La Vague
Note moyenne
4,0
20577 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

1 064 critiques spectateurs

5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
99 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Dawasta
Dawasta

77 abonnés 635 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 5 septembre 2014
Un prof aux méthodes peu orthodoxes tente une expérience pour démontrer que la manipulation des masses est toujours efficace de nos jours. L'idée a du bon mais le film est plein de clichés et de caricatures faciles, pas très fin non plus concernant les références au passé allemand. Il aura quand même le mérite de nous faire réfléchir sur les limites à ne pas franchir. (Pas terrible)
Jèz'
Jèz'

9 abonnés 55 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2014
Un film poignant et, bizarrement (contradiction ?) allemand. A part quelques pépites (par exemple "La vie des autres"), le cinéma Allemand ne s'est jamais vraiment bien exprimé. Le film, adapté d'un roman, est une sorte de morale sur ce qui s'est passé lors de la prise de pouvoir d'Hitler. Déjà, le sujet bien ficelé, ce long-métrage s'annonce de bons jours. Mais le mieux, c'est le côté thriller que prend le film, avant de complètement déraper et spoiler: provoquer la mort du faible
. Non, ce film est intéressant.
vava03
vava03

1 abonné 8 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 mai 2013
Très agréablement surpris, on ce prend au jeu....les acteurs sont parfait...je le recommande vivement
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 mai 2013
Un film qui mériterait d'être vu par tout le monde, un appel à l'esprit critique qui n'use pas d'artifices... Troublant de simplicité, mais pourtant.
Cappal
Cappal

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mars 2014
Voilà un film qui devrait être montré dans toutes les écoles. Ca montre qu'avec quelques mots bien choisis (Hitler était un excellent orateur), on peut enbrigader facilement la foule et lui faire faire à peu près n'importe quoi. Ce n'est donc pas si étonnant que ça que le peuple allemand se soit laissé entraîner dans le nazisme... Pour une fois, le film est meilleur que le livre (je l'ai lu après avoir vu le film). Je l'ai vu en VF mais j'ai commandé le DVD et je me réjouis de le voir en version allemande sous-titrée français. A voir sans hésiter !
maudelie
maudelie

15 abonnés 227 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 avril 2013
C'est un film superbe, qui pourrait être montrer en cours pour expliquer la création des régimes totalitaires!
Ce film fait un peu peur, il montre à quel point c'est facile de basculer dans une autocratie/dictature. Les élèves ne pensent plus par eux même mais comme un ensemble, ils deviennent des "moutons". C'est typiquement le même style que l'expérience de Stanford.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 7 avril 2013
Un film gerbant sur la "peste brune" qui nous rappelle les "heureslesplussombresdenotrehistoire". Enfin, voilà quoi, c'est de la psychologie de comptoir pour démocrates lobotomisés.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 avril 2013
Ce film est vraiment intéressant, il fait réfléchir. Il nous montre que les etudiants ne sont pas à l'abris...Mais cela reste un très bon film !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mars 2013
Sujet passionnant traité avec quelques maladresses et invraisemblances. Mais, ce film qui repose sur une idée génialissime, réussit malgré tout à choquer et à faire réfléchir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 25 mars 2013
Inspiré du roman de Todd Strasser, La Vague est un film allemand réalisé par Dennis Gansel en 2008. Il est question d'un cours sur le régime autocratique où Rainer Wenger, professeur dans un lycée allemand, décide de faire comprendre à ses élèves comment un pays peut être mené par l'autocratie. L'expérience dépasse alors le stade du cours et les élèves se montrent plus qu'enthousiates à l'idée de créer ce mouvement appelé La Vague qui prend de plus en plus d'ampleur au sein du lycée. Rainer jouant le rôle de l'autocrate, ne réalise pas les conséquences dramatiques que La Vague va entrainer.

J'ai été suprise sur la dimension universelle du film. En effet, j'ai eu tendance à l'associer au nazisme mais j'ai été frappé par la manière dont les elèves ont adhéré au mouvement et la rapidité avec laquelle il a pris de l'ampleur. Ce film est une véritable réflexion sur l'autocratie et ses limites. Bien que je m'attendais à plus de terreur et d'autorité de la part de Rainer, le film est à mon avis à voir pour se rendre compte de l'exaltation d'une population qui adhère à un parti et son admiration pour celui qui détient le pouvoir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 25 mars 2013
En sachant que le film parle de l'autocratie, on s'attend à ce que La vague traite un sujet grave et critique fortement le totalitarisme.
Or, les scènes d'action et d'enjeux amoureux viennent atténuer la gravité du sujet.
De plus, le film est tellement démonstratif qu'il n'en est pas assez perturbant.
Il aurait peut-être mieux valu qu'il y ait des motifs d'engagement et de soumission
plus accentués pour que la leçon soit bien retenue par celui qui regarde le film?

Le film est tiré d'une histoire vraie qui s'est produite en 1967, soit 22 ans après la Seconde Guerre mondiale.
La réaction des élèves face à la proposition du professeur est d'autant plus surprenante !
Leurs parents ont sûrement vécu pendant la guerre et la majorité des élèves est enthousiaste voire fière de faire partie du projet. C'est à ce niveau que, pour moi, le film est choquant.

De plus, c'est incroyable que La vague ait eu les moyens ainsi que le temps de s'étendre et de prendre d'énormes proportions sans que personne ne la stoppe ou ne se rende compte du problème.
Christian B.
Christian B.

20 abonnés 696 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mars 2013
Les 10 premières minutes j'ai dit bof bof , mais aprés le film part et nous emmène dans son engrenage et l'on voit pas passer le film , on ne s'ennuie pas du tout . Ce film démontre qu'un leader qui a emprise sur un groupe de personnes peut vite monter une secte ou un groupuscule , et d'autant de mérite que ce film a été fait en Allemagne , et ils se rendent bien compte que même après avoir vécu ce genre de situation , ils ont conscience que celà pourrait repartir trés vite , alors je vous dis pas les autres pays ... c'est grave ... En tout les cas ce film est excellent et trés bien joué
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mars 2013
Un bon film intéressant et passionnant. Malgré que ce film est froid, rude et poignant c'est juste ce qui fait tout son charme. Ce film fait réfléchir le spectateur, avec une très bonne mise en place du projet du professeur dans sa classe, il arrive à imposer ce projet à sa classe car il est professeur et qu'il a autorité sur ces élèves, spoiler: il instaure un salut, un uniforme, des manières de comportement
... Et on ne s'attend pas à une fin comme cela.
Régis B
Régis B

11 abonnés 651 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2013
Très intéressant sur le comportement d'un groupe. Comment on peut tous tomber sous l'influence d'un leader, meme en Allemagne... N'oublié que c'est une histoire vraie.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 18 mars 2013
C'est un film poignardant, qui pousse à réfléchir sur la menace que représenterait une nouvelle dictature. Malheureusement, le film est linéaire et on s'ennuie ferme à certains moments. Il y a également de nombreux clichés, ce qui est regrettable.
Cependant cette démonstration sur les mécanismes totalitaires nous a vraiment secoué, c'est un film à voir au moins une fois dans sa vie. L’interprétation peut paraître parfois mauvaise, le film doit être plus intéressant à voir en VO. Malgré cela, le film garde une part de crédibilité et le spectateur comprend aisément le message à travers une question qui dérange : une autocratie peut-elle exister de nos jours ?
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse