Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
    4,2
    56486 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2 ?

Publiée le 1 janvier 2015
    Pour rédiger mon avis, j'ai fait le choix (judicieux ?) de mettre les livres de côté. J'estime tout simplement qu'on ne peut comparer un roman à un film qui n'excède pas les deux heures et demi. Hors, vu la richesse des livres de la saga de JK Rowling, nous nous serions retrouvé à visionner des films d'une longueur extraordinaire si tous les éléments y avaient été intégrés.
    Même si la première partie m'a profondément déçue car à mes yeux ce n'est qu'un film d'exposition pour annoncer ce qui va suivre dans la deuxième partie, j'ai beaucoup aimé le chapitre final des Reliques de la mort malgré ses imperfections.

Du point de vue purement visuel, ce film est une réussite totale. Les décors et les effets spéciaux sont très soignés, comme toujours. J'ai été une nouvelle fois plongée dans l'univers sombre et magique d'Harry Potter. Quant à la bande son, elle est impeccable. Les musiques sont magnifiques et véhiculent bien l'émotion voulue.

Du point de vu de l'histoire, les passages essentiels sont presque tous là pour moi, ça tient debout. Je regrette cependant le manque de sensibilité dans certains d'entre eux. Comme par exemple la scène où l'on découvre ceux qui sont tombés au combat, qui est très expéditive alors que ça aurait pu être un extraordinaire moment d'émotion. spoiler: Heureusement, la mort de Severus Rogue et le visionnage de ses souvenirs permettent de rattraper ce traitement du drame globalement trop froid et trop maladroit.
    . C'est LES deux scènes qui ont suscitées en moi les plus vives émotions. D'ailleurs, je salue la "performance" d'être parvenu à me provoquer des émotions diverses à plusieurs moments du film car cela ne m'arrive que très rarement. L'atmosphère globale qui règne dès l'annonce de la bataille à venir est assez poignante et très particulière même s'il y a quelques loupés à cause d'un mauvais jeu d'acteur, bien souvent combiné à un mauvais doublage.

Quant à la confrontation ultime, j'avoue que je m'attendais à quelque-chose de plus grandiose mais ça reste acceptable. Même si j'ai bien ressenti la tension entre Harry et Voldemort, j'ai trouvé que c'était un peu plat. Cette scène aurait méritée un peu plus de hargne et d'action, il lui manque un "petit quelque-chose" pour la rendre épique et je suis un peu resté sur ma faim, quel dommage ! Heureusement la musique et l'esthétique ont sauvé cette confrontation un peu décevante dans son ensemble.

Enfin, pour ce qui est de la scène finale, j'ai eu l'impression d'un flash back dans "Harry Potter à l'école des Sorciers" avec cette ambiance magique et légère qui fait plutôt du bien après deux heures dans un univers sombre. Elle n'a rien de vraiment particulier, comme toutes les autres scène de type "X année plus tard" que j'ai pu voir dans d'autres films mais elle clôture assez bien la saga et laisse entrevoir que la paix est bel et bien revenue dans le monde des sorciers.

Il y a donc du "pour" et du "contre" dans ce dernier volet qui est soigné, mais parfois gâché par de grosses maladresses. Cependant, je trouve que ce dernier film se regarde très bien malgré ses défauts. Sûrement car les loupés sont rattrapés et estompés par de très belles réussites.
    Yahya D.
    Yahya D.

Publiée le 23 février 2015
    Le voilà , le dernier opus de cette saga qui aura duré 10 ans, et que dire ayant grandi avec cette saga , Ils sont tous géniaux mais celui là est, avec le prisonniers d'azkaban mon préféré .David Yates après m'avoir un peu déçu du 6ème volet , met tout ce qu'il a et nous offre un excellent film , le rythme est constant , les révélations sont très bien traitées, les plans sont très beau et la musique est très belle , le trio est toujours au top ! Bref un film à voir.
    Critik D
    Critik D

Publiée le 19 décembre 2014
    Je dois avouer que dans mon imagination, cette bataille était beaucoup plus impressionnante et stressante. J'ai certes été emballée, j'ai versée quelques larmes lors de cette bataille mais pas autant. Et cette fin, mon dieu ! Cette fin horrible ! Je crois que j'aurais préféré les voir retourner à Poudlard l'année suivante, que le choc d'un maquillage raté pour les rendre plus vieux. Quelle idée farfelue ! Sinon le film en lui même est égal au précédent, sauf que cette fois les éléments s'accélère pour rattraper le retard dû à la première partie, c'est certes plus impressionnant et plus rythmé que la première partie mais je ne suis pas convaincue. J'ai l'impression qu'il nous manque de nombreux éléments (certainement dû à leur absence dans les précédent film) pour offrir quelque chose de qualité. C'est dommage, je trouve que la saga méritait une meilleure clôture. La réalisation reste égale à ce qui a déjà été présenté précédemment on note simplement une amélioration de plus au niveau des effets spéciaux. Et plutôt que de dire que le casting est merveilleux, qu'ils ont évolué, que l'émotion est palpable dans leurs yeux, je dirais simplement qu'après huit films, on s'est tellement attaché à eux et qu'on est triste de les quitter sans savoir si nous les reverrons. Pour le trio de tête, j'avoue que je préfère les retrouver dans les films qu'ils tournent aujourd'hui, on voit vraiment leur progression. Le chapitre Harry Potter s'arrête donc ainsi, au milieu d'absence d'élément et d'incompréhension de certains faits. Mais pour autant je suis totalement contre le reboot qu'ils souhaitent entamer dans les prochaines années, vous ne pourrez pas faire mieux. A vous lecteurs, je vous conseil davantage de lire les livres plutôt que les films, ils sont toutefois à voir une fois ne serait-se que parce qu'ils ont marqué toute une génération qui a pu grandir avec Harry.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 18 décembre 2014
    Sombre, épique et profond, ce dernier épisode de la grande saga Harry Potter est une belle réussite. Tous les défauts de la première partie, à savoir le manque de rythme et l'impression d'être perdus sans trop savoir où on veut nous mener, sont totalement gommés. Au contraire, on prend la pleine mesure des enjeux, ce qui accentue encore davantage les caractéristiques des personnages en donnant une importance à chacun d'entre eux, qu'on prend d'ailleurs plaisir à retrouver les uns après les autres. Tandis que la guerre se prépare, la toile de fond chaotique et fraternelle se déroule peu à peu, jusqu'à ce que l'inévitable affrontement éclate, à grands coups de créatures fantastiques et d'effets spéciaux surprenants. Et là, l'action n'est pas, comme bien souvent, une excuse pour compenser un scénario fade. Loin de là, et c'est ce qui rend le tout de si bonne qualité : les profils des personnages, leurs actes et relations s'entremêlent pour chambouler les fondations de nos jugements et continuer de nous surprendre encore. Plus qu'un aboutissement, ce dernier épisode est à voir selon moi comme une sorte d'hommage à tous les personnages et aux efforts qu'ils ont produits films après films pour alimenter cette grande aventure pour défendre Poudlard et toute la symbolique renfermée dans ses murs. Un bel au revoir.
    Publiée le 12 décembre 2014
    This is the end, et c'est très bien. La HP7, partie 1, était pas mal mais sans plus, on s'y ennuyait un peu. Ici, quasiment pas de temps mort, tout s'enchaîne parfaitement, plusieurs scènes d'anthologie, d'autres quand même légèrement ridicules (celle au paradise, celle du baiser, et surtout la scène finale, qui montre l'énorme difficulté ou le peu d'inspiration qu'ont les sagas pour mettre en images leurs toutes dernières fins, comme ce fut le cas dans le Seigneur des anneaux). A part ça, c'est très sombre, épique, dramatique, les affrontements tiennent largement leurs promesses!
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 20 octobre 2019
    Voilà, Harry Potter c'est fini, nous n'irons plus jamais à Poudlard... Les adieux sont très réussis et l'émotion est au rendez-vous.
    Publiée le 3 octobre 2015
    J'adore ce film! Dans un film aussi noir, il y a beaucoup d'humour, avec Minerva, Seamus et Neville. Par contre j'ai été très déçue spoiler: du combat entre Harry et Voldemort
    . En effet, dans le roman, Harry révèle à Jedusor, tout ce qu'il sait sur leur connexion et leur histoire et on ne l'a pas retrouvé. Par contre ce que j'ai apprécié, c'est spoiler: le combat entre Molly et Bellatrix, et la scène où la structure en bois se fait exploser par Neville
    . Et je suis vraiment déçue par la fin, sur le quai 9 3/4. Pourquoi je ne sais pas, parce qu'ils ont été très bien vieillis, et que les enfants sont très mignons, mais je sais pas....
    Publiée le 12 novembre 2014
    D'une rare intensité et d'un spectacle a couper le souffle , un final explosif , un résultat bien plus que convaincant ! tout poudlard est réussi pour ce dernier combat , Action , drame et émotion , on est satisfait
    Le meilleur de la saga .
    Publiée le 30 octobre 2014
    10 ans. 10 ans où l’on voie Harry, Ron, Hermione, Neville, Fred, Ginny, George, Dean, Luna, Drago et les autres grandirent sous nos yeux. La fin des romans était une épreuve (quand on a grandi avec), il en va de même avec la fin de cette extraordinaire aventure cinématographique et c’est avec un grand pincement au cœur qu’on regarde les dernières images du sorcier à lunettes. Le film est la suite directe de l’avant-dernier opus (forcément puisque le dernier livre a été coupé en 2 films) et on suit toujours le trio dans la chasse aux horcruxes. David Yates nous invite cette fois-ci au cœur de la bataille finale qui scellera à jamais le destin d’Harry et celui du monde. Aucune légèreté n’est à attendre dans cet épisode qui porte son lot de violence. Le film s’ouvre sur un superbe plan d’Harry, seul sur une plage après avoir creusé la tombe de son ami Dobby. On assiste alors ici à la première et dernière scène dit intimiste du film puisque les 2 prochaines heures sont propulsées d’un bloc avec un rythme effréné. On est très vite plongés au cœur de l’action avec le cambriolage de Gringotts : des images d’une beauté à couper le souffle et des effets spéciaux toujours aussi impeccables alliant spectacle et précision (en tête cette grandiose scène du trio qui s’échappe de Londres à dos de dragon). C’est alors que tout s’enchaine, l’ultime bataille de Poudlard tant redouté et attendu est enfin arrivée. Bien sûr les lecteurs et fans de la saga de romans (dont le fais partie) verront quelques incohérences et seront déçus par quelques scènes. spoiler: En sacrifiant ces scènes de décès de certains des personnages les plus emblématiques de la saga, David Yates commet une erreur et manque l’occasion de créer l’émotion chez le spectateur.
    Mais on l’a bien compris, le but de Yates ici n’est pas d’arracher quelques larmes aux fans mais bien de les émerveiller. Yeux écarquillés, bouche grande ouverte, mains serrées aux accoudoirs, la frénésie jubilatoire des combats l’emporte sur les petites déceptions occasionnelles. Au fil de la bataille, les secrets des uns et des autres sont enfin dévoilés, les amours fleurissent et les acteurs peuvent dévoiler toute leur palette d’émotions. À l'instar de leurs personnages devenus grands et forts, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint sont devenus de vrais acteurs, qui prennent des risques et qui jouent aujourd’hui chez les adultes. Toute l’équipe s’est surpassée et le final est grandiose. B.O. intense, photographie (toujours) sublime, décors magistraux ou maquillage impeccable, le tout magnifié par l’excellent travail de metteur en scène de Yates qui était définitivement le réalisateur à choisir pour diriger le dernier épisode épic de cette saga, qui restera je pense, immortelle dans le cœur des fans et dans la tête des cinéphiles. Il faut bien avouer que l’on a quand même la larme à l’œil (bon ok, on chiale toutes les larmes de son corps) quand les dernières images du trio s’effacent pour faire place au générique mais quand on a grandi avec cette saga, c’est une complexe proximité qui s’est créé envers les personnages d’Harry, Ron et Hermione et l’émotion réelle de cet épisode qui met un terme à 10 ans de magie ne tient pas à la virtuosité des combats ou le talent de chaque interprète mais bien à la fin de l’enfance qui résonne avec ce générique de fin.
    Publiée le 28 octobre 2014
    Un film qui constitue le chapitre final de la saga Harry Potter, débutée il y a 10 ans. Une réalisation à la hauteur des attentes pour cette ultime fin, qui présente un visuel incroyable, des décors grandioses, et un bon rythme. Entre révélations, action et émotion, l’aventure s’approche de façon fluide et non précipitée vers le grand affrontement entre Harry Potter et Voldemort. On prend plaisir à retrouver l’ambiance et l’univers de Poudlard, un lieu qui avait été totalement délaissé dans le précédent volet. Il s’agit d’un final épique qui clôture admirablement la saga!
    VinzParker
    VinzParker

Publiée le 28 octobre 2014
    Harry Potter tire sa révérence dans cet ultime volet de la saga culte, l'un des plus gros succès au box office mondial ( de 1,3 milliards de dollars récoltés dans le monde ).
    Et bah... c'est une grande réussite. En effet, ce volet multiplie les tours de passe-passe, mêlant à merveille émotion et actions ahurissantes, comme par exemple la scène du dragon ou les scènes de combat,etc... Les effets spéciaux sont spectaculaires. La musique de notre " frenchi " Alexandre Desplat est très belle.
    La scène finale est nostalgique car elle nous fait penser au tout début d'Harry Potter. On a une petite pincée au coeur au moment du générique car cette saga nous a tellement marqué qu'on a envie qu'elle continue encore.
    PS : évidement, y'a toujours le spin-off en 2016 réalisé par David Yates mais on n'aura pas la même nostalgie d'avant.
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 27 octobre 2014
    Pour moi le meilleur de tous.
    Autant la partie 1 des reliques de la mort souffre de longueurs, autant cette partie 2 est rythmée et passionnante. On retrouve le château de Poudlard qui manquait dans la partie 1. Et puis, on a enfin des explications sur de nombreux mystères.
    Une fin remarquable à cette saga des aventures d'Harry Potter.
    Publiée le 27 juillet 2015
    Faite l'expérience: pendant les vacances, pendant une semaine, regardez tout les Harry Potter à la suite, un par jour par exemple. Et c'est une expérience inoubliable. C'est après cette expérience que j'écris cette critique. Ou plutôt cet "hommage" a la série. Qui a bercée mon enfance.
    Parlons du film:
    Ou non, ceci n'a pas d'importance.
    Parlons de Harry Potter:
    … Bah quoi? Qu'est-ce qui ne va pas? Hein? Je ne dis rien? Mais qu'est-ce qu'il y a a dire ? Je ne trouve pas les mots. Je suis encore troublé que cette aventure ce finisse. Bon. Ce film est géniale, ou plutôt Harry Potter est géniale. Whaou... On se calme, je m'égare. Donc ce film est un C-H-E-F D'Œ-U-V-R-E. J'ai été clair? Tant mieux. Le moment ou Harry visionne les souvenirs de Rogue est... J'étais hypnotisé par la beauté de la scene, la tristesse, toute ces révélation a la fois! C'est juste magique. Quoi? C'est le theme de la série? La magie? Ça tombe bien, ce film est magique, ces films sont magiques, la musique est magique. La musique. La musique est ce qui évoque le plus de souvenirs dans votre esprit. Elle est très présente dans les HP. Est elle est aussi très réussi. Les défauts? Je peux pas! Je peux pas les dires même si il y en a evidemment! J'ai été accablé par les bon côtés! Ils sont trop nombreux, ils sont trop puissant! Ils m'attaquent! Je dois me battre! Au revoir! Pour de nouvelles aventures! Harry Potter! <3
    Publiée le 26 octobre 2014
    Cette conclusion est satisfaisante. Les effets spéciaux sont très réussis. La qualité des scènes est hétérogène : certaines sont très bien comme la séquence du passé de Rogue et d'autres très moyennes comme le discours de Neuville très touchant, trop même. Voldemort est plutôt moyennement joué mais le trio fonctionne bien. L'affrontement final n'est pas trop mal mais sans plus. Ce qui est surtout décevant c'est qu'on a l'impression qu'ils utilisent toujours les mêmes sorts avec leur baguette : un truc qui fait exploser, on se demande s'ils savent faire autre chose. Mais on a aussi l'autre extrême : ils balancent des sorts censés être extrêmement complexes avec une facilité déconcertante, au point de les banaliser. Ainsi, tout l'aspect magique n'est pas franchement réussi, dommage. J'essaye de tenir compte du livre au minimum possible mais il va sans dire que celui-ci est d'un tout autre niveau, cela dit le film reste assez fidèle. Bref, pour une adaptation c'est pas mal mais c'est loin d'être le plus réussi des 8 films.
    Nitquen57
    Nitquen57

Publiée le 21 octobre 2014
    Dernier volet de la saga et quatrième film de David Yates. Dur d'être objectif, extrêmement dur à la vue des circonstances. En effet, le premier opus collait parfaitement au livre et était très sombre et pour le coup très réussi. Cette deuxième partie des Deathly Hallows, en revanche, met pas mal de claques au livre, mais est selon moi à prendre pour ce qu'elle est. La fin du 7e tome, c'est la bagarre finale, et la bagarre finale, ici, on l'a, peu importe les libertés prises ou non. Il s'agit en fait d'un grand délire du réalisateur qui s'est fait un petit plaisir de la jouer Michael Bay pour ce dernier opus, quitte à insérer des choses parfois ridicules, comme lors de la scène dans spoiler: la chambre des secrets
    . L'aspect dramatique est présent, l'aspect comique aussi, le montage est pour une fois plutôt fluide et on retrouve les éléments principaux nécessaires à la saga. Léger bémol en dehors de l'adaptation, le maquillage est extrêmement moche. Passe sur Voldemort que l'on voit comme ça depuis 5 film, mais celui de Rogue jeune et de Harry vieux est à mourir de rire. Au-delà de tout ça, le divertissement est de qualité, ni réalisé avec le talent d'Alfonso Cuaron, ni aussi réussi que la première partie du film en question, mais le défilé pyrotechnique et les bonnes performances d'acteurs permettent de bien achever cette saga mythique.