui tient la route, et étrangement les conflits religieux de l'époque nous ramène très vite aux notres : comme quoi l'homme et ses idées religieuses n'ont pas évolué depuis 1700 ans ... ça fait réfléchir.
Si l'on prend du recul, on n'est pas bien content de voir que la France il y a un siècle maintenant a eu la bonne idée de séparer l'église de l'Etat, ouf !
Par contre la solution n'a pas été encore trouvé pour que les peuples puissent vivre en paix avec leur propre religion à leur époque comme à la notre. Chacune d'entre elle prône la paix, mais au final tous s'entretuent au nom de Dieu, à se demander si ce n'est pas son opposé qui gagne quand on voit le résultat ...
Ce film comme vous pouvez le voir, entraine chez moi pas mal de réflexions, et je pense que c'est le but qu'a cherché le réalisateur, merci à lui !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 janvier 2010
J'ai été voir ce film hier soir, sans vraiment de conviction, puisque la bande annonce ne m'emballée pas vraiment plus que ca ... Mais alors, WOUAH ... Il est tout simplement génial !!! Quand on sort du cinéma, on se pose tellement de questions, on remet tellement de choses en cause, c'est une drôle de sensation ... Mais j'adore ca, et c'est pour avoir de telles sensations que j'adore aller au cinéma ... Je pense sincérement que ce film n'a pas été assez médiatisé, puisque nous y sommes allées, et il n'y avait vraiment pas beaucoup de monde dans le ciné.. Pourtant il vaut le coup ... !!! Et Max Minghella (Davus)... Quel performance ... !! Il tout simplement suprenant, et je pense qu'après ce film, il va avoir une carrière formidable ... Son personnage est tellement mystérieux, on ne sait pas du tout ce qu'il pense ... c'est fou ...

A voir ABSOLUMENT !!!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 janvier 2010
Pour un nouveau Peplum, pas si mal. Un sujet de départ qui se transforme en fil rouge (travaux d'Hypathie sur les mouvements et les systèmes de rotation des planètes) plutôt intéressant, sur fond de la violente prise de pouvoir des chrétiens sur l'empire. On ne s'embête pas et en comparaison des récents films du même genre (300, Alexandre & Co), qui étaient pour le coup eux, de vraies daubes...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 janvier 2010
nous sommes allées voir ce film sans le voir jsquà la fin tellement on a été déçues. nous sommes parties à la moitié. un vrai navet, les acteurs jouent mal, les scènes de combats sont nulles bref n'allez pas le voir.
zieldan0738
zieldan0738

1 abonné 9 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 janvier 2010
Quel Ennui ! De la façon dont ce film est présenté cette histoire n'est pas crédible.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 18 janvier 2010
la bande annonce m'avait embalée, mais hélas! on s'emmerde ferme durant 2h interminables!!! ça décolle pas........... dommage pour une histoire qui aurait pu etre mieux adaptée . ( 1 étoile pour la belle Rachel quand mème pour sa performance.....)
marseyopolis
marseyopolis

19 abonnés 259 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2010
Excellent film, superbes images, maitrise du récit, comédiens impeccables, histoire d'une actualité brulante et d'un echo actuel qui fait peur, que demander de plus au cinema, ce cinema qui nous transporte dès les premieres minutes… chapeau!
svtlben
svtlben

31 abonnés 617 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2010
Excellent. Encore une preuve que les chrétiens ont été les plus grands criminels de l'histoire
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 17 janvier 2010
bon film, j ai bien aimé son histoire ainsi que ces acteurs.
Dam I
Dam I

21 abonnés 106 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2010
Un film magnifique dns tous les sens du terme, scénar, acteurs, paysages,...et qui laisse reflechir sur certains Hommes et leurs volontés de dominer, manipuler les autres. Un très beau film comme on en voit pas assez
lagrandevadrouille
lagrandevadrouille

11 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 janvier 2010
Quel nombrilisme !! Une si grande page de l'humanité qui se joue dans un huis clos étriqué ! Quand n'a pas les moyens de ses ambitions on ne s'aventure pas...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 14 juillet 2010
Ce film raconte la lente ascenssion du christianisme à Alexandrie de manière spectaculaire.
On voit bien à travers cette progression l'obscurantisme dans lequel la religion plonge ses fidèles et voir des cretins fanatiques incendier la bibliothèque nous retourne le coeur. Comme quoi le realisateur reussit à nous prendre au jeu grace à un superbe travail de photographie, une musique orientale relativement prenante .
Le jeu des acteurs est impeccable.
Ce film a aussi l'interêt de montrer comment une religion prend la place des autres sans prendre l'islam pour modèle.
Tout est vrai dans ce film. Veritable brulot contre l'obscurantisme religieux. En effet, en plus de la lutte des religions, ce film decrit comment la religion chretienne maintient les gens dans l'ignorance. La lutte des religions contre la raison est un thème central du film.
Seul problème de ce film, la longueur de certaines scènes comme les reflexions metaphysiques d'Hypatie. Mais dans l'ensemble il y en a moins que ce que j'avais entendu avant de voir le film.
Dernier point. Last but not least, la reconstitution splendide d'Alexandrie à l'époque de l'empire romain.
Un film superbe !!!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse