Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

bein
    bein

Publiée le 10 août 2018
    Après une première partie convenable, la seconde s’annonçait prometteuse. Au final, elle se révèle décevante et constitue une conclusion très moyenne à une saga bien inégale. Avec un rythme laborieux au début puis plus posé par la suite, une intrigue peu captivante et trop facile, un manque flagrant de souffle épique et de spectaculaire, le film souffre clairement du ratage des opus précédents et d’une mise en scène certes correcte mais sans génie. David Yates se contente de retranscrire les évènements du livre, apportant quelques modifications par-ci par-là, mais sans donner à son film une quelconque personnalité, une vision particulière. C’est plat, fade, à quelques rares exceptions. Si quelques passages sont réussis tant dans l’atmosphère pesante et chaotique que dans l’émotion et les révélations, le reste est soit vite expédié, soit sans tension, soit ridiculisé, soit en dessous de son potentiel, soit tout à la fois. Côté personnages, hormis Harry Potter et Voldemort qui sont le centre de l’histoire, Severus Rogue qui a droit à son heure de gloire, et des tentatives intéressantes mais ratées avec la famille Malefoy et Neville, les autres sont quasi-inexistants. Ainsi, le sort de certains d’entre eux est totalement anecdotique et on ne peut même pas juger la performance de leurs acteurs puisque ceux-ci n’ont rien à jouer. Seuls Daniel Radcliffe, plus confiant, Ralph Fiennes, convaincant, et Alan Rickman, saisissant, existent vraiment. Le découpage en deux parties pour ce 7e opus est donc à double tranchant. Si HP 7-1 en a tiré tous les bénéfices, HP 7-2 n’a pas su équilibrer la balance et se suffire à lui-même. Enfin, dernier regret : les éléments ratés du livre ont même été repris à la lettre dans le film. David Yates aurait dû prendre plus de liberté pour offrir un film plus audacieux et moins ridicule par endroit. HP 7-2 est donc un film très moyen, qui en vaut la peine uniquement pour son visuel soigné, son ambiance pesante, sa musique plutôt agréable et quelques rares passages réellement réussis. Le reste, sans être vraiment mauvais, est juste décevant. Encore du gâchis.
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 juillet 2013
    Nous y voilà, la fin des Harry par-ci, par là et compagnie... Pas mal de personnage auront de la bravoure, surtout Neville. Bon, je préfère le premier volet des reliques de la mort. La seconde partie à bien évidemment son lot de magie, de révélation comme pour le personnage de Severus Rogue (partie la plus importante). Cependant, l'ultime dénouement, l'ultime confrontation entre le jeune sorcier élu et le terrible Voldemort est vachement trop court.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 2 août 2016
    Dernier volet très sombre et plus rythmé que le précédant !! C'est divertissant avec pas mal de combats et d'effets spéciaux impressionnant !! Le duel entre Harry Potter et Voldemort est assez décevant par contre et trop court alors que l'on attends ça depuis le début !! Les acteurs sont très bons et plus mature !!
    andika
    andika

Publiée le 13 juillet 2011
    Ca y est c'est fini Harry Potter au cinéma, mais bon on était préparé avec la fins des livres il y a 4 ans. J'ai aodré mais je ne donne que 4 étoiles car Kloves malgré de bonnes idées a commis quelques bévues que j'ai du mal à laisser passer, donc je ne peux pas donner le meilleur score et rien que pour la 3D commerciale ça ne mérite pas 5 même si personnellement j'ai réussi à le voir en 2D.
    Celui ci prend beaucoup ses distances avec le livres mais ne perd pas sa cohérence c'est pour cela qu'il plaira à un grand nombre d'entre nous.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 octobre 2019
    Voilà, Harry Potter c'est fini, nous n'irons plus jamais à Poudlard... Les adieux sont très réussis et l'émotion est au rendez-vous.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 août 2018
    Bizarrement ma critique a disparue mais pas celles que je dénonçait, c’est-à-dire celles des fans de service qui mettaient 5 sans trop d’arguments que « c’est Potter » ou « trop triste c’est le dernier. ». Bref on va être plus objectif, cela n’empêchant pas de dire que c’est le meilleur de la saga.
    Bon déjà on finit la franchise et en apothéose. Le combat attendu a lieu et les FX s’étant améliorés tout au long des films on en profite ici. L’histoire se conclut, un peu de façon attendue mais on aurait été déçus par autre chose, surtout que ça n’empêche pas la complexité dans une ambiance dark et mature. Là on garde les bons éléments des opus passés afin de capitaliser la fin de la meilleure façon. Du coup la musique est bonne (Courtyard Apocalypse est superbe), les acteurs possèdent leurs persos à fond, casting/décors/costumes sont toujours top, la mythologie est bien en place, la quête un peu rébarbative de la 1ère partie trouve son but là, le montage est clair, les dialogues sont plus intéressants, les longueurs moindres… Bref la quintessence de Potter est ici, c’est moins gamin, après reste à voir si c’est le mieux.
    Le bat blesse dans le rythme. S’il se tient pour ce film on ne peut s’empêcher de remarquer qu’il est bien différent des 7 précédents. On a l’impression que ça se précipite car il faut expliquer ce qui n’a pas été dévoilé avant, tout en avançant l’histoire et en bouclant sans bâcler. Malheureusement ça n’a pas été bien réussi. S’il fallait un exemple : les Horcruxes, combien de temps pour en trouver 2 lors de la 1ère partie et en quelques minutes ils sont enchaînés spoiler: (trouvés et détruits), sans parler de la mort et l’histoire de Severus qui ne convient pas à un perso si important (trop court et sec)… Ah et un regret : Harry n’utilise plus rictum sempra et finit sur un bête sort, une exception après les nombreuses morts ça aurait fait plus adulte.

Néanmoins on a une bonne fin a une immense saga du cinéma et de la littérature, l’émotion est là. L’auteur comme les réalisateurs ont su s’adapter, s’écouter, s’entendre et évoluer, l’histoire est bonne, bien traitée dans l’ensemble, les acteurs sont restés les mêmes dans la mesure du possible (Dumbledore) et la popularité du héros a amené des enfants à lire des livres, le truc pas désuet tiens…
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 11 mars 2019
    Ouf ! Après un septième opus qui, à mon sens, était une véritable catastrophe industrielle, la saga Harry Potter s’est achevée sur un opus un peu plus convenable. Pour résumer vite fait ces « Reliques de la mort - partie 2 », je vais dire ceci: Voldemort et ses « soldats » passent à l’attaque et c’est le grand bazar à Poudlard. J’en conviens, c’est un résumé très succinct qui vaut que dalle, mais qui est à la fois très explicite. Je l’admets, j’avais une certaine crainte à propos de ce huitième et donc dernier volet: celle de voir un film aussi long et ridicule que son prédécesseur. Mais je ne pouvais plus reculer. Il ne me restait plus qu’un film à voir, et j’allais pas lâcher la saga en toute fin de route. Comme je le disais un peu plus haut, ce dernier film relève un peu la barre. Même s’il n’était pas très compliqué de rehausser le niveau. Mais, faut pas me faire dire ce que je n’ai pas dit. En aucun cas ces « Reliques de la mort - partie 2 » est un grand film, loin de là, mais il faut avouer que ça a tout de même une gueule tout autre que la première partie. Premièrement, l’histoire et les enjeux sont tout de même un peu plus clairs. C’est pas limpide, mais il y a tout de même un net progrès. Même si cet opus tombe dans les mêmes travers que le sixième: nous balancer toutes les révélations d’un seul coup, comme un cheveu sur la soupe. Deuxièmement, on s’ennuie beaucoup moins. Car là, il se passe des choses, il y a des agissements et il y a du rythme, contrairement au septième opus qui était absolument vide au niveau de l’action et qui était aussi (voire plus) lent qu’une tortue hémiplégique. Et troisièmement, le film se concentre beaucoup plus sur les séquences décisives. Mais il y a le revers de la médaille. Il y a quand même des scènes sans intérêts et il y a cette fâcheuse tendance, celle qui consiste à faire ingurgiter en une fois au spectateur les pistes clés. Mais, là où ça tient pas la route, encore une fois, c’est au niveau de la réalisation. Bien que plus sombre qu’à l’accoutumée, elle pénalise tout de même le film. On pourrait croire que je m’acharne sur lui, ce qui n’est pas le cas, mais il faut dire les choses comme elles sont, David Yates, n’est pas un réalisateur doué, et il n’était absolument pas celui qu’il fallait. Mais bon ce qui est fait est fait, on peut pas revenir dessus. Mais je m’enlèverai pas de la tête qu’avec un réalisateur affichant plus de maîtrise, ce huitième film, niveau spectacle aurait pu envoyer la purée d’une toute autre manière. On atteint pas les sommets, on saute pas aux rideaux, mais c’est convenable. Et la saga s’acheva donc sur une note un peu plus positive. Harry Potter, c’est terminé, les forces du mal sont vaincues et la baguette de sureau est brisée. Rideau.

Publiée le 17 juin 2013
    Cet ultime volet de "Harry Potter" tient toutes ses promesses! Servi par de magnifiques dècors et d'admirables effets spèciaux (le combat final ne souffre d'aucunes maladresses techniques) avec une dernière partie dantesque au coeur d'un Poudlard dèvastè, David Yates nous catapulte entre les puissances du bien et du mal de l’univers des sorciers avec pleins de rebondissements où Harry affirme plus que jamais sa personnalitè et se rèvèle comme dans "Harry Potter and the Half-Blood Prince" et "Harry Potter and the Deathly Hallows - Part 1" plus complexe qu'il n'y paraît! De plus, les fans peuvent être ravis de la rèhabilitation de Rogue via la Pensine qui met en valeur une prestation èmouvante d'Alan Rickman encrant plus que jamais son personnage comme le plus fascinant de la franchise! Et puis nos hèros ont bien vieilli avec un ton qui a su se faire plus intimiste mais Harry c'est bel et bien fini, c'est une page de cette enfance, qui nous aura accompagnès pendant une dècennie, qui se tourne à tout jamais! Bref, un èpisode final abouti pour un divertissement haut de gamme qui ravira tous les inconditionnels du magicien binoclard qu’on a vu grandir! This is the End...
    Kloden
    Kloden

Publiée le 10 avril 2012
    Si l'ensemble de la saga cinématographique me parait tout de même un peu décevant, on aura au moins le plaisir d'une conclusion dantesque avec ce Harry Potter "7.2". Prouvant qu'il peut respecter l'oeuvre de J.K Rowling, David Yates nous propose en effet un final qui lui est fidèle tout en ne lésinant pas sur des effets spéciaux particulièrement réussis. Et c'est à la fin des huit films qu'on peut comparer le tout aux livres, et se rendre compte que, malgré les incohérences scénaristiques et autres incorrections des long-métrages par rapport au pavés de la romancière britannique, l'esprit des personnages, et plus généralement de la série, a été respecté et retranscrit au moins un peu de la complexité du monde d'Harry Potter, la beauté des images en plus.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 23 février 2015
    Le voilà , le dernier opus de cette saga qui aura duré 10 ans, et que dire ayant grandi avec cette saga , Ils sont tous géniaux mais celui là est, avec le prisonniers d'azkaban mon préféré .David Yates après m'avoir un peu déçu du 6ème volet , met tout ce qu'il a et nous offre un excellent film , le rythme est constant , les révélations sont très bien traitées, les plans sont très beau et la musique est très belle , le trio est toujours au top ! Bref un film à voir.
    Helretik
    Helretik

Publiée le 30 décembre 2012
    Depuis ma plus tendre enfance, je suis Harry Potter. Si les 2 premiers sont des intemporels, le prison,ier d'Azkaban était déjà un peu en dessous. Le 4ème volet, qui m'avait captivé adolescent me semble etre le plus décevant, manquant d'une "âme" je dirai ( le concert de Rock, les chagrins d'amour et des epreuves moins captivantes finalement que celles que l'on pouvait voir dans les 2 premiers films). Le 5, de par son ambiance et sa BO redevenait ce que HP devait toujours être malgré ses défauts: un intemporel. Puis vint le 6ème qui supprimait la bataille de poudlard! Le jeu d'acteur, l'ambiance, la mise en scène étaient réussis mais le manque d'action semblait préjudiciable.
    Part1 de l'épisode final: trop de longueurs, c'est ce que l'on a retenu! Malgré les qualités que l'on retrouve dans le précédant, ces longueurs semblent nous offrir près de 3/4 d'heures de film!

En allant voir le dernier film, il était légitime de se demander si on arriverait à rattraper le coche. Conclusion:
    Pas de longueurs et pas molasson pour un sous. Le 8ème film enterre les 2 précédants et la coupe de feu! Voldemort a ENFIN du charisme lorsqu'il pete des cables quand les horcruxes sont détruits. Alan Rickman est fabuleux dans son rôle. L'intensité est palpable à chaque instant et je sentais même des frissons et des accelerations de battements coeur pendant tout le film! Car ce que ce chapitre final apporte à la saga, c'est un souffle épique! Aucune scène n'est à jetée dans le film, tout se suit avec plaisir, passion et pression. Les musiques n'ont pas l'odeurs de classiques mais portent bien le film (quelques morceaux magistrals quand même). On regrettera l'absence de l'histoire de Dumbledore et la mort de Voldemort: cohérente mais ... bizarre (il semble mourir tout seul).
    La dimension "apocalyptique" est parfaitement retranscrite et qui ne connait pas l'Histoire d'être tenu en haleine violemment, qui la connait attendra sans être déçu les scènes cultes.
    Epique, Enorme, ce film, je le répète renvoi aux oubliettes ses predecesseurs et rappel ce que doit être un GRAND film d'Héroïc Fantasy (et oui). On oubli tout les nanars qu'on nous fait passer pour des Blockbusters chaques années pour se faire du pognon.
    HP7 part2 le film entre au panthéon des plus grands films du genre au coté de la fameuse trilogie du début de la décénnie, vous-savez-laquelle...
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 septembre 2011
    Le dernier film de la saga est à la fois impressionnant et décevant. Impressionnant par de très bons effets spéciaux et le combat final Harry/Voldemort, mais décevant devant certaines scènes baclées comme celle ou la mère de Ron tue en un coup de baguette Bellatrix Lestrange, alors qu'elle est censée etre une puissante sorcière...
    maxime ...
    maxime ...

Publiée le 29 décembre 2019
    Il y'a toujours une émotion non feinte à redécouvrir les aventures de Harry Potter. A la fin surtout ... Cela faisait 5 ans depuis le dernier visionnage, je me souviens parfaitement de mon ressentis, le même qu'à l'instant. J'étais déjà dans tout mes états avant de débuter cette relecture mais c'est bien en ce moment que je réalise que l'histoire est belle et bien conclu ! Le film tient toute ces promesses, une dose d'action, un sens épique et une conclusion qui met un terme à tout les mystères. La notion de sacrifice prend aussi tout son sens après avoir vu pareil long métrage, spoiler: Séverus en porte tout le poids et la définie comme personne. Si la séquence animée de la première partie des Reliques de la Mort m'avais tant plu que dire de ses adieux avec cet immense personnage ... Les souvenirs qu'il partage avec Harry grâce à la Pensine sont bouleversant de tristesse et explique toutes les difficultés de celui-ci envers son élève. Magique.
    Après 10 ans de bon et de loyaux service la Saga prend fin avec cette ultime long métrage, difficile de faire mieux ... Harry, Hermione, Ron et les autres vont me manquer, du moins jusqu’à ce que je les retrouves dans quelques années lors d'une prochaine visite. Avant cela, cap sur Les Animaux Fantastiques !
    peterglycol
    peterglycol

Publiée le 3 février 2012
    Je laisse une critique afin de pousser un coup de gueule ! Je ne comprend pas pourquoi, les différends réalisateurs qui se sont frotté à la franchise se sont ainsi évertuer a ne pas donner aux spectateurs un peu de ce qu'ils voulaient. Voila un épisodes qui aurait du être la catharsis de tant d'année d'attente. un épisode que se serait prêter à tant de moment fort, de sentiment exacerbé, de drame, en bref un véritable souffle épique. Or si le film à son lot d'action (laquelle n'est d'ailleurs pas mal réalisé) il semble s'acharné à laisser de côté tout les moment fort du livre dont il est adapté. Ainsi la mort de Fred n'est ici que survolé. Pire ! Si on se replace dans le contexte, il aura fallut 8 films, 8 films au cours desquels nous avons trépigner en voulant voir comment Harry allez pouvoir se débarrasser de Voldemort, et au final..... rien ! le monde est en guerre, Des gens ont sacrifiés leurs vis pour se battre pour une cause, Poudlard est quasiment devenu un camp de concentration et quand enfin Harry tue le grand méchant, il n'y à absolument aucune réaction des autres personnages. On passe de la fin du duel a une scène dans la grande salle ou les familles se retrouvent et encore sans grande effusions. Pas un cri de joies, pas de larmes de soulagement, de bonheur. Juste rien. Alors ok il y a eu des morts des deux cotés, mais quand on regarde les images de la libération et bien cela n'empêche pas les vivants de feter leurs liberté retrouvé. Alors Pourquoi ? Pourquoi passer ainsi volontairement a côté de ce que l'on est en droit d'attendre après avoir suivi une saga sur plus de dix ans ?
    Lu34s
    Lu34s

Publiée le 27 juillet 2014
    Dernier volet du plus célèbre des sorciers binoclards et l'on peut dire que c'est un franc succès. Je vais faire court. Après une première partie plus posée qui mettait tous les éléments en place, ici on fait place à la bataille. Et pas n'importe lequel. On retrouve donc la clique habituelle pour notre plus grand plaisir et l'histoire est plutôt fidèle au livre même si certains éléments sont transposés autre part et qu'il y a des détails manquants. Mais bon, seul un vrai Potterhead pourra les remarquer. On note aussi une performance assez mitigée de la part de nos jeunes acteurs en seconds rôles mais Alan Rickman et Ralph Fiennes sont la pour rehausser le niveau de jeu. De plus, comme la 3D a été délaissée sur la première partie faute de temps, on sent bien ici qu'elle n'a nul intérêt à l'exception de certaines scènes. Bref, on passe un moment magique devant ce Harry Potter et les Reliques de la Mort - 2ème Partie où l'on relève quelques petits défauts, mais quand on est un pur fan, on ne compte pas.