The Sky Crawlers
    257 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Sky Crawlers ?

lhomme-grenouille
    lhomme-grenouille

Publiée le 14 janvier 2015
    Si on vous a vendu ce film comme du grand spectacle à base d’avions futuristes qui se rentrent dans le tas tous les cinq minutes, effacez tout de suite cette image de votre tête. Ce film, pour l’occasion, est un pur Oshii. C’est lancinant, contemplatif, presque blasé. Seulement voilà, ça n’en reste pas moins, à mon sens, totalement fascinant. Ce mec a vraiment une capacité particulière à créer une atmosphère dans laquelle on peut adorer se perdre. Moi en tout cas ce fut mon cas. En ce sens, ce « Sky Crawlers » est pour moi une vraie réussite ; un merveilleux film intimiste sans cesse sur la brèche… Que c’est bon…
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 21 mai 2013
    Et comme toujours voilà un synopsis croustillant pour Mamoru Oshii, et comme assez souvent, l'ensemble n'est pas toujours au meilleur aboutissement. Cependant, il est pas question de passer à coter de ses réalisations parmi les plus importantes dans le monde de la Japanim. Imaginez que le monde est en paix, plus aucune guerre. Mais, afin de divertir la population, des organismes privées de l'armée décident de faire du renouveau en recrutant des jeunes pilotes bien mystérieux. Niveau graphisme pas de problème, niveau histoire problème il y à. Malgré le sujet profond, il se limite dans le brouillon au lieu de prendre complètement un envol.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 30 avril 2010
    Oshii a du talent c'est un fait mais depuis quelques temps il tourne en rond et livre une caricature de son univers même si il a changé son univers graphique. Mais le plus gênant reste ce côté lent et ennuyeux, ll ne se passe rien pendant les 3/4 du film qui se contente de se perdre dans des scènes contemplatifs mais vaines. Si par moment, on est réveillé par un scène de bataille aérienne, on retombe à nouveaux dans les méandres du plan-plan la scène qui suit. On n'a plus qu'a espérer que Oshii se reprenne dans les années à venir pour ne pas devenir l'ombre de lui même.
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 19 octobre 2010
    L'animation est propre, les décors très beaux, l'ambiance est travaillée mais je n'ai pas aimé le character design. L'histoire non plus ne m'a pas passionné.
    selenie
    selenie

Publiée le 14 juin 2012
    Le réalisateur du chef d'oeuvre "Ghost in the shell" revient avec un autre film dont la jaquette du DVD indique "nouveau chef d'oeuvre"... Mouais... Si il est vrai que ce film est un manga qui sort des sentiers battus il n 'en demeure pas moins qu'il pêche par la qualité de l'animation.Exception faite des scènes aériennes (et les plans sur l'océan) qui sont parmi les plus belles vus dans ce genre de film, la qualité des personnages (et du chien !) sont très médiocres voire très laides ; aucune expressivité des visages, couleurs palottes les scènes avec les personnages contrastes avec le réalisme et la qualité des scènes aériennes. Outre cette déception le scénario est très pauvre en action (les scènes de bataille dans les airs sont magnifiques) et le rythme particulièrement lent ; il ne se passe pas grand chose et ça reste peu attractif. Un film râté malgré un certain potentiel gâché aussi par l'émotion absente (animation des personnage en cause).
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 26 septembre 2010
    Je n'ai rien contre les scénario ouverts qui laissent le spectateur recoller les morceaux et chercher le message caché. Mais dans le cas de "Sky Crawlers", si le réalisateur laisse entrevoir quelques pistes, il ne nous donne pas suffisamment d'indices pour saisir le sens de son film. C'est finalement en lisant la pochette qui va avec le DVD que l'on comprend le mieux, ce qui n'est pas très bon signe. Et par conséquence, en dépit de quelques fulgurances dans les dessins, l'ensemble est bien soporifique.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 25 février 2011
    Kannami Yuichi est un Kildren, un pilote de combat à la jeunesse éternelle, envoyé sur la base d'Urisu pour remplacer son prédécesseur. Il devra dès lors éliminer les force ennemi sous la supervison de Suito Kusanagi et avec l'aide de ses trois coéquipiers... Bon je dois avouer que si j'ai trouvé l'ensemble très bon , ce nouveau film d'animation concoctés par Mamoru Oshii n'est quand même pas à la hauteur de mes attentes, car je m'attendais vraiment à visionner une oeuvre aussi puissante qu'à pu être son excellent "Ghost in the Shell", et on en est tout de même très loin. Certes, visuellement c'est une fois de plus exemplaire et le tout est particulièrement agréable à visionner, notamment les séquences d'actions qui sont très réussi . Mais l'histoire ne m'a pas totalement captiver, car même si le réalisateur porte un regard bien terne sur la guerre, on en peut pas dire que les pesonnages de son récit en soit rendu attachant pour autant, et c'est là pour moi qu'est le plus gros défaut de ce film. Malgré tout, et comme je l'ai dit plus haut, c'est quand même loin d'être mauvais, et c'est à découvrir, ce qui fait que certains fans du réalisateur pourront évidemment prendre un certain plaisir à le visionner.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 19 mai 2010
    Triste résultat que ce film.Car passer autant de temps a créer un film d'animation tout ça pour avoir au final du vide absolut,c'est un gros gâchis.
    Scavs
    Scavs

Publiée le 9 janvier 2011
    Film d'animation-somnifère par excellence. Si vous adorez les films chiants, avec beaucoup de plans fixes, de silences, vous devriez adhérer à ce Sky Crawlers. Ah j'oubliais, il faut aimer l'intrigue du film qui est inexistante, d'ailleurs on nous explique vraiment pas grand chose durant tout le film jusqu'à ce...eh non je ne vais pas spoiler, je vous laisse la surprise du twist, si vous arrivez à ne pas vous endormir.
    Allez un bon point : les doublages français sont passables, bah oui faut pas s'attendre à du doublage de la qualité des Disney ou des Ghibli.
    Lyo Wx
    Lyo Wx

Publiée le 7 mars 2010
    Le néant. Ce film est vide. Et même graphiquement ça ne vaut pas le détour. Seul qualité : le son est une bonne berceuse.
    Publiée le 25 février 2013
    Chefs d’œuvre qu'est ce film.

Très dur à voir de par sa tristesse, sa cruautés que ce soit sur le plan physique et émotionnelle ; nous montre toute la vérité sur l'homme, entre paix et guerre, que faux t'il pour subsisté, faut ils obligatoirement qu'un groupe souffre pour que la paix règne, en vaux telle vraiment la peine. Que choisir ?

Ne vous fier pas à la bande annonce, l'action n'es qu'au second plans. Nous suivons la route de plusieurs Kildrens, ados qui ne peuve vieillie, la seul solution pour mourir et de se faire tuer, toute leur vie n'est que de cela, tué ou être tué. Ni passé, ni future. Mais ce ne sont pas des machines, ils ont des émotions.

Cette guerre créée par des sociétés qui maintiennent la paix dans le monde ou tout simplement un business, un divertissement mais, au pris de vie vouée à tuer et à mourir "les Kildrens" quand il nous raconte ce qu'il pense, ce qu'il se souvienne, l'enfer qu'il vive, on ne peux pas être indifférent. Cruelle destine me dirais vous, un véritable enfers.

spoiler: De plus, le fait qu'une fois tué, ils les refont vivre tout en effacent leur mémoire, ça doit être un enfer pour le reste de l'équipe et le Kildrens qui recherche ses souvenirs de jeunesse alors qu'il en a pas réellement

Je ne vais pas en dire plus sur l’histoire le mieux est de visionner le film est de se faire sa propre idée. Car racontée mon avis n'a jamais étais chose aisé.

Sur le plan technique, c'est du grand are (visionné en blu-ray), les détails par-ci par là nous plonge dans cette histoire. La musique d'une tristesse pour ressentir encore plus ce que le réalisateur à voulut faire passer comme message (avec homme cinéma 5.1). On en est envoûtée.

Je le conseille fortement, mais attention, vous en ressortirez pas indifférent
    Pour ce qui recherche uniquement un film d'action, s'abstenir.
    Publiée le 20 juillet 2013
    Une grosse déception.
    Les scènes d'action sont superbes, un vrai chef d'œuvre d'animation mais le reste.... les personnages sont mal dessinés et peu expressifs ce qui fait qu'on les regarde de loin sans s'attacher à leurs problèmes existentiels.
    L'intrigue est volontairement (?) peu explorée et beaucoup de questions restent en suspens. On en sort sur notre faim et avec une impression de gâchis.
    Florence
    Florence

Publiée le 28 juillet 2019
    L'animation est minimaliste, les visages mono-expressifs. Le film est lent, je me suis ennuyée. L'histoire n'est pas très intéressante. Bref, je n'ai pas aimé.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 1 mai 2015
    Ce n'était sans doute pas la meilleure façon de m'initier au style M. Oshii, cinéaste ultra-célébré suite à une oeuvre culte mais qui peine à trouver un successeur. Voilà donc un film rempli de mystères et qui n'explique pas du tout son contexte si ce n'est grâce à la jaquette du DVD ou de certains résumés mensongers. Attention, ce n'est pas un film d'action alors qu'il aurait très bien pu s'inscrire dans une variation de "Hunger Games". Evidemment, le film d'Oshii n'a pas grand chose à voir et son sens philosophique est assez profond mais je regrette vraiment qu'il n'ai pas développé cet univers qui promettait d'être d'une richesse incroyable. Son message final est assez difficile à décrypter ou bien les réponses sont d'une terrifiante simplicité et assez naïves. Le mystère est partiellement levé au fil du film qui propose quelques séquences aériennes à l'animation d'une rare virtuosité, avec une esthétique sublime. L'animation est d'une qualité assez exceptionnelle et dans son domaine, Oshii a peu de rivaux mais c'est un peu lent et creux, parfois trop nébuleux mais le film mérite sans doute plusieurs visions. Ce ne sera pas mon cas vu que cette opacité m'a rebuté et qu'il reste assez long et lent (ce qui donne l'occasion de bien regarder les centaines de détails graphiques de cette oeuvre complexe). D'autres critiques sur
    Freaks101
    Freaks101

Publiée le 29 mars 2012
    J’avais laissé Mamoru Oshii avec le très abscons « Ghost in the shell 2 », on retrouve dans « Sky crawlers » plusieurs de ses thématiques, développées à travers le point de vue des « killdren » sorte d’enfants éternelles créés génétiquement pour faire la guerre dans les airs. Au programme donc, réflexion existentialiste à la « Blade runner », questionnement sur la représentation guerrière, le tout dans une narration languissante et poétique à contre courant des productions actuelles. Quant aux fameux combats aériens, c’est carrément du jamais vu, utilisant plusieurs techniques d’animation différentes, Oshii restitue à merveille l’impression d’apesanteur et de vertige que l’on peut ressentir dans les airs, s’affranchissant des limites du cadre et de l’espace comme personne, c’est surtout dans ce domaine que « Sky crawlers » relève de l’inédit.