Boule & Bill
Note moyenne
1,6
3572 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

637 critiques spectateurs

5
30 critiques
4
76 critiques
3
124 critiques
2
135 critiques
1
136 critiques
0
136 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 janvier 2015
Aucun intérêt très poussif et complètement à côté niveau scénario à aucun moment on retrouve le côté facétieux de cette relation entre le chien et l enfant on a l impression d assiste à un film sur une relation conjugale qui dérape.... Loin de l esprit de la bd... Dubois pas a l aide seule Ariana fois talentueuse comme toujours surnage dans ce film rate et qui ne rend pas du tout hommage à cette si jolie bd....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 janvier 2015
Le film est vraiment mauvais, les gags ne fonctionnent absolument pas durant l'ensemble du film (pour une comédie c'est ballot). L'histoire en elle-même n'est pas intéressante, on s’ennuie ferme durant 1h22. A réserver uniquement pour les petits enfants (et encore).
videoman29

315 abonnés 1 921 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 décembre 2014
Autant le dire tout de suite, « Boule et Bill » n'est pas le film du siècle. Voilà, c'est fait ! Pour autant j'ai trouvé qu'il s'agissait d'une petite comédie familiale tout à fait honnête. Évidemment, le fait qu'elle soit l'adaptation d'une bande dessinée que j'ai lu tout au long de mon enfance avec assiduité n'est pas étranger à mon jugement. J'ai aimé retrouver ces personnages attachants à l'écran, d'autant que l'esprit de mes livres de jeunesse est tout à fait respecté. Le casting est réussi, les animaux sont bons et ils assurent le spectacle. Les gags sont gentillets, peu subtiles mais ils raviront toute la famille. Il est vrai que les jeunes enfants sont la cible privilégiée et les principaux bénéficiaires de cette œuvre gentillette mais divertissante. Ceci dit, j'y ai aussi trouvé mon compte tant il est vrai qu'un peu de chaleur et de simplicité, dans ce monde de brutes, ça peut être intéressant !
Naguesh
Naguesh

27 abonnés 395 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 novembre 2014
" Boule et Bill " rate très bien sa cible ! Vous l'aurez compris, j'ai eu du mal a digérer ce film. Tout d'abord, les acteurs sont infidèles à la BD, franchement la ressemblance est inexistante, après je ne parle pas leurs caractères. Sérieusement, avec un casting pareil on peut faire des films 100 fois meilleures. Les fameuses voix-off qui viennent vous détruire votre journée font l'effet d'un moustique ; plus sa pique et plus vous devenez parano. Ensuite, on a droit a un scénario " original " des plus bâclés, c'est plus un enchaînement de sketch qu'un scénario à part entière. Et puis il y a ce soit disant humour qui viens vous perturber à chaque instants, le tout est super lourd. Les scènes " romantiques " et " western " gâchent encore plus le contexte, un film de chien ! Il ne faut surtout pas oublier la musique originale, je dis bien originale d'Alexandre Azaria. Décevant. Seul la mise en scène est dans la limite du correct, sinon ce film est d'un ennui infini. Bref, cette adaptation live est une horreur, à ne surtout pas montrer aux enfants.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 13 novembre 2014
Quand on lit les bandes dessinées et on voit le film, on en est un peu déçu. Je trouve que l'adaptation n'est pas terrible, et on ne se focalise pas assez sur la relation Boule-Bill. La voix off de Bill et de Caroline est pas terrible non plus. Dommage :(
Phil MacGyver
Phil MacGyver

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 9 janvier 2015
Nom d'un chien que c'est mauvais, c'est pitoyable !! Je n'arrive pas à comprendre qu'un film soit aussi raté, qu'une adaptation soit aussi foireuse. D'accord, transposer au cinéma un BD basé uniquement sur des gags d'une page chacun, n'est pas forcément évident; mais de là à livrer ça !?! Mais le scénario est lamentable ! On ne peut même pas parler de scénario tellement il est inexistant !! Beaucoup d'événements peuvent arriver entre la production d'un film et sa sortie pour qu'il soit loupé. Des choses parfois imprévues et difficilement contrôlables qui font que le résultat n'est pas à la hauteur des attentes (Budget déficient, accidents, mise en scène inefficace, acteurs médiocres, etc etc...), mais il y a des choses qui sont quand même d'emblée évidentes.Ici le gros du problème c'est un scénario absolument nullissime ! Comment est-il possible de valider un truc pareil ? Comment ?? Les gags sont poussifs et sans imagination, mais là encore on pourrait dire avec indulgence que le rendu peut-être très différent que ce qu'on avait imaginé; mais quand l'intrigue, ou plutôt un ridicule embryon d'intrigue ne commence qu'à la 50e mn sur un film d'1h22 générique compris, on peut réellement se poser des questions sur les compétences du producteur qui a validé ça et mis son argent sur la table.Le scénario est d'une telle médiocrité que je ne parviens même à comprendre comment il est possible que les scénaristes s'en soient satisfaits à la relecture. Alors le producteur, censé avoir le recul... Mais le pire, c'est certaines scènes réellement puantes et irresponsables. Notamment Bill qui est "promené" attaché à une voiture. C'est censé être drôle, ça ne l'est pas du tout, sachant que des gens ont déjà tué leur chien de douleur et d'épuisement dans la réalité, en faisant un truc aussi stupide "pour rigoler". Quant au personnage de Frank Dubosc qui cherche à tous prix à abandonner son chien au début du film et de se tirer vite fait avec sa voiture... Je trouve ça gravissime de présenter un problème aussi dramatique, qui arrive massivement aux vacances d'été, comme quelque chose de drôle. Et ainsi déculpabiliser les éventuels personnes qui prennent leurs animaux pour des objets. C'est honteux, ça me dérange vraiment ! C'est définitivement irresponsable de présenter ça comme une scène comique, même si à la fin du film il va aimer Bill .Quant au casting, pas terrible c'est le moins qu'on puisse dire. Le chien est bien dressé on va dire, mais s'en fout totalement, on lui donnerait un os ou on lui passerait la bite au mixer, il ferait la même tronche. Le jeune acteur qui fait Boule a tendance à réciter, et est plutôt inexpressif. Frank Dubosc et Marina Foïs font ce qu'ils peuvent avec des dialogues d'une rare vacuité dans des séquences ringardes.Quelques moments surnagent ça et là et font sourire, et la connexion finale avec la BD est bien trouvé. Mais c'est peu, tellement peu, d'autant que l'essentiel de la BD, à savoir la relation d'amitié entre Boule et Bill est finalement traitée de manière très superficielle...
GyzmoCA
GyzmoCA

295 abonnés 2 586 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 septembre 2014
Ce sont les vacances et son lot de soirée avec film pour toute la famille. Le choix c'est porté sur Boule & Bill ... et ben pour ma part j'ai du lutter pour tenir jusqu'au bout. Scénario quasi inexistant, acteurs moyens, mise en scène quelconque ... bref pas un grand film de cinéma. Mais bon je suis le seul à ne pas avoir aimé donc je suis obligé de mettre un 2 ... difficilement.A voir avec des touts petits
Freelfe T.
Freelfe T.

37 abonnés 245 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 septembre 2014
Je ne suis pas fan de Dubosc habituellement mais je dois bien avouer que ça allait dans ce film. Ce n'est pas la comédie française du siècle, je n'ai même pas beaucoup rigolé, mais ça à le mérite d'être agréable à regarder ! Pour petits et grands PS : Les scènes avec Caroline sont grotesques et vraiment nulles par contre !
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2015
Boule et Bill est une excellente adaptation de la série d'animation Boule et Bill. Un casting superbe, une bonne mise en scènes, on retrouve de l'humour, du rire, avec la participation de Franc Dubosc dans le rôle de Papa Boule, et Marina Foïs dans le rôle de Maman Boule. C'est le jeune acteur Charles Crombez qui a hérité du rôle de Boule. Alexandre Charlot et Franck Magnier réalise a merveille cette pur adaptation. 82 minutes de gag délirants, et comme toujours, la fin du film offre une surprise ! Même si parfois des scènes sont longues ou petites ou inutiles, le film est bien quand même. 4,5/5
dougray
dougray

274 abonnés 1 904 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2014
"Boule et Bill" est, sans doute, ma BD d’enfance préféré avec Gaston Lagaffe. Et, malheureusement, le cocker de Roba n’aura pas eu plus de chance que le gaffeur de Franquin sur grand écran (rappelons, pour mémoire, qu’il existe un film dénommé "Fais gaffe à la gaffe !", qui a su repousser les limites de l’acceptable en matière d’adaptation de BD). En effet, ce "Boule et Bill" en live est une plantade monumentale qui, outre une intrigue affligeante de banalité et un refus inexplicable de joeur avec les codes désuets de son époque, cumule les choix artistiques désastreux. Quelle(s) idée(s) d’avoir fait du père un personnage aussi antipathique, de la mère une MLF avant l’heure ou encore de Boule un gosse apathique sans le moindre intérêt ? Pourquoi avoir transformé l’innocente tortue Caroline (doublée par Sarah Giraudeau) en obsédée sexuelle qui gémit de plaisir dès qu’elle aperçoit Bill (les dialoguistes auraient-ils oublié que le film est réservé aux enfants) ? Et surtout, pourquoi avoir amputé le film de la quasi-totalité des "passages obligés" de la BD, en les cantonnant, pour certains d’entre eux, à la scène finale, qui annonce, avec une invraisemblable vanité, une suite à venir (la voisine irascible et son chat, ce brave Pouf…) ? A ce titre, le déménagement de la famille en HLM aurait pu être une bonne idée permettant d’exploiter le décalage entre la vie en pavillon et la promesse d’une vie urbaine pleine de promesse (et qui aurait, également, permis un critique intéressante de l’époque sans trahir l’esprit de la BD) mais s’avère rapidement être une catastrophe puisqu’il nous prive de l’univers si reconnaissable de la BD avec sa maison paisible, son jardin et ses commerces de proximité où Boule et Bill enchaînent les catastrophes. Seule la 2CV rouge a été sauvée... ce qui représente une bien maigre consolation. Quant à la fidélité formelle au matériau d’origine, elle ne semble pas avoir effleuré la production puisque, à part la mère, aucun des personnages ne ressemble à son modèle papier (Boule privé de sa salopette bleu, le père privé de sa pipe mais affublé de lunettes…). Et ce n’est sûrement pas le twist scénaristique final impliquant Roba (plus opportuniste qu’efficace) qui permet de rendre acceptable cette violation du mythe. Mais le pire reste sans doute le traitement accordé à la relation entre Boule et Bill. C’est à croire que les réalisateurs réalisateur Alexandre Charlot (ça ne s’invente pas…) et Frank Magnier n’ont jamais ouvert un seul album puisqu’ils n’ont, visiblement, pu su saisir l’essence de cette relation. En effet, dans le film, Boule traite Bill comme… un simple chien et non comme un pote à part entière, ce qui faisait pourtant toute la valeur de la BD ! Leur complicité en souffre forcément et ne semble, d’ailleurs, pas avoir été l’un des centres d’intérêts des scénaristes qui se sont davantage concentré (à tort) sur les parents. Et c’est peu dire que l’interprétation du jeune Charles Crombez est désastreuse tant il prive le personnage de toute l’espièglerie et du dynamisme de son modèle papier. De son côté, Bill confirme qu’i est inadaptable sur grand écran ou, à tout le moins, pas sous cette forme. Difficile, en effet, de retranscrire toutes les nuances d’expression et de caractère de l’hilarant Bill papier avec un chien en chair et en os… Pourtant, il faut reconnaître que la voix de Manu Payet collait assez bien au personnage et qu’il serait intéressant de le retrouver dans ce rôle dans d’autres circonstances. Que reste-t-il donc à se mettre sous la dent avec ce Boule et Bill ? Éventuellement, une interprétation qui ne démérite pas (à part le jeune Charles Crombez, évidemment) puisque Frank Dubosc s’en sort plutôt bien dans un rôle différent de ses habituels numéro de séducteur pathétique, Marina Foïs est amusante en mère complice et Nicolas Vaude campe un voisin atypique (mais qui s’avère rapidement répétitif dans ses interventions). On retiendra également une ou deux scènes vaguement amusantes (dont les premières interventions du voisin). Mais, au final, "Boule et Bill" est incontestablement raté et ne pourra prétendre satisfaire un public autre que les enfants de moins de 5 ans qui seront contents de voir un chien sur grand écran… ou, éventuellement, les néophytes peu regardants qui n’ont jamais ouvert un album de Roba.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 14 juillet 2014
Un film pour enfant clairement. Il ne faut pas en entendre plus ...
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 22 juin 2014
Un film très moyen. Le point positif c'est que l'univers de la BD est quand même plutôt respecté. Certains gag vous feront sourire mais sans plus.
Quand au reste du film c'est assez creux peut-être est-ce du au fait que l'histoire est plus axée sur les parents que sur la complicité entre le chien et le garçon.
Ce film plaira surement au jeune public pour les autres passez votre chemin.
DeSaintJean
DeSaintJean

6 abonnés 431 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2014
Les critiques négatives sont justifiées car mes enfants n'ont pas franchement rigolés et que les querelles de couple semblaient leur échapper (ouf!). En revanche nous sommes resté attaché au script (aussi léger soit-il) car la tonalité enfantine reste prégnante pour un film en live. Les dialogues sont assez sympas par ailleurs. Et la référence finale à la BD (avec laquelle j'ai fait mes gammes) et à son auteur est vraiment nostalgique et plutôt astucieuse.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 18 mai 2014
Comment ne pas réussir a faire un film comique d'adaptation de BD?
Eh bien, Boule et Bill est le film parfait d'une adaptation de bd raté, sans humour, ni même un sourire ou le réalisateurs mélange plein d'idée flou. Le garçon essaie malgré tout de rattraper le film et le réalisateur essai d'introduire une histoire d'amour exaspérante entre Caroline la tortue et Bill(qui était pourtant assez sympa dans la bd) et cumule aussi énormément d'incohérence. N'allez pas le voir, vous le regretterez.
C'est pour dire meme John Carter il est mieu noté.
chrischambers86

16 165 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 février 2019
Adaptèe de la cèlèbre bande dessinèe, "Boule et Bill" est surtout rèservè pour un très jeune public! Alors Boule, c'est le petit garçon et Bill c'est le chien! D'ailleurs c'est la seule difficultè du film, c'est se souvenir qui est qui car on a tendance de penser que c'est l'inverse! Dans la BD, c'est une histoire par page alors que dans le film, c'est une histoire du dèbut à la fin! En gros, c'est comment a ètè crèè "Boule et Bill" ? Souvent le plus galère dans le cinèma, ce sont les animaux et les enfants! Alexandre Charlot et Franck Magnier ont ètè servis! Et pourtant...le cocker est adorable, aussi affectueux que gaffeur, et offre son lot de petits plaisirs! D'ailleurs, il joue mieux que Franck Dubosc et Marina Foïs en leur volant la vedette! Même si certains gags sont en-dessous de la ceinture (la tortue qui tombe dans le local à poubelle, la poursuite en skate-board d’un camion benne à ordures...), l'ambiance rètro des seventies (nous sommes en 1976) a le mèrite de nous èvader avec son ètat d'esprit et ces bagnoles d'antan! Rien de bien original, juste un film familial mèdiocre et inoffensif qui invite les plus jeunes à vivre une histoire d'amitiè tendre et sincère entre un jeune garçon et un cocker foufou! La B.O est digne d'une musique sur radio Nostalgie...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse