1637 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
391 critiques spectateurs
5
97 critiques
4
121 critiques
3
25 critiques
2
63 critiques
1
49 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2009
Une belle histoire d'amour qui réussit à nous transporter. La réalisation est particulièrement bien réussie, tout en finesse, et les trois acteurs principaux sont magnifiques.
Une belle histoire d'amour, magnifiquement interprétée, où chacun de nous pourra se retrouver et se confronter à des émotions et sentiments oubliés, ou non. Il est cependant dommage que certaines scènes finales soient dévoilées dès le début du film.
Je l’aimais est un très beau film sur le coup de foudre d’un homme marié pour une femme qu’il rencontre à l’autre bout du monde. Le choix s’impose : soit il poursuit sa petite vie de famille tranquille soit il part avec celle qui pourrait être la femme de sa vie. Cette nouvelle passion l’empêche de se concentrer dans son travail, un peu lâche, il délaisse peu à peu sa vie initiale. Finalement le film est axé sur le thème du CHOIX : le choix matériel contre le choix du cœur… Certains diront bouleversant, je dirai passionnant !
[...] Pourtant, au niveau de la réalisation, Zabou Breitman fait tout pour abolir les frontières du passé, rendant confuses les transitions entre la frénésie des flash-back et la nostalgie qui submerge le chalet de grand-père. La voix de l'homme s'imbrique parfois en douceur à l'image de ses souvenirs, ou ces mêmes images viennent lentement contraster la fadeur du présent. Bref, la réalisatrice se démène pour trouver sans cesse de nouvelles astuces de mise en scène qui, à défaut d'être toujours innovantes, restent plutôt habiles. [...] Mais justement, quand une bande-annonce nous émeut beaucoup plus qu'un film, on est en droit de se poser des questions. Elle contenait ces ralentis qui rendaient le passé étourdissant de beauté. Ce magnifique discours de Daniel Auteuil qui, dans le film, est placé au tout début, là où les mots n'ont pas encore pris tout leur sens et où le poids de l'histoire ne peut déjà nous atteindre. La faute à un montage très décevant qui gâchera le film à probablement beaucoup de monde. Nul doute qu'amputé de ses nombreuses longueurs, Je l'aimais aurait été vraiment bouleversant. [...] Au final, le film ne contient ni la détresse d'un Lost in Translation, ni la mélancolie d'un Eternal Sunshine et encore moins la puissance d'un Two Lovers, avec lesquels il partage pourtant les thèmes. S'il fallait vraiment remonter à la source de cette déception, c'est donc du côté de Françoise, la monteuse du film, que l'on arriverait – par respect, je tairai son nom. La prochaine fois, on lui serait reconnaissant de ne pas s'endormir pendant qu'elle travaille. Ca nous aurait permis de ne pas passer à côté de la magnifique histoire de cet homme qui, à travers ses douloureux souvenirs, revit son incroyable amour pour la femme qu'il a laissé partir. Car derrière toutes les apparences d'une vie réussie que certains présentent, qui peut se vanter d'avoir déjà vécu un amour aussi pur ? [Extrait de http://redross.skyblog.com : mon blog de critiques ciné]
"je l'aimais"... moi je n'ai pas aimé. a priori en voyant que c'est un drame avec les excellents daniel auteuil et marie josé croze on se dit qu'on va surement passer un tres bon moment, eh bien ce film est tres moyen, s'enfonce dans des longueurs qui le rendent tres chiant, magré le talent des acteurs. je ne le trouve meme pas touchant dans le bon sens du terme, juste déprimant. voilà donc je mets une petite étoile pour ces deux acteurs que j'aime beaucoup, mais c'est tout, je me dis meme que c'est deja genereux... je ne le conseille pas il y a bien mieux à voir.
Dommage ! J'aurais aimé mettre 4 étoiles mais il manquait un petit quelque chose que je pensais y trouver après avoir vu cette superbe bande annonce. Les acteurs restent néanmoins excellents et ça reste un film à aller voir !
JE L’AIMAIS est une histoire d’amour, adaptée d’une roman d’Anna Gavalda, plus passionnante sur grand écran que le bouquin. Zabou Breitman filme ses deux protagonistes, amoureux transis, avec une telle beauté, et le film regorge de moments sensuelles, plein de quiétudes et d’émotions. Daniel Auteuil trouve en ce personnage d’amoureux contrarié au cœur d’une relation clandestine un rôle en or et Marie-Josée Croze parfaite en femme habitée par la passion d‘un amour sans nom… Une œuvre sur la peur de l’engagement, d’un nouveau départ manqué et sur la force des sentiments, incontestablement marquante. Une intensité émotionnelle maximale pour une réalisation sublime (elle filme Hong Kong avec une certaine retenue, dans la tourmente d‘une passion suffocante, dans la moiteur d‘une ville étourdissante…) des interprétations au diapason dans cette histoire d’un présent mélancolique qui nous plonge dans un passé tourmenté, où la vraie histoire est ailleurs, dans cette passion nostalgique emplie de douleur et qui prend un autre sens et où la désillusion est oppressante. Que dire de plus de JE L’AIMAIS si ce n’est qu’il est bouleversant de bout en bout, qu‘on pourrait même y apercevoir un clin d‘œil au sublime ‘In The Mood for Love‘ de Wong Kar-Wai quand les corps se frôlent, que le désir est entier, les regards envoûtants... Tout simplement magnifique.
L'histoire d'un père de famille qui tombe amoureux, trompe sa femme en secret et raconte tout à sa belle fille 20 ans après. La romance est ultra classique, passionnelle, sans saveur. Les personnages ne transpirent pas d'amour, l'humour est totalement absent. On a l'impression d'être dans Loft Story. Une vraie déception avec des dialogues pathétiques. Loin d'être une merveille, long, ennuyeux, mauvais.
Une belle histoire mais terriblement douloureuse. On est boulversé par la souffrance de cet hommme qui a laissé partir l'amour de sa vie au profit d'une vie plus securisante mais tellement plus monotone... Les acteurs sont brillants; daniel auteuil est boulversant et marie-josée croze divinement troublante. Le seul bémol est peut-être au niveau de la réalisation: on regrette les allers-retours passé-présent qui cassent le rythme du film. Mais le message que l'on retient de ce film est qu'il ne faut pas avoir peur de vivre ses sentiments.
un film magnifique avec des prises de vues excellentes. Un scénario et une histoire simple mais on y trouve tout de même son originalité dans les personnages, dans les dialogues mais aussi, et surtout, dans la réalisation. Petite note: par contre ne faites pas la meme erreur que moi, c'est-à-dire, n'assistez pas à une séance après 22h après une journée de travail et un resto qui vous a bourré l'estomac...risque de sommeil assuré...Oui car il n'y a pas tellement d'action! :D ...