Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    56486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

Publiée le 25 janvier 2016
    Pour le dernier épisode de la plus grosse licence du cinéma (qui n'a pas toujours été parfaite à l'écran), l'affrontement final est à la hauteur des espérances! Voici un des ces films où l'on ne voit absolument pas le temps passer. A faute de pouvoir citer tous les points positifs, J'aimerais mettre en évidence la BO, les deux acteurs Alan Rickman et Daniel Radcliffe ainsi que l'émotion générale qui résulte de la presque totalité des scènes spoiler: (mention à la protection de Poudlard et aux souvenirs de Rogue
    ). Un final d'antologie à ne pas rater!!! (5/5)
    Couscous
    Couscous

Publiée le 27 août 2016
    Un rythme dantesque, des masques qui tombent, une très forte émotion et bien sûr un combat final incroyable ! La saga se conclu de la plus génialissime des manières !
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile
    PowerKing - Les Chroniques du Cinéphile

Publiée le 23 janvier 2016
    Extraordinaire !! On n’en attendait pas mieux du grand David Yates pour le bouquet final tant attendu. Si vous n’avez aucune idée de ce qu’est la perfection, en voici une définition magistrale en deux heure de temps. L’aboutissement de dix années de tournage nous est servit sur le plus beau plateau imaginable. Je ne vois pas ce que l’on aurait pu attendre de plus beau, de plus intense, pour clôturer avec brio l’une des sagas les plus cultes de notre époque, si ce n’est LA plus culte. Tant de révélations dans ce dernier volet qu’on ne sait plus où donner de la tête. Ces affrontements titanesques à la Seigneur des Anneaux, ces phases de réflexion, ces élans émotionnels, ces rôles secondaires taillés sur mesure, et ces performances d’acting irréprochables…Tout est orchestré d’une main de maitre avec une extrême minutie et dans le plus grand respect des fans. Toutes les intrigues laissées en suspend sont enfin dénouées, très simplement, et avec une grande émotion. Sans oublier l’ultime combat, épique et tout en finesse, entre malice et fureur sur les ruines de Poudlard. Quelle imagination démentielle cet auteur ! J. K. Rowling peut être fière de son bébé et ce que quatre réalisateurs talentueux en ont fait. Un magnifique fond de morale sur l’amitié et la sagesse, le fait de grandir et d’assumer ses choix avec dignité. Harry Potter est bien plus qu’une littérature jeunesse, c’est aussi une belle leçon de vie. Mais toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin. Mention spéciale pour ces huit monuments du cinéma dont la saga entre définitivement dans mon top 10. Je terminerais par une petite pensée pour Alan Rickman sans qui ces chefs d’œuvres auraient manqué de noirceur et d’intensité. Du grand cinéma de référence. 5/5
    Publiée le 23 janvier 2016
    Reparti sur de bonnes bases avec la partie 1 des Reliques de la Mort, David Yates s'est vraiment surpassé pour clôturer dignement la saga. Les scènes de Gringotts et la bataille de Poudlard sont admirablement bien retranscrites, même ce passage ô combien complexe de "la mort de l'Horcruxe" avec les contours évanescents de la gare de King's Cross. Je retire 0,5 pour les maquillages de vieillissement complètement ratés dans l'épilogue (franchement, ça a tout gâché et ce n'est pas crédible une seule seconde!) et la mort de Voldemort qui manque de profondeur (non, il ne peut pas simplement crever en étant désarmé et s'évanouir dans le néant!). La musique d'Alexandre Desplat accompagne toujours merveilleusement l'intrigue. La saga se termine enfin, après 10 années de tournage en réussissant le tour de force de conserver le casting original. Le hasard veut que je publie cette critique le lendemain de la mort du très regretté Alan Rickman, passé à la postérité pour son excellent jeu d'acteur et sa voix si singulièrement hypnotique... RIP Severus Rogue/Hans Grüber/Shérif de Nottingham, tu vas nous manquer.
    Publiée le 6 janvier 2016
    Fort en sensations, ce dernier opus clos une saga légendaire comme on l'espérait. On est triste que ça soit fini tellement on adore ça !
    Ce film nous entraîne dans son univers sombre et torturé en faisant honneur à ces prédécesseurs. Une saga à voir et revoir sans modération.
    Publiée le 19 janvier 2016
    Dernier opus de la saga et c'est un très bon film.
    Les acteurs sont toujours aussi bon et les effets spéciaux spectaculaires.
    On assiste à la bataille finale final entre Harry Potter et Voldemort sans s'ennuyer une seule seconde.
    Un film qui termine très bien la saga.
    A voir absolument pour les fans de la saga.
    Publiée le 11 décembre 2015
    Une saga épique qui m'a bercer dans l'enfance que je ne me lasserais jamais de regarder, vive Harry Potter et J.K. ROWLING ;) !
    Publiée le 1 novembre 2015
    Un final épatant et vraiment réussi.

La philosophie et la sagesse de Dumbeldore (Michael Gambon) est addictive et nous guide à travers toute cette saga. . Et par ces aports dans l'histoire, il nous fais voir le film d'un autre oeuil.
    Ses "apparitions" dans le film sont réussies et l'une d'entre elles tellement forte. .

Rogue (Alan Rickman)est d'une intensité rare et unique. Je ne pensais pas versé une larme dans cette saga, mais avec lui, j'ai eu envie de repasser chaque film en ne regardant que lui pour mieux le comprendre. . et sérieusement. . il est le vrai personnage principal de cet univers. J'adore ce personnage, et cet acteur grâce à ce personnage.

Pour le reste, le film est vraiment bon, mais n'est pas parfait. Un point essentiel ,encore une fois , m'a énervé... On survole à peine la mort de personnages principaux que l'on à suivi pendant près de 9 ans. . Quel dommage. .
    De plus, le livre manque cruellement d'informations et de passages sur Dumbeldore. Dans les livres, ces informations nous permettent de réèlemnt comprendre cette histoire sans précédent. Et on découvre en Albus.. un monstre plus cruel que Voldemort..

Bravo à chaque acteur et, chaque membre ayant travaillé sur cette franchise, pour ce travail énorme , et merci à eux pour toutes ces années magiques.

"Naguini, TUE ! "
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 30 octobre 2015
    La célèbre saga "Harry Potter" touche à sa fin , l'ultime épisode et l'affrontement final entre Harry et son ennemi juré Voldemort est enfin arrivé . Action , suspens , des décors superbe , effets spéciaux grandiose , des musiques magnifique et surtout des scènes de batailles époustouflante , en bref tout est réuni pour nous concocter un final explosif qui ne nous fera pas oublier de si tôt cette saga . Les acteurs jouent toujours aussi bien , même mieux d'ailleurs . Au fil des films nous avons vu les acteurs grandir et leurs personnages évoluer eux aussi , et pour le final ils sont tous au meilleur de leur forme pour nous offrir un affrontement final a la hauteur de nos éspérances . Ce dernier épisode s'achève en apothéose , c'est une fin spectaculaire que nous offre David Yates a ne manquer sous aucun prétexte .
    Publiée le 6 octobre 2015
    De loin le meilleur des 8 films, un final que j'ai trouvé époustouflant, apocalyptique. Le plus mâture de tous les Harry Potter, le plus sombre. Le fait que certains proches du héros meurent spoiler: (surtout le fait qu'Harry "retrouve" ses parents vers la fin)
    rend la chose encore plus tragique. En tant que fan des bouquins d'Harry Potter, j'ai beaucoup aimé retrouver le même final que dans les livres, avec un Voldemort prêt à tout pour tuer Harry... Le meilleur de tous.
    Publiée le 31 août 2015
    10 ans qui arrivent à leur terme, et avec elles l'un des projets cinématographiques les plus ambitieux qui soient. Mine de rien ça fait quelque chose et ça représente sans aucun doute pour moi le plus grand facteur de sympathie de cet ultime épisode signé David Yates, à mon grand regret. Je continue de vomir le réalisateur pour son esthétique monochrome moche et terne de jour et juste illisible de nuit qui rend un tiers de l'action de ce volet imbuvable mais pour le coup ça ne s'arrête pas là et je trouve vraiment que Yates s'est planté comme c'est pas permis sur son affrontement final, la faute à un manque d'astuce navrant en ce qui concerne l'action: primo parce que les baguettes sont restées bloquées sur leur fonction "flingue" depuis le septième film ce qui fait de toute confrontation un tant soit peu inventive ou toute image marquante un miracle; on retiendra ainsi le sortilège de Feudeymon assez bluffant, la robe de Voldemort qui s’agite comme des bras ou le même Voldie crachant ses tripes en pulvérisant le bouclier de Poudlard, par contre on ne retiendra pas la joute ridicule entre Mme Weasley et Bellatrix ou surtout une autre mort sur laquelle on reviendra...deuzio parce que Yates avait un décor de dingue que le public a eu tout le temps de connaitre par cœur depuis dix ans, mais ne l'utilise pas. Que ce soit la salle commune, le stade de quidditch, les dortoirs, les escaliers qui n'en font qu'à leur tête ou le saule cogneur, aucun décor connu n'est utilisé comme champ de bataille. A la place Yates sort de sa poche magique ce formidable escalier qui semble traverser le château d'un bout à l'autre et des statues de pierre qu'on n'a jamais vu mais qui feront tout le boulot. Et tercio parce que même si le personnage reste de base très charismatique (donc on l'aime quand même) et qu'il a ses morceaux de bravoure, dans l'ensemble Yates traite Voldemort n'importe comment; d'une parce que sa stratégie consiste à foncer dans le tas ce qui est toujours très décevant et de deux spoiler: pour sa mort pitoyable de paresse d'écriture. C'est con de foirer justement la scène à ne pas foirer. Dix ans d'attente quand même.
    Bon, heureusement cet ultime opus ne se limite pas à son climax et à moins de pinailler je n'ai pas grand chose à redire sur le reste du film: toute spoiler: l'infiltration à Gringotts et surtout l'évasion précipitée qui s'en suit
    est de très bonne facture, notamment les effets spéciaux qui ont décidément fait un pas de géant depuis le début de cette saga, et l'épilogue -même si le vieillissement des acteurs ne fait pas illusion- sait toucher le fan que je suis la où il faut. Et même s'il faut faire avec une poignée de passages que je déteste comme cette scène aussi détestable que la coupe des quatre maisons dans le premier ( spoiler: et vas-y que je te balance toute la graine de néo-nazis dans les cachots y compris les premières années
    ) et que tout ce qui touche au background de Dumbledore tient plus du fan-service pour lecteurs qu'autre chose vu à quelpoint tout ça est survolé, je retiendrais avant tout l'histoire de Rogue qui, franchement, n'est pas si loin de me tirer une larme. Son univers riche et ses personnage attachant font tout le sel de cette conclusion qui sait plus que tout titiller la fibre sentimentale et qui remplit finalement son rôle, mais David Yates à la barre restera définitivement mon plus grand regret à l'égard de cette saga mythique.
    Publiée le 27 août 2015
    Le dénouement final est arrivé, la grande bataille de Pouddlard va pouvoir enfin commencer. Après une première partie décevante et sans grand intérêt, l’histoire passe la vitesse supérieure pour offrir le final le plus noir et le plus violent de la saga. Les acteurs complètement à la dérive et dépassés par les évènements se laissent porter par le scénario jusqu’à la fin. Seul Daniel Radcliffe continue de tirer les marrons du feu et d’assumer avec brio le rôle de son personnage. Ses amis Ripert Huppert et Emma Watson ayant déjà abdiqués, laissent les personnages de Ron et Hermione s’enliser à un point de n’être plus d’aucun intérêt. A part çà les effets spéciaux et la bataille finale sont réussis. Le spectacle est bien au rendez-vous, le spectateur n’a pas le temps de s’ennuyer. La saga Harry Potter se termine sur une bonne note. L’adaptation au cinéma des romans de JK Rowling reste dans l’ensemble correcte même si certains films auraient pu être bien meilleurs. Une série qui marquera de son empreinte l’histoire du cinéma et qui restera incontournable dans une filmothèque. A voir et à revoir.
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 5 décembre 2015
    Quel dommage! Cette série a démarré si bien! On ne retrouve pas l'ambiance du livre et des premiers opus! Celui-ci est somber et les personnages ne ressemblent plus du tout à des adolescents! Et de faire la fin en deux parties n'était pas nécessaire, surtout pour en arriver là!
    Publiée le 20 août 2015
    Nous avons surtout été déçues par la fin du film, au moment de la bataille finale, ou tout ce passe trop vite pour se sentir impliqué émotionellement. Des personnages très importants meurent sans qu'on ai le temps de ressentir grand chose, ... surtout pour ceux qui n'on pas lu les livres! pour nous qui les avons lu, la frustration est d'autant plus grande de voir des scènes qui devraient être émouvantes, bâclées à ce point.

Nous avons été EXTRÊMEMENT Déçues mais VRAIMENT déçues par le combat final entre Harry et Voldemort.............. Le dénouement de toute la saga se déroule de manière presque psychédélique. Au moment ou Harry parle à Tom et l'entraine avec lui dans sa chute ( déja un moment completement inventé et incohérent par rapport au livre...) nous voyons la tête de Voldemort sourire de manière idiote... ça devient complètement ridicule. C'est a ce moment la que rester dans le film, dans l'histoire, dans l'émotion devient impossible. Leur combat final et la mort de Voldemort qui s'en suit est minable!! Cette scène est tellement bien développée dans le livre. Pourquoi, mais POURQUOI en avoir fais un tel gâchis???!!!!! Une des choses qui nous a marquées le plus est la scène qui s'en suit. Elle se déroule de manière plate, aucune joie n'est exprimée alors qu'Harry à enfin vaincu Voldemort... et les gens le voit à peine rentrer dans la grande salle.
    Le plus blessant, c'est la réaction de RON et HERMIONE, très distante.
    On s'attendait quand même a plus d'intensité, de bonheur de réussite.
    Bref nous sommes grande fans émotives totalement insatisfaites et frustrées.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 2 avril 2022
    David Yates repasse une dernière fois (enfin jusqu'aux oubliables "Animaux Fantastiques") derrière la caméra dans l'univers d'Harry Potter avec ce huitième épisode, sorti en 2011. Huitième épisode que tout le monde attendait avec impatience car, tout d'abord, c'est une seconde partie tout simplement et puis parce-qu'il clôt la saga pour de bon ! Et si je l’avais tout bonnement adoré la première fois que je l'ai vu (c'est le film que j'ai vu le moins de toute la saga), ne lui trouvant aucun défaut, j'en reste aujourd'hui un peu déçu, lui préférant la première partie. Le film reste néanmoins très bon mais j'avoue être resté sur ma faim. Pourtant, comme pour la première partie, le film est très fidèle au bouquin (mis-à-part quelques petits changements inhérents aux adaptations cinématographiques de romans), bouquin que j'avais par ailleurs adoré. Mais, par rapport au livre, je trouve le film plutôt froid. Alors oui, vous allez me dire que c'est normal vu le contexte du film et les thèmes très sérieux et dramatiques qu'il aborde et qu'il n'est, de toute façon, pas plus froid que la première partie. Ce qui est tout à fait vrai mais je m'intéresse plus précisément ici au tout dernier quart, spoiler: notamment lorsque Harry arrive enfin à vaincre Voldemort. Le combat est très beau, très bien mis en scène, mais lorsqu'il en revient, il n'y a pas d'applaudissements, pas de cries de joie, rien (surtout, par rapport au livre où tout le monde était surexcité)
    . Alors oui, c'est un film plus dramatique que les autres et il adopte donc un ton grave spoiler: (surtout que tout le monde s'occupe des blessés et des morts) mais, quand même, Harry met enfin fin à un règne, à une énorme menace qui sévissait depuis huit films
    . De plus, tous les autres films de la franchise ont toujours mis en avant les exploits de Harry dans chaque dénouement et là, quand il revient au château retrouver Hermione et Ron, tout le monde le regarde comme s'il revenait de faire un truc anodin ! Enfin, c'est tout d'abord frustrant et puis, ce n'est pas très crédible. Bon en dehors de ça, le film reste malgré tout très bien construit, de même que les personnages et l'intrigue - même si on la connait par cœur - reste toujours captivante. "Harry Potter et les reliques de la mort, partie 2" reste donc, malgré mes quelques frustrations personnelles, un très bon film !