Boule & Bill
    1,6
    3403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Boule & Bill ?

Guillaume M.
    Guillaume M.

Publiée le 17 mai 2013
    Que dire de se film en restant objectif et avec un certain recul. Le scénario se focalise sur les problèmes de couple et relègue au second plan la complicité du petit garçon et de son chien. De se fais pour les fans de la BD c'est une hérésie, car Boule & Bill ne remplis pas une seconde le cahier des charges qu’aurais surement souhaité Jean Roba (créateur de la BD).

Même si "Boule et Bill" se présente comme le film idéal pour toute la famille. Il n'en reste pas mois vide aussi bien niveau gags que de mise en scène bâclé, se qui est dommage pour un films au casting correct et une idée de fond qui n'est pas exploité.

Il ne s'agit donc pas de l'histoire drôle et pleine de rebondissement espéré que l'on peux ressentir en lissant la BD, mais d'un films usurpant l'identité "Boule et Bill" pour son coté commercial sans doute, et retranscrivant une toute autre histoire sans grande intérêt.

Publiée le 19 février 2019
    Adaptèe de la cèlèbre bande dessinèe, "Boule et Bill" est surtout rèservè pour un très jeune public! Alors Boule, c'est le petit garçon et Bill c'est le chien! D'ailleurs c'est la seule difficultè du film, c'est se souvenir qui est qui car on a tendance de penser que c'est l'inverse! Dans la BD, c'est une histoire par page alors que dans le film, c'est une histoire du dèbut à la fin! En gros, c'est comment a ètè crèè "Boule et Bill" ? Souvent le plus galère dans le cinèma, ce sont les animaux et les enfants! Alexandre Charlot et Franck Magnier ont ètè servis! Et pourtant...le cocker est adorable, aussi affectueux que gaffeur, et offre son lot de petits plaisirs! D'ailleurs, il joue mieux que Franck Dubosc et Marina Foïs en leur volant la vedette! Même si certains gags sont en-dessous de la ceinture (la tortue qui tombe dans le local à poubelle, la poursuite en skate-board d’un camion benne à ordures...), l'ambiance rètro des seventies (nous sommes en 1976) a le mèrite de nous èvader avec son ètat d'esprit et ces bagnoles d'antan! Rien de bien original, juste un film familial mèdiocre et inoffensif qui invite les plus jeunes à vivre une histoire d'amitiè tendre et sincère entre un jeune garçon et un cocker foufou! La B.O est digne d'une musique sur radio Nostalgie...
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 12 mars 2013
    On ne va pas y aller par 4 chemins : on sait dès qu'on regarde l'affiche que ce film est mauvais. Franck Dubosc a-t-il joué dans un seul bon film ces dernières années ? Avez vous entendu déjà parler des réalisateurs ? Est-ce qu'une seule adaptation française de BD a été une réussite ? La réponse est non. Mais dans un cinéma français gangréné par une foule de parasites qui envisagent comme un métier cet art, on bouffera toujours ce genre produit. C'est inévitable. Gaumont Pathé vous enverra des mails avec de grands sourires pour vous vanter les mérites du film, et en magasin, on vous mettra de grands panneaux publicitaires disant qu'on n'a pas autant ri depuis Intouchables. Et, alors qu'on sait déjà qu'il s'agit d'un navet, il y a quand même des gens qui réussissent à mettre 5/5. Et à cause de ça, on continuera à bouffer de la merde et à monopoliser des salles. Le cinéma coule, les parasites bouffent sur son dos et des gens continuent à applaudir. Et ça ne changera jamais, à moins que l'ensemble des producteurs se mettent à avoir un minimum d'exigence.
    Louis DCiné
    Louis DCiné

Publiée le 21 juin 2013
    Une des pires adaptations francaises. Malgré ces mauvaises critiques, j'ai quand même regardé Boule et Bill pour voir comment pouvait se présenter une adapation de la célèbre BD, avec en plus Franck Dubosc. Eh ba je confirmes, c'est mauvais. J'étais prêt à mettre 0.5, mais Dubosc s'en sort bien, on peut dire bravo au dresseur du chien, et les dernières minutes du film rend un sympatique homage à la célèbre BD, c'est bien le seul interêt. Il y a aussi un univers respecté de la Bd, que soit par les personnages, les animaux, la voiture... mais pour cette encore nouvelle adaptation, un film d'animation aurait été beaucoup plus approprié, comme Titeuf, ou Tintin l'ont fait. Ce film est ridicule et baclé. J'étais pressé que ça se finisse, et heuresement qu'il ne dure que 1h10 (d'ailleurs, j'ai rarement vu un film, qui est sorti au cinéma, aussi court). Il n'y a même pas d'humour. On rigole pas un instant, c'est dommage quand même. De plus, le scénario est vraiment baclé. Tout s'enchaine vite, et d'une manière trop simpliste. On est également loin de s'attacher au petit Boule qui est vraiment énervant, et mauvais débutant acteur. Bref, passez votre chemin, adaptation ratée. Peut être que les enfants passeront un bon moment, mais même pour eux, c'est vraiment limite.
    darkvash
    darkvash

Publiée le 3 juillet 2013
    Boule et Bill, ou comment massacrer la BD de mon enfance...Regardé en famille avec un enfant de 10 ans qui n'a pas aimé non plus. Dire que c'est un film pour les enfants, je veux bien, maintenant même eux ont un minimum d'exigence. Du scénario aux acteurs en passant par la mise en scène, je n'arrive pas à trouver quelque chose à sauver, peut être le générique de fin qui signe la délivrance. Je viens de comprendre, avec retard, que lorsque Mr DUBOSC est dans un film le nanar n'est pas loin.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 20 juin 2013
    Restituer l'ambiance de la BD, avec des poses artificielles, des décors kitchs, et des voix off (surtout Manu Payet pour le chien), exercice réussi. Ca c'est du cinéma franco-français, mais ça avait déjà été fait dans les vacances de Ducobu .
    Publiée le 29 mars 2013
    Boule et Bill ! Voilà une très bonne idée de scénario, susceptible de toucher toutes les tranches d'âge en raison de son immense succès à travers le temps. Le film est bien adapté au contexte années 70 et reste fidèle à l'oeuvre de départ, tout en y incorporant quelques petites variantes, en vue de prolonger son intrigue. Les prises tournées avec le chien (alias "Funky")sont très réalistes et d'autant plus amusantes de par sa voix off. Même Caroline, la fameuse tortue, témoigne de sa présence et ajoute sa petite touche de romance à une comédie, à la base centrée sur son aspect comique. Globalement, j'ai passé un très bon moment! Le film est amusant, frais, dépaysant et nous rappelle quelques bons souvenirs (si vous aussi avez parcouru les albums de Roba dans votre plus tendre enfance). Je reste néanmoins déçue par le personnage de Franck Dubosc (le père), qui m'a paru beaucoup moins attachant que dans la bande-dessinée, ainsi que le petit Boule, même remarque.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 26 octobre 2013
    Un excellente adaptation en film de la bande dessinée devenu entre temps une série animée avec Frank Dubosc, Marina Foïs , Manu Payet , la révélation Charles Crombez en Boule , Sara Giraudeau dans la voix de Caroline la Tortue , le talentueux Nicolas Vaude ( La Reine Margot, Le Pacte des Loups, Molière, Coco Chanel et Igor Stravinsky , Imogène McCarthery, Largo Winch 1 et 2 , Marius , Fanny ) !!!
    tony-76
    tony-76

Publiée le 27 février 2013
    Film gentillet ! Malgré que l'histoire est assez plate, le film reste fidèle à la BD avec des acteurs mémorables. Bon divertissement en famille !!
    Publiée le 30 mars 2013
    Je trouve les critiques vraiment dures. Il faut prendre ce film comme un film pour enfants et pas pour un prétendant à la Palme d'or. Il remplit son contrat et c'est déjà ça.
    mimi0911
    mimi0911

Publiée le 11 avril 2013
    tres bon film avec de bons acteurs
    rigolo et une belle lecon de vie
    Christophe L.
    Christophe L.

Publiée le 16 décembre 2013
    Une bonne comédie, qui rend bien hommage, a la B.D, et les acteurs sont convainquant, et beaucoup d'humour, malgré quelques longueurs.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 octobre 2017
    Je ne vais pas etre trés original pour qualifier ce film de nullité, ouais un film de Wouf comme dit l'affiche.
    On ne retrouve pas l’âme de la BD, les personnages sont ridicules , pire le chien n'a aucun intérêt et est mal dressé.
    Boule et Bill sont mauvais , pas drôle et font presque de la peine...film à oublier!
    j'ai coupé avant la fin (Wouf !)
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 29 juin 2013
    Oublions ce film, fuyons le et retournons à notre chère BD. Roba doit se retourner dans sa tombe.
    Publiée le 17 mars 2013
    wouf ! Quelle m**** ! Voici ce que la France nous offre de meilleur. Merci à ce film qui fait reprendre goût au cinéma. spoiler: Ironie quand tu nous tiens