Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    56465 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

Bearnais64
    Bearnais64

Publiée le 15 juillet 2011
    Ce dernier volet de la saga Harry Potter est réussi. Un film intense et passionnant où aucun blanc n'est à signaler. Des effets spéciaux parfait et une intrigue bien mené. Juste après 10ans attente, je pensais que le combat final entre Harry et Voldemort serait un peu plus passionnant. Je le trouve trop court et il manque de rebondissement. Il aurait été bien de le faire se dérouler dans les différentes pièces principales du château (maison Griffon d'or, salle du repas,...). Mais cela n'enlève rien à la qualité du film. En revanche, après 8 films, il y a une chose qui ne change pas, le jeu d'acteur de Daniel Radcliffe est toujours aussi médiocre. Autant les deux autres ont progressé depuis la premier, autant lui rien a changé. Et ne parlons pas du doublage français qui est ridicule. Enfin tout ça pour dire que cette saga qui nous a passionné pendant 10 ans se conclut mieux que comment elle avait commencé. Enfin, en attendant le huitième volet des aventures d'Harry Potter biensur.....
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 15 avril 2015
    Après une première partie réussie, David Yates a comme mission de terminer la saga Harry Potter avec cette seconde partie du livre final de J.K. Rowling. On retrouve donc nos trois héros, continuant à chercher et détruire les horcruxes et se rapprochant inévitablement de la confrontation visant à déterminer le sort du monde magique.

Alors, encore une fois avec Yates, il y a ce problème scénaristique, à savoir ne pas pouvoir vraiment retranscrire tous les éléments du bouquin (il en manquait déjà quelques-uns dans les films précédents) et on se retrouve avec des personnages, enjeux ou objets dont plusieurs éléments importants tournant autour d'eux sont manquants (notamment le passé de plusieurs personnages). De plus, cet opus laisse un peu sur la faim concertant l'affrontement final tant attendu, notamment dû à une dimension épique pas ou peu existante, ainsi que plusieurs combats un peu bâclés et des morts si importante, notamment de personnages attachants, sur lesquels Yates ne s'arrête aucunement. On peut aussi regretter une fin un peu maladroite, mais sans grande importance non plus.

Pourtant, il est loin de m'avoir déplu cet épisode final, surtout par le fait que les personnages sont toujours attachants ! Cela fait 7 ans, 7 bouquins et 8 films qu'on les suit, difficile de ne pas ressentir tout un panel d'émotion à leurs côtés surtout si, comme moi, on a grandi avec cet univers. En tout cas, ils ont bien grandi et à l'heure d'en terminer, ou non, avec Voldemort, Yates braque surtout sa caméra sur eux et la façon dont ils doivent vaincre le mal. Malgré que ce soit divisé en deux parties, j'ai toujours l'impression que c'est bien trop rapide mais bon, il fallait bien le finir cet opus et, surtout dans la première partie, Yates s'en sort pas trop mal. Le début, notamment avec le passage chez Gringotts, est vraiment palpitant, avec des enjeux forts et des scènes vraiment réussies.

Pour le reste, Yates bénéficie surtout des mêmes points que pour l'ensemble de la saga. L'univers créé par Rowling est toujours riche, passionnant et même fascinant, et on s'y immerge facilement, que ce soit aux côtés des personnages ou grâce à la reconstitution réussie. C'est aussi grâce à ses personnages, tant les principaux que les secondaires (notamment Rogue), auxquels on s'intéresse et dont le destin ne peut guère laisser indifférent. Si elle est passée entre différentes mains, la partition a toujours été l'un des points forts de cette saga et c'est encore le cas ici, tout comme les interprétations. Tant Alan Rickman que Ralph Fiennes, Robbie Coltrane ou Emma Watson, les acteurs s'effacent derrière leur personnage et sont toujours impeccables.

Un dernier opus forcément décevant, surtout à l'heure des ultimes affrontements mais dont il est bien difficile de ne pas ressentir quelques émotions lorsqu'il faut quitter cet univers et les personnages. J'en ai fini avec mon retour à Poudlard et, malgré quatre derniers films critiquables, ça n'en reste pas moins un réel bonheur de s'y replonger et ça me donnerait presque envie de relire les bouquins...
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 avril 2022
    David Yates repasse une dernière fois (enfin jusqu'aux oubliables "Animaux Fantastiques") derrière la caméra dans l'univers d'Harry Potter avec ce huitième épisode, sorti en 2011. Huitième épisode que tout le monde attendait avec impatience car, tout d'abord, c'est une seconde partie tout simplement et puis parce-qu'il clôt la saga pour de bon ! Et si je l’avais tout bonnement adoré la première fois que je l'ai vu (c'est le film que j'ai vu le moins de toute la saga), ne lui trouvant aucun défaut, j'en reste aujourd'hui un peu déçu, lui préférant la première partie. Le film reste néanmoins très bon mais j'avoue être resté sur ma faim. Pourtant, comme pour la première partie, le film est très fidèle au bouquin (mis-à-part quelques petits changements inhérents aux adaptations cinématographiques de romans), bouquin que j'avais par ailleurs adoré. Mais, par rapport au livre, je trouve le film plutôt froid. Alors oui, vous allez me dire que c'est normal vu le contexte du film et les thèmes très sérieux et dramatiques qu'il aborde et qu'il n'est, de toute façon, pas plus froid que la première partie. Ce qui est tout à fait vrai mais je m'intéresse plus précisément ici au tout dernier quart, spoiler: notamment lorsque Harry arrive enfin à vaincre Voldemort. Le combat est très beau, très bien mis en scène, mais lorsqu'il en revient, il n'y a pas d'applaudissements, pas de cries de joie, rien (surtout, par rapport au livre où tout le monde était surexcité)
    . Alors oui, c'est un film plus dramatique que les autres et il adopte donc un ton grave spoiler: (surtout que tout le monde s'occupe des blessés et des morts) mais, quand même, Harry met enfin fin à un règne, à une énorme menace qui sévissait depuis huit films
    . De plus, tous les autres films de la franchise ont toujours mis en avant les exploits de Harry dans chaque dénouement et là, quand il revient au château retrouver Hermione et Ron, tout le monde le regarde comme s'il revenait de faire un truc anodin ! Enfin, c'est tout d'abord frustrant et puis, ce n'est pas très crédible. Bon en dehors de ça, le film reste malgré tout très bien construit, de même que les personnages et l'intrigue - même si on la connait par cœur - reste toujours captivante. "Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2" reste donc, malgré mes quelques frustrations personnelles, un très bon film !
    Couscous
    Couscous

Publiée le 27 août 2016
    Un rythme dantesque, des masques qui tombent, une très forte émotion et bien sûr un combat final incroyable ! La saga se conclu de la plus génialissime des manières !
    Greg A.
    Greg A.

Publiée le 7 septembre 2018
    Un dernier épisode magistral avec une atmosphère apocalyptique ! un affrontement finale a la hauteur de nos espérances qui conclut la saga comme elle a commencé ; en beauté ! 19/20
    CH1218
    CH1218

Publiée le 31 mai 2014
    Ces secondes «Reliques de la Mort» ont une texture obscure identique à la première partie mais accumulent également les mêmes petits défauts avec des longueurs et autres lenteurs qui plombent un peu l’intensité de ce final. Les magnifiques décors, de la banque Gringott’s au Château de Poudlard, subissent les ravages des affrontements entre sorciers à coups de splendides effets spéciaux. Malgré une débauche technique irréprochable, c’est au niveau de la gestion émotionnel et dramatique des derniers combats entre les partisans du Seigneurs des Ténèbres et les amis d’Harry Potter que cela détonne légèrement par rapport aux écrits de J.K. Rowling. C’est d’autant plus rageant que côté casting, de Ralph Fiennes à Alan Rickman, en passant par la géniale Maggie Smith, c’est le carton plein. David Yates avait vraiment toutes les cartes en mains pour faire de cet ultime face-à-face l'apothéose de toute cette saga. Omis ces quelques défaillances aussi bien dans le scénario que sa réalisation, ce dernier opus reste néanmoins un très bon film et termine la destinée du plus célèbre des sorciers de belle manière.
    Tiger V.
    Tiger V.

Publiée le 22 septembre 2013
    Ce film surpasse largement le potentiel de la première partie, la joie et l'humour peut être laissé tomber car il peut-être considéré comme un film d'action. Le scénario reprends merveilleusement la deuxième moitié du livre et on peut pas dire que ce film nous laisse du répit car c'est il est remplit carrément que des scènes d'actions. Le casting toujours à la hauteur de nos attendes. Des scènes d'actions époustouflantes et bien rythmés du début jusqu'à la fin surtout quand on retrouve tous les éléments des précédents Harry Potter comme les araignées, les professeurs,... Les musiques sont super bien composées pour exprimer une émotion comme la trahison d'un professeur ou la triste vérité à propos du passé d'Harry Potter. Ce film montre des magnifiques effets spéciaux pour la plaisir de nos yeux. Le combat entre Harry Potter et Voldemort est une bonne raison de voir tout le film. Les décors du château sont tout simplement magnifiques et les costumes sont très classe pour tout les acteurs pour une guerre. Le meilleur Harry Potter de la saga que je recommande absolument de le voir et le revoir.
    Publiée le 29 octobre 2014
    le dernier volet de la saga est à la hauteur de ce qu'on pouvait attendre du dernier harry potter. C'est avec plaisir que l'on retrouve tous les personnages auxquels on a pu s'attacher tout au long de la série. Le denouement de l'histoire est exceptionnel, en effet c'est dans ce dernier volet que l' on decouvre le comment du pourquoi de l'histoire, même si l'intrigue est un peu compliquée... Les effets speciaux, decors, costumes... sont toujours aussi réussis. Malgré que je n'ai jamais vraiment aimé le coté sombre et les monstres en tout genre que l'on pouvait trouver dans les différents films harry potter, la fin de la saga est une page de tournée de mon enfance et c'est, je trouve, très émouvant d'avoir suivi l'évolution des personnages et des acteurs jusqu'à aujourd'hui. Un seul bémol je dirais c'est que je trouve que Vol de mort fait nettement moins peur dans ce film que dans les précédents où sa présence était très limitée mais faisait neanmoins beaucoup plus peur. je trouve qu'ici, son personnage bascule plus dans le coté comique puisqu'il me donnait envie de rire à plusieurs reprises. Je suis donc un peu déçue car il perd un peu de sa crédibilité, malgrés qu'il reste horriblement cruel, il n'était plus à mes yeux le sorcier qui parraissait invincible et impossible à défier.
    Baptistos
    Baptistos

Publiée le 6 juin 2013
    Le final tant attendu de la grande saga se conclut en beauté, il n' y aurai pas pu avoir mieux comme final.
    La saga prend fin dans un combat époustouflant entre les forces du bien et du mal, d'ailleurs les scènes d'actions sont nombreuses et impressionnantes. N'ayant pas lu les livres, j'ai été surpris à propos de Severus Rogue. Le spectacle est au rendez vous et les effets spéciaux ainsi que les effets visuels sont très réussis. J'ai été un peu triste à la fin en me disant qu'il n'y aura peut être plus d'épisodes d'Harry Potter.

Je me doutais que ce final serait magistrale et bien maintenant c'est affirmé.
    Publiée le 14 septembre 2013
    le meilleur Harry Potter .Un chef d’œuvre absolue ,un scénario super et de trés bon texte aussi . spoiler: Au moins ici voldemort meurt .
    Lululouci
    Lululouci

Publiée le 5 août 2012
    Definitivement le meilleur de la saga ! Remarquable .
    A voir !
    xsadg
    xsadg

Publiée le 24 juillet 2011
    Fan ne veut pas dire accepter n'importe quoi du moment que ça s'appel Harry Potter ! Certe, le livre est suivi presque à la lettre, mais c'est mou mais mouuuuu ! J'ai pu lire plus bas que c'était le meilleur film d'action qu'il avait vu ? Vous êtes serieux là ? Et le final, que dire... C'est le pire je crois. La mort de Voldemort est le pillier de la saga, et on en fait quoi ? 2 minutes de film !! En plus, c'est censé se passer dans la grande salle avec tout le monde réuni autour des deux protagonistes... Enfin bref, je reste depuis le début sur ma premiere idée : préférez les livres, les films sont trop baclés. Il y a des sagas très bien adaptées au cinéma comme le seigneur des anneaux, et d'autres non !
    Aurélie L
    Aurélie L

Publiée le 4 août 2011
    Je n'ai pas du tout apprécié cette dernière partie. J'ai adoré tous les volets précédents, mais celui-ci était très décevant. Je m'attendais vraiment à beaucoup mieux. J'avais l'impression que le film tournait en rond. Et beaucoup de scènes étaient bidons (sans faire de "spoiler" : combat entre Voldemort et Harry Potter, arrêt sur les baisers, "19ans plus tard") ... Ceci dit ce n'est que mon avis.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 25 août 2016
    La saga s'achève (enfin ?) avec ce film.
    Il était clairement temps que la franchise s'arrête, le duel Harry Potter – Voldemort commence à lasser. De plus, malgré leur jeu d'acteur (qui s'est logiquement amélioré au cours de ces dix dernières années), il commençait à être sacrément difficile pour Daniel Radcliffe, Rupert Grint et Emma Watson, âgés de 21 à 22 ans, de paraître en avoir 18 (et même 17 ans il me semble pour Harry Potter). Les autres acteurs sont bons, même si les autres acteurs jeunes (ceux interprétant par exemple les personnages de Neville Londubat, Ginny, Fred et George Weasley ou encore Draco Malefoy) ont le même problème de crédibilité en termes d'âge que les trois acteurs principaux. Comme autres performances, on peut également noter celles de Ralph Fiennes et d'Alan Rickman.
    Les personnages sont intéressants, celui de Severus Rogue en tête, qui, à mes yeux, est même plus intéressant que celui d'Harry Potter, on découvre toute la vérité sur lui dans ce volet. L'histoire est pas mal, même le choix de diviser le livre en deux films fait que l'intrigue se trouve dans le premier film et l'action dans le second.
    La musique d'Alexandre Desplat, malgré quelques passages assez épiques, est tout de même peu mémorable par rapport à la musique des premiers films Harry Potter (signée John Williams).
    spoiler: J'ai détesté la fin de ce film (tout comme celle du livre d'ailleurs), qui est un peu trop dans un esprit d'happy ending où tout le monde est content, tout le monde est heureux … que j'ai trouvé un peu mièvre et surtout en complet décalage par rapport aux dramatiques fins de livre auxquels J. K. Rowling nous avait habitué. De plus, le grimage des acteurs pour qu'ils paraissent plus vieux est raté, et on voit bien que les acteurs n'ont que 20 ans. Quitte à garder cette fin, il aurait peut-être été plus judicieux de prendre d'autres acteurs pour tourner cette scène.
    Au-delà de cette erreur, les effet spéciaux sont toujours au top. Les scènes d'actions sont très divertissantes.
    Même si le film n'est pas forcément mauvais, il était temps que la saga cinématographique s'achève car elle commençait à sérieusement perdre son souffle.
    Game-Of-Television
    Game-Of-Television

Publiée le 28 novembre 2015
    Annoncé comme le meilleur Harry Potter de la franchise au cinéma, et l'un des films les plus épiques de tous les temps. Je l'attendais comme le messie cette année là, mais j'avais assez peur tout de même sachant que Yates a massacré son sixième film et pas réussit le cinquième. Bon, je suis bien satisfait de ce dernier chapitre, j'en ai eu les larmes aux yeux de quitter cette magnifique saga depuis son démarrage en 2001. Le film est très rythmé, la bande originale est somptueuse (la meilleure depuis le départ de John Williams sur le Prisonnier d'Azkaban), le climax se ressent vachement et les scènes d'action sont assez spectaculaires. Des surprises par-ci par-là, des références de nostalgiques bref, David Yates s'est vraiment lâché sur ce dernier film et heureusement d'ailleurs. Mais ... eh ouais mais, le film aurait mérité d'être largement amélioré, certains acteurs ont du mal à convaincre (pour Radcliffe n'en parlons pas, toujours en train d'apprendre on dirait...), des personnages sont trop vite laissé de côté, leurs morts n'est pas non plus approfondis (limite sur certains c'est du gros foutage de gueule...), le destin de la baguette de sureau, infidèle au livre ... et un peu ridicule aussi. On notera aussi certains dialogues assez niais mêlant le poétique et les paroles d'un bon gros nanar (surtout Neville, même si sa place est fort appréciable dans le film). Pour la bataille et l'apocalypse final, j'aurais aimé en avoir plus tout de même, des fois le plaisir et les frissons se cassent en alternant la recherche aux horcruxes, ce final méritait mieux. Pas d'histoire du passé de Dumbledore, pas de développement sur sa famille, certaines séquences jouissives dans le livre manquantes aussi spoiler: (mais revoir la chambre des secrets m'a fait décrocher un large sourire)
    . La deuxième partie des reliques de la mort remplit malgré tout ses promesses, enfin a quasi 3/4 quoi, dans sa globalité le film est très bon et nous réconcilie avec Yates. Un final qui mérite mieux mais qui aurait pu être bien pire, ils auraient tout de même pu prolonger le film pour intégrer et développer telles et telles choses, spoiler: néanmoins: l'épilogue final (malgré le maquillage bizarre et pas assez ''poussé'' à mon goût) j'ai eu des frissons, une nostalgique immense en quittant la saga sur le wonderful ''Leaving Hogwarts'' de John Williams!
    Pas le meilleur Harry Potter, mais l'un des plus réussis malgré ses nombreuses failles.