Boule & Bill
Note moyenne
1,6
3572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

637 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
76 critiques
3
124 critiques
2
135 critiques
1
136 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ocelot
ocelot

30 abonnés 927 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 janvier 2016
Un film fait pour les enfants et à regarder que par des enfants: blagues peu nombreuses et souvent nulles, acteurs ok mais sans plus. Mention spéciale pour le chien et son dresseur.
alice l.
alice l.

20 abonnés 136 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2016
Boule et Bill n'est pas un film mémorable dans le sens où il n'est pas aussi marrant qu'on aurait pu s'y attendre . Déjà voir Franck Dubosc dans le rôle du papa assez sérieux ça ne lui colle pas vraiment , lui plutôt avec son humour lourdingue et potache qu'on apprécie tant (ou pas d'ailleurs ) . Certains gags marchent bien tel spoiler: que les scènes avec le voisin du dessous
mais qu'on se l'avoue d'autre sont assez lourd et ne marchent aucunement ! Fort heureusement on arrive à se plonger dans l'ambiance des années 70 . Evidemment ça reste un film qui vise un public enfantin je sais que mon petit frère l'a énormément apprécier et l'a d'ailleurs revu plusieurs fois . Je trouve ça dommage que certains gags de la BD n'ai pas été repris et que Boule n'est pas l'enfant aussi espiègle que je m'y attendais et il manque un peu la complicité entre Boule et Bill et pourtant ne dit t'on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme? Et ben pourtant on ne dirait pas en visionnant ce film !Un film de wouf serte mais pas de ouf !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 4 décembre 2015
Ayant grandi avec les BD, j'étais plus que septiques sur ce film, et mes doutes étaient fondé, le film se concentre principalement sur les parents de Boule et leurs problèmes. La complicité naissante de celui-ci avec le chien est quasiment inexistante a l'écran, les gags sont nul de chez nul. Franchement dommage, parce que l'idée du scénario était pas mal, faire une sorte de prequel de la BD était plutôt sympathique et change un peu de tout ces films qui essaie de s'inspirer directement des œuvres original. Mais c'est complètement raté.
Lepouceducoin
Lepouceducoin

29 abonnés 933 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 novembre 2015
Une comédie familiale basée sur la célèbre BD, ce qui est un exercice pas facile car il faut y rester fidèle tout en satisfaisant les adultes et les plus jeunes. Un point de difficulté supplémentaire consiste à jouer avec des animaux, ce qui est assez bien réussi ici avec les voix off (même si les passages avec la tortue sont carrément saoulants). Le scénario n'est pas surprenant, on sourit peu, les personnages pas réellement convaincants malgré le casting (surtout le gamin Boule qui joue mal et qui devient limite énervant) et que dire du nombre d'incohérences (notamment lors de la fugue de Boule, les parents restent chez eux au lieu de chercher leur fils...). spoiler: Bref, le fait que le père devienne le dessinateur de la BD est la seule bonne idée
. "Boule et Bill" est donc exclusivement destiné aux plus jeunes (l'affiche nous le fait comprendre de suite avec cette tag line...), voire aux adultes pour retomber dans les années 70 (bagnoles, déco et musique).
Zorrine
Zorrine

42 abonnés 231 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 février 2019
Vous savez quoi? Avec toutes les mauvaises adaptations de bd que j'ai vu ces dix spoiler:
dernières années ("Spirou et Fantasio", "Lucky Luke", "Les Dalton", " Les profs") j'ai le sentiments qu'on doit quelques petites excuses à "Tintin et le mystère" de la toison d'or" ( que j'aime beaucoup personnellement) spoiler: . et à "Tintin et les oranges bleues". Certes l'acteur qui joue le capitane Haddock dans le deuxième n'est pas très bien, et il y a quelques longueurs longueurs, mais mine de rien, j'ai eu l'impression que les scénaristes ont pris la peine de trouver des scénarios assez riches en idées (ex: même si elle n'est pas toujours très bien exécutée, l'idée des oranges bleues est plutôt intéressante ET ORIGINALE) en respectant la bd (Les personnages sont fidèles à ceux de la bd).
Ce qui est plus que je ne pourrais en pire de la plupart des films tirés de bd que j'ai vus, y compris de celui-là. spoiler: Connaissant bien la bd, je peux affirmer que le père et Bill ne sont pas conforme à ceux de l'œuvre d'origine. Dans la bd, Bill est un chien plutôt intelligent, qui comprend tout ce qu'on lui dit. Dans ce film, il ne saisit pas la langue des humains. Le père n'est pas non plus conforme à celui de la bd. Il est même parfois très énervant. Surtout quand il cherche à se débarrasser du chien au débu
t. Le scénario n'est pas toujours crédible, surtout à la fin, où les parents n'appellent pas la police, alors que leur fils est parti. De plus, le scénario contient pas mal de déjà-vu, avec notamment Bill qui doit être accepté par sa famille.
Bref, "Boule et Bill'" est pour moi une mauvaise adaptation de bd, comme on en voit souvent depuis plusieurs années.
S-Kayp
S-Kayp

178 abonnés 1 252 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 octobre 2015
Le film est très drôle et on passe un bon moment. Mais le scénario aurait pu être un peu plus travaillé avec un peu plus de gags.
Julien B.
Julien B.

7 abonnés 258 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2015
Vu avec mes enfants qui ne connaissent pas la BD. Et bien, ils ont rit, en moi aussi. C'est tout ce qu'on demande à ce film. Plutôt bien foutu, on est dans les années 60, mais ça colle bien à nos jours aussi. J'aime le pep's de Marina Fois, Dubosc n'en fait (presque) pas des caisses, et avoir mis des voix sur les animaux sans passer par le numérique, c'est ce qu'il y avait de mieux.
Si vous cherchez un film à voir avec vos enfants, allez-y sans hésitation.
gizmo129
gizmo129

133 abonnés 1 668 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 31 août 2015
Lorsque l'on décide de regarder Boule et Bill, on s’attend à retomber en enfance et retrouver nos deux héros favoris dans leurs folles aventures. Hélas, il n'en ai rien. Le titre n'est qu'un prétexte pour nous faire une satire sociale des années 70 et le début de l'émancipation de la femme. Le film tient donc bien plus aux histoires des parents que du gamin et son chien, un comble ! En plus de massacrer Boule et Bill, les réalisateurs ne sauvent pas leur film car le tout est finalement peu intéressant et plutôt mal interprété à l'exception de Marina Fois qui fait ce qu'elle peut dans ce navet...
Au final, le meilleur moment du film reste la fin, ou l'on peut redécouvrir des croquis de la célèbre bande dessinée, de quoi faire naitre une légère émotion en nous. Mais attendre 1h30 de film pour ça, c'est très cher payé...
Jérémy J.
Jérémy J.

17 abonnés 808 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 août 2015
Je m'attendais à un film pour enfants... J'avais assez raison. Peu de gags m'ont fait rire. Le film essaie pourtant d'être tout public spoiler: (notamment avec l'histoire de divorce)
, mais ça marche pas super bien par moment. L'univers est assez bien respecté (le look des personnage, la fameuse voiture, le chien, la tortue etc... Et l'univers est bien coloré, ce qui fait très BD, c'est un bon point ça. Mais ce bon point est immédiatement tâché par les acteurs... L'enfant, la voie de Bill et la voix de Caroline, c'est une catastrophe à mes yeux. Par contre quelle surprise de voir Franck Dubosc dans un rôle comme ça... Il a super bien joué je trouve. ET enfin, je trouve la fin simpliste et pas vraiment terrible. Sans caricaturer c'est ça: "Ou est Bill?" "Oh tu es là!" "Je t'abandonnerai pas tu es gentil" et bam... Happy end! Bref, c'est vraiment pas terrible... Après est-ce que ça plait aux enfants... Je sais pas.
Rolland A
Rolland A

16 abonnés 26 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 août 2015
Ne voulant pas coroborer la mutltitude de critiques négatives sur ce film, je vais juste donner ma petite opinion.
Ayant lu comme beaucoup les bd dans ma jeunesse, j'ai retrouvé mes petits plaisirs devant ce film. Il n'a pour autre ambition que de plaire à la famille et c'est, selon moi, réussi.
Boule et Bill est un petit film mignon et nostalgique. Franck Dubosc et Marina Foïs y sont sympathiques.
Le petit Boule est attachant tout comme Bill mais ma préférence va à la tortue Caroline en amoureuse hystérique !
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 22 octobre 2015
Et bien, on peut dire que cette adaptation de l'excellente bande-dessiné de Roba ne vole pas bien haut. Le scénario laisse profondément à désirer et la réalisation est malheureusement bien trop faible. Les personnages auraient pu rattraper le coup mais les acteurs qui les interprètent manquent cruellement de charisme et de tact (malgré un bon Frank Dubosc). Le chien interprétant Bill a été très bien dressé mais sa voix est ridicule et ne correspond que peu avec le personnage. On arrive pas à retrouver l'esprit de la BD, le scénario se concentrant sur les problèmes de couples et les disputes des parents plutôt que sur la relation entre Boule et Bill. Et puis, pour couronner le tout, l'écriture humoristique est si médiocre; les gags qui s'enchaînent sont tous aussi pauvres les uns que les autres et parviennent tout juste à peine à faire sourire. Cette comédie bas de gamme comblera peut-être les plus jeunes mais excédera très vite le public ado/adulte.
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 août 2015
J'ai appris à lire en classe au début des années 90 avec Boule et Bill. C'est dire si j'allais être exigeant sur l'adaptation de cette BD. Aux manettes, le duo Alexandre Charlot-Franck Magnier, deux anciens auteurs des Guignols (bon point), scénariste de Bienvenue Chez les Ch'tis (mouais) et d'Asterix aux JO (sans commentaire de ma part). Du bon et du moins bon comme ce film en fait qui rejoint la cohorte des adaptations de BD françaises de ces dernières années : les Ducobu, Lucky Luke, Benoit Brisefer. Pas mémorables mais pas ratées non plus. A croire qu'il n'y a que Chabat aujourd’hui pour correctement savoir le faire. Si Dubosc, dans ce genre de productions tout juste moyennes, ne m'étonne guère, je suis un peu plus surpris de la présence de Marina Foïs. Depuis l'éclatement des Robins des Bois, elle a su trouver ses marques dans d'excellents films d'auteurs comme Polisse ou Darling (mais y en a plein d'autres). Je ne suis pas dans sa tête et, si je peux comprendre qu'elle ait envie à nouveau de jouer la comédie comme au bon temps des Robins, elle aurait pu choisir un autre film. J'ai rien à dire sur d’éventuelles différences entre la BD et le film. Tout est bien respecté. Les acteurs sont assez ressemblants. Il manque bien quelques personnages qu'on voit durant la toute dernière scène comme Pouf, le meilleur ami de Boule, ou la voisine et son chat Caporal. Pas d'agent 22, de boucher ni de voleur non plus. Mais bon, rien de scandaleux. Ce aspect rétro avec la 2CV, la bande-son (le film s'ouvre sur du Pierre Perret), quelques aspects sociologiques comme les premières barres d'immeuble, l'urbanisation galopante en ce milieu d'année 70, la mère qui veut travailler, est assez rafraîchissant en comparaison du côté bling-bling des Profs avec Kev Adams. Les auteurs n'ont pas voulu trahir la BD. C'est déjà ça. Mais les gags sont lourds, patauds et plein de bons sentiments sirupeux à la manière d'un Beethoven. Mais Beethoven, ça date de 1992. Retrouver ça en 2013...enfin voilà quoi. Quand on a moins de dix ans, ça peut amuser. Après, non. En fait, tout est centré sur Bill qui doit se faire accepter au sein de cette famille. Alors que dans la BD, le père, avec sa maladresse, aurait pu être une source de gags intarissable ! Alors, je sais pas. Personne avait envie de se fouler. Dubosc devait être plus occupé à l'écriture du prochain Camping. Et moi, ça m'a donné envie de relire les albums. La nostalgie, je vous dis.
Thomas L.
Thomas L.

14 abonnés 8 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 août 2015
Nul!!! Franchement déçu surtout qu'avec un acteur comme Franck Dubosc on s'attend à beaucoup mieux... Moi qui m'attendais à rire j'ai â peine souri â quelques passages,scénario très léger ils auraient pu largement mieux faire!
landofshit0

314 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 août 2015
Le film démarre avec la rencontre entre la famille et le cocker,le père fait une remarque sur l'odeur de Bill,il sent le caca,ne serai ce pas une grosse métaphore de ce que va être le film? Volontaire ou non c'est une belle prédiction des ambitions des deux réalisateurs. Car oui il faut parfois savoir se mettre à deux pour réaliser un film réglementaire qui sera diffusé dans la case du dimanche soir de tf1.
Baptistos
Baptistos

76 abonnés 705 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 24 août 2015
La célèbre bande dessinée Boule et Bill adapté au cinéma sous une comédie française se doit d'être intéressante et divertissante, malheureusement ce n'est pas le cas. Doté d'un humour assez peu convaincant et de personnage en aucun cas attachant, on peine à se divertir sous ce film à l'histoire un peu trop théâtrales, trop niaise aux situations extrêmement irréalistes. Le film réussit toutefois à divertir, mais très peu, grâce à son ambiance amusante et ses musiques récréatives. Les acteurs sont moyens, seul Franck Dubosc réussit sa mission. je n'ai vraiment pas adhérer à Boule. Trop enfantin à mon goût, et également prévisible, ce film se laisse toutefois regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse