La Vague
Note moyenne
4,0
20577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 064 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
99 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 22 décembre 2015
J'ai vu ce film en cours d'histoire, et je tiens à dire que je l'ai trouvé vraiment très efficace, vraiment très prenant et surtout vraiment très glauque. On sent que cette histoire va dégénérer, de par l'atmosphère très oppressante, très sombre. Le propos est assez intelligent, déjà que l'idée de base était vraiment très intéressante. Dommage que le film soit encombré par pas mal de défauts : certains jeunes acteurs ne sont pas super bons, les personnages sont malheureusement assez caricaturaux (sauf le prof), j'ai été déçu du traitement de Tim qui n'est ni plus ni moins qu'un taré sans vraiment de nuance. J'ai trouvé dommage qu'on amène pas un peu d'émotion, de compassion autour de ce personnage, ce qui aurait été pourtant facilement faisable. Enfin, dernier point noir : je trouve que les élèves se radicalisent trop vite (sérieux, une semaine, ils doivent être vachement faibles d'esprit, j'aurais préféré que ça s'étende sur plus longtemps, ce qui aurait été plus crédible).
C'est un film assez efficace, qui a des défauts, mais qui sait prendre des risques et proposer quelque chose d'original. À voir donc.
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2015
L'Allemagne a beau être géographiquement voisine, on a parfois du mal à s'identifier (expérience personnelle...). Entre néo-nazis et génération qui conserve un traumatisme des années Hitler, le film développe à plusieurs moment des réflexions intéressantes sur l'identité individuelle et collective, la manipulation, etc. Un peu comme le film "L'Experience" mais en version plus approfondie par l'atelier de réflexion à la "Cercle des Poètes Disparus". Même si l'on se perd un peu dans des scènes d'ado anecdotiques, l'idée et la progression du thème demeure assez intéressantes.
alouet29
alouet29

94 abonnés 1 514 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 septembre 2015
Sur ce thème actuel,on a ici un film fort qui fait éclater la faiblesse humaine. Le message peut paraître simpliste, mais il n'en est rien. Le scénario déçoit en début du film, mais se complexifie ensuite et finit de manière poignante.
nb : Sur le DVD, il y a 2 fins possibles !
Wilde
Wilde

31 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 septembre 2015
Bien plus profond et élaboré que le roman court et creux (dans la forme) de Todd Strasser dont il s'inspire (sans que l'on puisse parler d'une véritable adaptation), 'La vague" est un film très bien réalisé et bien mené... Il y a une intrigue, un bon suspense, une réalisation façon "teenage movie" qui sert le message que le film véhicule : l'endoctrinement par la manipulation de groupe, la manipulation par l'appartenance à une communauté se prétendant supérieure... Certains points auraient mérité d'être plus exploités comme certains personnages (un peu caricaturaux), mais le film demeure très bon. L'autre force du film est le jeu de l'acteur principal: Jürgen Vogel est magistral. Certains second rôles sont aussi excellents: Frederick Lau, Jennifer Ulrich... de bons jeunes comédiens. A voir pour le message qui fait quelque froid dans le dos.
MoMo420
MoMo420

6 abonnés 471 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 août 2015
Histoire (véridique) d’une expérience scolaire, La Vague est un film qui fait réfléchir de bout en bout et même après le générique de fin. Comment faire comprendre comment une dictature peut s’installer est très difficile mais le sujet est majeur dans une Allemagne dont le nazisme reste encore un lourd fardeau. Ici, c’est le scénario qui prime par son contexte, son histoire, et la rapidité dans l’enchainement des faits peut faire assez peur, surtout quand on se rappelle que ce film est tiré d’une histoire vraie. Grâce à un Jürgen Vogel en professeur à son aise dans ce long-métrage, l’histoire s’enchaine sans problème et se savoure. Comme d’habitude dans le cinéma allemand, le réalisateur s’efface assez efficacement derrière le scénario en livrant un long-métrage juste et assez touchant. Par une mise en scène soignée mais qui aurait gagnée à prendre plus de risque, le spectateur sombre assez (trop ?) rapidement avec les élèves dans une spirale infernale dont la fin brutale et rapide ramène sur terre sans ménagement. Sans sortir des codes classiques du cinéma et en étant légèrement trop moralisateur, La Vague s’impose comme un élément incontournable dans notre compréhension du totalitarisme, surtout pour les nouvelles générations.
Niko P
Niko P

