La Cuisine au beurre
    1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Cuisine au beurre ?

alouet29
    alouet29

Publiée le 30 novembre 2015
    Fernandel et Bourvil s'en donnent à coeur-joie. C'est frais, pétillant, drôle, presque anti-conformiste. Travail contre oisiveté, Normandie contre Provence, l'histoire est pleine de combats remplis de coups tordus !
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 16 octobre 2015
    Un très sympathique vaudeville datant de 1963 devenu culte pour avoir réuni Bourvil et Fernandel, difficile de ne pas prendre du plaisir en compagnie de ces deux géants et ce malgré la maigreur du scénario.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 17 août 2015
    Une comédie réjouissante et un scénario amusant. Un plaisir aussi de retrouver les deux acteurs ensemble.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 février 2015
    Aujourd'hui, ce film est indigeste. Trop vieux, si on lui retire ses deux grands acteurs, il n'y aurait rien à garder. Le duo est assez lourd, l'histoire n'est là que pour les réunir. J'apprécie pourtant ces deux grands acteurs, Fernandel et Bourvil, mais les préfère séparément. J'en ressors avec un début de migraine.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 14 septembre 2015
    2 grandes stars du cinéma qui s’opposent notamment sur leur région de baptême et dont ils sont les meilleurs représentants. Alléchant non ? En plus dans une comédie, le genre qu’ils apprécient le plus et où ils excellent. Si je rajoute qu’ils ne chantent pas (bien qu’ils ne soient pas les plus mauvais dans le domaine non plus), pratiquement parfait non.
    Et bien, en effet, le film est presque parfait, la note en atteste. J’ai surtout le regret que les scénaristes n’aient pas tant opposés les 2 régions, il y avait matière à humour, et même si c’est très marrant j’aurai préféré encore plus de rires. Des détails me direz-vous, mais sur 1h20, une petite trentaine de minutes supplémentaires en insistant davantage sur les blagues n’aurait déplu à personne, surtout si on remplaçait également les louvoiements des maris sur leur situation. Un membre parlait de « Bienvenue chez les ch’tis » avant l’heure, c’est vrai mais ce dernier allait plus loin, peut être que cela correspond plus aux codes de notre époque aussi…
    Hormis cela rien à redire, on passe un bon moment devant une bonne comédie comme on en fait plus. Faut dire qu’il faudrait plus d’acteurs de cette trempe et ça manque, surtout niveau charisme. Un peu précurseur des Ocean Eleven et Expendables le résultat n’en est que meilleur. A part ça la musique est sympa, les décors aussi, bien typiques des 2 régions en question, les acteurs sont très bons, chacun dans sa partition favorite et habituelle mais où ils excellent. L’histoire est sympa donc, avec un soupçon de dénonciation des « disparus » de la guerre, une trame un peu inhabituelle car on ne saurait dire au début ce qu’il va advenir des 2 stars, la mise en scène est claire et efficace, assez simple pour ne perdre personne et amener un bon vaudeville, les clichés sont là mais sans grossièretés, il servent l’humour, le rythme se tient à bon niveau, peu de longueurs, des dialogues impeccables aux répliques cultes (mention spéciale à la 1ère rencontre au resto)… Bref que du bon comme je le disais, un film qui n’a pas vieilli et qui sent bon la saine camaraderie (pas dans la vie parait-il par contre), à recommander.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 6 janvier 2015
    Bon, on pourra toujours pinailler sur l'inconsistance du propos, mais l'insouciance, la naïveté et la franche bonne humeur qui ressort du film de Gilles Grangier est franchement communicative. On aime à regarder ce duo Fernandel/Bourvil se chamailler pour une femme et pour la gastronomie. Du bonheur, et c'est déjà beaucoup.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 13 juin 2014
    Grand classique réunissant deux acteurs de légende et traitant d'un sujet de droit très intéressant: l'absence juridique. Fernand disparu (soit-disant) en captivité revient après dix ans d'absence et retrouve son restaurant tenu par le nouveau mari de sa femme (André). Au sens légal, qui est le vrai mari? À l'époque, c'était le premier: Fernand. Ce dernier va, dés lors, s'imposer et semer la zizanie dans le couple que forme André et son « ex »-femme. C'est toujours avec joie que l'on ressort ce film pour retrouver les deux acteurs en parfaite symbiose car, même si le scénario pouvait laisser croire qu'ils allaient se détester, très vite, la rivalité laisse place à la camaraderie. Ils pourront s'en payer des tranches de rire... et nous aussi! Une prouesse d'acteurs qui donne une leçon à ceux d'aujourd'hui. Gilles Grangier, un des plus grands réalisateurs de l'époque, a su trouver la simplicité adéquate avec laquelle le sujet devait être traité ici. Un film à redécouvrir autant de fois que possible car il partage sa bonne humeur gratuitement!
    ER  9395
    ER 9395

Publiée le 23 février 2014
    Le duo Bourvil / Fernandel dans une comédie des plus classique mais toujours plaisante à voir .
    cinono1
    cinono1

Publiée le 26 janvier 2014
    Fernandel face à son rival Bourvil au petit déjeuner "Y a certains matins ou l'on a rien à se dire..." Quiproquos, mauvaise foi, mensonges, fierté, rivalités et camaraderie autour de deux maris pour une même femme. Un sujet amusant, bien écrit, pétulant et une satire des particularités régionales au travers de Fernandel et Bourvil C'était un peu Bienvenue chez les C'htis avant l'heure en fait
    Publiée le 25 janvier 2014
    Ce film vaut surtout pour le face a face Fernandel/Bourvil.... Mais la cuisine n'est guère digeste.... Fernandel et Bourvil effectuent leurs numéros et ne font aucun duo... A voir au moins une fois.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 3 janvier 2014
    Agréable comédie provençale,qui est avant tout l'occasion pour deux monstres sacrés de l'époque de se donner la réplique. Fernandel et Bourvil affichent une belle complicité,qui n'est que factice,car ils se sont détestés sur ce tournage! Il est amusant de constater que leurs personnages portent leur véritable prénom,à savoir Fernand et Bourvil. Le second est un Normand travailleur marié à une jolie pépée de Martigues. Mais un jour,le premier mari de la dame,qu'elle croyait mort au combat,revient avec l'idée de la récupérer,elle et le restaurant. S'ensuit tout un récital de scènes cocasses,où les deux hommes s'amadouent,se défient,rigolent et boivent du pastis et du calvados. "La cuisine au beurre"(1963) est une comédie sans prétention,enjouée et vaudevillesque. C'est évident,le film manque d'une histoire allant au-delà de ses 2 stars,mais il prend joliment de l'âge,même en version colorisée.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 31 décembre 2013
    Une comédie réjouissante de Gilles Grangier datant du début des années 60 qui réunissait un duo d'acteurs qui s'éclatent, Fernandel et Bourvil !! Fernand, un disparu de la seconde guerre mondiale qui était en faite 13 ans avec une maitresse Autrichienne, revient en France retrouvé sa femme et son restaurant mais les choses ont changé, elle s'est marié avec un cuisinier Normand qui a repris le flambeau qui s'appelle André. Fernand fait croire qu'il était prisonnier en Sibérie et sera bienvenue chez ses amis Marseillais mais posera un petit problème de papier au nouveau couple, quoique au fil de l'histoire, André va sympathisé avec Fernand. Quand j'ai lu la petite phrase du "TV Magazine" que je reçois à l'hebdomadaire que le film est une déception, il ferait mieux de changer de lunettes. Au contraire, j'ai beaucoup rigolé devant ce film qui offre un bon moment de distraction, surtout les fous rires quand ils se marmonnent à l'oreille entre Bourvil et Fernandel, c'est du grand jeux d'acteurs. Il y a aussi dans un role secondaire quelqu'un qui a bien grandit dans le cinéma, Michel Galabru. Sympathique et drole.
    Publiée le 6 décembre 2013
    Comédie culte qui propose la rencontre entre deux monstres sacrées du cinoche à la française : Fernandel-Bourvil. Cette savoureuse "Cuisine au Beurre" saura vous faire passer une agréable soirée.... Très drôle !
    Publiée le 2 novembre 2013
    Très bon film ..
    on sent juste la vraie personnalité de Fernandel qui , même dans l'histoire , cherche à tout prix à supplanter Bourvil , à tout ramener à lui.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 septembre 2013
    Gilles Grangier réunit deux monuments du cinéma français ( Bourvil-Fernandel) dans "La Cuisine au beurre", comédie irrésistible où les gags de haute volée s'enchainent à une allure folle. Le comique de ce film fonctionne surtout sur un maniement astucieux des clichés. On jubile, par exemple, devant les mémorables parties de pétanque, et particulièrement devant un Fernandel en fin donneur de leçons. Les allusions à la sieste, la pêche ou encore la difficulté à se mettre au travail sont aussi savoureuses. En ce qui concerne le scenario, il n'est pas aussi recherché que l'idée de départ. Mais l'absence de vraies péripéties s'oublie vite, grâce notamment à des comédiens exceptionnels et à une écriture sensationnelle qui portent véritablement le film.