Harry Potter et les reliques de la mort - partie 2
Note moyenne
4,2
60691 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 324 critiques spectateurs

5
1215 critiques
4
1087 critiques
3
498 critiques
2
276 critiques
1
142 critiques
0
106 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 8 janvier 2015
Un film qui enchaîne de trop nombreuses erreurs de scénario, incohérences, facilités scénaristiques pour être mémorable :
- tiens, on se retrouve coincé à Pré-au-Lard avec l'alarme déclenchée et hop ! pile poil devant la porte d'entrée de la baraque du frêre Dumbledord qui ouvre fort gentiment le seul accès non-surveillé de Poudlard où l'on est accueilli par Luna Lovegood, réfugiée dans une salle avec tout le monde alors qu'il y a quelques heures à peine elle était cachée dans la petite maison sur la plage à bien des heures de route (car elle ne transplane pas, la bougresse) après avoir été secourue :) elle doit vraiment aimer se faire enlever.
- Ah, on n'a pas l'épée pour défoncer les horcruxes, pas de soucis y a des crochets de serpents en service libre dans la chambre pas si secrète (cf HP2) . Mais comment on entre ? Pas de soucis, j'ai appris le fourchelangue en passant mes nuits à écouter mon meilleur pote pioncer ! (là, le film prêche. Une séquence entière s'appuyant sur un écart scénaristique pris dans le 2eme opus par rapport au roman d'origine...). Mais l'épée n'est pas sensée apparaître toute seule quand on en a besoin ? Nan on s'en fout, j'ai appris le fourchelangue en trois minutes grâce à la formule "Pour les nuls" !.
- Tiens, je viens de tuer mon pire ennemi, enfin ! mais je vais envoyer quelqu'un d'autre pour vérifier s'il est bien mort, pourquoi pas la seule mère ici présente qui a un fils du même âge qui encaisse mal le fait d'être un mangemort, et dont le mari m'a déjà trahi une fois, risquant qu'elle même ne me trahisse à son tour ? Allez zou, moi je vais rester ici pépère. (ça reste vraiment trop facile...)
Et j'en passe ! (j'ai parlé des géants qui semblent constamment taper dans le vide et sur qui personne ne pense à envoyer un sort ? Ouais bon ok j'arrête...

Bon, je vais tâcher d'être un peu plus objectif. En guise de conclusion finale nous est amené une sorte de fourre-tout monstrueux, écrit à la va-vite et réalisé par un David Yates qu'on avait connu en meilleur forme, après un magistral HP6 (ironie, au cas où) où les séquences dégoulinant de niaiseries en tout genre, et avec des acteurs et des situations à la limite de la caricature contribuaient à détruire un roman qui était pourtant vraiment intéressant. Le 7eme film, en deux parties, n'échappe pas à la règle. Si la partie 1 restait sympa et prenante, la 2 n'est pas à la hauteur. Trop de personnages laissés de côtés où à peine survolés pour préférer se concentrer sur des dialogues idiots, voire complètement niais. Il n'y a d'ailleurs aucun suspens, puisque tout au long du film le travail pour nos 3 sorciers est déjà mâché : une fois, et une fois seulement face à la difficulté débarque un joker aussi gros que Poudlard même pour les aider. Sur le plan de la réalisation, c'est également trop bancal, des effets de lumières et de contre-jour parfois étranges, les plans s'enchaînant dans la pénombre sont vraiment, vraiment trop sombres (exemple, le manoir des Malefoy, la forêt interdite, etc...) pour montrer que les méchants, c'est vraiment trop dark, ridicule. Des dialogues parfois risibles, des directions d'acteurs souvent nazes (Lavande Brown, que t'es-t-il arrivée dans le 6ème opus ?) et j'en passe...
David Yates est la pire chose qui soit arrivé à Harry Potter (Voldemort qui flingue ses parents c'est de la nioniotte en comparaison), un réalisateur méconnu choisi par une maison de production reflechissant en terme de rendement, devenu le réalisateur "officiel" de Harry Potter, là où des noms comme Columbus et Cuaron ont laissé d'excellents films, Yates, lui, ne porte à l'écran que des résumés mal écrits, où l'on se contente parfois, pour répondre à une incohérence, de créer une autre incohérence.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2015
J'ai adoré la saga des Harry Potter j'ai apprécier tout les épisode et j'ai mes préféré . Pour ce dernier épisode de cette saga et bien pas grand chose a dire , il est juste Géniale !!!!!! Très bonne musique ont est vraiment dans l'action , ont se dit c'est la dernière ligne droite dans ce château de Poudlard

Très très bon final d'une saga magnifique
Monotrema
Monotrema

14 abonnés 88 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2015
7 épisodes vus. 7 épisodes pas terribles. Et est arrivé le 8e et dernier de la saga. Une vraie bonne surprise ! Bien rythmé, pas de longueurs, pas d'amourettes, plus adulte, plus spectaculaire.
Ceux qui ont lu les livres vont critiquer... mais on s'en fout ! Un livre et un film sont deux supports différents qu'il ne faut pas comparer car pas comparables.
Il ne faut pas bouder son plaisir, ce dernier Harry Potter est un excellent divertissement.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 janvier 2015
Pour rédiger mon avis, j'ai fait le choix (judicieux ?) de mettre les livres de côté. J'estime tout simplement qu'on ne peut comparer un roman à un film qui n'excède pas les deux heures et demi. Hors, vu la richesse des livres de la saga de JK Rowling, nous nous serions retrouvé à visionner des films d'une longueur extraordinaire si tous les éléments y avaient été intégrés.
Même si la première partie m'a profondément déçue car à mes yeux ce n'est qu'un film d'exposition pour annoncer ce qui va suivre dans la deuxième partie, j'ai beaucoup aimé le chapitre final des Reliques de la mort malgré ses imperfections.

Du point de vue purement visuel, ce film est une réussite totale. Les décors et les effets spéciaux sont très soignés, comme toujours. J'ai été une nouvelle fois plongée dans l'univers sombre et magique d'Harry Potter. Quant à la bande son, elle est impeccable. Les musiques sont magnifiques et véhiculent bien l'émotion voulue.

Du point de vu de l'histoire, les passages essentiels sont presque tous là pour moi, ça tient debout. Je regrette cependant le manque de sensibilité dans certains d'entre eux. Comme par exemple la scène où l'on découvre ceux qui sont tombés au combat, qui est très expéditive alors que ça aurait pu être un extraordinaire moment d'émotion. spoiler: Heureusement, la mort de Severus Rogue et le visionnage de ses souvenirs permettent de rattraper ce traitement du drame globalement trop froid et trop maladroit.
. C'est LES deux scènes qui ont suscitées en moi les plus vives émotions. D'ailleurs, je salue la "performance" d'être parvenu à me provoquer des émotions diverses à plusieurs moments du film car cela ne m'arrive que très rarement. L'atmosphère globale qui règne dès l'annonce de la bataille à venir est assez poignante et très particulière même s'il y a quelques loupés à cause d'un mauvais jeu d'acteur, bien souvent combiné à un mauvais doublage.

Quant à la confrontation ultime, j'avoue que je m'attendais à quelque-chose de plus grandiose mais ça reste acceptable. Même si j'ai bien ressenti la tension entre Harry et Voldemort, j'ai trouvé que c'était un peu plat. Cette scène aurait méritée un peu plus de hargne et d'action, il lui manque un "petit quelque-chose" pour la rendre épique et je suis un peu resté sur ma faim, quel dommage ! Heureusement la musique et l'esthétique ont sauvé cette confrontation un peu décevante dans son ensemble.

