Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    56409 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

Publiée le 5 novembre 2011
    LAMENTABLE !

que dire de plus, acteurs toujours aussi mauvais, il se passe rien, on y croit pas une seconde on voit tous arriver.

Ce film n'a pas sa place au cinéma. A si !! pour faire de la tune il a sa place
    Publiée le 7 novembre 2011
    franchement décevant, du début à la fin. Surtour la fin d'ailleurs.
    damien t.
    damien t.

Publiée le 5 juillet 2013
    Tout s'achève dans ce final épique et grandiose. Un film immense.
    Publiée le 6 août 2012
    alors,je suis allez voir harry potter au cinema l'an dernier ,ensuite ,je l'ai re regarder sur mon ordi,et franchement cette suite des reliques de la mort et derniere partie de ce derniers harry potter tout simplement explosif ,un harry determinè a retournè a poudlard pour venger dumbledore,chercher les derniers horcruxs,et affrontè voldemort ,ont decouvre le frere de dumbledore,abblforte,puis un moment tendre (le baiser de ron et hermione,en pleine bataille,le secret de rogue ,decouvert par harry grace au larmes de souvenirs,la rèaparition fantome des parents de harry,+ sirius et pour finir le combat epic harry vs voldemort,seulement,je m'attendais a un voldemort très puissant,avec plusieurs transformation,mais malheureusement ,a cause de la decouverte des horcrux,voldemort affaiblie se fait aneantir très facilement,et la fin du film 15 ans après ou ont revoie ,harry et toute la bande marièe et avec des gosses ,quia leur tour parte a poudllard,sinon ce dernier harry a ètè tout simplement magnifique,esperons peut etre qu'ils fasse un nouveau harry potter avec les origine de chacun des personnages et une nouvelle menace sur poudllard et comme heros les enfants de ron&hermione,et harry&ginny
    selenie
    selenie

Publiée le 19 juillet 2011
    Enfin la fin... Ouf ! La saga teen-movie se finit hélas dans un capharnaüm très long. 1 livre = 1 film fonctionnait jusqu'à ce que le tiroir caisse comprit que la der des ders arrivait enfin ; pas de soucis comme Besson et son Arthur il firent le calcul que deux films pour 1 livre c'était 2 fois plus de pognon ! "...Les reliques de la mort 1" était en soi d'une inutilité sans fond puisque c'était un film d'attente... Ce second opus et final de la saga en perd tout rythme car son gros défaut est bien le rythme. De nombreuses scènes plombent l'ensemble (l'apparition des défunts juste avant le duel par exemple). Evidemment 2 films pour 1 livre donne évidemment un scénario plus étiré, moins condensé, il faut meubler donc les vides avec... Du vide... 10 ans de vie avec Harry Potter ça crée forcément des liens et l'affection énorme du public pour le jeune sorcier et l'envie de savoir suffit pour créer un énième succès mais en résulte une saga comme d'autres qui s'essouffle petit à petit même si le spectacle est au rendez-vous.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 18 juillet 2011
    Ouf, Harry Potter c'est fini, soulagement ultime. J'espère qu'on entendra plus jamais parler de lui, histoire qu'on passe à la suite, parce que là 10 ans qu'ils pourrissent l'espace cinématographique avec de la merde, ça commence à bien faire chier. Bon il faut sauver le 3° opus, seul bon film du lot, et le 4° qui se dégage du torchon écrit par Rowling pour servir un blockbuster honnête (oui je sais c'est un oxymore assez étrange (oxymore étrange, étant un pléonasme).
    On se retape l'autre étron de Yates comme depuis le 5° opus, le mec qui passe tout au filtre bleu, qui n'a jamais réalisé un film (je ne parle pas de TVfilm) de sa vie avant HP et qui sert un peu à rien, qui n'a aucun sens ni du spectacle, ni de l'émotion et qui chie chaque année sur le cinéma avec son Harry Potter.
    Bref, HP ça a 10 ans au cinéma, lorsque j'étais jeune insouciant, j'aimais bien aussi, du moins jusqu'à que sorte le 5° film et le 6° livre où ça commence à partir en couille.
    Mais bon, ça ne veut pas dire que les livres sont géniaux, contrairement à ce qu'on peut entendre un peu partout, c'est principalement une nostalgie qui parle, Rowling n'a aucun style, ne capte rien aux influences qu'elle place dans son livre, et puis invente son univers au fur et à mesure (grand travers des mauvais bouquins de fantasy, SF ou autre). On peut chier autant qu'on veut sur Star Wars (et à juste titre), mais l'univers est défini depuis le premier épisode. Les bouquins de Tolkien sont tous très bien reliés entre eux, parce que ça a été pensé. Rowling elle capte non seulement rien à l'écriture d'un univers de fantasy, mais ne capte rien non plus à l'écriture en elle même. Phrases simples, sans saveur, pour raconter son histoire d'ado qui devrait être universelle. Sauf que ses livres fast food lu en quelques petites heures malgré le nombre de pages (c'est dire la complexité de la langue utilisée), empêchent toute émotion de se former à la personne qui va lire ça, et qui ne se contente pas par ailleurs du dernier torchon de Marc Levy.
    Au cinéma c'est pire encore, parce si Newell s'en foutait un peu de la saga et modifie ça pour le cinéma, le rendant spectaculaire, Cuaron l'assombrissant, Yates lui pratique juste des ellipses débiles rendant l'histoire encore plus chaotique, on passe du coq à l'âne, des persos sortent de nul part, et en plus il ne se passe rien. Un comble. Les acteurs sont un peu meilleur que dans les autres opus je dirai, encore que. Je me demande quand même pourquoi (à part l'argent) tant de stars du cinéma britannique ont pu signer pour ce film.
    On se retape donc tous les travers des précédents films de Yates, mise en scène à la ramasse, tout semble bâclé, sans fond, mou du genou, photo immonde toute bleue.
    Mais cette histoire racontée autrement pourrait être belle, je pense à la scène de la pensine, on pourrait imaginer quelque chose à la Bresson avec au hasard Balthazar, l'enfance qui se termine. D'ailleurs la fin qui aurait dû provoquer les larmes du spectateur m'a juste rappelé que j'avais envie de pisser depuis une heure. Il n'y a rien. Dans la maison des bois de Pialat, ce même travelling arrière provoque une émotion, on va quitter ses personnages qu'on a vu grandir. Là, ben on s'en fout un peu quoi. Les personnages sont lisses à souhait.
    Et même le méchant, il veut quoi en fait ? le pouvoir ? mais il veut faire quoi de son pouvoir ? c'est pas avec sa tête de papier chiotte qu'il va tirer des jeunes pucelles. Ça manque totalement d'enjeux. Et puis c'est pas comme si la fin n'était pas prévisible 150 ans en avance. Du coup ben ça sert à rien de voir le film.
    Et ça m'énerve les films où il y a des ados, et que la tension sexuelle se résume à un bisou vite fait. Ok c'est un film pour gosse, mais quand même, à 17 ans (normalement) on a envie de plus qu'un petit bisou et se tenir la main. Je ne demande pas le plan nibard non plus, mais on se comprend quoi.
    Bref ça ne vaut rien, c'est même pas intéressant. Et c'est bleu. Les scènes de combats sont nulles, le combat final est expédié, pire que dans le Hulk de Ang Lee. Tout ça pour ça ? 8 films pour ça ?
    Surtout qu'ils font des trucs réputés impossible et en fait ça paraît super facile tout le temps. Qu'est ce que c'est con.
    JokerDreizen
    JokerDreizen

Publiée le 16 août 2012
    Yates a toujours du mal à jongler entre les impasses faites sur le bouquin et les ajouts inutiles, et se traine toujours des lacunes passées (les origines de Voldemort et de l'un des plus importants horcruxes passés sous silence) dans son dernier film. Mais difficile de faire plus lourd que précédemment : Ici, le réalisateur a bien été obligé de se sortir les doigts des fesses pour adapter en 2h20 le dernier tiers du bouquin qui nous ramène aux origines : Poudlard, mis à feu et à sang. Les maladresses ne manquent pas, les morts sont vues à la va-vite, la bataille est plus une exhibition de créatures dépourvue d'explications qu'autre chose ; à ce niveau-là j'aurais espéré beaucoup plus épique, d'autant plus qu'on a encore droit à un syndrôme clé des films de Yates : les combats de sorts type "fusillade", où n'importe quel sortilège claque avec la même férocité mais la même banalité ... et où un personnage peut évidemment rester au milieu des coups de feu sans se faire toucher. Mais c'est difficile de pas se prendre au jeu, contrairement aux autres films de Yates : La mise en scène des combats a été revue et nous garantit des scènes d'action lisibles, la musique de Desplat enrobe joliment les moments de bravoure, et la conclusion de la saga offre ses révélations et ses moments d'émotion (Pensons tous à la bonne prestation d'Alan Rickman dans les 5 minutes les plus émouvantes du film). Bref, passée la prestation d'Alan Rickman, les autres acteurs/personnages ont pas grand chose à donner. Voldemort aurait gagné à être mieux même s'il tient le rôle du méchant, et Helena Bonham Carter est agaçante. Maintenant le rythme du film lui permet de surpasser de loin ses (récents) prédécesseurs. En soit, c'est un fin sympathique et prenante de la saga, qui se place entre déceptions et bonnes surprises, moments de bravoure et maladresses (Discours de Neville, pitiééé), ... Yates aurait pu faire bien mieux, mais pire également. Finalement sa plus grosse erreur, et pourtant celle la moins critiquée, aura été de réduire les reliques de la mort à une simple anecdote, détruisant par la même occasion tous les symboles et tous les éléments scénaristiques qui peuplaient la saga toute entière, de ses origines à sa conclusion.
    Publiée le 2 août 2011
    je crois que c'est ma 1ere critique de film. Et je me décide à l’écrire parce que j'ai vraiment été trés déçu par ce dernier épisode de la saga HP.
    Je suis une fan des débuts, je suis la série, en livre et j'attend toujours avec impatience l'apparition du film.
    Qu'est ce que j'ai attendu ce film!! je m'imaginais les scenes grandioses qu'il y aurait.........et finalement j'ai vu un ersatz de la version original (du livre): je ne ferai pas dans l'originalité vu que toutes les grieffes que je vais avancées ont déjà été mentionné mais bon.... des pans entiers de l'histoire occultés, certaines scènes totalement inventées....des personnes quasiment oubliés, une fin tronquée, un combat final réinventé (tout à coup voldemort et harru sont seul pour combattre en privé......et il nous font le coup du je t'attrape et je saute!) sans parler d'un voldemort plus comparable à un enfant gaté faisant un caprice qu'à un grand mage noir.....je ne parlerai pas de la 3D qui à mon sens n'a aucun intéret dans ce film....

Si je n'avais pas lu le bouquin avant je pense que j'aurai peut etre apprécier le film, pour certaines scenes d'actions.
    Comme je le disais en sortant de la séance, c'est un bon film d'action mais un mauvais harry Potter...........Dommage
    Publiée le 26 janvier 2013
    Pour moi ce film est un chef d’œuvre.C'est tous simplement le meilleurs film de la saga et pour moi le plus beau film jamais vue.Ce film nous offre le final de la saga la plus rentable de l'histoire du cinéma.La personne qui oserez dire qu'elle n'aime pas ce film n'est pas un humain.C'est tout simplement le film qui fini la saga d'une décennie.C'est pour moi un des meilleurs film de c'est dix dernière année.Et c'est le Quatrième film le plus vue de l'histoire !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 6 avril 2020
    Et nous voilà enfin au dernier chapitre des aventures du petit sorcier à lunettes : cela fait déjà dix ans depuis le premier épisode réalisé par Chris Colombus, et pourtant je n’étais pas si impatient que ça de découvrir cet ultime volet. Déjà parce que je ne suis pas un lecteur des livres de J.K Rowling, d’autre part parce que la première partie de ce dernier opus était assez reloud et inutile ; mais surtout parce que c’est toujours Mister David Yates qui réalise et que ce type a tout simplement flingué l’énorme potentiel cinématographique de cette saga. Chez Harry Potter, il y a « avant David Yates » et « après David Yates » : et bien croyez-moi, c’était bien mieux avant ! Le film reprend directement là où il s’était arrêté, sans résumé (désolé pour tous ceux qui auraient des trous de mémoire !) et il y a déjà une chose qui surprend : au bout de presque deux minutes, nous avons déjà un plan en plein soleil. Voilà qui change de la première partie dites donc….non je déconne : si on excepte la séquence du spoiler: « paradis » avec Dumbledore
    , ce sera le seul passage clair du film. Et oui, malheureusement pour nous, Yates continue son sale boulot de Yes-man incompétent et, croyant avoir trouvé la touche visuelle parfaite, poursuit son utilisation ULTRA abusive de scènes trop sombres pour être lisibles. Encore un visionnage pénible pour nos rétines car cela dure presque tout le métrage, que se soit pour des séquences anecdotiques ( spoiler: la discussion dans l'escalier où l'on distingue à peine les silhouettes de chacun, la descente dans les "entrailles" de la banque, le dialogue entre Harry et les « fantômes »
    ) ou pour celles extrêmement importantes ( spoiler: l'attaque nocturne de l'armée de Voldemort, la rencontre avec Héléna Serdaigle
    ). Franchement Yates est un tâcheron de première : en quatre films, il n’a jamais réussi ce que Cuaron et Newel ont réussi eux en un seul !! Autre chose qui choque par rapport au film précédent, c’est le rythme. En effet, alors que dans la première partie c’était inexorablement long et ennuyeux, ici l’intrigue se retrouve sacrément accélérée et cela déconcerte : précédemment on a mis presque 2h30 à chercher et à détruire un Horcruxe, tandis qu'ici on enchaîne tout à la va-vite en moins de 2h…d’ailleurs cela se vérifie justement avec la durée du film : avec ses 2h, "Harry Potter et les Reliques de la Mort – 2ème Partie" est tout simplement le film le plus court de la saga ! Franchement, au lieu de partager le dernier chapitre en deux films juste pour faire encore plus de fric, peut-être aurait-il mieux valut réduire le tome entier en un seul film plus régulier, quitte à s'autoriser à dépasser la durée des 3h…Peter Jackon a fait un film de 4h pour chaque tome du "Seigneur des Anneaux" et rarement on s’ennuie pendant le visionnage de chacun ! Mince, même la grande bataille finale censé être LE moment le plus épique de la saga est traitée avec la même précipitation : tout va vite et on a même l’impression qu’on s’en fout royalement tant la caméra se contente de suivre notre trio principal en distance rapprochée (comme si on ne voulait pas montrer ce qui ce passe derrière eux), laissant ainsi toute la lutte entre disciples de Voldemort et élèves de Poudlard en hors-champ (la mort de certains personnages est carrément « éclipsée » de l’écran !). En matière d’épique, on est à des années-lumière de l’incroyable bataille Gouffre de Helm (tiens au passage : voilà une bataille entièrement de nuit et pourtant totalement lisible !!) ou de celle dantesque de Minas Tirith que nous a offert "Le Seigneur des Anneaux" ! Même dans "Matrix Revolutions" on en avait plus pour notre argent avec la folle bataille de Zion et le combat final entre Néo et Smith !! Mais le pire reste l’ultime climax : spoiler: LE duel Harry VS Voldemort
    qui dure….20 secondes…20 SECONDES !! Non mais sans déc : c’est pareil dans les bouquins ??!!! On a bouffé 8 films et presque 19h de visionnage pour 20 secondes de merxxxde ??!!! Franchement j’ai failli hurler et pleurer dans la salle avant que la scène suivante ne m’achève complètement ( spoiler: « On fait quoi Harry de cette baguette, la plus puissante du monde ? » Craaaaacckk : voilà y’a plus !!!
    ). Non sincèrement, je suis assez frusté….bon je ne vais tout de même pas cracher sur tout le film à cause de sa fin bâclée car il y a de bonnes choses aussi : outre certains effets spéciaux vraiment superbes ( spoiler: le dragon la banque Gringotts, le sort de pyromancie dans la salle sur demande, les visages déformés durant l'affrontement en plein transplanage, la voûte de protection de Poudlard et l’assaut de l’armée de Voldemort sur cette dernière
    ), on assiste à des passages très sympathiques comme spoiler: l’évasion de Gringotts ou la confrontation dans la salle sur demande
    …mais surtout on a droit à la meilleure séquence de toute la saga, celle de spoiler: la « pensine » qui révèle à Harry les souvenir et le passé enfoui de Rogue
    : tous les éléments-clés de la saga sont revisités et leur « re-découverte » provoque une vive émotion car elle expose enfin tous les enjeux tragiques qui ont entourés Harry depuis le premier film, et surtout on obtient la confirmation que le personnage le plus génial de cette saga est bien Severus Rogue. Voilà, ainsi s’achève la grande saga "Harry Potter". Même s’il apporte une conclusion potable à cette dernière, "Les Reliques de la Mort – 2ème Partie" est un film bancal qui est grandement handicapé par un final certainement pas à la hauteur des attentes épiques et par un épilogue fade, niais et inutile, se déroulement 20 ans après la défaite de Voldemort. La faute tout simplement à des producteurs peu scrupuleux et à un incompétent nommé Yates, ce qui fait de "Harry Potter" une saga au potentiel rarement exploité à son maximum et dont on gardera dans plusieurs années un très vague souvenir…à moins d’être un fan hardcore des romans de JK Rowling…et encore !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 16 juillet 2011
    dans l'ensemble le film est bon mais c'est vrai qu'il manque une véritable lutte dans l'affrontement final et on aurait espéré aussi une fin en apothéose quelque chose d'exceptionnel quelque chose à laquelle on penserait longtemps mais bon faut se contenter de ce que le réalisateur a bien voulu nous donner, dommage.
    tisma
    tisma

Publiée le 22 octobre 2016
    Ce film nous donne une magnifique nostalgie et une tres belle conclusion aux 7 films ! Une fin semblable a la fin du livre
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 17 juillet 2011
    Très bon dernier film d'Harry Potter. Parfaite maîtrise de la mise en scène et de l'histoire, il méritait peut-être plus de culot au niveau du montage et de l'ambiance mais on est servis en termes d'effets spéciaux et de performances d'acteurs.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 juillet 2011
    Terminus.C'est avec une pointe d'émotion que s'achève la saga du petit sorcier de Poudlard qui a bien grandi.10 ans que Harry,Ron et Hermione tentent de vaincre l'horrible Voldemort.10 ans que les fans attendent la retranscription fidèle des romans de JK Rowling sur grand écran.Cette deuxième partie de "Harry Potter et les reliques de la mort" dénoue toutes les intrigues laissées en suspens,déroule un affrontement final de toute beauté et joue sur la fibre nostalgique.Tout y est,entre chuchotements et fureur.David Yates assombrit sa mise en scène.Le seigneur des ténèbres est tout près de vaincre,avant qu'Harry ne s'en débarrasse définitivement avec malice.Finalement,toute cette saga parle de la peur de grandir,de faire face à ses responsabilités.C'est aussi la preuve que les amitiés solides peuvent tout surmonter.Il y a le regret que les personnages secondaires soient si figés dans des scènes de foule,et que la menace de Voldemort ne soit pas encore plus oppressante.Le montage est aussi perfectible.Certaines scènes s'étirent trop lentement,alors que d'autres sont expédiées.Comme dans toute fin,celle-ci a ses failles,mais on ne peut nier la place qu'aura pris Harry Potter dans le cinéma d'aventures magiques,et plus largement dans l'inconscient collectif.
    RLTH
    RLTH

Publiée le 2 août 2011
    Une merveille, un apothéose tant souhaité qui se réalise enfin! Harry Potter restera immortel dans le coeur de tous ceux qui l'ont suivi ces dix dernières années!