Les Griffes de la forêt
    22 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Griffes de la forêt ?

dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 17 octobre 2009
    Un téléfilm qui date de 2007 mais qui pourrait tout aussi bien dater du début des 90's voir même du début du siècle dernier tellement ce film n'a rien à proposer.
    On suit donc un groupe de jeunes diplômés partis fêter la fin des exams, groupe constitué de trois branleurs pour une donzelle (tapette de réalisateur oblige), la fille joue très mal à l'image du reste du cast mais elle a un joli petit minois et pendant tout le film j'espérais que l'ours vienne lui faire un bon vieux facial des familles.
    Ces digressions mis à part, ce truc est une purge colossale, ça commence par la caractérisation nanarde des personnages à grand coups de répliques débiles et de camaraderie virile qui sonne faux, puis ça enchaine avec un montage génialement pourri qui accumule les plans inutiles sur des actions insignifiantes, arrive enfin la première attaque du grizzly, là le schéma est simple et répété à l'envie, on a le droit à un champ ours qui grogne et un contre-champ avec la patte en plastoc de l'ours qui attaques les personnages le tout agrémenté de tâches de sang numériques (fais sous paint j'ironise pas) qui éclaboussent l'écran.
    Le résultat est donc minable mais en plus l'ours attaque rarement, on se tape donc de très longues phases de remplissages où les personnages marchent dans des décors l'air pensif sur de la musique FM. On s'emmerde grave quoi.
    La fin du film et notamment le plan final sont des perles dans le genre, faut vraiment avoir des couilles énormes ou être mentalement invalide à 90% pour finir un film comme ça.
    Je me doutais bien que ça allait être mauvais, qu'on verrait pas un bout de téton mais que le héros finirait en caleçon, et que la facture visuelle serait ultra-cheap, mais je pensais pas autant me faire chier.
    Robin S
    Robin S

Publiée le 3 novembre 2012
    Un scénario très recherché comme vous pouvez le voir...
    Les scènes d'actions sont minimes...
    Vraiment mauvais...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 14 avril 2011
    Je l'ai regardé en 5 minutes parce que je saute les passages où il ne se passe rien. Vous voyez où je veux en venir ?
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 16 septembre 2013
    Grizzly Rage est comme la très grosse majorité des DeCoteau une petite production pas franchement réussie, mais qui n’est pas là, en l’occurrence, non plus totalement à la ramasse.
    Coté casting les acteurs ne sont pas mirobolants, mais au moins ils ont un mérite : ils s’investissent dans leurs rôles. Ils essayent vraiment de donner du volume à leurs personnages. Alors certes ils jouent plutôt mal que bien, ils passent parfois sérieusement à coté, pas aidés par des dialogues discutables et des réactions peu cohérentes, mais ils essayent de faire les choses du mieux qu’ils peuvent, et c’est louable. Malgré tout il ne faut pas s’attendre à des miracles.
    Le scénario est lui très moyen. Il est assez rythmé, ce qui est une bonne surprise chez DeCoteau. Malheureusement, il faut reconnaitre que l’histoire est archi-classique. Elle est par ailleurs bourrée de clichés et de poncifs éculés jusqu’à la moelle. Elle est très linéaire, avec des rebondissements qui certes mettent de l’action, mais peinent à relancer sérieusement l’intrigue. Des questions restent en suspend à la fin, laquelle n’est par ailleurs pas très convaincante (avec un pseudo-rebondissement final qui ne surprend plus personne en fait, tellement il a été utilisé). Bref, c’est trop juste.
    Sur la forme enfin, Grizzly Rage se rattrape un peu. C’est clair que ca reste un téléfilm d’attaque animal très basique, mais DeCoteau a fait un effort, et le film a une allure plus classieuse que certains Asylum ou Nu Image par exemple. La mise en scène est plutôt honnête. Elle peine un peu à faire interagir efficacement l’ours et les personnages. Toutefois dans les scènes d’action c’est honorable, et surtout DeCoteau prend plaisir à filmer un des arguments du film : les décors. Ceux-ci sont très agréables. Ils donnent une belle impression de crédibilité au film, lui confère une ambiance réaliste très plaisante, et fort bien appuyé par un rendu atmosphérique soignée. Ainsi il y a de belles scènes avec éclairs, et surtout le vent. On le voit, et on l’entend en fond de certaines scènes, ce qui est trop rare au cinéma et donne pourtant une ambiance authentique très bienvenue. Je note au passage une photographie elle aussi plutôt réussie, avec un bémol sur la fin. Le dernier quart d’heure dans l’obscurité de la nuit est raté, car trop sombre et peu lisible. Alors comme souvent dans ce genre de petites productions Syfy, c’est fait pour un public large. Du coup il y a peu d’effets horrifiques, en dehors de quelques jets de sang (très moche au demeurant) sur la caméra. L’idée est franchement discutable car elle rend mal, et s’avère hautement risible au bout de la troisième fois. En revanche très bon appui musical. Bon, attention ce n’est pas l’excellence, mais il y a eu un réel effort de fait, même si la musique n’apparait qu’en certains moments très précis, et devient muette pour le reste.
    En conclusion, Grizzly Rage n’est pas totalement mauvais. Pour un petit budget il s’avère visuellement très convenable, et laisse une assez bonne impression, en particulier grâçe à des décors solides. Je note au passage l’utilisation d’un ours bien réel lors de certaines scènes, ce qui renchérit cet aspect authentique et palpable du métrage, largement débarrassé des irritantes images de synthèse moisies. Certes peu aidé par un scénario qui patauge totalement, l’ensemble dégage une certaine sympathie. Il est trop court pour mériter la moyenne, mais un 2 se justifie pleinement.
    Publiée le 10 août 2009
    Un groupe de 4 jeunes étudiants partent en forêt, mais ils écrasent au passage un ourson. Sa mère va les traquer et se venger. La mère Grizzly a un mobile très valable pour massacrer ses idiots. Malheureusement, les mises à mort sont affreusement décevantes. Le plantigrade surgit de nulle part, panique à bord, un coup de patte de l'animal, une caméra qui part dans tous les sens et une gerbe de sang venant éclaboussé celle-ci. Point barre. Le jeu des acteurs est aussi anecdotique que le grizzly. Il se fait rare, alors qu'il s'agit de l'attrait principal du film. Voilà qui est plutôt de mauvaises augures. N'oublions pas la musique, énervante, complètement hors-sujet par rapport au contexte. Multipliant d'incessantes longueurs, Les griffes de la forêt se révèle très ennuyeux. A l'instar de Grizzly park, ce film est décevant (en même temps que peut-on attendre de la part de David DeCoteau), prévisible, fauché et terriblement redondant. Bref, les ursidés sont plutôt mal lotis en terme de survival animalier.