Enfin, pour ce qui est de la scène finale, j'ai eu l'impression d'un flash back dans "Harry Potter à l'école des Sorciers" avec cette ambiance magique et légère qui fait plutôt du bien après deux heures dans un univers sombre. Elle n'a rien de vraiment particulier, comme toutes les autres scène de type "X année plus tard" que j'ai pu voir dans d'autres films mais elle clôture assez bien la saga et laisse entrevoir que la paix est bel et bien revenue dans le monde des sorciers.

Il y a donc du "pour" et du "contre" dans ce dernier volet qui est soigné, mais parfois gâché par de grosses maladresses. Cependant, je trouve que ce dernier film se regarde très bien malgré ses défauts. Sûrement car les loupés sont rattrapés et estompés par de très belles réussites.
Yahya D.
Yahya D.

83 abonnés 91 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2015
Le voilà , le dernier opus de cette saga qui aura duré 10 ans, et que dire ayant grandi avec cette saga , Ils sont tous géniaux mais celui là est, avec le prisonniers d'azkaban mon préféré .David Yates après m'avoir un peu déçu du 6ème volet , met tout ce qu'il a et nous offre un excellent film , le rythme est constant , les révélations sont très bien traitées, les plans sont très beau et la musique est très belle , le trio est toujours au top ! Bref un film à voir.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 décembre 2014
Je dois avouer que dans mon imagination, cette bataille était beaucoup plus impressionnante et stressante. J'ai certes été emballée, j'ai versée quelques larmes lors de cette bataille mais pas autant. Et cette fin, mon dieu ! Cette fin horrible ! Je crois que j'aurais préféré les voir retourner à Poudlard l'année suivante, que le choc d'un maquillage raté pour les rendre plus vieux. Quelle idée farfelue ! Sinon le film en lui même est égal au précédent, sauf que cette fois les éléments s'accélère pour rattraper le retard dû à la première partie, c'est certes plus impressionnant et plus rythmé que la première partie mais je ne suis pas convaincue. J'ai l'impression qu'il nous manque de nombreux éléments (certainement dû à leur absence dans les précédent film) pour offrir quelque chose de qualité. C'est dommage, je trouve que la saga méritait une meilleure clôture. La réalisation reste égale à ce qui a déjà été présenté précédemment on note simplement une amélioration de plus au niveau des effets spéciaux. Et plutôt que de dire que le casting est merveilleux, qu'ils ont évolué, que l'émotion est palpable dans leurs yeux, je dirais simplement qu'après huit films, on s'est tellement attaché à eux et qu'on est triste de les quitter sans savoir si nous les reverrons. Pour le trio de tête, j'avoue que je préfère les retrouver dans les films qu'ils tournent aujourd'hui, on voit vraiment leur progression. Le chapitre Harry Potter s'arrête donc ainsi, au milieu d'absence d'élément et d'incompréhension de certains faits. Mais pour autant je suis totalement contre le reboot qu'ils souhaitent entamer dans les prochaines années, vous ne pourrez pas faire mieux. A vous lecteurs, je vous conseil davantage de lire les livres plutôt que les films, ils sont toutefois à voir une fois ne serait-se que parce qu'ils ont marqué toute une génération qui a pu grandir avec Harry.
Pauline G.
Pauline G.

45 abonnés 561 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 décembre 2014
Sombre, épique et profond, ce dernier épisode de la grande saga Harry Potter est une belle réussite. Tous les défauts de la première partie, à savoir le manque de rythme et l'impression d'être perdus sans trop savoir où on veut nous mener, sont totalement gommés. Au contraire, on prend la pleine mesure des enjeux, ce qui accentue encore davantage les caractéristiques des personnages en donnant une importance à chacun d'entre eux, qu'on prend d'ailleurs plaisir à retrouver les uns après les autres. Tandis que la guerre se prépare, la toile de fond chaotique et fraternelle se déroule peu à peu, jusqu'à ce que l'inévitable affrontement éclate, à grands coups de créatures fantastiques et d'effets spéciaux surprenants. Et là, l'action n'est pas, comme bien souvent, une excuse pour compenser un scénario fade. Loin de là, et c'est ce qui rend le tout de si bonne qualité : les profils des personnages, leurs actes et relations s'entremêlent pour chambouler les fondations de nos jugements et continuer de nous surprendre encore. Plus qu'un aboutissement, ce dernier épisode est à voir selon moi comme une sorte d'hommage à tous les personnages et aux efforts qu'ils ont produits films après films pour alimenter cette grande aventure pour défendre Poudlard et toute la symbolique renfermée dans ses murs. Un bel au revoir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 décembre 2014
This is the end, et c'est très bien. La HP7, partie 1, était pas mal mais sans plus, on s'y ennuyait un peu. Ici, quasiment pas de temps mort, tout s'enchaîne parfaitement, plusieurs scènes d'anthologie, d'autres quand même légèrement ridicules (celle au paradise, celle du baiser, et surtout la scène finale, qui montre l'énorme difficulté ou le peu d'inspiration qu'ont les sagas pour mettre en images leurs toutes dernières fins, comme ce fut le cas dans le Seigneur des anneaux). A part ça, c'est très sombre, épique, dramatique, les affrontements tiennent largement leurs promesses!
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 octobre 2019
Voilà, Harry Potter c'est fini, nous n'irons plus jamais à Poudlard... Les adieux sont très réussis et l'émotion est au rendez-vous.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 octobre 2015
J'adore ce film! Dans un film aussi noir, il y a beaucoup d'humour, avec Minerva, Seamus et Neville. Par contre j'ai été très déçue spoiler: du combat entre Harry et Voldemort
. En effet, dans le roman, Harry révèle à Jedusor, tout ce qu'il sait sur leur connexion et leur histoire et on ne l'a pas retrouvé. Par contre ce que j'ai apprécié, c'est spoiler: le combat entre Molly et Bellatrix, et la scène où la structure en bois se fait exploser par Neville
. Et je suis vraiment déçue par la fin, sur le quai 9 3/4. Pourquoi je ne sais pas, parce qu'ils ont été très bien vieillis, et que les enfants sont très mignons, mais je sais pas....
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 novembre 2014
D'une rare intensité et d'un spectacle a couper le souffle , un final explosif , un résultat bien plus que convaincant ! tout poudlard est réussi pour ce dernier combat , Action , drame et émotion , on est satisfait
Le meilleur de la saga .
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 30 octobre 2014
10 ans. 10 ans où l’on voie Harry, Ron, Hermione, Neville, Fred, Ginny, George, Dean, Luna, Drago et les autres grandirent sous nos yeux. La fin des romans était une épreuve (quand on a grandi avec), il en va de même avec la fin de cette extraordinaire aventure cinématographique et c’est avec un grand pincement au cœur qu’on regarde les dernières images du sorcier à lunettes. Le film est la suite directe de l’avant-dernier opus (forcément puisque le dernier livre a été coupé en 2 films) et on suit toujours le trio dans la chasse aux horcruxes. David Yates nous invite cette fois-ci au cœur de la bataille finale qui scellera à jamais le destin d’Harry et celui du monde. Aucune légèreté n’est à attendre dans cet épisode qui porte son lot de violence. Le film s’ouvre sur un superbe plan d’Harry, seul sur une plage après avoir creusé la tombe de son ami Dobby. On assiste alors ici à la première et dernière scène dit intimiste du film puisque les 2 prochaines heures sont propulsées d’un bloc avec un rythme effréné. On est très vite plongés au cœur de l’action avec le cambriolage de Gringotts : des images d’une beauté à couper le souffle et des effets spéciaux toujours aussi impeccables alliant spectacle et précision (en tête cette grandiose scène du trio qui s’échappe de Londres à dos de dragon). C’est alors que tout s’enchaine, l’ultime bataille de Poudlard tant redouté et attendu est enfin arrivée. Bien sûr les lecteurs et fans de la saga de romans (dont le fais partie) verront quelques incohérences et seront déçus par quelques scènes. spoiler: En sacrifiant ces scènes de décès de certains des personnages les plus emblématiques de la saga, David Yates commet une erreur et manque l’occasion de créer l’émotion chez le spectateur.
Mais on l’a bien compris, le but de Yates ici n’est pas d’arracher quelques larmes aux fans mais bien de les émerveiller. Yeux écarquillés, bouche grande ouverte, mains serrées aux accoudoirs, la frénésie jubilatoire des combats l’emporte sur les petites déceptions occasionnelles. Au fil de la bataille, les secrets des uns et des autres sont enfin dévoilés, les amours fleurissent et les acteurs peuvent dévoiler toute leur palette d’émotions. À l'instar de leurs personnages devenus grands et forts, Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint sont devenus de vrais acteurs, qui prennent des risques et qui jouent aujourd’hui chez les adultes. Toute l’équipe s’est surpassée et le final est grandiose. B.O. intense, photographie (toujours) sublime, décors magistraux ou maquillage impeccable, le tout magnifié par l’excellent travail de metteur en scène de Yates qui était définitivement le réalisateur à choisir pour diriger le dernier épisode épic de cette saga, qui restera je pense, immortelle dans le cœur des fans et dans la tête des cinéphiles. Il faut bien avouer que l’on a quand même la larme à l’œil (bon ok, on chiale toutes les larmes de son corps) quand les dernières images du trio s’effacent pour faire place au générique mais quand on a grandi avec cette saga, c’est une complexe proximité qui s’est créé envers les personnages d’Harry, Ron et Hermione et l’émotion réelle de cet épisode qui met un terme à 10 ans de magie ne tient pas à la virtuosité des combats ou le talent de chaque interprète mais bien à la fin de l’enfance qui résonne avec ce générique de fin.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 28 octobre 2014
Un film qui constitue le chapitre final de la saga Harry Potter, débutée il y a 10 ans. Une réalisation à la hauteur des attentes pour cette ultime fin, qui présente un visuel incroyable, des décors grandioses, et un bon rythme. Entre révélations, action et émotion, l’aventure s’approche de façon fluide et non précipitée vers le grand affrontement entre Harry Potter et Voldemort. On prend plaisir à retrouver l’ambiance et l’univers de Poudlard, un lieu qui avait été totalement délaissé dans le précédent volet. Il s’agit d’un final épique qui clôture admirablement la saga!
VinzParker
VinzParker

46 abonnés 73 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2014
Harry Potter tire sa révérence dans cet ultime volet de la saga culte, l'un des plus gros succès au box office mondial ( de 1,3 milliards de dollars récoltés dans le monde ).
Et bah... c'est une grande réussite. En effet, ce volet multiplie les tours de passe-passe, mêlant à merveille émotion et actions ahurissantes, comme par exemple la scène du dragon ou les scènes de combat,etc... Les effets spéciaux sont spectaculaires. La musique de notre " frenchi " Alexandre Desplat est très belle.
La scène finale est nostalgique car elle nous fait penser au tout début d'Harry Potter. On a une petite pincée au coeur au moment du générique car cette saga nous a tellement marqué qu'on a envie qu'elle continue encore.
PS : évidement, y'a toujours le spin-off en 2016 réalisé par David Yates mais on n'aura pas la même nostalgie d'avant.
Lecter_H
Lecter_H

287 abonnés 1 109 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 octobre 2014
Pour moi le meilleur de tous.
Autant la partie 1 des reliques de la mort souffre de longueurs, autant cette partie 2 est rythmée et passionnante. On retrouve le château de Poudlard qui manquait dans la partie 1. Et puis, on a enfin des explications sur de nombreux mystères.
Une fin remarquable à cette saga des aventures d'Harry Potter.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse