20575 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
1 063 critiques spectateurs
5
292 critiques
4
426 critiques
3
193 critiques
2
98 critiques
1
38 critiques
0
16 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arnaud Hebert
5 abonnés
57 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 novembre 2015
Conseillé par une amie, j'ai voulu regarder ce film, attiré par l'accroche de l'affiche : "Vous croyez qu'une nouvelle dictature n'est pas possible ?" Après avoir regardé le film j'en suis ressorti avec une impression bizarre : avoir vu un excellent film mais pas abouti. Ainsi dans la trame même du scénario, on aborde le thème de l'autocratie mais le jeu de rôle mené par le professeur tourne surtout autour de la dictature. Le jeu des acteurs suit la même logique spoiler: le professeur ne semble même pas investi par son rôle, et la mort de l'élève à la fin est même attendue et ne choque donc pas. . Le rythme du film reste donc un peu plat, sans réels rebondissements. Cela étant, comme je l'ai précisé au début, La Vague a tout d'un excellent film. Pas mal donc d'avoir voulu nous faire réflechir sur cette idée de dictature, mais dommage de ne pas avoir mené cette reflexion au bout.
Très réussi et bien adapté, et à mon gout, meilleur que le livre ! C'est une bonne idée d'avoir transposé l'histoire en allemagne, et la fin est beaucoup plus explosive !
Un film coup de poing qui dénonce sans lésiner le totalitarisme sous toutes ses formes mais au delà de ça, Dennis Gansel met courageusement le doigt sur un point sensible et plutôt effrayant : il n'est pas impossible de revivre les horreurs de 39-45. Le cheminement se fait de manière très intelligente et ce qui commence comme un exercice de style pour une classe dépasse en quelque jours le simple mouvement Anar pour arriver à une situation de dictat à bas échelle certes mais tout de même relativement considérable aux vues des actions entreprises par les membres. Le réalisateur prend même le risque de faire le comparo directement avec l' Allemagne nazie et le fascisme avec le port de chemises, l'instauration de codes propres au mouvement et même de sigles distinctifs, impossible de ne pas faire le rapprochement. Au niveau du film à proprement parlé, la mise en scène est efficace, la réalisation correcte et les acteurs inspirés, la scène finale est terrible et le discours oratoire du prof dépassé par son projet est génial. N'oublions pas pour finir que ce film est tiré de faits réels, ça fait froid dans le dos ...
Un film audacieux et intelligent (mais trop caricatural dans la 2nde partie) sur les mécanismes du totalitarisme appliqués à une classe allemande, qui, en s’interrogeant si l’histoire peut se répéter, fait froid dans le dos !
Un drame choc qui parle du malaise d'une époque, d'un passé tabou et de la menace permanente de la dictature. Inspiré d'une vraie expérience effectué dans les années 60, le scénario raconte comment un prof va entrainer ses élèves dans un système autocratique, et comment ce projet pédagogique va devenir un nouveau mouvement fasciste au fil des jours, une intrigue qui amène un message sociologique souvent oublié mais important, et même s'il n'évite pas les clichés et les facilités, se conclut comme un vrai choc ! Très bon en professeur motivé mais vite débordé par l'ampleur de cette vague, Jurgen Vogel incarne le dépit face a ce changement de mentalité, que la classe a plus ou moins de mal a incarner. Dans la lignée de Tony Kaye (pour son "American History X"), Dennis Gansel propose une mise en scène énergique et qui arrive a bien retracer l'évolution du mouvement et des idéaux, avec des scènes choc et dynamique ! Un drame choc au propos intéressant a approfondir, mais qui n'évite pas les facilités.
Ce film est à voir absolument ! Un film vraiment très intelligent. Je n'ai pas lu le livre, c'est une chose que je dois rapidement corriger. On en ressort avec l'esprit qui tourbillonne. Même si la réalisation laisse parfois à désirer, le scénario est bien écrit, les dialogues poignants, les acteurs jouent bien. Une très bonne surprise. 4/5
Le film évoque un thème très important. rien que pour ça il doit devenir culte, classique et doit être montré à tous les écoliers. Les acteurs jouent très bien et l'intrigue se développe parfaitement. . Je suis simplement déçu par la fin, même si je n'en ai pas une autre à proposer.
Bon film je trouve non sans évoquer à mon sens un cercle des poètes disparus, bien que pourtant le rapport soit loin d'être direct. Moins sur le fascisme que sur les fragilités de l'adolescence, cette oeuvre, pas nécessairement majeure, est captivante d'un bout à l'autre.
Se présentant comme une sorte d’étude sur l’autocratie, le film présente la façon dont des étudiants forme un parti fasciste. Si le pitch est alléchant, le résultat final est en demi-teinte. En effet, le sujet ne va pas aussi loin qu'il aurait pût mais on salue tout de même la fin assez intéressante. Les personnages, de leur coté, sont tous clichés et les situations prévisibles. Un film finalement assez décevant.
Politiquement incorrect et surtout très violent, ce film est frappant, je dirais même écrasant... On ressent toute cette agressivité des jeunes de ce film ! Et on comprends que tout le monde est capable du meilleur... Comme du pire... Un film extraordinaire. A voir à tout prix !
Franchement une très bonne surprise ce petit film Allemand. Je regrette même de ne pas l'avoir vu plus tôt. J'ai trouvé l'ensemble très bien construit grâce à un pitch simple qui se déroule sur une courte période. Je trouve d'ailleurs que c'est une bonne chose que l'histoire se tienne dans un laps de temps très court, cela rends l'ensemble très fluide. Après oui, dans la réalité ça aurait certainement pris plus de temps, mais l'essentiel du message est là et c'est ça qui importe.
Adaptant un livre de Todd Strasser, lui-même inspiré d'une histoire vraie, Dennis Gansel tire un film agréable, en mouvement. Il examine de manière chirurgicale les composantes d'un régime totalitaire, ses codes, et plus particulièrement ses membres aux réactions différentes. Du simple suiveur au leader charismatique, du fanatique au détracteur, La Vague est une véritable étude de comportement. On peut cependant regretter une certaine grosseur de traits, notamment dans la description de l'ascension du mouvement. En outre, les vies personnelles des protagonistes sont très inintéressantes. Au final, ce film vaut majoritairement pour l'attitude des étudiants face à une mise en communauté, et par une fin ultra-réaliste qui fait basculer le projet dans l'horreur, clôturant comme il se doit cette bonne démonstration sociale.
Lorsqu'on le voit sans le prendre au sérieux, on se laisse emporter par la montée en puissance de cette "Vague" qui aboutit un final peut-être bateau mais qui fait son petit effet. Oui, le manque de densité du film en décevra plus d'un, mais d'un autre côté il ne souffre d'aucun temps mort et ne bascule pas (trop) dans le n'importe quoi, un risque que le sujet favorisait. Du coup ça offre une bonne alternative aux blockbusters hollywoodiens lorsqu'on cherche deux heures de distraction.
Une histoire très intéressante basée sur des faits réels, "La Vague" est un excellent film démontrant très bien que grâce au pouvoir de la manipulation, chaque jour un régime autocratique peut voir le jour. Ce film, mené par une équipe d'excellents acteurs, prouve en une heure et demi toute la bêtise des régimes totalitaires. Une expérience forte, dans la lignée, à sa façon, d'Américan History X avec une morale profonde et juste. Une fin grandiose et bouleversante. "La Vague" est un film déjà culte méritant tout débat et analyse. Je n'en suis pas sorti indemne.