20577 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 064 critiques spectateurs
5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
99 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dawasta
77 abonnés
635 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 5 septembre 2014
Un prof aux méthodes peu orthodoxes tente une expérience pour démontrer que la manipulation des masses est toujours efficace de nos jours. L'idée a du bon mais le film est plein de clichés et de caricatures faciles, pas très fin non plus concernant les références au passé allemand. Il aura quand même le mérite de nous faire réfléchir sur les limites à ne pas franchir. (Pas terrible)
Un film poignant et, bizarrement (contradiction ?) allemand. A part quelques pépites (par exemple "La vie des autres"), le cinéma Allemand ne s'est jamais vraiment bien exprimé. Le film, adapté d'un roman, est une sorte de morale sur ce qui s'est passé lors de la prise de pouvoir d'Hitler. Déjà, le sujet bien ficelé, ce long-métrage s'annonce de bons jours. Mais le mieux, c'est le côté thriller que prend le film, avant de complètement déraper et spoiler: provoquer la mort du faible . Non, ce film est intéressant.
Voilà un film qui devrait être montré dans toutes les écoles. Ca montre qu'avec quelques mots bien choisis (Hitler était un excellent orateur), on peut enbrigader facilement la foule et lui faire faire à peu près n'importe quoi. Ce n'est donc pas si étonnant que ça que le peuple allemand se soit laissé entraîner dans le nazisme... Pour une fois, le film est meilleur que le livre (je l'ai lu après avoir vu le film). Je l'ai vu en VF mais j'ai commandé le DVD et je me réjouis de le voir en version allemande sous-titrée français. A voir sans hésiter !
C'est un film superbe, qui pourrait être montrer en cours pour expliquer la création des régimes totalitaires! Ce film fait un peu peur, il montre à quel point c'est facile de basculer dans une autocratie/dictature. Les élèves ne pensent plus par eux même mais comme un ensemble, ils deviennent des "moutons". C'est typiquement le même style que l'expérience de Stanford.
Un film gerbant sur la "peste brune" qui nous rappelle les "heureslesplussombresdenotrehistoire". Enfin, voilà quoi, c'est de la psychologie de comptoir pour démocrates lobotomisés.
Sujet passionnant traité avec quelques maladresses et invraisemblances. Mais, ce film qui repose sur une idée génialissime, réussit malgré tout à choquer et à faire réfléchir.
Inspiré du roman de Todd Strasser, La Vague est un film allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008. Il est question d'un cours sur le régime autocratique où Rainer Wenger, professeur dans un lycée allemand, décide de faire comprendre à ses élèves comment un pays peut être mené par l'autocratie. L'expérience dépasse alors le stade du cours et les élèves se montrent plus qu'enthousiates à l'idée de créer ce mouvement appelé La Vague qui prend de plus en plus d'ampleur au sein du lycée. Rainer jouant le rôle de l'autocrate, ne réalise pas les conséquences dramatiques que La Vague va entrainer.
J'ai été suprise sur la dimension universelle du film. En effet, j'ai eu tendance à l'associer au nazisme mais j'ai été frappé par la manière dont les elèves ont adhéré au mouvement et la rapidité avec laquelle il a pris de l'ampleur. Ce film est une véritable réflexion sur l'autocratie et ses limites. Bien que je m'attendais à plus de terreur et d'autorité de la part de Rainer, le film est à mon avis à voir pour se rendre compte de l'exaltation d'une population qui adhère à un parti et son admiration pour celui qui détient le pouvoir.
En sachant que le film parle de l'autocratie, on s'attend à ce que La vague traite un sujet grave et critique fortement le totalitarisme. Or, les scènes d'action et d'enjeux amoureux viennent atténuer la gravité du sujet. De plus, le film est tellement démonstratif qu'il n'en est pas assez perturbant. Il aurait peut-être mieux valu qu'il y ait des motifs d'engagement et de soumission plus accentués pour que la leçon soit bien retenue par celui qui regarde le film?
Le film est tiré d'une histoire vraie qui s'est produite en 1967, soit 22 ans après la Seconde Guerre mondiale. La réaction des élèves face à la proposition du professeur est d'autant plus surprenante ! Leurs parents ont sûrement vécu pendant la guerre et la majorité des élèves est enthousiaste voire fière de faire partie du projet. C'est à ce niveau que, pour moi, le film est choquant.
De plus, c'est incroyable que La vague ait eu les moyens ainsi que le temps de s'étendre et de prendre d'énormes proportions sans que personne ne la stoppe ou ne se rende compte du problème.
Les 10 premières minutes j'ai dit bof bof , mais aprés le film part et nous emmène dans son engrenage et l'on voit pas passer le film , on ne s'ennuie pas du tout . Ce film démontre qu'un leader qui a emprise sur un groupe de personnes peut vite monter une secte ou un groupuscule , et d'autant de mérite que ce film a été fait en Allemagne , et ils se rendent bien compte que même après avoir vécu ce genre de situation , ils ont conscience que celà pourrait repartir trés vite , alors je vous dis pas les autres pays ... c'est grave ... En tout les cas ce film est excellent et trés bien joué
Un bon film intéressant et passionnant. Malgré que ce film est froid, rude et poignant c'est juste ce qui fait tout son charme. Ce film fait réfléchir le spectateur, avec une très bonne mise en place du projet du professeur dans sa classe, il arrive à imposer ce projet à sa classe car il est professeur et qu'il a autorité sur ces élèves,spoiler: il instaure un salut, un uniforme, des manières de comportement ... Et on ne s'attend pas à une fin comme cela.
Très intéressant sur le comportement d'un groupe. Comment on peut tous tomber sous l'influence d'un leader, meme en Allemagne... N'oublié que c'est une histoire vraie.
C'est un film poignardant, qui pousse à réfléchir sur la menace que représenterait une nouvelle dictature. Malheureusement, le film est linéaire et on s'ennuie ferme à certains moments. Il y a également de nombreux clichés, ce qui est regrettable. Cependant cette démonstration sur les mécanismes totalitaires nous a vraiment secoué, c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie. L’interprétation peut paraître parfois mauvaise, le film doit être plus intéressant à voir en VO. Malgré cela, le film garde une part de crédibilité et le spectateur comprend aisément le message à travers une question qui dérange : une autocratie peut-elle exister de nos jours ?