Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
bilbao2
bilbao2

1 abonné 242 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 octobre 2008
D'après le résumé du film, il s'agit d'une "description incroyable de précision de la Camorra Napolitaine". Selon Wikipedia "la Camorra est présente dans tous les secteurs de l’économie régionale napolitaine. Ses clans gèrent des trafics divers, la prostitution et les extorsions de fonds."
Et bien quand on voit ce film, où la seule loi est la violence, on se dit qu'au 21ème siècle, l'Humanité a encore beaucoup de progrès avant de devenir responsable et pacifique. La Camorra a investi dans la reconstruction des tours jumelles de new york. Où va le monde ?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 octobre 2008
Très bon film tourné comme un documentaire avec quelques longueurs..On voit après l'Italie et particulièrement Naples d'une autre facon...Film à conseiller car cela change vraiment des blockbusters US
L'AlsacienParisien

686 abonnés 1 431 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 octobre 2008
Beaucoup trop brouillon, très confu. On a énormément de mal à se repérer, à savoir qui et qui, et ce que les personnages font. C'est assez chiant. Les scènes d'actions sont de plus en plus rares. C'est dommage.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 octobre 2008
Un film très réaliste (limite déprimant) mais qui souffre de pas mal de longueurs et qui est parfois assez décousu.
jeremie747
jeremie747

48 abonnés 484 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juillet 2010
"Gomorra" est un nouvel exemple consternant qu'un sujet grave ne fait pas automatiquement un bon film. On comprend l'intention, certes louable : sensibiliser le grand public aux ravages occasionnés par la mafia napolitaine et détruire l'idéal cinématographique du mafioso que représentaient Scarface et les Corleone... Malheureusement, le réalisateur est d'une paresse inouïe et semble oublier que son sujet et son souci de réalisme ne le dispensent pas de faire un bon film. Car enfin, quel peut bien être l'intérêt d'un film de sensibilisation qui ne cherche à aucun moment à intéresser son spectateur ? Laid, déplaisant, mal scénarisé et mal mis en scène, Gomorra est tout simplement un très mauvais film. Il est même profondément affligeant de voir les commentaires dithyrambiques qui entourent ce film et son prix à Cannes... comme si la gravité du sujet était fatale à tout esprit critique. C'est terriblement branché le réalisme de nos jours.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 septembre 2008
Apres une scene d'introduction choc (qui assure celà dit en passant, elle ne sert a rien), on suis un puzzle narratif sur les protagonistes d'1h20 aussi chiant que la mort pour abouttir à 50 mins d'accelerations sans jamais vraiment decoller. Je ne met pas en doute certaines idées du real comme celles de faire un film-docu qui joue sur le realisme mais on pert patience au bout d'un moment tellement c'est long. Je me souviens des personnes a coté de moi se dandiner sur leurs sieges et mon pote qui a somnolé sec. En somme on sort de là pour savoir que la camorra ça craint (mais ça on le savait dejà) Bref 2 etoiles pour les themes abordés et pour le coté realiste du film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 septembre 2008
Ce film (ou documentaire) est lent, affreusement long, monotone, très passif. Les individus présentés n'ont aucun rapport entre eux, on nous montre leur vie, leur service rendu au profit de la camorra, il s'agit de petites mains très loin des films hollywoodins beaucoup plus proche de la réalité, les 2 adolescents mettent un peu de dynamisme et d'action dans ce film qui se révèle finalement plutot décevant (et bcp trop long !!!)
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 30 septembre 2008
On a du mal à comprendre où va le film jusqu'au message sur l'écran de fin. L'ensemble est décousu. Les acteurs sont bons mais cela ne suffit pas. Dommage
FKOMFAIRBANKS
FKOMFAIRBANKS

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2008
Fabuleux ! Effrayant ! Enorme ! Crédible ! Efficace ! Désespérant !

e tanto tanto...

ps : après avoir visionné ce film, manger de la mozzarrella s'apparente à une tentative de suicide.
vadorbane93
vadorbane93

32 abonnés 557 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 septembre 2008
Excellente peinture de la mafia napolitaine sur fond d'amitié , trahison et autres. Les acteurs ,peu connus, donnent à cette histoire une grande authenticité sans pour autant faire sombrer le film dans un documentaire pénible et lénifiant.Digne des plus grands films de francesco rosi.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 27 septembre 2008
Un film magnifique qui dépeint l'environnement napolitain sans complaisance et sans jugement .Le réalisateur nous entraine dans une ronde infernale et surréaliste dans laquelle la violence la peur l'intimidation font partie intégrante de la vie quotidienne . Aucune scène de violence n'est gratuite et tout est plus suggéré que montré . Un très bon choix du festival de Cannes .
Nocrux
Nocrux

4 abonnés 121 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 septembre 2008
Sûrement très réaliste, mais manque de rythme. Dommage car les acteurs sont plutôt bons et la réalisation scène par scène est correcte.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 septembre 2008
Que dire de ce film... c'est compliqué. Bien que la réalisation soit soignée, le scénario manque d'entrain et s'essouffle sur la longueur. Le jeu d'acteur est plutôt satisfaisant dans l'ensemble. On ressort de ce film en se disant que c'était un peu long, et sans avoir l'impression d'avoir appris quelque chose. Le manque de musique d'ambiance laisse parfois une impression de vide (style documentaire oblige). Un film qui renouvelle le genre, mais sans vraiment rien apporter de neuf. Dommage... Ni passionnant, ni chiant.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 septembre 2008
Gomorra n'a plus à craindre la colère de Dieu : ses habitants sont déjà damnés et vivent un enfer quotidien! Ce film, bien qu'adapté d'un roman, a des allures de documentaire. Car les quelques personnages dont nous suivons un instant la vie - et la mort - dans les griffes de la Camorra, évoluent dans une réalité terrifiante. Leur vie ne peut se concevoir sans la participation à des trafics en tous genres : drogue, armes, "gestion" des déchets toxiques, et même ateliers de couture. Toto n'est encore qu'un gamin mais il n'a pas d'autre avenir que d'entrer au service de la Camorra après avoir subi l'épreuve de "sélection". Marco et Ciro, deux crétins prétentieux et lâches, payent de leurs vies un vol d'armes et surtout leur bêtise de vouloir faire bande à part. Don Ciro est le caissier d'un clan : il distribue les "rémunérations" selon les services rendus, en particulier à Maria dont le mari est "tombé". Mais à cause de son fils, elle est éliminée sans pitié. Pasquale, couturier doué, supervise un atelier et pense améliorer l'ordinaire en donnant des cours à la concurrence asiatique : l'avertissement ne tarde pas sous forme d'un accident de voiture. Roberto enfin ne trouve pas de travail. Son père le présente à Franco qui "débarrasse" l'industriel le plus offrant de ses déchets toxiques. Stockés dans des lieux inappropriés, sans aucune sécurité, ils pourrissent les sols, contaminent l'eau et font grimper en flèche les statistiques des cancers. Roberto trouve le courage de dire "non" à cette infâmie et tourne le dos à la Camorra. Assassinats, trahisons pour un peu d'argent, mépris de la vie humaine, peur perpétuelle, absence d'espoir et d'avenir, tel est le destin de ceux que leur propre pays a abandonnés. Le constat est terrible, la solution bien complexe mais comment oublier le regard de Toto, acculé à sa première trahison, à sa première exécution? Oui, vraiment, Gomorra est bien la cité des damnés et le diable ne semble pas près de la lâcher!
Joe75
Joe75

49 abonnés 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 septembre 2008
Si vous souhaitez décompresser des tensions de la semaine devant une bonne toile, mieux vaut choisir un autre programme. Pas distrayante pour un sou, mais instructive et flippante cette plongée de deux heures en apnée au cœur de la Camorra, à mille lieux de l’image lissée et propre sur soi, véhiculée par la presque respectable famille New Yorkaise de Don Vito Corleone. Cette vision mafieuse d’une Italie méconnue, pauvre, populeuse et corrompue est brute de décoffrage, oppressante, parfois confuse…Quand il n’y a pas de gentils à l’écran, il faut un certain temps pour comprendre si les méchants appartiennent au clan A ou au clan B. Au fil des fusillades, les choses se clarifient, mais à quel prix…Un peu long toutefois.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse