La Vague
Note moyenne
4,0
20575 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 063 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
98 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
MissCinéphile
MissCinéphile

34 abonnés 300 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
"La Vague" est un excellent film, dérangeant par bien des aspects (notamment la fin, quoique prévisible), qui montre la montée en crescendo, en puissance pour ainsi dire, d'une classe confrontée à une certaine forme de dictature à travers le regard (au début persuasif puis impuissant) du professeur organisateur du projet.
Un film qui donne à réfléchir, et qui prouve que les consciences peuvent être à ce point malléables qu'il leur suffit de suivre l'autorité d'un seul homme.
Même si les personnages s'avèrent quelque peu stéréotypés (les leaders, le laissé-pour-compte, ceux qui refusent le système,...), ils servent l'intrigue à merveille. Les comédiens sont tous impeccables.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Un film troublant qui n'est pas sans rappeler le Cercle des poètes disparus. Le schéma est en apparence inverse. Ici, pas de passage d'une discipline rigide à l'expression de soi. Au contraire, les jeunes, regrettant pour certains l'individualisme ambiant, s'engouffrent dans ce qu'ils finissent par prendre pour vrai, se laissant gagner par l'euphorie de l'instant (voir le fameux "Carpe Diem" ??) ... et tout cela aboutit au chaos. Le point commun entre les deux films étant, finalement, une jeunesse un peu perdue, sommée, dans le premier cas, de suivre la voie expressément tracée par d'autres et supposée, dans le second, trouver la sienne propre au milieu de l'individualisme un peu vain que nous connaissons. S'agissant de "La Vague" en particulier, ce film nous montre comment un mouvement fascisant peut, en agitant un leurre, mobiliser les foules à partir de rien, thème également d'actualité s'il en est ! Troublante aussi, la conviction du professeur Rainer Wenger à jouer son personnage charismatique tout en se proposant de mettre en relief les méfaits d'une dictature.
MC4815162342

449 abonnés 1 489 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 septembre 2014
La Vague passait hier sur arte, j'avais lu le résumé sur mon programme tv et ça m'avais vraiment emballé, j'ai trouvé ça hyper intéressant comme sujet donc de toute évidence j'ai regardé.
Et bien et bien, woaw, j'ai carrément adoré du début à la fin, un sujet sensible et pourtant fort passionnant traité avec originalité, une belle petite claque pour moi.
En Allemagne, un pays où la dictature a déjà fait son nid par le passé, une semaine spéciale est à l'honneur dans un lycée, deux thèmes sont proposés sous formes d'ateliers, l'Anarchie et l’autocratie, nous spectateurs seront plongés du coté de l'autocratie suivant un professeur de sport qui va se voir donner le rôle d'enseignant dans cette affaire, lui qui à la base voulait diriger l'autre sujet, il va enseigner d'une manière atypique la naissance et le fonctionnement d'une dictature, mais à son insu les étudiants du projet vont vraiment rentrer à fond dans le jeu et une dictature va naître, elle se nomme: La Vague.

Cette histoire suit principalement les élèves, le prof est un peu plus en retrait et rien de plus normal au final, car on suit les élèves devenir un vrai groupe, un groupe qui dégénère assez vite, malheureusement trop vite, je veux bien qu'un groupe d'étudiant tombe dans le panneau et se prennent au jeu jusqu'à devenir dépendant mais en une semaine quoi, c'est juste impossible, deux/trois élèves ne se laissent pas berner mais en convertir une trentaine en quelques jours c'est quasiment impossible, voilà pourquoi je trouve que ça va un peu trop vite mais bon ça ne change rien au faite que le sujet soit fort et très bien traité, j'ai adoré suivre ce groupe prendre de l'ampleur et devenir un vrai parti, c'est un jeu cruel et malsain mais c'est tellement passionnant comme sujet, et puis la mise en scène est extrêmement bonne, ainsi que la réalisation d'ailleurs, et le casting aussi évidement, Jürgen Vogel dans le rôle de Herr Wenger, le prof donc, est excellent, son personnage se retrouve dépassé par les conséquences et il joue ça à merveille, pour les jeunes, Jennifer Ulrich que je ne connaissais pas est d'une part magnifique et d'une autre très bonne actrice, je ne vais pas les citer tous sinon on en a pas fini, je rajouterais juste Frederick Lau qui est sans aucun doute le plus impressionnant des jeunes, c'est celui qui évolue le plus, à en devenir dingue, c'est aussi le plus intéressant à suivre, et franchement il est bluffant, un vrai bravo pour ce gars, je rajoute qu'il faut voir le film en VOSTFR, et c'est évidement un ordre !

En bref, je me suis pris une jolie petite claque devant ce film fascinant au sujet fort et à la mise en scène très réussie, je le conseille absolument.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2014
J'avoue ne pas comprendre les notes presse que je trouve plutôt faible. La vague fait partie de ces films poignants, poussant le spectateur à une vraie réflexion sur le monde actuel et comment/pourquoi celui-ci pourrait retomber dans ses plus sombres années. L'esprit humain, ses faiblesses et sa facilité à être manipulé, que ça soit par un tiers ou même par sa propre personne comme ce professeur changeant lui-même sa personne. Voulant créer un esprit d'équipe dans une classe hétérogène que ça soit par les notes ou les personnalités de chacun, ce professeur montre que la barrière entre ce qui est sain et honorable, et le communautarisme extrémiste, n'est peut être pas si épaisse que l'on pourrait le croire. Un film fort montrant que, quoi qu'il puisse en dire, l'humain n'est jamais à l'abri de reproduire les erreurs passées.
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 1 février 2016
Un long métrage tout simplement incroyable! "La vague" très bavard, aux dialogues intellectuels, sociales se psychologiques, raconte de manière qualitativement inattendue, comme il est simple d'embrigader et de formater un esprit jeune quelque soit le sujet tant qu'il est abordé avec séduction. Ainsi le film met en garde ses spectateurs : toute dictature peut reprendre rapidement, facilement et puissamment!

https://www.facebook.com/La-7eme-critique-393816544123997/
Raphaël P.
Raphaël P.

31 abonnés 126 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Une super expérience sur le thème de la dictature, et sur la place qu'elle pourrait avoir dans une Allemagne moderne. Une bonne ambiance, des scènes fortes. Du tout bon.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 11 septembre 2014
Pour commencer, le film est très bien rythmé a aucun moments on ne s'ennuie, le scénario est excellent, les acteurs sont bons, le film nous fait comprendre de manière simple et efficace les principes d'une dictature, en plus le fait de savoir que c'est une histoire vrai nous fait froid dans
le dos. Le film possède un certains suspense et je ne m'attendais pas du tout a ce que le film se termine en véritable "bain de sang" dommage qu'il ne dure pas un peu plus longtemps car je pense que le scénario pouvait être encore mieux exploité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 septembre 2014
Cette histoire est très intéressante, car elle va très loin, largement au-delà de la "vraie" dont elle est (très largement) inspirée, et pourtant cela paraît réaliste.
Le charisme du personnage principal et le bon jeu des jeunes acteurs sont par ailleurs convaincants.
Ciné2909
Ciné2909

93 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 septembre 2014
La naissance d'une dictature est-elle encore possible en Allemagne ? Voilà le sujet brulant auquel s'attaque La vague à travers un simple cours de lycée mais qui va prendre des proportions gigantesques. Si le film est vraiment passionnant, on peut néanmoins regretter une certaine crédulité dans le déroulement de l'histoire qui l'empêche d'être vraiment marquant. Le scénario pose dans les premières minutes les bases théoriques de l'autocratie avant de nous offrir une mise en situation à taille réelle. L'histoire était donc intéressante à plus d'un titre et le résultat aurait pu être bien plus captivant mais ça n'enlève rien au fait qu'il s'agit d'un excellent film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 septembre 2014
Ce film est vraiment plus qu'excellent et à voir absolument. Sa démarche pour traiter un sujet si lourd tel que la mise en place de dictature ou de régimes totalitaires est vraiment bonne et ne rend pas le sujet lourd ou chiant. Sa mise en scène et son scénario excellentissime fait qu'on est vraiment bien en immersion dans le film, et nous laisse vraiment sur le cul. Et sa fin m'a vraiment beaucoup frappé et chambouler. C'est pour moi un film culte que je vous invite très fortement à regarder et qui fait vraiment beaucoup médité et amène une vraie compréhension sur ce sujet de comment de régimes totalitaires ont pû voir le jour le siècle dernier.Il nous montre cela avec beaucoup d'impact sur tout la fin où l'on voit jusqu'où cela peut dériver spoiler: avec le jeune qui devient l'archétype du fanatique tellement il a adhéré au projet /mouvement qu'il devient fou à l'annonce de la fin de celui-ci et tire sur un de ses camarades et menace tout le le monde avec son pistolet avant de carrément se suicider.
Néanmoins, la seule reproche qu'on pourrait faire à ce film c'est que je trouve qu'une semaine c'est trop court et pas assez réaliste pour que de tels choses se soient produites spoiler: le point où ils en sont arrivé à rejeter les étrangers à La Vague s'est quand même passer en seulement 3 jours...
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 5 septembre 2014
Un scénario incroyable, tiré d'une histoire vraie ! Les acteurs jouent à la perfection ! Un véritable régal cinématographique !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2014
Tellement bien joué et réalisé que l'on ne peut qu'être absorbé par ce film
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 10 mars 2015
Ce film est vraiment bon ! C'est un mise en garde sur les dangers d'une renaissance possible du fascisme très bien réalisé selon moi. Les jeux d'acteur sont excellent, la thématique du film colle parfaitement au reste, le seul hic serais la fin du film un peut grossière.

Ce filme aurais pu être bien mieux approfondi que cela ! Il est pas assez précis dans son contexte, malheureusement. Je vous le conseil fortement.

Très bon film.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mars 2021
Ce film, réalisé par Dennis Gansel et sorti en 2008, est très bon ! Adapté du roman "La Vague" de Todd Strasser, lui-même adapté du téléfilm éponyme, qui était lui-même inspiré d'une histoire vraie, "La Troisième Vague". Que d'inspirations donc pour ce film qui nous présente un professeur menant une expérience sur sa classe d'élèves. Afin de leur faire comprendre comment un mouvement fasciste et totalitaire peut grimper aussi rapidement, il monte un groupe qui se fait appelé "La Vague". Avec le film, nous pouvons réellement nous rendre compte de l'impact d'un tel mouvement, avec le roman aussi bien-sûr, mais ce n'est pas la même chose d'avoir les images sous les yeux, images qui rappellent évidemment les rassemblements nazis (surtout dans la scène finale). Par ailleurs, cette scène finale n'existe pas dans le roman, ni dans la réalité d'ailleurs (enfin d'après ce que j'ai pu lire) mais est tout de même importante car c'est une fin qui, dans ce genre d'expérience, peut être très probable. Surtout avec ce genre de personnage (Tim) qui est très facilement influençable. Le film est assez effrayant car il illustre qu'un régime comme le parti nazi pourrait tout à fait encore voir le jour aujourd'hui. Autre point intéressant du film (mais également du livre), c'est que l'histoire est située en Allemagne. Contrairement à la réelle expérience qui a eu lieu en Californie, ici nous sommes dans le pays qui a été très marqué par l'Histoire. Par ailleurs, c'est même un point souligné par un des élèves au début du film, et le fait que cette histoire prenne place dans un lycée allemand est très intéressant. En ce qui concerne les acteurs, ils sont tous très bons et nous retiendrons particulièrement Jürgen Vogel, Max Riemelt et Frederick Lau. "La Vague" est donc un film très intéressant, tout simplement.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 21 juin 2014
L'idée de départ est intéressante : analyser les mécanismes d'endoctrinement des masses fédérées autour d'une idéologie et d'un leader communs, montrer que l'ombre du national-socialisme plane toujours au-dessus de nous et peut ressurgir à tout moment et que pour cela, il suffit juste de réunir des facteurs favorables.
Malheureusement, l'étude proposée est fort superficielle et cousue de fils blancs: on peine à croire à une adhésion aussi prompte que totale des lycéens à l'idéologie de "la vague". Le contexte est fort peu fouillé et la psychologie des personnages très simpliste : les timides et les faibles adhèrent sans réserve tandis que ceux qui ont un fort caractère la donne naissance à un film bancal dont le sens n'est pas vraiment défini voire flou. Tout cela manque cruellement de coeur et de conviction et nous ne nous sentons pas du tout emportéts par cette vaguelette. Loin de là.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse