4828 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
572 critiques spectateurs
5
109 critiques
4
203 critiques
3
148 critiques
2
75 critiques
1
25 critiques
0
12 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2021
Ce film a sa sortie a été vu comme un film bidon mais avec le temps les gens se sont rendus compte qu'il est bien foutu. Il est palpitant, le scenario ne laisse aucun temps mort et les vengeances du pere personne n'aurait prevu ca. Très bon film, a voir.
un film sur la vengeance plutôt bien conçu, qui est le méchant du film ? c est cette réflexion qui est intéressante, et qui donne un intérêt à ce film.
En général, quand Telerama crache sur un film on sait qu'il faut s'empresser de le voir et pas d'exception à la règle ici avec un de ces films dont on a peu entendu parler mais qui sont vraiment bons dans leur genre. Evidemment le tout repose principalement sur l'affrontement entre les très bons Butler et Foxx mais pas que, avec un scénario classique mais franchement cool malgré une légère baisse de régime dans une dernière demi-heure un peu moins réussie parce qu'elle s'écarte de ce qui rend le début intéressant, cette maîtrise parfaite du grand méchant à la Hannibal Lecter. Mais bon, on passe un très bon moment et j'ai notamment bien apprécié de côté jusqu'au-boutiste du personnage de ce bon vieux Gerard, qui ne nous sort pas le petit couplet habituel de la rédemption à l'américaine, bien au contraire, le personnage s'enfonce dans un comportement amoral et cynique qui fait plaisir à voir et qui ose aller à fond dans sa démonstration. Un film à voir.
Tour de force, passer d'un homme ordinaire, qui vient de perdre sa famille à un homme calculateur, hors contrôle et dangereux. Voilà le thème de ce film surprenant qui se laisse découvrir sans déplaisir. On y retrouve une façon de filmer assez traditionnelle, pas d'esbrouffe de ce côté là, l'originalité vient du scénario. Maintenant est-il nécessaire de forcer le trait sur certaines scènes de violences assez sanguinolentes, pas forcément. Dommage, l'attrait psychologique était déjà assez présent pour donner la tension nécessaire.
À quelques moments au début, on aurait pu croire que l'homme très intelligent qu'on nous présente allait mettre en place une mécanique qui mettrait la justice face à ses propres errements. Il n'en est rien. Ce n'est même pas vraiment de la vengeance, encore moins de la justice, c'est l'histoire d'un homme qui a complètement perdu la raison. Le film a toutefois une bonne dynamique et un bon suspense.
Quel gâchis. A tous les niveaux. Une famille innocente victime d'un meurtre totalement gratuit. Puis cette espèce d'inventeur/ingénieur, je sais pas trop quoi, qui va mettre son talent pour faire exactement ce qu'il reproche aux assassins. Au lieu de l'employer à des buts plus nobles. Je ne pense qu'il y ait eu la volonté d'être crédible. Si ça avait duré plus longtemps, je suis sûr qu'il aurait pu détruire les Etats-Unis tout entier. Là, c'est juste un film de vengeance pur et dur où on attend la prochaine explosion ponctuant chaque scène. Je n'ai pas vu le temps passer donc dans sa catégorie c'est assez efficace comme spectacle. Le message, en revanche, est complètement idiot comme le titre en français l'indique. Après, c'est sûr qu'on peut discuter des failles de la justice américaine, des procureurs, des avocats, de leur carrière qu'ils préfèrent privilégier au détriment de la vérité. Mais pas de cette façon. Et, euh, au fait, pourquoi Gerard Butler spoiler: se met à poil pour attendre les flics ?
Le synopsis du film m'avait vraiment emballé. Un homme, Clyde, dont la femme et la fille ont été tuées voit l'assassin s'en tirer avec 3 ans ferme. Constatant à quel point le système de justice américain est corrompu, il décide de faire justice lui-même en tuant les deux meurtriers.
Problème ce synopsis est réglé en 25 minutes chronos et il reste 1h15 à remplir. Du coup on part dans la surenchère et Clyde se retrouve avec des pouvoirs de prémonitions et peut littéralement faire exploser des voitures depuis l'isolement. Ce film s'est également trompé dans son approche. Le système judiciaire américain est connu pour envoyer des innocents dans le couloir de la mort et faire plonger des innocents ou acquitter des coupables en fonction des capacités de ces derniers à payer des avocats et des experts de qualité. Rien de ça n'apparaît dans ce film. Donc mis à part un jeu d'acteur de très grande qualité, il n'y a pas grand chose à garder de ce film qui a manqué son intrigue et a raté sa seconde lecture qui était de dénoncer le système judiciaire américain.
Une vengeance. Ce film qui parle d'un système de justice très différent du notre, aurait pu être moins spectaculaire et plus profond. Mais ici spoiler: on a choisi le côté très choc des explosions,
et rendu psychopathe, un homme en recherche de justice face à un crime qui a été jugé mais est resté impuni. . Ce qui pourrait compliquer notre vision du film en question c'est que notre connaissance des systèmes de justice étrangers, et surtout le système américain est complexe et a l'inverse de la justice à la française. On pourrait juste crier à l'injustice et se contenter de ce fait pour voir le film, mais avoir certaines précisions sur les juridictions américaines et leurs fonctionnements aurait pu aider les profanes que nous sommes à comprendre [spoiler]comment un être en arrive à vouloir se faire justice seul puisque débouté voir pire obligé d'accepter que les crimes ne soient pas punis et les assassins libérés, mais pire, en veuille a toute une société representes par ses juges, ses procureurs, ses enquêteurs, et une ville entière et ses habitants[\spoiler]. Du coup, on regarde ce film comme un pur thriller/action, mais on perd la subtilité et la compréhension qui nous permet d'avoir notre idée et de nous plonger un peu plus dans l'histoire, histoire de nous questionner :" comment reagirions nous à la place du spolié ? Aurions nous toujours confiance en la justice que l'on soit la victime, le criminel, ou les jurés, les enquêteurs ?" Pour moi, le but du film aurait dû être là.
Il restera un bon film d'action avec un peu de suspense. Dommage
Malgré le duo avec ces deux acteurs connus, le film n'est pas folichon. L'histoire et la mise en scène sont trop classique et cela entraîne un manque de rythme pour garder le spectateur concerné par le film jusqu'au bout.
Le postulat de départ (un homme veut venger le meurtre atroce de sa femme et de sa fille) pouvait nous permettre d'espérer un bon film d'action bien manichéen comme les aime tant Hollywood et le grand public dont je fais partie. Malheureusement, le film se perd rapidement dans un grand n'importe quoi ultra-violent avec un scénario qui ne tient pas debout. A éviter.