La Cuisine au beurre
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cuisine au beurre ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 20 mai 2024
    Ce n'est pas leur meilleur film, mais c'est toujours un régal de voir Bourvil et Fernandel jouer ensemble comme larrons en foire.
    Bruno65
    Bruno65

Publiée le 27 avril 2020
    Bourvil et Fernandel font chacun leur numéro mais rien de plus .Pour une gentille comédie un brin caricaturale et qui à mal vieillit
    Stefano edbergo
    Stefano edbergo

Publiée le 11 février 2020
    mon dieu que ça fait du bien de revoir une "vieille" comédie française avec cet autre monde,cette autre époque pas si lointaine pourtant mais loin très loin des Omar Sy, D.Debouze,Jean Dujardin dont le talent laisse à désirer selon moi.Ici Fernandel et Bourvil tiennent le haut de l affiche en compagnie de plusieurs autres rôles truculents dans ce film marqué par de nombreux incidents provoqués par Fernandel.Certes "la cuisine au beurre" n est pas du niveau de "la grande vadrouille" ou du "corniaud"voire même du "tatoué" mais il restera toujours 5 catégories au dessus des comédies sociales ou communautaires qu on nous dessert aujourd'hui;même le pseudo-drame "les misérables" ne fait pas le poids à côté mais ne mélangeons pas tout.57 Ans après c est un pur bonheur rafraîchissant de retourner à "la sole meunière " de Martigues, on ferme les yeux et on est en 1963.....
    karpathakis y
    karpathakis y

Publiée le 16 novembre 2019
    J'avais envie de voir une comédie et j'ai surfé ici sur les nouveautés, je suis tombé sur du vraiment navrant, avec un summum de nullité (je n'ai vu que la bande-annonce) appele "Apnée", je vous le conseille et vous reviendrez vite au grand, au très grand Gilles Grangier. Cette fois bien que j'ai vu ce film bien des fois, je lui donnerais 5 étoiles. Ce réalisateur a quand même aligné 19 films à plus d'un million d'entrées, il mérite bien cet hommage posthume !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 10 mai 2019
    La cuisine au beurre est un classique de la comédie française qui fonctionne en très grande partie grâce à ses deux vedettes et à l'attachement que l'on a pour les personnages de Fernandel et de Bourvil.
    La sympathie que l'on a à leur égard a sans doute beaucoup compté dans le succès intemporel de ce film. Les acteurs jouent quasiment leurs propres rôles, ou du moins ceux auxquels ils sont habitués (filou, un peu flemmard et bon vivant pour Fernandel, nonchalant et naïf pour Bourvil). Leur personnage porte d'ailleurs le même nom que les acteurs dans la vraie vie (Fernand et André).
    L'histoire est assez drôle (un ancien disparu de la guerre retourne dans le restaurant qu'il possédait pour découvrir qu'il a changé de propriétaire et que sa femme a épousé ce nouveau mari). Elle est digne d'une pièce de théâtre.
    Les décors de Martigues sont très beaux.
    Les deux acteurs cabotinent dans ce film (et c'est particulièrement plaisant).
    La complicité entre Fernandel et Bourvil est indéniable, difficile d'imaginer que les deux comparses se détestaient une fois la caméra éteinte.
    L'humour marche plutôt bien, et on rit de bon cœur.
    C'est un classique extrêmement plaisant.
    marmottefurieuse
    marmottefurieuse

Publiée le 2 novembre 2018
    Une comédie qui ne vaut que pour le duo Fernandel le marseillais avec son accent et ses spécialités méridionales et Bourvil le normand avec ses spécialités également culinaires et surtout sa cuisine au beurre. Les deux acteurs communiquent avec enthousiasme leur bonne humeur et c'est tout ce que l'on retient de ce vaudeville. Un film divertissant sans plus.
    Publiée le 21 juillet 2018
    Un excellent film que j'aime voir et revoir ! Un tandem au top de leur popularité et du jeu d'acteurs! "Christiane" aussi joue à merveille... le scenario , les gags la ville de Martigues ( aux Martigues comme disaient les anciens ) Quand je vois certaines critiques négatives notamment télé 7 jours ! Les parisiens de télé 7 jours ne comprennent peut-être pas l'humour du sud !
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 18 avril 2018
    Ce film est plutôt pas mal avec un duo que on a tous rever de voir un jour réunis Fernandel et Bourvil dans une comédie dans laquelle et ils sont appeler par leur vraie prenom (André Bourvil ) et (Fernand pour Fernandel ) les situation sont drole et le sourire de Fernandel et magnifiques il nous apporte de la lumière. Et sont rire et comme celui de Omar Sy communicatif. une histoire loufoque mais qui pourrais être réelle
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2018
    C'est pas mal du tout mais ça aurait pu être encore meilleur. La faute à un Fernandel qui en fait de trop et dont la personnalité à écrasé la production. Le film devait par exemple se conclure spoiler: sur un ménage à trois, ben non on nous pond une autre fin assez cocasse, il faut bien le dire, mais moins "dérangeante"
    . On peut aussi déplorer une baisse de rythme dans le dernier tiers. Le scénario est vaudevillesque à souhait, pour certains c'est une tare alors que c'est un genre qui possède ses lettres de noblesse et ici il fonctionne. Côté réalisation, c'est du Grangier, il connait son boulot et sait raconter une histoire (quand elle est bonne), sauf que le métrage court (80 mn) semble indiquer qu'il y a eu des coupures, c'est ainsi qu'on ne saura jamais pourquoi spoiler: Fernandel va rechercher Bourvil en Normandie (il a besoin de lui pour faire bouillir la marmite ou c'est plus compliqué ?
    ). Pour la distribution, si Fernandel fait du Fernandel en faisant tout pour la dominer, Bourvil lui est supérieur. Quant à Claire Maurier, quelle jolie femme et quel talent, un vrai plaisir de la voir jouer.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 3 novembre 2017
    Une comédie sympathique portée par le duo Fernandel et Bourvil, on passe un très bon moment devant ce film sans prétentieux de deux hommes qui n'ont rien en commun en dehors de Christiane, leur femme et du restaurant. Une comédie légère qui sert nos deux acteurs préférés.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 septembre 2017
    Le rire ça se cuisine. L'assaisonnement, Fernandel/Bourvil, rien que ça, donne du plaisir à voir cette préparation. Le menu, de la rigolade, du bonheur pour les oreilles. L'accent du sud. Aller hop on se retrouve tous au restaurant.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 août 2017
    Une comédie plaisante, qui vaut surtout pour ses deux rôles principaux que sont Fernandel et Bourvil, les deux monstres sacrés. L'intrigue farfelue de l'homme rentrant chez lui après une occupation "militaire" très agréable (si l'on peut dire) et retrouve sa femme mariée à un Normand (Bourvil), est bien pensée. On ne s'ennuie pas, mais il faut reconnaître que ce film semble presque théâtral tant les situations et personnages sont exagérés et caricaturaux, il n'y à qu'à prendre les accents (avec un jeu de mots douteux que vous excuserez) qui sont à couper le beurre... Sans rire à gorge déployée, on sourit tout de même à cet humour bon enfant. Les amateurs des Don Camillo retrouveront ici cet humour très simple mais fleurant la nostalgie douce...
    Surtout que le caractère sanguin de Fernandel s'oppose délicieusement au stoïcisme de Bourvil, la tête de mûle contre la bonne pâte... Un final enjoué pour un bon petit film à regarder au moins par curiosité.
    Antoine D.
    Antoine D.

Publiée le 8 juin 2017
    Le scénario est plutôt intéressant. Il met en scène deux maris qui se complètent plus qu'ils ne s'opposent.
    Admirer Fernandel et Bourvil est toujours un plaisir mais ce film m'a fait plus sourire que rire, sûrement car le réalisateur nous enferme dans un rôle de spectateur. On n'entend jamais ce que se disent les deux comédiens dans l'oreille, on a le droit d'observer que leurs rires, à cause de ça je n'ai pas réussi à rentrer et à apprécier totalement le film.
    Publiée le 2 janvier 2017
    Une bonne idée de départ et deux vedettes aux personnalités bien trempées, voilà qui devrait assurer au moins un divertissement sympathique...

Hélas, le scénario gnangnan, le côté (trop) bon enfant et la mollesse générale nous font bailler aux corneilles. La sauce ne prend pas et le soufflé se dégonfle sans crier gare : cette comédie peine à faire sourire malgré son évidente bonne humeur tandis que les deux bougres n'assurent que le minimum syndical.

Ce n'est -hélas, encore !- pas la première fois que le cinéma français réunit deux pointures pour n'en sortir finalement qu'un pétard mouillé sans envergure et sans ambition. Une demi-étoile chacun.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 26 mai 2016
    Difficile de noter un film aussi populaire et avec cette connotation si affectueuse qui s'en dégage. Ce film parle d'une époque de la France, il est en quelque sorte la France, une France sortie de la guerre et voulant s'abandonner à des mœurs plus légères, plus joyeuses. Pour redonner cet esprit aux Français, qui de mieux que deux grandes vedettes françaises, des monstres sacrés du cinéma adorés par les Français. Je parle bien évidemment de Fernandel et Bourvil. Une cuisine au beurre ou autrement dit 100% français. Si on parvient à faire abstraction du contexte, du symbole ou même du souvenir d'un grand parent alors on pourra se dire que cette comédie est bien agréable, mais sans grande portée, sans grand contenu. Le boulevard au cinéma, très peu pour moi...