2012
Note moyenne
2,6
41768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 281 critiques spectateurs

5
369 critiques
4
612 critiques
3
494 critiques
2
702 critiques
1
467 critiques
0
637 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 19 août 2014
J'ai été voir ce film au cinéma dans l'espoir d'assister a un grand film catastrophe. Résultat ? j'ai assister une superproduction hollywoodienne au budget de plusieurs millions de dollars qui ont sûrement du être dépenser au 3 quarts dans les effets spéciaux qui sauvent quand même un peu ce film bourré de clichés.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2014
mouais ... A voir, mais quand c'est trop, c'est trop ! je reste dubitatif, bien qu'amateur de blockbusters ce n'est pas mon préféré, l'avalanche d'effets spéciaux et de scènes impressionnantes me paraissent vraiment trop monstrueuses .... ça se regarde, grand écran obligatoire et son de qualité requis.
Der Metzgermeister
Der Metzgermeister

45 abonnés 245 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 1 septembre 2014
Encore une énorme déception. Non pardon, pas une déception, car je n'attendais rien de ce nouveau film catastrophe dirigé par Emmerich. C'est un immondice, rien d'autre. Je sais qu'il est trop facile de résumer en une ou deux phrases pourquoi tel ou tel film est mauvais, car nous n'avons pas envie d'argumenter sur ce qui nous semble évident. Mais cette fois je vais déchirer le mythe " 2012 ", l'un des plus gros blockbuster de l'année de 2009. Tout démarre avec le schéma classique, du père qui n'assume pas ses responsabilités auprès de ses enfants. Le plus grand des deux, Noah, préfère son beau père à son pauvre paternel. Ooooh le pauvre ! Que l'on se sent mal pour le pauvre Jackson Curtis ! Et puis bon après, quoi de mieux que d'emmener les gosses à Yellow Stone River ! ( Harrelson était pas censé s'y baigner nu au fait ? ) Et par une maladresse, Curtis se rend compte qu'il se trame quelque chose ! Tout une escadrille de soldats qui débarquent sur lui et lui se pose des questions ? " Mais... Pourquoi ces armes ? " , " On chasse l'élan monsieur. Dégager s'il vous plaît, vous êtes dans le vent, ils pourraient nous repérer " Emmerich nous plante là le parfait abruti en guise de personnage principal. Génial. Ah ! Avec tout ces éléments qui m'ont presque rendu malade, j'ai faillit oublier la très bonne prestation de Woody Harrelson dans le rôle de cinglé du village. De retour à la maison, Curtis s'aperçoit que des fissures se sont produites un peu partout sur la côte et c'est à ce moment qu'il décide de réagir. ENFIN ! Bon je vais pas décrypter tout le film, mais je m'arrête juste sur les pépites que possède cet fiente. Il faut un avion à Curtis ? Il débarque à l’aérodrome et se rend compte que le mec qui devait faire le plein est mort ( On voit clairement qu'il est mort près de la pompe ) Mais comme par hasard, la joyeuse bande de péquenot parvient à voler sans difficultés jusqu'à la tanière de Charlie Frost. Pas sans difficultés ? Bah non, attendez voir... Les fissures commencent à se creuser jusqu'à former un gouffre gigantesque, mais heureusement, l'avion qui plongeait dedans a réussi à remonter, et oui, il faut tirer sur le le volant ! Ensuite l'avion passe entre deux bâtiment qui s'écroulent, puis parvient à esquiver une foule d'obstacle alors qu'il aurait juste pu s'élever sans problème. Merci les guignols qui pilotent. A noter, que peu avant la séquence de l'avion, Curtis arrive avec sa Lincoln, complètement bousillée, à traverser de bout en bout un building de l'intérieur et à en ressortir indemne, alors que les fondations de l'immeuble se sont fait broyées. Là c'est le moment qui frappe fort dans le côté WTF. j'exagère pas, revoyez la séquence et vous verrez. Après on enchaîne, avec une série d'esquives de météores, avec un camping car qui avance pas... Bref ! En plus, on l'ex femme de Curtis qui se met à gueuler des insanités à chaque fois qu'il y a un bruit : Ta gueule, connasse, t'as rien compris au film ! Bon je pense que je vais m'arrêter là pour les séquences débiles à souhait. Des claques pour Emmercich s'il vous plaît ! Il y a toujours de l'humour dans les séquences où il en faut pas. Je prend l'exemple avec le gros Russe, qui se la joue Papa Gâteau, mais qui serait le premier à être éjecter, lui et ses blagues, si j'étais pilote. Emmerich des fois, nous sert des plans symboliques, comme le jouet en bateau qui se fait renverser dans la marre, la fracture dans la chapelle entre le doigt de l'Homme et Dieu ou encore la l'américaine obèse dans son déambulateur, archétype du consommateur sans vergogne. Bon stop ! Cette critique tourne en rond. Une avalanche de cliché ( Honnêtement, il ne manquait plus que le coup du " Tiens, je te donne ce médaillon. Il appartenait à ton grand père " ), soulignés par des effets spéciaux aux services d'un scénario qu'un enfant de six ans aurait pu rédiger. On voyage, on rencontre des cons : le gouverneur qui s'acharne à faire régner l'ordre, le milliardaire Russe, une vieille asiatique prête à échanger ses enfants contre un sac de riz ( Non, bon j'en rajoute un peu ) Bref un déluge de merde qui s'abat sur notre écran. J'ai rien d'autre à dire.
Game-Of-Television
Game-Of-Television

32 abonnés 164 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 août 2017
Avec le film catastrophe que j'attendais sagement en 2009, j'ai pris une véritable claque, une gifle de déception ... Non sérieusement, on s'est habitué aux gros clichés typiques d'Hollywood dans ses films à Emmerich mais là ça dépasse l'entendement. C'est simple, rien n'est à sauver dans ce film, à part les effets spéciaux et les séquences catastrophiques agréables à l’œil, sinon c'est le néant total quand même il faut le reconnaître. Pour ma part, d'un point de vue purement personnel ce film est plus comme un trip, une occasion de se défouler d'avantage pour déstresser un peu des merdes du quotidien (mais déposez votre cerveau avant, sinon vous allez passer un long, très long moment bien pénible). Plein les yeux, mais c'est tout, si l'on s’extasie pour ces avalanches d'effets visuels époustouflants, le fond du film en question est une catastrophe ambulante (avec presque tout les défauts d'un très mauvais blockbuster). Je me répète, un plaisir visuel, mais un mauvais film, sauver par le gong autrement je l'aurais considéré comme un navet ultime, sachant que le réalisateur nous prend vraiment pour des imbéciles.
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juillet 2014
Le meilleure film apocalyptique jamais réalisé. Oui " 2012 " a tout pour être un bon film, c'est à dire ; un scénario originale et réaliste, un jolie casting et des effets spéciaux à couper le souffle. Roland Emmerich réussi à mettre une ambiance apocalyptique grâce à ses personnages qui ne manque pas de caractère ! Mais toutefois le charisme du héros est assez moyen par à rapport à d'autres personnages. Pour moi 2012 est une année remplie d'étranges souvenirs, et comme mes souvenirs " 2012 " a une histoire très réaliste qui ne contient que des événements réels qui peuvent très bien se dérouler. Les effets numériques ( nombreux ) du film sont époustouflant ; c'est bien au-delà du spectaculaire. La mise en scène tout de même géniale, on peut avoir accès à des paysages magnifiques qui seront juste détruit d'une seconde à l'autre ! La bande sonore est la cerise sur le gâteau, elle convient très bien au film et nous met encore plus dans l'ambiance. Bref, " 2012 " reste quand même du spectacle et rien que du spectacle !
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 août 2014
C'est à l'apocalypse que nous avons droit ici ! Véritable melting-pot de toutes les flatulences existantes, 2012 nous emmène loin dans le délire de l'art du pet !

En effet, Emmerich défend ici une thèse moderne et brillante : si vous et votre famille aimante êtes munis de selles lustrées et respectueuses de l'environnement, vous survivrez. Si vous êtes seul et ne lâchez que des déjections toxiques à faire pâlir les égouts parisiens, vous périrez.
C'est neuf, frais, patriotique et très con comme une déjection qui s'évacue parfaitement, sans avoir à tirer la chasse.
Marc T.

312 abonnés 615 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 10 juillet 2014
De gros moyens pour un gros plat, rien à dire de plus.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juillet 2014
comment faire un tel navet.. du choix des acteurs minables stéréotypés, au scénario idiot, des scènes d'actions débiles et invraisemblables, émmérich n'a aucun talent si ce n est que de dépenser des budgets colossaux par les fenêtres.. il n est pas cinéaste loin de là ,seulement un type sans talent aux couverts en argent ...achète un cerveau emmerich et oublie les caméras...
christophe M.
christophe M.

10 abonnés 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 juin 2014
J'aime les films catastrophe mais la c'est vraiment trop lourd... Quoiqu'il arrive les personnages principaux s'en sortent indemnes au dernier moment alors que tout s'écroule et que les morts s'accumulent autour d'eux. Du coup plus de suspens!! Et ça devient même risible.
Lili8163
Lili8163

29 abonnés 271 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juin 2014
Si ''2012'' n'amène ( de par son scénario) rien de nouveau aux films catastrophes et apocalyptiques, il est, en revanche, une parfaite réussite en matière d'effets spéciaux et de tension.
2h38 de film qui déroule à une vitesse folle sur un rythme soutenu, avec un réalisme visuel impressionnant (toutes les scènes de destructions sont époustoufflantes)!
Un blockbuster efficace, souvent anxiogène mais véritablement réussi.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 8 août 2014
Un film avec des mauvais acteurs, un scénario qui donne la vision du reste du film, tout est prévisible, pas de bonne bande sons, même mauvaise, et en fin de film une moral a deux balles.
Juste les effets spéciaux sont les bon points du film qui pour le coup sont très impressionnant.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 31 mai 2014
Le film catastrophe par excellence.
"2012" vaut le détour de par ses scènes de destruction massive et apocalyptique sur fond de fin de l'humanité.
Pour le reste, le bilan est moins glorieux.
L'histoire ne casse pas 3 pattes à un canard et les personnages sont tellement stéréotypés que ça en devient ridicule. Les héros devraient mourir une bonne centaine de fois minimum et oublis en un claquement de doigt les morts qui ont pourtant partagé leur vie pendant longtemps.
Ils ont même parfois des super-pouvoirs (je pense à la scène sous l'eau) et quand ils sont vraiment en galère, c'est la planète qui les aides (je pense ici au voyage en avion).
Bien sûr, la population américaine et la plus noble et la plus humaine du monde...Heureusement qu'ils sont là!
Vous l'aurez compris, "2012" est un film sans surprise mais offres quand même du grand spectacle. Il se laisse regarder une fois mais ne laissera pas un souvenir impérissable.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 29 mai 2014
Bon film mais sans plus. Le "héros" est un surhomme en fait! Je m'attendais à un super film vu que tout le monde en parlait mais bon en fait je trouve que non. Par contre les effets spéciaux étaient bon, et ça reste un bon film pour se divertir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 30 mai 2014
Si on veut faire une critique sur un film catastrophe, il faut parler des critères qui définissent un film catastrophe.

Donc le scénario est NUL mais c'est pas grave parce que c'est pas ce qu'on demande dans un film catastrophe (genre vous y êtes aller pour la profondeur du scénario).

Les effets spéciaux sont excellents et font toute la crédibilité du film.

Par contre JE PARDONNE PAS ce stéréotype persistant qui fait que les hauts dirigeants des pays riches soient des sales égoïstes qui usent de leur argent pour se sauver et laisser "les autres" mourir. Stop.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mai 2014
Ma note est moyenne car mes impressions mitigées : je ne sais pas si j'ai aimé ou détesté !!! Faut le faire... C'est du grand spectacle avec rien derrière. Je suis navré. Vraiment... Pfffffffffff
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse