La Cuisine au beurre
    1077 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cuisine au beurre ?

Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 janvier 2014
    Agréable comédie provençale,qui est avant tout l'occasion pour deux monstres sacrés de l'époque de se donner la réplique. Fernandel et Bourvil affichent une belle complicité,qui n'est que factice,car ils se sont détestés sur ce tournage! Il est amusant de constater que leurs personnages portent leur véritable prénom,à savoir Fernand et Bourvil. Le second est un Normand travailleur marié à une jolie pépée de Martigues. Mais un jour,le premier mari de la dame,qu'elle croyait mort au combat,revient avec l'idée de la récupérer,elle et le restaurant. S'ensuit tout un récital de scènes cocasses,où les deux hommes s'amadouent,se défient,rigolent et boivent du pastis et du calvados. "La cuisine au beurre"(1963) est une comédie sans prétention,enjouée et vaudevillesque. C'est évident,le film manque d'une histoire allant au-delà de ses 2 stars,mais il prend joliment de l'âge,même en version colorisée.

Publiée le 23 mars 2021
    Avant tout, un face-à-face rèjouissant de deux acteurs modestes et authentiques du cinèma français : Fernandel (un mort administratif) et Bourvil (un mari putatif). Une guerre qui est cause de tout comme toujours! Dans cette « Cuisine au beurre » , on y pèche (c'est connu, pour l'ami Bourvil les poissons ne mordent qu'au coucher du soleil), on y joue aux boules, on y danse le tango, on n'y fredonne un air de musique...et on n'y boit du pastis et du calvados! Quel rèel plaisir de voir ces deux monstres sacrès du cinèma français se donner la rèplique! Avec aux manettes, un vieux de la vieille (Gilles Grangier) qui signe là un classique du genre qu'on ne se lasse pas de voir et de revoir à la tèlèvision! Si vous passez un jour dans le quartier de L'Île à Martigues, arrêtez-vous cinq minutes pour admirer la façade du restaurant « La Sole Normande »...
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 septembre 2015
    2 grandes stars du cinéma qui s’opposent notamment sur leur région de baptême et dont ils sont les meilleurs représentants. Alléchant non ? En plus dans une comédie, le genre qu’ils apprécient le plus et où ils excellent. Si je rajoute qu’ils ne chantent pas (bien qu’ils ne soient pas les plus mauvais dans le domaine non plus), pratiquement parfait non.
    Et bien, en effet, le film est presque parfait, la note en atteste. J’ai surtout le regret que les scénaristes n’aient pas tant opposés les 2 régions, il y avait matière à humour, et même si c’est très marrant j’aurai préféré encore plus de rires. Des détails me direz-vous, mais sur 1h20, une petite trentaine de minutes supplémentaires en insistant davantage sur les blagues n’aurait déplu à personne, surtout si on remplaçait également les louvoiements des maris sur leur situation. Un membre parlait de « Bienvenue chez les ch’tis » avant l’heure, c’est vrai mais ce dernier allait plus loin, peut être que cela correspond plus aux codes de notre époque aussi…
    Hormis cela rien à redire, on passe un bon moment devant une bonne comédie comme on en fait plus. Faut dire qu’il faudrait plus d’acteurs de cette trempe et ça manque, surtout niveau charisme. Un peu précurseur des Ocean Eleven et Expendables le résultat n’en est que meilleur. A part ça la musique est sympa, les décors aussi, bien typiques des 2 régions en question, les acteurs sont très bons, chacun dans sa partition favorite et habituelle mais où ils excellent. L’histoire est sympa donc, avec un soupçon de dénonciation des « disparus » de la guerre, une trame un peu inhabituelle car on ne saurait dire au début ce qu’il va advenir des 2 stars, la mise en scène est claire et efficace, assez simple pour ne perdre personne et amener un bon vaudeville, les clichés sont là mais sans grossièretés, il servent l’humour, le rythme se tient à bon niveau, peu de longueurs, des dialogues impeccables aux répliques cultes (mention spéciale à la 1ère rencontre au resto)… Bref que du bon comme je le disais, un film qui n’a pas vieilli et qui sent bon la saine camaraderie (pas dans la vie parait-il par contre), à recommander.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 26 septembre 2010
    La cuisine au beurre est une bonne comédie à la française de Gilles Grangier. La mise en scène du réalisateur est correcte et il réussit à rendre le film intéressant du début à la fin. Le scénario est bien tourné et les dialogues sont bien trouvés (avec notamment quelques répliques cultes). L’humour fonctionne parfaitement et les acteurs comme Fernandel, Bourvil ou encore Claire Maurier sont irréprochables dans leurs rôles. En clair, c’est une comédie très divertissante.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 24 juin 2012
    Une bonne comédie de Gilles Grangier où se retrouve deux monstres du cinéma français Fernandel et Bourvil. On ne peut pas dire que c'est une des plus grandes comédies françaises mais on peut dire qu'elle est mignonne, la complicité entre Fernandel et Bourvil aide beaucoup à la bonne humeur du film.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 12 août 2008
    Super comédie qui nous fait passer un agréable moment entre autre grâce aux talents et à l'interprétation de ses acteurs. Scénario original, bonne mise en scène. On regrette de ne pas voir plus de film comme cela.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 30 septembre 2017
    Le rire ça se cuisine. L'assaisonnement, Fernandel/Bourvil, rien que ça, donne du plaisir à voir cette préparation. Le menu, de la rigolade, du bonheur pour les oreilles. L'accent du sud. Aller hop on se retrouve tous au restaurant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 26 mai 2016
    Difficile de noter un film aussi populaire et avec cette connotation si affectueuse qui s'en dégage. Ce film parle d'une époque de la France, il est en quelque sorte la France, une France sortie de la guerre et voulant s'abandonner à des mœurs plus légères, plus joyeuses. Pour redonner cet esprit aux Français, qui de mieux que deux grandes vedettes françaises, des monstres sacrés du cinéma adorés par les Français. Je parle bien évidemment de Fernandel et Bourvil. Une cuisine au beurre ou autrement dit 100% français. Si on parvient à faire abstraction du contexte, du symbole ou même du souvenir d'un grand parent alors on pourra se dire que cette comédie est bien agréable, mais sans grande portée, sans grand contenu. Le boulevard au cinéma, très peu pour moi...
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 janvier 2015
    Bon, on pourra toujours pinailler sur l'inconsistance du propos, mais l'insouciance, la naïveté et la franche bonne humeur qui ressort du film de Gilles Grangier est franchement communicative. On aime à regarder ce duo Fernandel/Bourvil se chamailler pour une femme et pour la gastronomie. Du bonheur, et c'est déjà beaucoup.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 janvier 2014
    Fernandel face à son rival Bourvil au petit déjeuner "Y a certains matins ou l'on a rien à se dire..." Quiproquos, mauvaise foi, mensonges, fierté, rivalités et camaraderie autour de deux maris pour une même femme. Un sujet amusant, bien écrit, pétulant et une satire des particularités régionales au travers de Fernandel et Bourvil C'était un peu Bienvenue chez les C'htis avant l'heure en fait
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 30 septembre 2011
    une comédie rondouillarde et bon vivante, comique de situation bien présent !!!
    Estonius
    Estonius

Publiée le 3 février 2018
    C'est pas mal du tout mais ça aurait pu être encore meilleur. La faute à un Fernandel qui en fait de trop et dont la personnalité à écrasé la production. Le film devait par exemple se conclure spoiler: sur un ménage à trois, ben non on nous pond une autre fin assez cocasse, il faut bien le dire, mais moins "dérangeante"
    . On peut aussi déplorer une baisse de rythme dans le dernier tiers. Le scénario est vaudevillesque à souhait, pour certains c'est une tare alors que c'est un genre qui possède ses lettres de noblesse et ici il fonctionne. Côté réalisation, c'est du Grangier, il connait son boulot et sait raconter une histoire (quand elle est bonne), sauf que le métrage court (80 mn) semble indiquer qu'il y a eu des coupures, c'est ainsi qu'on ne saura jamais pourquoi spoiler: Fernandel va rechercher Bourvil en Normandie (il a besoin de lui pour faire bouillir la marmite ou c'est plus compliqué ?
    ). Pour la distribution, si Fernandel fait du Fernandel en faisant tout pour la dominer, Bourvil lui est supérieur. Quant à Claire Maurier, quelle jolie femme et quel talent, un vrai plaisir de la voir jouer.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 29 septembre 2010
    Film divertissant avec une belle confrontation Bourvil / Fernandel qui rivalisent de pitreries amusantes.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 12 août 2017
    Une comédie plaisante, qui vaut surtout pour ses deux rôles principaux que sont Fernandel et Bourvil, les deux monstres sacrés. L'intrigue farfelue de l'homme rentrant chez lui après une occupation "militaire" très agréable (si l'on peut dire) et retrouve sa femme mariée à un Normand (Bourvil), est bien pensée. On ne s'ennuie pas, mais il faut reconnaître que ce film semble presque théâtral tant les situations et personnages sont exagérés et caricaturaux, il n'y à qu'à prendre les accents (avec un jeu de mots douteux que vous excuserez) qui sont à couper le beurre... Sans rire à gorge déployée, on sourit tout de même à cet humour bon enfant. Les amateurs des Don Camillo retrouveront ici cet humour très simple mais fleurant la nostalgie douce...
    Surtout que le caractère sanguin de Fernandel s'oppose délicieusement au stoïcisme de Bourvil, la tête de mûle contre la bonne pâte... Un final enjoué pour un bon petit film à regarder au moins par curiosité.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 17 octobre 2009
    Brillantes performances de nos amis Fernandel et Bourvil qui nous font passer un très bon moment.