Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 10 décembre 2008
c'est pas mal, mais trop décousu pour former une véritable intrigue. On passe d'un groupe de personnages à un autre, et finalement ils n'ont aucun lien entre eux, si ce n'est des activités mafieuses. Un minimum d'explication sur ce qui se passe aurait été bienvenu. Finalement, ce film sonne creux. En plus, il est trop long. Merci au réalisateur de revoir sa copie
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 décembre 2008
Gomorra donne un autre aspect à la mafia italienne, plus sanglante, plus violente, plus pauvre, et sous certains aspect, plus désorganisée que la vision du cinéma américain. Bien sûr, l'adaptation du roman de Saviano donne un base sûre pour le déroulement du film et la réalisation rend honneur (selon moi) à la vision du roman. Cependant, je trouve que le film manque d'originalité, on essaie de faire un "Cidade de Deus" italien et à certain moments, le scénario semble décousu. A voir.
Yvan C
Yvan C

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 2 décembre 2008
Du mouvement pour du vent et beaucoup de bruit pour rien. L'adrénaline d'un tournage "very exciting" dans las bas-fonds de Naples accouche d'une daube, une de plus.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 novembre 2008
L'ambiance des lieux, la psychologie des personnages, bref, le naples pourri par la mafia locale, sont parfaitement retranscrits dans ce film. Cependant, je reproche de trop s'éparpiller entre les histoires de tous ces personnages touchés de loin ou de près par ces drames quotidiens. Pour moi, on est loin d'un "romanzo criminale" plus brutal et moins documentaire. A voir cependant pour alarmer sa conscience sur d'autres malheurs qui secouent notre planète......
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 novembre 2008
C'est vraiment n'importe quoi... insupportable! Ca donne des mauvaise pensées!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 novembre 2008
Un peu brutal par moment.
Les plans sont rapprochés la plupart du temps rendant l'atmosphère oppressante.
Au début, je ne comprenais pas le film, je ne voyais pas l'histoire jusqu'au moment où il y a un déclic, ces histoires parallèles se complètent et rendent l'ensemble assez bon.
J'ai bien aimé, mais je n'irai pas le revoir.
Je note surtout la brutalité des scènes, cet effet cru que j'apprécie et la mise en scène.
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 novembre 2008
Un film coup de poing qui met tout le monde d'accord.
Réalisé d'une main de maître, Gomorra est le choc de 2008.
Il met la lumière sur une mafia napolitaine impitoyable et dénonce au grand jour leurs agissements.
Rappelons que Gomorra est à l'origine un livre et que son auteur à dû quitter son propre pays suite aux nombreuses tentatives de mort sur sa personne.
Vous l'aurez compris, ce film est le chef-d'oeuvre italien de cette année.
Véritable documentaire, Gomorra vous fera froid dans le dos.
Effroyable, incontournable.
justineg
justineg

73 abonnés 906 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 novembre 2008
La moyenne car j'ai trouvé ce film trop abrupt, on rentre soudainement dans la vie des personnages qui sont trop nombreux et j'ai mis un certain temps avant de discerner qui était qui ! De plus, il faut s'habituer à l'image qui n'est pas très belle ce qui souligne cette dure réalité de la mafia italienne. Par contre, un film qui vaut d'être vu pour son message de la fin qui est bien plus évocateur et choquant que toutes les cènes du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 19 novembre 2008
Trop brouillon et dur à suivre. Mais cela reste un bon film, la façon de filmer nous fait plonger au plus profond de la mafia italienne. Assez étouffant.
David M.
David M.

1 abonné 40 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 janvier 2009
On n'en sort pas indemne...
Antony
Antony

36 abonnés 401 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juillet 2010
Mon dieu que c'est long ! Le problème de gomorra n'est évidemment pas ce qu'il dénonce, mais bel et bien sa structure narrative. Biensûr que le propos est intéressant, biensûr qu'il faut en parler ; là n'est pas la question. La vraie question est peut-on faire un film de ça ? Il est évident que le documentaire est la bonne formule. le documentaire permet d'aller droit au but, d'être concis, claire. Le cinéma c'est autre chose, il faut qu'il y est une histoire, un péril, un but... Bref un deux étoiles timide pour le propos et pour certains acteurs, mais n'en déplaise, la transposition au cinéma du roman est un échec.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 novembre 2008
Film exceptionnel qui montre la violence et les règlements de compte sans pitié entre gangs. Beaucoup de violence pour montrer des scènes assez proche de la vérité. Film instructif pour comprendre les réalités de cette vie souterraine guerrière.
Kubrick's Club
Kubrick's Club

43 abonnés 694 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 novembre 2008
Film moyen, et qui pour ma part ma plutôt déçu car au final il ne présente pas grand chose de nouveau sur la mafia, si ce n'est le trafic de déchets toxiques. La manière dont "Gomorra" est filmé est intéressante, mais la multiplication des personnages et des meurtres le rapproche du documentaire, et à ce niveau, à la vue des chiffres énumérés à la fin du film, le livre-enquête doit être plus intéressant. Mais on ne peut que se féliciter que ce livre suivi du film soit un premier pas pour dénoncer et libérer l'Italie de son carcan mafieux.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 novembre 2008
Film très réaliste, loin des clichés habituels, assez violent également. Je l'ai juste trouvé un brin répétitif.

Je conseille vivement ce film.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 2 novembre 2008
Moralement, il en faut de la force pour tout regarder... C'est mou, on n'accroche pas à l'histoire, on regarde notre montre toute les 2 minutes... Un film d'auteur comme tant d'autre qui ne sert à rien.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse