Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jerry974
jerry974

19 abonnés 449 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 mai 2012
Découpé un peu à la forme d'un documentaire, Gomorra nous fait rentrer dans la Camorra par 5 portes differentes : 5 histoires qui, chacune à leur manière, nous montre la réalité de la pieuvre mafieuse en Italie du Sud. Il n'y a pas qu'un pouvoir occulte qui dicte ses ordres à une armée des ombres, mais bien des intérets défendus par des gens armés et qui essayent de vivre chaque jour à leur manière, avec leurs convictions. Nerveux, souvent violent, et superbement interprété par toute une kyrielle d'acteurs confondant de réalité, le film est très convaincant, et il nous plonge au coeur d'un univers où les clans, les familles et leurs histoires sont baignés de douleur et de vengeance à venir. Inextricable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 mai 2012
Un docu-film sur la maffia qui fait "froid dans le dos" car plus réaliste que tout autre film déjà fait sur le sujet.Ici pas de grosses bagnoles ni gens fortunés,c'est la base de l'édifice qui est décrite.A voir ABSOLUMENT en VO
sylvio41
sylvio41

17 abonnés 256 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2012
La force du film repose sur sa réalisation à la manière d'un documentaire télévisé très réaliste, façon très efficace de nous faire plonger sans concession dans le monde de la violence mafieuse, qui croît sur la misère noire du Mezzogiorno italien. Ce réalisme crée une familiarité malsaine avec les protagonistes. On suit le cheminement de plusieurs personnages très différents (un petit comptable qui donne l'aumône aux familles d'internés, un homme d'affaires qui enfouit des déchets hautement toxiques n'importe où, un couturier qui fait travailler des clandestins, un gamin qui souhaite gagner un peu d'argent et deux ados têtes brûlées) qui n'ont en commun que leur appartenance à la nébuleuse de la Camorra, dont la puissance est soulignée par la grande diversité de ses réseaux et activités (trafics de drogue, déchets, prostitution) et par l'impuissance de l'Etat italien, quasi absent du film. Le film insiste également sur les guerres intestines dévastatrices. Cette vision, aux moyens techniques et financiers très limités, plutôt juste de la mafia, est très éloignée de celle édulcorée et glamour du « Parrain », et la montre bien sous son vrai visage, meurtrier et cynique.
pierrre s.

555 abonnés 3 427 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mai 2012
En étant parfois à la limite du documentaire, Garrone nous entraine au cœur de Naples, de sa misère, de sa corruption, de ses petits trafics, bref au cœur de la Camorra. Drame ultra-réaliste, et assez touchant, ce film nous interpelle sur ce qu'il se passe dans certains "coins" de nos pays développés où "règne" la démocratie...
lost 4/8/15/16/23/42
lost 4/8/15/16/23/42

20 abonnés 338 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 24 mai 2012
film lent long flou dialogue a ras la moquete font que la ou ete promit une plonge violente et realiste dans la mafia italiene nous trouvons un des meilleurs somnifère au monde
vinetodelveccio
vinetodelveccio

89 abonnés 802 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 mai 2012
Parfaitement construit, le récit est fluide et on est glacé par les différentes facettes de la mafia napolitaine et leurs implications sur le quotidien des gens. 5 histoires en une donc, et malgré tout, les personnages sont fouillés et la dramaturgie de leur situation est superbement mise en scène : coup de chapeau à Garrone. Enfin, les acteurs sont parfaits.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 23 mai 2012
Ce film est globalement décevant : c'est lent, très lent ; probablement le film sur la mafia le plus ennuyeux que j'ai pu voir, peut-être parce que c'est le plus réaliste ?
Hastur64
Hastur64

266 abonnés 2 289 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2012
L’adaptation du livre de Roberto Saviano montre une Naples qui, surtout pour ceux qui comme moi n’ont pas lu le livre, est loin de la carte postale. Tous les clichés malheureusement vérifiés sont présents : mafiosi aussi vulgaires que dangereux, emprise de la maffia sur toute la ville comme sur l’ensemble de la Campanie, recrutement des membres dès le jeune âges, règlements de comptes sanglants… Bref un cadre de vie désespérant et ce d’autant plus que si on ne connaît personne on a peu de chance de trouver un travail dans cette région déshéritée du Mezzogiorno et où la Camorra devient le seul moyen de gagner sa vie. L’emploi du dialecte napolitain dans le film rend l’immersion dans le film très efficace, de même que les acteurs qui donnent une véritable crédibilité aux personnages au point de faire ressembler le film à un documentaire plus qu’à une œuvre de fiction. L’histoire manque cependant un peu de tension du fait de la multiplicité des intrigues et le début un peu lent fait un peu languir le spectateur, mais si on prend la peine de dépasser ces menus défauts on passe un moment intéressant avec des personnages beaucoup plus hauts en couleurs et moins romantiques que les protagonistes du « Parrain » de Coppola. Une œuvre à la fois instructive et distrayante, ce qu’on attend d’un cinéma de qualité en somme.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 12 mai 2012
Intense, glaçant, visuellement brutal et très bien filmé, Gomorra est un modèle de docufiction qui rend un bel hommage à l'ouvrage de Saviano. Matteo Garrone réussit ici un film enrichissant et assez neutre dans son déroulement. Les acteurs, qui ne sont pas tous professionnels, collent à merveille à l'ambiance très pesante de ce polar noir dont le rythme lourd fait tout le charme. Un bijou de réalisme a voir absolument en V.O, pour peu qu'on pige le dialecte napolitain !
SHWARZIE
SHWARZIE

41 abonnés 617 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 6 mai 2012
Un film proche d'un documentaire d'une violence inouie et d'une cruauté sans nom car des enfanrts, des femmes et des innocents sont flingués dans celui-ci, notre monde tourne à l'envers et le pognon roi fait foi, ce docu-film fait froid dans le dos et mérite qu'on se penche plus sur les choses et qu'on inculque à nos enfants les vrais valeurs de la vie.
caro18
caro18

209 abonnés 2 213 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 25 mars 2012
Le film est tellement proche de la réalité qu'il en est très ennuyeux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 26 février 2012
Ce film n'apprend pas grand chose sur la Mafia si ce n'est quelle est bien partout mais les protagonistes jouent si bien qu'on rentre dans un polar nerveux et filmé quelques fois comme un documentaire ultra-réaliste.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 18 février 2012
Bel aperçu de ce qu'est la criminalité organisée napolitaine. Les mafieux ne sont pas montrés comme étant des types "cool", chose assez rare au cinéma. Ici, tout est moche, sale, et sans pitié. On est proche d'un style documentaire, ce qui apporte une touche de réalisme en plus. Certes, cela manque d'action mais là n'est pas le but de l'oeuvre. Je le conseille aux personnes qui souhaitent avant tout en apprendre davantage sur cette triste réalité qui gangrène l'Italie depuis trop longtemps.
cris11
cris11

75 abonnés 970 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 février 2012
Le côté casi documentaire et sans pitié de ce film sur la mafia napolitaine est plutôt intéressant. Cependant, je n'est pas été vraiment emballé. Les histoires sans lien les unes avec les autres ne m'ont pas particulièrement intéressé. Un film a voir pour la culture générale et pour se faire un avis.
Clingo
Clingo

79 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 janvier 2012
Le plus impressionnant dans Gomorra, c'est le style documentaire que met en place le réalisateur. Tout paraît tellement réaliste...on a l'impression de mater un reportage télé, et pour peu on penserait que les personnages ont conscience de la présence de la caméra. Ce parti pris renforce évidemment l'immersion du spectateur, et dès lors, ce qu'on voit à l'écran apparaît comme tout simplement effrayant. Je pense à deux séquences, qui sont deux assassinats : celui de Maria, et celui des deux jeunes à la fin. On regarde ça, on est surpris comme on pourrait l'être dans la vie, et on est tétanisé. Perso, j'ai même laissé échapper un petit rire nerveux, et à chaque fois. C'est que Gomorra établit un sentiment double : d'un côté l'aspect documentaire qui nous fait prendre du recul sur ce que l'on voit. Ici on n'est pas chez Scorsese, et Garrone ne verse pas dans la surenchère, le spectaculaire. Il agit plus scientifiquement qu'autre chose, se contente de décrire une - triste - réalité. De l'autre côté, tout - et en premier l'interprétation - est si naturelle qu'une proximité s'installe inévitablement. Gomorra, dans sa structure narrative, est un film absolument remarquable. En choisissant la fresque, le fait de se consacrer à plusieurs personnages n'ayant pas vraiment de rapport entre eux, mais qui sont tous enfermés dans une même logique de la violence, les auteurs du film - et en particulier l'écrivain Roberto Saviano - font un choix audacieux loin d'une narration classique. Le spectateur peut longtemps s'estimer un peu paumé dans cet univers peuplé de différents personnages et situations, mais c'est ici que le film offre sa force : ça ressemble à la vie, on ne nous prend pas par la main en nous expliquant tout. Le spectateur de Gomorra est adulte.

Le film est aussi dur, sans concessions. Il fait froid dans le dos en dépeignant une réalité italienne misérable, et le monde mafieux qui est sans espoir aucun.

Ajoutons à ça une photo magnifique, et on tient un film formidable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse