41762 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
3 281 critiques spectateurs
5
369 critiques
4
612 critiques
3
494 critiques
2
702 critiques
1
467 critiques
0
637 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lucas Bachelier
4 abonnés
1 352 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 27 juillet 2025
Spectacle visuel impressionnant avec des effets spéciaux puissants, mais scénario prévisible et personnages peu développés. Divertissant mais manque de profondeur.
En 2009, Roland Emmerich essaye de recréer son exploit Le Jour d’après, avec un nouveau film catastrophe spectaculaire : 2012. Moins réussi que Le Jour d’après, il n’empêche que 2012 est une proposition largement maîtrisée, un blockbuster esthétiquement impressionnant, qui propose des visions de catastrophes naturelles à même de graver la rétine.
Roland Emmerich livre un film catastrophe XXL, à la hauteur de sa réputation. Les effets spéciaux, même plus de dix ans après, restent très corrects et offrent plusieurs séquences spectaculaires qui laissent le spectateur scotché, notamment la destruction de Los Angeles ou l’exode finale.
Le film joue habilement sur la tension et l’apocalypse.. Cependant, la durée excessive (près de 2h40) finit par tirer sur la corde, diluant un peu l’intensité.
Le scénario enchaîne parfois les rebondissements attendus et les archétypes, mais le rythme et le pur plaisir visuel rattrapent les faiblesses d’écriture. C’est parfois absurde, souvent too much, mais toujours divertissant. Un bon gros spectacle qui remplit son contrat : faire vibrer, faire peur, et faire rêver à la fin du monde avec grand fracas.
Hmmm... Un film catastrophe quoi. Énormément de budget pour pas grand chose au final. Quelques rares moments de suspens, les effets sont impressionnants il faut le reconnaître mais l'ensemble se tient mal car énormément de longueurs et d'incohérence. Les acteurs en revanche se débrouillent bien.
Effet spéciaux vraiment bien fait, bourré d'adrénaline tout le long, même si il y a beaucoup de choses visiblement impossible et complètement irréalisable finalement ça reste un film donc nous avons le droit d'y croire ! Bref nous avons adoré le film
C'est un film qui représente bien la fin du monde. J'étais allé le voir à sa sortie en 2009 est j'avais été surpris par tous ces effets spéciaux comme les méga tsunamis, les tremblements de terre et l'éruption volcanique. Ce film est le meilleurs de sa catégorie. Les acteurs sont tout aussi super comme John Cusack, Woody Harelson et bien d'autres encore. Les gens qui critiquent toujours négativement, je vous conseille de remettre votre cerveau dans le bon sens.
Deux milles bouses ... Scénario : nous suivons l'enieeeeeeeeme histoire d'une famille américaine séparée. Cette fois-ci, le contexte c'est une fin du monde à la Benny Hill ou il faut courir de partout, de préférence en refaisant plusieurs fois la même scène en avion. Personnage passionnant en sus : un président US dépressif et peu concerné par la situation entre deux prechi precha. Situations invraisemblables, personnages caricaturaux, ... pour moi c'est le pire film depuis Baterfield Galactica
Un plaisir coupable dans le genre catastrophe, bon casting et effet spéciaux assez réaliste tout de même et dire que la plupart des complotiste on crue réellement à la fameuse date, c'était drôle ^^'
catastrophisme poussé à son paroxysme, scénario prévisible seuls les riches pourront s'en sortir mais non les gentils s'en sortent parce qu'ils sont gentils !!!!!
La fin du monde est annoncée par les Mayas, elle aura lieu en 2012.
John Cusack est un acteur que j'aime beaucoup. Je ne sais pas à quoi ça tient spécialement, mais j'aime beaucoup sa gueule. Ici il est père de famille divorcé, écrivain et chauffeur de maître. Sa vie n'est pas top. Mais il aime ses enfants, et évidemment son ex-femme.
Et là bim, fin du monde. Il va tout faire pour embarquer toute sa petite famille sur une des arches construites en secret pour sauver l'humanité; enfin, une partie de l'humanité, celle avec un compte en banque bien garni.
Quelques personnages bien pourris. Des russes notamment; étrange pour un film américain, non ?
Beaucoup d'effets spéciaux, évidemment, et je les trouve plutôt bien foutus.
Disons que si l'aspect mystique des Mayas n'avait pas motivé ce film, je l'aurais peut-être moins apprécié. De savoir que l'on a réellement vécu cette époque, avec des tas d'articles dans les journaux, aux infos, des gens qui paniquaient partout sur la planète, ça rajoute forcément un petit quelque chose.
Certaines séquences sont gravées dans ma mémoire depuis 15 ans Oui le final est décéptif, mais cela n’enlève rien à l’aspect grandiose du film. Un des films qui a marqué mon adolescence Merci Roland Emmerich
De la catastrophe a fond les maquettes... euh les manettes. Tout comme pour Godzilla (1998) c'est un peu long et ça manque d'un personnage plus charismatique, mais le résultat bien que moyen est quand même divertissant