16 abonnés 6 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 août 2015
A la bande annonce, la curiosité et l impatience me tenaient afin de savoir comment ce thème allait être mis en place. un thème qui promettait d être poignant. le contrat n est pas respecté. certes le film fait réfléchir mais le teen movie l emporte. nous restons sur des clichés. logo, salut, nom... Nous sommes loin de la psychologie et de la manipulation que j attendais de ce film. un film plus sérieux et sombre moins tourné sur la vie des adolescents n auraient été que mieux.
alyss42
alyss42

11 abonnés 98 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 juillet 2015
un des meilleurs films pour montrer la naissance d une ideologie et comment une suite de règles au départ anodines pour certains peut mener à de lourdes conséquences, matérielles et psychologiques
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 mai 2015
Même si l'on sait ou l'on se laisse embarquer, on ne peut s'empêcher d'apprécier de vivre cette vague qui nous emporte, en cherchant parfois même a la justifier tout comme un élève le ferait. L'ambiance est grandiose car assez minimaliste, chaque éléments est important et permet d'assouvir l'envie qu'il nous reste au générique de fin, à savoir recommencer le visionnage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2015
Ce chef d'oeuvre est une sublime allégorie de la monté du nazisme. Petit à petit, ce simple cour devient un mouvement d'activistes. Ce film montre aussi comment le peuple peut être si aisément manipulé. Rares sont les films aussi bons.
Pasthen
Pasthen

75 abonnés 1 028 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2015
Le propos de la vague est très intéressant, prouver à des adolescents que le fascisme peut frapper à tout moment. Ce n'est pas tant dans la manière avec laquelle ça arrive qui interpelle mais plutôt dans les conséquences qu'un tel changement peut avoir sur le comportement de ces jeunes gens. A l'âge où ils doivent s'ouvrir au monde extérieur, le film montre qu'ils s'enferment dans un schéma de pensée et excluent toute personne qui ne pense pas comme eux. Le rendu à l'écran n'est pas exceptionnel faute de profondeur dans la réflexion. On regrettera un rôle un peu trop spectateur pour ce professeur dont on pouvait attendre une implication plus contrôlée dans les dérives de ses ouailles. La vague prend trop aisément le chemin de la facilité en centrant son propos sur les relations estudiantines plutôt que d'analyser le comportement des adultes face à ce changement (qu'en pensent la directrices et les autres professeurs ?). A la réalisation Dennis Gansel ne prend pas de risque, il donne l'impression d'être plus spectateur qu'acteur et cela se ressent dans son œuvre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2015
Un film marquant par son réalisme, sa justesse et son absence de clichés. Ce film fait énormément réfléchir, notamment sur les drames s'étant déroulés dans le passé.
C'est en pointant la psychologie humaine de cette manière que nous sommes plus susceptibles de comprendre les autres, et de nous comprendre nous-même. De comprendre comment et pourquoi la manipulation humaine peut-être tentante, et jusqu'où nous sommes prêt à aller. Que ça soit par patriotisme, ou pour une toute autre raison. Je pense que c'est ce que ce film cherche à nous faire comprendre. Il nous met sur la voie de la compréhension. Il nous emporte et ne nous lâche plus, même plusieurs heures après avoir vu le film. Encore une fois, je le répète, il fait énormément réfléchir. Un final terrifiant et surprenant. Chef d'oeuvre à voir.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 avril 2015
Que dire de ce film excellent :
- angoissant (suspence, ambiance sombre ...)
- émouvant (fin tragique, conséquence des actes)
- très prenant (dès le début, les personnages sont attachants même si ce ne sera plus le cas)
Bref nous avons de nombreuses morales à retenir de cette adaptation de fait réel mais jugez par vous même, vous ne serez pas déçu.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 février 2015
Un script et un jeu d'acteur au top du top.
Très bien pensé et du coup très prenant.
A découvrir et redécouvrir !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 février 2015
Ce film est excellent ! je m'explique. La vague est tiré d'une expérience réel qui s'est déroulé aux état-unis par un professeur américain (Ron Jones) voulant démontrer à ses élèves sceptiques le fonctionnement de la dictature et de la manipulation des foules. Quoi de mieux pour faire comprendre un thème à ses élèves que de les plonger dans un test grandeur nature ? voilà l'idée (géniale?) qu'à eu ce professeur. Si à la suite de cette expérience très peu d'écrit on été disponible (seulement quelques écrits dans le journal du lycée) Ron Jones écrira un récit quelques années plus tard sur cette expérience, qu'il reproduira d'ailleurs une seconde fois sur un temps beaucoup plus court (1journée) , alors que la troisième vague elle fut mis en place pendant 1 semaine.
De ce récit sortira un roman et de ce roman sortira le film "la vague" c'est donc l'adaptation d'une adaptation.
Quand les jeunes élèves viennent en cours, ils sont sceptiques quant à l'idée de penser qu'un peuple peut-être endoctrinée par une seule et même personne, un leader, pourtant tout le monde sait que c'est réalisable sachant que cela s'est produit lors de la seconde guerre mondiale, d'ailleurs la classe fera un débat en début de cours sur l'image de l’Allemagne auprès du monde entier, se qui est ici très intéressant.
Le professeur sait très bien que pour démontrer un fait il faut du concret, quoi de mieux que de mettre en place un régime totalitaire au sein de la classe ? surtout auprès d'un jeune public très réceptif et manipulateur. Commence alors l'immersion de ce projet et la classe très motivée très enjouée va plonger tête baisser dans ce projet sans se rendre compte un seul instant qu'ils plongent dans un fonctionnement de dictature, la même qui a plongé l'Allemagne quelques années plus tôt.
Les jeunes gens en quête de reconnaissance et d'appartenance à un groupe vont adhérer parfaitement à la mise en place de se que le professeur appel " la force par la communauté", les jeunes vont alors créer un code vestimentaire, un logo représentant leur appartenance, allant même jusqu'à inventer un signe de reconnaissance, le groupe devenant de plus en plus fort, se sentant de plus en plus invincible, va renier, va rejeter toute forme d'individualisme. La communauté nouvellement crée va sans s'en apercevoir devenir "raciste" contre toute les personnes ne voulant pas adhérer au régime mis en place.
Le professeur va devenir complétement dépasser. Se qui était simplement censé être une expérience, va devenir une véritable dictature, qui va tournée au drame, ce qui n'a pas été le cas dans la vie réel avec l'expérience du professeur RON JONES.
Un film très bien interprété qui nous démontre qu'il faut être vigilant car tout peu très vite arriver, même en étant très bien averti, un seul homme convaincue peu convaincre toute une foule!
Film très intéressant qui devrait être proposé dans les salles classes.
Nyns
Nyns

247 abonnés 749 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 1 novembre 2016
Le film allemand des années 2000, Die Welle, je précise que je n'ai pas lu le livre, mon avis se basant uniquement sur le film. Simple mais efficace, sur le fond d'une semaine thématique sur l'Autocratie, un enseignant propose une expérience inédite et enthousiasmante pour ses élèves, expérience qui va naturellement dépasser les limites du cadre enseignant et qu'il ne va très vite plus pouvoir maitriser. Il est clair que l'excellente idée originale vient du bouquin en question, mais la réalisation est saisissante, le choix des rôles est très pertinent, et les multiples petites intrigues ne pouvaient selon moi pas être mieux présentés. Donc il est clair que La Vague fait parti de ses films à voir pour son sujet, et la maitrise de celui-ci. La montée de l'idéologie, mais aussi la descente aux enfers d'un prof sympa et charismatique, qui semble taillé pour l'emploi (qu'il fait avec passion vous aurez compris). Bref, c'est une claque, même au second visionnage. Puis un bon film ou ça parle en allemand perso je n'en vois pas souvent, bien réaliste et bien mené la problématique de la culpabilité du 3ème Reich au début. spoiler: La scène finale ou le prof rentre dans la scène, le plan sur son crane là = puissance frissons
. Je le préfère largement au Cercle des Poètes disparus, surestimé.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse