Gomorra
Note moyenne
3,4
7013 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 25 mai 2013
Une peinture sociale très réaliste de la situation d'une des régions les plus pauvre d'Italie. La mafia au cœur de la cité napolitaine gère et tente de contrôler toutes les activités lucratives. On est loin du luxe dans lequel se vautre Montana. Gomorra apporte un éclairage différent et s'apparente plus au docufiction qu'aux films sur la mafia tel que l'a traité le cinéma italo-américain (Scorcese, Coppola ou Leone)
nielrowbooks
nielrowbooks

30 abonnés 670 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 16 mai 2013
Cette incursion dans les bas-fonds de Naples gouvernés par la Camorra ne fait que dénoncer une situation connue mais éternelle en illustrant les cas de six personnages, lesquels sont loin des clichés habituels. Ils nous entraînent dans les rues sordides de leurs quartiers gangrenés, essayant tant bien que mal à y vivre ou survivre. Loin aussi la vie de château des parrains qu'on ne voit jamais. Ceux-là ils financent les grands projets mondiaux avec ce que les fourmis italiennes ont récolté pour eux. Ce n'est pas le premier film traitant du sujet, mais son style proche du document le distingue nettement. Pas de fioritures, pas de temps morts, du cinéma efficace. Enfin efficace pour le 7ème art, car pour le reste c'est-à-dire la réalité, il n'aura aucunement à changer quoi que ce soit. C'est d'ailleurs impossible, la Camorra fait partie de la société italienne. Il s'agit d'une force économique et politique que personne ne veut ou ne peut vraiment dissoudre.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mai 2013
En adoptant parfois un style documentaire, le film est en totale immersion dans ce monde à part, et arrive à développer une mise en scène intéressante, avec un environnement surréaliste et des rôles interprétés brillamment. Le film n'en est que plus fort et mérite sa place parmi les grands films sur la mafia.
Isabelle E.C.
Isabelle E.C.

83 abonnés 340 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 avril 2013
L'un des films les plus violents et marquants que j'ai pu voir sur la Mafia ou plutôt sur la Camorra, sa cousine Italienne. C'est un film à la limite du documentaire, qui n'explique pas mais qui expose à une lumière blanche et crue une réalité sale, noire, poisseuse. Ici pas de violence heroïque, pas de séduction, pas de luxe, pas d'image glamour, pas d'intrigue haletante, pas de code de l'honneur, pas non plus de star. Juste des tranches de vie qui, par touches, font apparaitre un milieu, petit et mesquin, mais aussi dangereusement proche et touchant aux intérêts de la mondialisation.
Sur fond de musique metallique, évoquant pour moi une machine broyeuse d'hommes, j'en suis sortie avec un gout de sang et de sable dans la bouche et la sensation qu'un rideau de plomb était tombé sur une lumineuse journée d'été en Provence.
gregbutton
gregbutton

41 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2013
Film archi réaliste sur la mafia napolitaine, change des films où sont présentés seulement les côtés qui font "rêver". Cru et dur, comme il faut, un film docu à voir pour mieux comprendre la mafia d'aujourd'hui.
L'homme le plus classe du monde
L'homme le plus classe du monde

365 abonnés 450 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 avril 2013
Avec Gomorra on est loin des (très bon) films qui idéalisent la mafia en leur donnant des airs de tragédie grecque. Gomorra est un film qui s'approche plus du documentaire que de la fiction, et à le mérite de nous donner une vision réaliste de la Camorra Napoliatine. A travers différentes histoires indépendantes les unes des autres, on découvre tous les aspects de la mafia italienne. Il y a bien évidemment le trafic de drogue, mais aussi des cotés que l'on connait moins et qui sont beaucoup moins racoleurs comme les ateliers clandestins, l'enfouissement de déchets toxiques, l'achat du silence des habitants, etc... Ici les mafieux ne vivent pas dans des manoirs pleins de caméra, ne portent pas de col "pelle à tarte", et ne sortent pas de punchline avant de buter un type. Ils vivent dans des immeubles insalubres laissé à l'abandon, et idolâtrent Tony Montana a défaut de lui ressembler. Gomorra est un film violent, profondément tragique et surtout très instructif ! A voir absolument !
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mars 2013
Un film sur la Mafia bien trop nébuleux, complexe et mou pour être captivant. Idée de départ peut-être réaliste et intéressante mais le film s'étiole bien trop rapidement. Une déception.
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2013
"Gomorra" présente la Camorra (la mafia napolitaine) sous des angles différents et à travers différents protagonistes. Si l'on peut s'embrouiller dans le scénario parfois bordélique, "Gomorra" apporte ce que j'attendais d'un tel film, c'est-à-dire une violence contrôlée sans excés mais toujours présentée de manières crues et sans fioritures et un aspect réaliste qui permet justement au spectateur de mieux s'imprégner de ce milieu. Dans tous les cas, on ne ressort pas indemne de ce long métrage italien.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 janvier 2013
Film plutot pas mal,malheureusement de la longueur et des passages ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 décembre 2012
La force et la (toute petite) faiblesse de ce film sont identiques : la réalité. La vie de la mafia y est expliquée de façon intéressante, y compris dans les plus petits détails de la vie quotidienne. L'emprise de la pieuvre sur toute une société paupérisée est bien montrée, tout comme l'inconscience d'une jeunesse perdue. La petite faiblesse tient du coup au fait que l'on a parfois l'impression de voir un documentaire. Mais la sobriété de la mise en scène est impeccable et l'intelligence du film vient du fait que la violence est presque mise au second plan, au profit d'un tableau précis d'une société miséreuse, tristement gangrénée par une pourriture banale.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 11 novembre 2012
Film poussif et long, beaucoup de peine pour accrocher... Un documentaire aurait été beaucoup plus adapté.
Amamra Sophian
Amamra Sophian

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 novembre 2012
Les films italiens sont déjà très rares, et d'après ma faible connaissance cinématographie, je ne crois pas que les italiens soit des grands réalisateurs. En tout cas ils n'ont pas cette réputation. (On peut pas être fort de partout à défaut de gagner des Coupe du monde loool). Cependant les critiques de ce film m'ont en quelques sortes obligé a le regarder, puisqu'elles étaient plutôt bonnes. Le film raconte l'histoire de cinq personnages de la ville de Naples mêlés de près ou de loin a la mafia (Camorra). Ce film ressemble beaucoup à un documentaire, aucun lien entres les protagonistes du film, chaque histoires est suivie à tour de rôle. Les dialogues (ou le doublage français) sont très très médiocre, voir plat. On nous explique que deux clans se font la guerre à Naples mais on nous explique pas exactement qui est contre qui et pourquoi ? Les histoires sont faciles à suivre mais le contexte demeure toujours flou. Pourtant l'ambiance mafieuse de Naples y est présente et bien retranscrit. On sent cette odeur de meurtre, de règlement de compte, de gens malhonnête qui y règne sans cesse. Les acteurs ne sont pas mauvais et on pourrait croire qu'ils vivent ou vivaient vraiment à Naples,tant ils ressemblent à se qu'on aurait vraiment pu imaginer. Ce film mérite pas une grande attention, un bon "enquête exclusive" sur M6 sur la mafia de Naples aurait été largement meilleur.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 novembre 2012
Je note moyen car je ne suis pas amême de juger : je deteste les films qui parlent de la violence, des armes... Bref j'ai detesté, mais je sais que ce film est très apprecié par certaines personnes donc ne juger pas mon vote. Et regarder le quand même car c'est un bon film mine de rien ( en parlant de la réalisation, du scénario, et de la mise en scène)
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 1 novembre 2012
Un film qui n'est pas à la hauteur du bouquin. L'histoire peine à intéresser. Les acteurs sont lachés dans la nature.
Cluny
Cluny

97 abonnés 593 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2012
Pour adapter le best-seller de Roberto Saviano (qui a participé au scénario), Matteo Garrone a choisi un parti pris formel très clair : "Pour recréer l'impact émotionnel que j'ai ressenti en me rendant dans ces territoires, il m'a semblé que ma réalisation devait être la plus discrète possible. L'histoire suggérait elle-même ce langage très simple ; toute volonté de beaux cadrages, de beaux mouvements de caméra était rejetée assez naturellement par le film. Les reportages de guerre que j'ai vus m'ont influencé aussi. Je voulais donner aux spectateurs la sensation qu'ils se situent au coeur de l'action. Je voulais qu'ils puissent ressentir les odeurs."

La première scène du film semble contredire cette intention : quatre petites frappes se prélassent dans un institut de beauté, auréolés de la lumière bleutée des cabines U.V., quand ils se font abattre à bout portant. Cette scène d'ouverture dans une telle atmosphère irréelle plante le décor, puisque nous ne reviendrons plus sur cette épisode. Il montre juste la détermination et l'organisation de ces tueurs qui sortent tranquillement de la boutique, après avoir déposé leurs calibres dans un sac qu'évacue une jeune fille.

Ensuite, le réalisateur se conforme à son intention, évitant l'esthétisme gratuit, même s'il montre un sens aigu du cadrage, tant pour restituer l'architecture carcérale du H.L.M. où se déroule l'essentiel de l'action, que pour filmer les espaces naturels où les camorristes viennent déverser les déchets ou essayer leurs armes. Il manifeste aussi une véritable maîtrise du montage, notamment dans l'alternance de plans serrés et de plans très larges qui souligne ainsi la complicité silencieuse de toute une population.

On est vraiment loin de Coppola, Scorsese ou DePalma, même si les pitoyables apprentis affranchis citent en permanence Tony Montana. Contrairement aux "Affranchis", à la saga du "Parrain" ou à "Scarface", on ne suit pas de l'intérieur le fonctionnement de l'honorable société. Plutôt que de montrer les parrains et leurs lieutenants, Garrone a choisi de s'intéresser à la Camorra d'en bas : Don Ciro, "caissier" chargé de distribuer les allocations que le clan a décidé d'attribuer aux familles des affiliés morts ou en prison ; Marco et Piselli, deux pieds nickelés dont les minables exactions dérangent la quiétude du trafic "officiel" ; Maria, déclarée persona non grata dans son propre quartier parce que son fils est un "sécessionniste" ; Toto, un gamin serviable qui fait les livraisons de l'épicerie de sa mère mais qui est fasciné par les caïds du quartier ; Pasquale, un chef d'atelier de haute couture (avec la tête de Delanoë !) qui accepte de coacher des couturiers chinois ; Franco, un camorriste en costard, qui organise l'enfouissement de déchets toxiques.

D'abord éclaté, le récit prend petit à petit sa cohérence, et les destins des uns et des autres finissent par se croiser - ou pas. Il mélange efficacement le déroulement des différentes intrigues, et la description de la vie sous la coupe de la Camorra : le "casting" des portes-flingues, où chaque impétrant rentre à tour de rôle dans les ténèbres pour se faire tirer dessus protégé par un vieux gilet pare-balle ; la mobilisation de dizaines de guetteurs pour permettre le deal de drogue à grande échelle ; la réquisition de gamins de douze ans pour conduire des camions que leurs chauffeurs ont abandonné quand ils ont découvert ce qu'ils contenaient ; le commentaire de la victime d'un attentat à la bombe qui rigole en le qualifiant de relance de paiement, ou celui de Don Franco qui proclame que c'est grâce à des gens comme lui "que ce pays de merde est rentré dans l'Europe".

Les dialogues reflètent aussi cette empreinte de la loi mafieuse sur les âmes : "Je répéterai à qui de droit", "Tu es avec nous ou contre nous", "Ne pense pas, c'est à nous de penser". Loin des costumes en alpaga des affranchis, les tueurs sont bedonnants, en tongs et en débardeur, même s'ils circulent en Austin mini. Comme dans les pires cités de France, la police n'apparaît qu'en nombre, comme une force d'occupation. Il y a bien quelques notes d'espoir, comme la trajectoire de Roberto et de Pascuale qui montrent qu'il est possible de dire non à l'inéluctable, même si c'est au prix de l'exil.

Grand Prix du Jury mérité du Festival de Cannes, "Gomorra" allie l'intelligence narrative à la précision documentaire, tout en évitant toute complaisance pour ces misérables sicaires. La preuve en est qu'on peut être sûr que dans aucune cité en Europe, on ne prendra pour modèle Toto, Marco ou Piselli, pourtant bien plus réel que Tony Montana ou Tommy de Vito.
http://www.critiquesclunysiennes.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse