La Vida Loca
    616 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vida Loca ?

Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 28 décembre 2009
    L’intention est bonne, le courage de filmer dans ce milieu violent aussi mais à la fin de la projection : rien, pas même un quelconque sentiment. Les personnages sont là mais rien ne s’en dégage, la faute à une réalisation trop passible qui croit au projet mais dont rien ne se passe vraiment. Entrecoupé d’enterrements larmoyants, le quotidien de ces membres d’un gang n’est au final que trop banal. Il existe des documentaires plus poignants que ça, à la réalisation originale et pourtant au sujet similaire. Une déception.
    cristal
    cristal

Publiée le 24 avril 2011
    Ne tombons pas dans ce cliché terrible et si loin de notre perspective, qui consisterait à faire l'apologie du courage artistique dans une complaisance malsaine. Que Christian Poveda y ait laissé sa peau ne change en rien les qualités et les défauts du film. "La Vida Loca" contient des deux, qui d'ailleurs sont souvent les même dans ce domaine du reportage brut : l'ensemble est admirablement tourné, chaque seconde est une plongée dans le danger qui guette, mais d'un autre point de vue, on se demandera pour la énième fois ce qu'un tel témoignage peut apporter au monde informé que nous sommes, tout à fait conscient de l'insupportable violence de ce monde injuste qui ne nous touche jamais. Que le film nous le rappelle, nous pointe du doigt et n'ait pas peur de dire, à juste titre d'ailleurs, que c'est aux plus démunis que l'on prend le plus, est une démarche convaincante. Mais Poveda ne se départit pas de ces tics de cinéma brut et parfois aux confins du voyeurisme ; c'est le but car plus l'on tape fort, plus l'on convainc et l'on réveille les esprits endormis dans leurs confortables cocons matériels. Mais saisir cet enfer indigne n'engage pas plus que le réalisateur et son équipe technique. Réveiller les consciences réveille-t-il les consciences actives? Pas sûr. On ne peut pas reprocher au film d'appartenir à cette lignée de reportage à sec, filmé dans la rugosité du quotidien comme on boit un shoot d'alcool. Mais on peut, éternellement, remettre en question ce pouvoir supposé du regard objectif à partir du moment où il n'est pleinement compréhensible que par les gens directement touchés par ces problèmatiques. La gangrène des pays, l'oeil posé sur les plus pauvres, cette concision à la fois essentielle et pénible sur la vie et la mort, l'absurdité qui retentit à l'écoute d'un coup de feu qui explose par surprise. Le monde va mal, et cette oeuvre pessimiste finit par conclure que ces systèmes sont irréversibles. A coup sûr, la démence qui a atteint tous ces pays (par
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 25 septembre 2011
    Au delà des images, ce qui fait la force d'un documentaire c'est justement sa propension à apporter une hauteur de vue sur les évènements qu'il immortalise via la caméra.
    Or, la répétition malheureuse de cette vie folle ne laisse guère de place à la réflexion en profondeur, ne suscitant chez le spectateur qu'une fascination teintée de consternation pour ces individus dont la pauvreté d'esprit n'a d'égal que la régularité avec laquelle ils se font exécuter.
    Reste un spectacle désolant sur une frange de l'humanité dans sa plus basse, sa plus désespérante, sa plus folle expression...
    Publiée le 7 mars 2010
    Après avoir vu Sin nombre, La vida loca n'a plus grand intérêt, les homicides qui rythment et structurent le film ne réussissent pas à nous faire accrocher au scénario ennuyeux au possible et qui n'évolue pas. On converge vers le 0 absolu, aucune progression dans l'action. Bref, allez voir Sin nombre, exactement dans le même style à la différence d'être bien mieux réussi.
    Arnaud L.
    Arnaud L.

Publiée le 27 décembre 2010
    Comme tous les documentaires, ce film n'a pas d'autre but que de montrer, voire dénoncer, la dure réalité. Et il le fait très bien.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 30 octobre 2009
    IL est très difficile de critiquer un documentaire, donc je ne dirait que quelques mots. Sublime, à voir également si vous avez aimé ( ou pas ) Sin nombre
    Publiée le 26 décembre 2011
    Difficile de noter ce film/documentaire car c'est difficile de noter la réalité contemporaine! Cependant, le focus réalisé sur la seule violence physique et l’enchaînement mécanique des meurtres est édifiant.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 16 juillet 2010
    Documentaire à fleur de peau sur les gangs tatoués qui sèment la terreur en Amérique Centrale, rythmé par les détonations sèches qui viennent par deux (bang bang) et les mises en bière des victimes. Malgré une immersion de quatre ans dans le milieu, le reporter photographe Christian Poveda donne peu de clés pour comprendre la culture d'une terreur aveugle, cette "vida loca" qui donne peu de prix à la vie humaine. Les témoignages n'en sont pas moins bouleversants et l'exécution finale de la jeune salvadorienne dont le portrait sert de fil rouge fige la salle dans une horreur indignée. A la fin du tournage, Christian Poveda a, lui-même, été tué de plusieurs balles dans la tête.
    Fred M.
    Fred M.

Publiée le 14 juillet 2016
    Un film radical sur un sujet extrêmement fort. Pris à la gorge dès le début, le spectateur ne peut que subir le déferlement de violence qui s'opère. A chaque fois qu'une note d'optimiste apparaît, elle est vite balayée par un triste retour à la réalité qui là-bas s'exprime par la mort qui revient sans cesse toucher les membres de la "communauté". Les deux dernières séquences d'une violence et d'une absurdité incensées laissent le spectateur définitivement sous le choc. C'est parfois cru, parfois un peu confus mais tellement bouleversant. Une oeuvre qui rappelle le caractère puissant du documentaire et le courage tellement nécessaire de ceux qui les font.
    Aymeric Defosse
    Aymeric Defosse

Publiée le 14 octobre 2015
    Christian Poveda adopte la bonne formule, ici, pas de leçons sociales ou de discours politiques, simplement de l'observation avec juste ce qu'il faut de retenue : à savoir, être présent tout en se faisant discret.
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 9 novembre 2009
    Un documantaire choc au coeur du MS 18, gang salvadorien au quotidien des plus mouvementés avec tous ce qu'il faut de meurtres, de drogues, de galères et de sex.
    Le défunt Christian Poveda réussit une entrée fracassante au sein de ce milieu avec un rythme très fluide, des "personnages" hauts en couleurs et une BO saississante.
    On ne peut rester de marbre devant un tel documentaire, mais pour ma part, je ne peux que regretter qu'il n'est pas été au bout de chose et qu'il ne nous ai pas montré l'autre gang : le mythique MS 13.

Publiée le 14 mars 2021
    Nous savons tous à quel point la vie de gang est dure et nous n'avons pas besoin de voir des personnes mortes dans chaque plan d'un film pour le croire. Au moins dans ma culture la mort a son respect et je ne pouvais pas tolérer de voir des personnes mortes filmées et manipulées d'une manière aussi irrespectueuse. En dehors de cela ce documentaire est répétitif et désordonné. Les morts ne devraient tous simplement pas être filmés comme ça...
    Angela Ki La
    Angela Ki La

Publiée le 17 mai 2012
    Pour ceux qui pensent qu’ils ont une vie de merde, et bien ça s’est vu à l’écran, il y a mener une vie de merde, et survivre dans la merde. Le talent de Poveda, évacuer toute tristesse, toute violence, toute compassion malvenue, pour ne garder que les gens. Ces jeunes laisser pour compte, (espérance de vie, 22-30 ans en moyenne), dans ce pays en guerre, ou en pleine guerre civile,(la guerre n’est pas fini, il y a des soldats et des policiers partout). Un objectif, survivre, avec pour seul espoir la prison ou le cimetière comme avenir proche. On voit même certains passer de l’écran à la morgue durant l'heure et demi que dure le film. Et voir des gamins parler de tuer des gars du camp adverse, avec des posters de Winnie l’ourson placardé au mur derrière, c'est surréaliste. Voir les policiers, et les juges, faire de la répression, la famille aux abonnés absents. Voir cette ONG, qui essaie de réinsérer certains dans une boulangerie montée de toutes pièces,(passer de l’instinct de mort à nourrir la communauté, pas mal). Voir ces tatouages beaux, et laids à la fois, qui se transforment vite en fardeau indélébile,(le visage de Little One, marqué d’un ahurissant 18). Par principe je ne donnes pas 5 étoiles à un documentaire, mais le cœur y est.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 18 avril 2018
    Personnellement si le fond du sujet me captivait (le gang Maras 18), j'ai trouvé que le montage du documentaire nous laissait un peu sur notre faim: oui on voit la violence à travers quelques individualités suivies durant un an, oui on voit les tentatives de certains pour s'en sortir. Mais on occulte totalement l'historique de ce gang, on ne sait rien de ses rivalités avec la Mara Salvatrucha, on ne voit pas leur rapport avec le reste de la population (tout le monde semble s'aligner derrière le 18 alors que la majorité des locaux subit cette violence au quotidien sans faire partie du gang).
    Bref c'est plus un documentaire sur 2-3 membres d'un gang que sur le gang lui même. Intéressant malgré tout.
    Publiée le 5 novembre 2010
    On ne peut commenter ce film sans rendre hommage à son réalisateur qui nous a montré au péril de sa vie la situation des Maras du Nicaragua! Le documentaire nous prend par les tripes car ne prend pas de point de vue direct mais se contente de nous dresser le portrait des membres du gang par l'image. C'est tout ce qui faire la force de ce documentaire. Même s'il connaît quelques longueurs et peut paraître déroutant par sa forme, on est consterné par la vie de ces personnes qui les poussent à rentrer dans les gangs et la soudaineté des décès de ces personnes dont l'âge ne dépasse pas la vingtaine! Poveda a su traiter le sujet de manière forte et intéressante.