7014 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
586 critiques spectateurs
5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2008
c'est pas mal, mais trop décousu pour former une véritable intrigue. On passe d'un groupe de personnages à un autre, et finalement ils n'ont aucun lien entre eux, si ce n'est des activités mafieuses. Un minimum d'explication sur ce qui se passe aurait été bienvenu. Finalement, ce film sonne creux. En plus, il est trop long. Merci au réalisateur de revoir sa copie
Gomorra donne un autre aspect à la mafia italienne, plus sanglante, plus violente, plus pauvre, et sous certains aspect, plus désorganisée que la vision du cinéma américain. Bien sûr, l'adaptation du roman de Saviano donne un base sûre pour le déroulement du film et la réalisation rend honneur (selon moi) à la vision du roman. Cependant, je trouve que le film manque d'originalité, on essaie de faire un "Cidade de Deus" italien et à certain moments, le scénario semble décousu. A voir.
Du mouvement pour du vent et beaucoup de bruit pour rien. L'adrénaline d'un tournage "very exciting" dans las bas-fonds de Naples accouche d'une daube, une de plus.
L'ambiance des lieux, la psychologie des personnages, bref, le naples pourri par la mafia locale, sont parfaitement retranscrits dans ce film. Cependant, je reproche de trop s'éparpiller entre les histoires de tous ces personnages touchés de loin ou de près par ces drames quotidiens. Pour moi, on est loin d'un "romanzo criminale" plus brutal et moins documentaire. A voir cependant pour alarmer sa conscience sur d'autres malheurs qui secouent notre planète......
Un peu brutal par moment. Les plans sont rapprochés la plupart du temps rendant l'atmosphère oppressante. Au début, je ne comprenais pas le film, je ne voyais pas l'histoire jusqu'au moment où il y a un déclic, ces histoires parallèles se complètent et rendent l'ensemble assez bon. J'ai bien aimé, mais je n'irai pas le revoir. Je note surtout la brutalité des scènes, cet effet cru que j'apprécie et la mise en scène.
Un film coup de poing qui met tout le monde d'accord. Réalisé d'une main de maître, Gomorra est le choc de 2008. Il met la lumière sur une mafia napolitaine impitoyable et dénonce au grand jour leurs agissements. Rappelons que Gomorra est à l'origine un livre et que son auteur à dû quitter son propre pays suite aux nombreuses tentatives de mort sur sa personne. Vous l'aurez compris, ce film est le chef-d'oeuvre italien de cette année. Véritable documentaire, Gomorra vous fera froid dans le dos. Effroyable, incontournable.
La moyenne car j'ai trouvé ce film trop abrupt, on rentre soudainement dans la vie des personnages qui sont trop nombreux et j'ai mis un certain temps avant de discerner qui était qui ! De plus, il faut s'habituer à l'image qui n'est pas très belle ce qui souligne cette dure réalité de la mafia italienne. Par contre, un film qui vaut d'être vu pour son message de la fin qui est bien plus évocateur et choquant que toutes les cènes du film.
Trop brouillon et dur à suivre. Mais cela reste un bon film, la façon de filmer nous fait plonger au plus profond de la mafia italienne. Assez étouffant.
Mon dieu que c'est long ! Le problème de gomorra n'est évidemment pas ce qu'il dénonce, mais bel et bien sa structure narrative. Biensûr que le propos est intéressant, biensûr qu'il faut en parler ; là n'est pas la question. La vraie question est peut-on faire un film de ça ? Il est évident que le documentaire est la bonne formule. le documentaire permet d'aller droit au but, d'être concis, claire. Le cinéma c'est autre chose, il faut qu'il y est une histoire, un péril, un but... Bref un deux étoiles timide pour le propos et pour certains acteurs, mais n'en déplaise, la transposition au cinéma du roman est un échec.
Film exceptionnel qui montre la violence et les règlements de compte sans pitié entre gangs. Beaucoup de violence pour montrer des scènes assez proche de la vérité. Film instructif pour comprendre les réalités de cette vie souterraine guerrière.
Film moyen, et qui pour ma part ma plutôt déçu car au final il ne présente pas grand chose de nouveau sur la mafia, si ce n'est le trafic de déchets toxiques. La manière dont "Gomorra" est filmé est intéressante, mais la multiplication des personnages et des meurtres le rapproche du documentaire, et à ce niveau, à la vue des chiffres énumérés à la fin du film, le livre-enquête doit être plus intéressant. Mais on ne peut que se féliciter que ce livre suivi du film soit un premier pas pour dénoncer et libérer l'Italie de son carcan mafieux.
Moralement, il en faut de la force pour tout regarder... C'est mou, on n'accroche pas à l'histoire, on regarde notre montre toute les 2 minutes... Un film d'auteur comme tant d'autre qui ne sert à rien.