2012
Note moyenne
2,6
41768 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 281 critiques spectateurs

5
369 critiques
4
612 critiques
3
494 critiques
2
702 critiques
1
467 critiques
0
637 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Anonymous :)
Anonymous :)

67 abonnés 533 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 28 décembre 2012
Au secours, c'est l'apocalypse ! Le nouveau film de Roland Emmerich avec sa ribambelle de caricatures, de personnages à la psychologie à vérifier grandement, et dans ce cas-là, c'est le défilé : La blonde qui pense plus à son chien qu'à sa vie, le blond avec un petit accent sexy à qui personne ne résiste qui fait le grand sacrifice, le père écrivain divorcé qui survit à une éruption volcanique qui avait démarré à 300 mètres de lui en courant, et qui est obligé de rester avec l'homme qui vit maintenant avec sa femme, pour un instinc de survie, les figurants qui sont tous des idiots à part les personnages principaux... Attention, au niveau technique, c'est impressionnant, et on peut voir l'avancée de Roland Emmerich dans les effets spéciaux, car sur ce point-là, c'est une vraie baffe ! On peut admirer aussi sa désespérante descente dans le peu de travail donné dans les personnages, aucune personnalité, on en aime aucun... de plus, le réalisateur a développé un côté dramatique, des fois très exagéré, ce qui donne à rire, même si on en voit l'effort désespéré, si on peut appeler une surcharge de clichés dramatiques un effort... Le film est toujours baigné dans des co"ne"ies patriotiques, dont on en a rien à foutre... Ensuite, puisque on baigne dans la rigolade, autant continuer, avec ce qui peut être similaire à un anachronisme : On résume, c'est l'apocalypse, tout le monde a peur, ce sont des temps très triste, E.t.c. Et on remarque que par exemple une fois ils sont à bord d'un avion, ils évitent un bâtiment qui tombent, il y a du feu partout, et ils se mettent à rigoler. Ce sont des détails qui peuvent quand même poser problème. Quand je parle de blagues dans ce film, je ne veux pas parler de mon personnage favori, un timbré, déjanté comme je les aime... Qui meurt ridiculement dans un volcan en éruption... quelque peu violente. Encore une fois dans cette scène on a droit à de superbes effets spéciaux, couronnés par finalement le fait qu'on se divertisse dans le film. Le minimum, me direz-vous, mais au fond on bout de rage devant cette... Bouillie, et on explose quand on voit que finalement ce film ne survit à la règle des films d'apocalypses de Roland, première règle de films de genre pouvant détruire le genre : le film d'apocalypse qui se finit bien, avec une pluie de fleurs offert avec... Une fin très belle (définition de "fin très belle" dans un film d'Emmerich : très patriotique (que voulez-vous ?), si on avait pas envie de vomir sur l'écran, le video-projecteur, les sièges, et nous éventuellement... Mais vous croyez qu'on ne tire rien du film ? Vous vous trompez, on peut voir que M. Roland (que je n'ai pas arrêté de citer...) a eu des lacunes en sciences à l'école - Si vous lisez "l'actu" (quotidien français), vous devez savoir que le film a été critiqué pour son côté scientifique proche du zéro, allez savoir pourquoi, ce qui renforce le niveau pourri des dialogues scientifiques et discours. On peut aussi apprendre que le réalisateur ne connaît pas totalement les lois de la gravité (à voir la scène (ultra cliché) de l'église qui s'écroule, et glisse carrément...), ce qui aggrave le film sur un côté qui pourtant devait lui réussir le plus : pas vraiment la peine de rappeler que c'est les effets spéciaux. Une dernière chose, qui par contre rajoute au film, c'est que le maître du film (si ça peut s'appeler un film...), apparemment, n'aime pas les intellos à lunettes, et ça donne le seul endroit vraiment dramatique du film, sur les personnages principaux, parce que les autres on s'en fout tellement ils sont caricaturaux. Mais on persiste, car on voit en voir le bout, certains ce sera pour se moquer, car les films de roland commence à devenir des comédies involontaires pour certains, et pour admirer les effets spéciaux pour d'autres, dans tout les cas le film sera divertissant, même pendant plus de deux heures et demi, et ça reste un très bon point du film, qui sont tellement rares que chacun se doit d'être remarqué. De plus les catastrophes sont variées, dans des pays variés, avec un peu d'inspiration pour les situations. Ensuite, pourquoi est-ce l'apocalypse ? là non plus, ça casse pas trois pattes à un canard, parce que l'on se retrouve avec un malheureux calendrier maya qui se finit donc c'est la fin du monde ! Oui c'est cela oui... à quand la fin du film ? conclusion : à vouloir en faire trop on réussit, et même si ce film qu'on peut traiter de tout, de comédie, de navet, de bouillie patriotique servi par des termes scientifiques et du prétexte de fin du monde proche du zéro, avec aussi beaucoup de choses très contrariantes, des personnages plus que caricaturaux, 2012 reste un petit avancement des effets spéciaux, et un grand divertissement de plus de deux heures, dont on ne ressort, déjà pas sans aspirine, suite à toutes ces co"n"ries, mais de plus pas réellement mécontent du spectacle, ayant un bon rythme, mais qui traite d'une fausse apocalypse, car tout se finit dans un monde de fleurs.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 novembre 2012
Un bon film, avec des scènes remarquable. L'histoire est prenante et nous plonge peut-être dans un futur proche ou lointain. Néanmoins, l'histoire est un peu longue mais les scènes d'actions compensent ce qui lui vaut bien au 3.5/5. Un film à voir entre amis.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 20 janvier 2013
Trois étoiles pour les effets spéciaux spectaculaires, à couper le souffle, qui rythment une bonne partie du film et sont vraiment très agréables (si l'on peut dire vu le thème) à regarder et qui donnent du relief à la fiction.
Pour le reste, rien à ajouter de positif : personnages archi-naïfs et souvent basiques, peu fouillés ; scénario prévisible - spoiler: bien que je ne m'attendais pas tout à fait à un happy end
- et trop hollywoodien ; scènes d'action en lien avec les scènes de destruction de la planète qui enlèvent du crédit au film à la longue - spoiler: genre les personnages qui s'en sortent in extremis à chaque fois
- ; aucune réelle surprise ; durée presque un peu longue pour le contenu.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 26 novembre 2012
Ridicule, du scénario à la BO rien n'est utile ! Décidément, Emmerich et la fin du monde ça fait 2.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 octobre 2012
Une démesure de moyens entre les mains d'imbéciles.
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 octobre 2012
Ce qui est chouette avec l'apocalypse, c'est qu'elle est multiforme : éruptions volcaniques, tremblements de terre, tsunamis, une telle variété dans la catastrophe permet de réaliser une véritable compil du film du genre, et Roland Emmerich ne rate pas l'occasion : "Volcano", "Armaggedon", "La Guerre des Mondes", même "Titanic" sont évoqués, et comme charité bien ordonné commence par soi même, le réalisateur se cite aussi, en se permettant de détruire la Maison-Blanche une deuxième fois après "Independance Day", cette fois en lui balançant le porte avion JFK d'un petit coup de tsunami.

On le sait depuis longtemps : aujourd'hui avec le numérique, on peut recréer tout ce qu'on veut, à partir du moment où on a le budget nécessaire, et le cinéma hollywoodien ne s'en prive pas. Chaque blockbuster doit donc être encore plus plus plus que le précédent, et la logique de cette escalade conduit inéluctablement à la fin du Monde, déjà montrée dans "Prédictions". En choisissant l'effondrement de la croûte terrestre comme mode opératoire, Roland Emmerich s'est garanti des images spectaculaires à souhait : ouverture de failles privilégiant les villes, glissement de la Californie dans le Pacifique au milieu d'un conférence de presse du gouverneur à l'accent autrichien, explosion volcanique, vague géante submergeant l'Himalaya...

Malheureusement, la destruction de l'humanité n'est pas suffisante pour intéresser à elle seule le spectateur américain, et il faut donc broder un scénario privilégiant ces personnages emblématiques propres à tout film catastrophe : le scientifique propulsé conseiller technique à la Maison Blanche, l'écrivain apocalyptique (ça c'est de la mise en abyme !) divorcé mais qui en pince toujours pour la mère de ses enfants remariée avec un chirurgien esthétique, la bimbo maîtresse d'un oligarque forcément russe, le politicien félon et la fille du dernier Président des Etats-Unis.

On connaît le sens de l'actualité de Roland Emmerich, qui avait justifié la réapparition du gorille géant dans "Godzilla" par la reprise des essais nucléaires par Chirac. Ici, la victoire d'Obama a donné un rôle à Danny Glover, l'Allemagne est gouvernée par une chancelière, et quand le directeur du Louvres (un métier plus mortifère dans le cinéma US que dans la réalité, heureusement) trouve la mort au volant de sa DS, c'est bien entendu dans le tunnel du Pont de l'Alma. Seule erreur évidente : le président du conseil italien qui reste à Rome pour prier plutôt que de sauver sa peau... La kolossal finesse du réalisateur se manifeste aussi par son sens du gag : quand Kate et Gordon se disputent et que le chirurgien déclare "Quelque chose se met entre nous", une faille de vingt mètres de large s'ouvre sous leurs pieds...

En regardant cette débauche d'effets spéciaux, je me disais qu'il ne sert pas à grand chose de mettre tant de millions de dollars pour réussir à rendre presque crédible la fin du monde, quand les invraisemblances abracadabrantesques pullulent dans le scénario : la croûte terrestre qui dérive de 2500 km en huit heures, les portables qui captent tranquillement alors qu'une vague de plusieurs centaines de mètres s'est abattue sur la moitié du globe, la bonne volonté de la Terre en colère qui s'arrange pour s'effondrer 3 millisecondes après le passage des héros, sans parler de l'enthousiasme délirant de tous les survivants parce que John Cusack s'en est sorti, alors que 6 milliards de personnes, dont leurs familles entières, ont été carbonisées, englouties dans les entrailles de la Terre ou submergées par une montagne d'eau dans les 24 heures précédentes.

Je ne sais pas ce qui est le plus pénible à supporter dans ce bien long récit : le manichéisme une nouvelle fois à l'oeuvre (la générosité contre l'appât du gain, le service des autres contre l'égoïsme, la transparence démocratique contre le complot des gouvernants), la promotion des family values ou les clichés sur les peuples inférieurs, puisque non américains, avec une fin hallucinante : les vaisseaux construits par les Chinois industrieux pour le compte des élites des pays du G8 partant recoloniser l'Afrique...

Une scène m'a frappé : les enfants de Jackson Curtis apprennent que leur Antonov va s'écraser en mer, et ils s'exclament avec des trémolos dans la voix "Alors, on va tous mourir ?", consolés par leurs parents qui ont lu le scénario. J'ai alors pensé à la scène dont j'ai parlé dans ma critique du "Ruban blanc", celle où le fils du docteur interroge sa soeur sur ce qu'est la mort, et je me suis dit que pour un réalisateur germanophone, mieux valait rester en Europe pour faire du cinéma, et non de l'entertainment.

http://www.critiquesclunysiennes.com
Davidpunk62
Davidpunk62

10 abonnés 25 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2012
Avec 2012, Emmerich livre un blockbuster spectaculaire, mais totalement dénué de fond. S'il aurait pû être un plaisir vaguement coupable, sa durée le rend franchement lourd. Des personnages inconsistants côtoient une intrigue inexistante. Heureusement, il reste de bons effets visuels. Et puis c'est toujours mieux que du Bay...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 18 octobre 2012
Comme la plupart du temps chez Roland Emmerich (Godzilla), il n'y en a que pour les effets spéciaux. Et, sans grande surprise, ce 2012 n'échappe pas à la règle. Alors visuellement, c'est assez impressionnant, c'est vrai. Oui. Mais, c'est tout. Le manque de finesse à tous les niveaux discrédite cruellement le tout. Dommage.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 7 octobre 2012
Pas très recherché niveau style, mais sympa à voir. Bons effets spéciaux. Pas d'accord pour dire que ce film est mauvais, mais il n'est pas excellent cependant, ce n'est pas un chef d'oeuvre.
Il faut prendre ça comme une grosse blague morbide de plus de deux heures.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 6 octobre 2012
Méfiant et publiphobe, je n'étais pas allé voir ce "film" en salle. Bien m'en avait pris.

Dans le cadre des promos FNAC (5 DVDs pour 30 euros), j'ai récemment commis l'erreur d'acquérir le DVD de ce "film".

Après avoir lu une partie (il y en a trop pour les lire toutes!) des critiques spectateurs qui le démolissent, je n'ai pas grand chose à rajouter, sauf ceci:

1) A quoi, chers amis cinéphiles, vous attendiez-vous au juste de la part d'un Emmerich ??? Un remake d'"Autant en emporte le Vent" ?

2) Chercher la moindre trace de véracité scientifique dans ce genre de film, c'est comme chercher la vertu des femmes dans un bordel.

3) "2012" a été produit et réalisé pour des enfants de 7 ans environ, âge mental de pas mal de citoyens de l'Amérique profonde, celle des ploucs. (NB: je ne parle pas de TOUS les Américains, Dieu merci !). Il a donc parfaitement atteint son objectif commercial. Il est à l'art cinématographique ce que le Big Mac est à l'art culinaire ou une BD porno à la littérature.

4) Le "film" remplit son quota d'humanisme dégoulinant, de patriotisme de carton-pâte et de discrimination positive qui va de soi. Les bons Noirs intelligents et les méchants Blancs stupides font partie intégrante du package du prêt à penser politiquement correct.

5) Quoi que les mauvaises langues de ce site puissent en dire, "2012" rejoindra, sur les rayons des cinémathèques, "Les Temps modernes", "Citizen Kane", "Les Enfants du Paradis", "Lost in Translation", "A la verticale de l'été", "2001, l'Odyssée de l'Espace", "Certains l'aiment chaud", "Le Guêpard", "La Grande Illusion", "Chantons sous la Pluie", "Fenêtre sur Cour", La Trilogie de Pagnol , "4 mariages et un enterrement", "Andrei Roublev", "Metropolis", "Derzou Ouzala", "Quand passent les cigognes", "Ben Hur", "Les Fraises sauvages", "Manhattan" ou "Les Dix Commandements".

On placera "2012" aux côtés d'"Astérix aux Jeux Olympiques", de "Rien à déclarer" ou de "Twilight 4" dans le rayon "navets exemplaires" (pas "nanars", car un nanar est un film naze qui ne se prend pas au sérieux, comme "American Pie", "Le Congrès des Belles Mères" ou "Les Sous Doués").

Alors qu'Emmerich, lui, se prend très au sérieux. Sans rire!

Ce bout de pellicule mérite amplement plusieurs Gérards:


-Plus mauvais réalisateur
-Plus mauvais casting
-Plus mauvais scénario (si on arrive à en trouver un !)
-Plus assourdissante musique
-Plus nul alibi pseudo-scientifique
-Plus ringard pseudo-humanisme larmoyant
-Plus grotesques invraisemblances
-Plus indigents dialogues

Gros avantage de le voir en DVD sur une télé de qualité: On peut faire des mots croisés ou rédiger la liste des courses du weekend durant les interminables longueurs entre les séquences d'effets spéciaux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 décembre 2012
grand film catastrophe mais le film maitenant rand fout des persones qui croive a la fin du monde
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 17 novembre 2012
À l'instar d'Indépendance Day, un film inutile de chez inutile. Ce film sert à rien, et c'est complètement con comme mise en scène, et; comme histoire surtout !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 24 septembre 2012
Le Jour d'Après, Independance Day, Godzilla... Malgré quelques scènes niaises, un peu trop de patriotisme envers son pays d'adoption et des incohérences scientifiques, il sait nous en mettre plein les yeux avec sa mise en scène pop-corn appuyée par d'imposants effets spéciaux et autres prouesses technologiques. 2012 est un peu long et parfois déséquilibré dans le récit, mais qu'est-ce qu'on s'éclate! La scène de destruction de la ville est d'anthologie... Le grand cinéma, ce n'est pas que des films d'auteur.
ER  9395
ER 9395

112 abonnés 1 337 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 septembre 2012
Une avalanche d’effets spéciaux hallucinants , ça dure pendant deux heures et demi et on frise l'indigestion , trop c'est trop .
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 septembre 2012
Le meilleur du blockbuster US avec des personnages multiraciaux caricaturaux. Pas mal de défaut scénaristique mais franchement c'est un véritable spectacle jubilatoire.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse