Gomorra
Note moyenne
3,4
7014 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

586 critiques spectateurs

5
128 critiques
4
163 critiques
3
66 critiques
2
101 critiques
1
71 critiques
0
57 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 juillet 2011
Un magnifique film sur la camorra sicilienne quelque brins de la vie de personnage anonyme de la ville de Naples ou la seule loi et celle de la mafia
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2011
Film coup de poing, qui nous décrie à merveille le milieu de la mafia. J'ai particulièrement aimé l'histoire de Toto, les autres un peu moins mais après à voir !
Xavi_de_Paris

364 abonnés 2 856 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2011
Gomorra est une oeuvre dure, âpre, violente, courageuse, et d'un réalisme froid. Le style épuré peut rebuter, mais il sert la critique de ce milieu qui, par le passé, a été tant magnifié dans le paysage du 7° art. En effet, point n'est besoin d'artifices pour présenter les dégâts causés par la mafia, véritable drame national en Italie. On est loin de l'image glamour de l'époque Borsalino, et c'est tant mieux.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2011
Film qui ne laisse pas indifférent, nous plongeant au coeur de la mafia italienne et traitant le sujet de manière très crue. A ne pas manquer.
ClockworkLemon
ClockworkLemon

32 abonnés 222 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 mai 2011
Film choc, moderne, qui plonge le spectateur en réelle immersion dans le monde impitoyable de la mafia italienne, « Gomorra » s'impose comme une des plus grandes œuvres cinématographiques de ces dernières années. Issu d'un cinéma italien engagé, réaliste, le film dispose par ailleurs d'une qualité de photographie époustouflante. Les décors sont éblouissants, le réalisme est poussé jusqu'au bout, et l'histoire ici contée est maitrisée de bout en bout. « Gomorra » est construit presque comme un film choral, en suivant plusieurs personnages à la fois. Personne ne réchappe à cet univers cruel où l'argent, la drogue et les armes mènent la danse. Une véritable leçon de cinéma et une balle tirée en plein cœur d'une face cachée de l'Italie d'aujourd'hui.
Matteo Garrone méritait la palme d'or... Il ne sera primé que du Grand Prix, dommage...
Indéniablement un de mes coups de cœur.
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 mai 2011
Comment un film peut-il être autant salué par la critique alors que les spectateurs sont si partagés ? On nous promettait une plongée dans l'univers sulfureux de la Camorra, me concernant j'ai plus plongé dans les abîmes de l'ennui... L'œil du réalisateur se pose ici ou là sur des personnages tous plus nombreux les uns que les autres de manière aléatoire; et même si l'histoire de chacun a l'air riche les personnages ne sont que survolés. Et ça donne un florilège de mini-scènes insignifiantes qui baignent dans un chaos et un vide scénaristique flagrant. C'est simple : il n'y a rien dans ce film, pas d'histoire, pas de suspense, pas d'émotion bref ce film n'a aucun intérêt.
Flying_Dutch
Flying_Dutch

78 abonnés 770 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2011
ce film réaliste est plus vraie que nature. Choquant, il aborde la mafia italienne avec une approche quasi documentaire et en fait un vrai brulôt. Gomorra a un tel impact que son réalisateur est aujourd'hui contraint de vivre caché et exilé.
Parkko
Parkko

191 abonnés 2 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 mai 2011
J'ai vraiment pas accroché. Il y a un gros problème avec ce film, c'est qu'à mon avis le scénario manque terriblement d'enjeux. Je n'ai rien contre le fait de proposer un scénario qui se veut être le quotidien de quelqu'un / d'un groupe mais il faut une écriture très solide et autant dire que celle de Gomorra n'a pas réussi à me contenter. D'autant plus qu'à partir du moment où on a compris un peu le propos, tout est assez redondant. La mise en scène est en accord avec le sujet traité mais ne parvient pas non plus à maintenir l'intérêt tout du long.
lanfeust64210
lanfeust64210

15 abonnés 20 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2011
UN film très percutant qui nous fait suivre trois histoire lié a la mafia italienne. Le point négatif est le scénario pour ma part que je n'est pas trouver très poignant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 28 avril 2011
plus proche du docu que de la fiction le film casse le mythe du mafieu à la scorsese ou à la scarface et montre la réalité d'une vie qui est plus proche de l'enfer que du paradis en soit le film est génial mais le problème est qu'il est très très très lent et peut en consterner certain par son rythme , mais en soit le film est courageux et intelligent de par sa construction autour de plusieurs personnages confronté au crime organisé
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 15 avril 2011
Un sujet en or et un essai pas tout à fait transformé. L'univers dépeint est hypnotisant. Seulement, ce qui reste un film-documentaire finalement connait quelques longueurs et des passages moins intéressants que d'autres. L'ensemble reste convaincant, d'un réalisme et d'une violence ahurissants.
Appeal
Appeal

180 abonnés 569 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 septembre 2012
Gomorra a de très bonnes volontés, et c'est seulement pour cela que je le note 3/5. Matteo Garrone est désireux de nous montrer la mafia napolitaine sous son vrai visage, et non dans un format cinématographique qui embellirait le crime. Anti-scorsese et Coppola clair, Garrone démontre la pourriture d'un systeme, d'une ville gangréné par le crime, où comment des jeunes sans repères finissent par dealer de la coke et revendre des armes, et comment des vieux criminels ne sont pas des Vito Corleone mais des gros beaufs avides de thunes et sans morale. C'est une réussite : effectivement personne n'ira targuer que l'univers napolitain est passionnant, qu'il est classieux, qu'il fait envie, juste énervera-t-il ou horrifiera-t-il. Cette réussite vient de la mise en scène volontairement "sale" : souhaitant casser le mythe, Garrone supprime tout glamour et nous balance un casting d'acteurs gros et gras, boutonneux, kékés, laids comme des poux, pas rasés, crades. Le cadre est moche, généralement insalubre, le ciel est gris et la mer aussi, les déchets trainent ici et la ; Naples n'est pas montré sous son meilleur jour, l'action prenant place le plus souvent dans des banlieues vieillissantes mal famées. Mais si le côté "réaliste", quasi-documentaire du film est une réussite, cela se paye au niveau cinématographique. L'italien film sans effets, sans style, dirige des acteurs énervants, produit un rythme lent (peu adapté à une durée de 2h10), et si on loue le réalisme, force est de dire que parfois, on s'ennuie. Et si la direction d'acteurs reste bonne, on pourra critiquer un certain amateurisme dans l'écriture des dialogues, certes pas fins puisque on observe un monde de kékés, mais tout de même un tantinet cliché. La volonté de tirer vers le bas ce monde est trop marqué, presque trop partisane, malgré l'absence de toute vision politique ou de solutions apportées. Gomorra est donc une réussite sur son sujet et sur sa forme, mais le réalisateur italien semble encore trop amateur pour convaincre réellement de mener son projet avec force.
Fred E
Fred E

13 abonnés 349 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 mars 2011
Je m'attendais à beaucoup mieux en visionnant ce film, qui pour moi est davantage un reportage sur la mafia. Je trouve la mise en scène lente, aucun rebondissment. La réalisation n'est pas captivante alors qu'il y'avait de la matière intéressante dans le scénario. Bref, je mets deux étoiles pour mon penchant pour l'Italie.
yannick R.
yannick R.

119 abonnés 966 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 février 2011
Portrait sans concession d'une Italie gangrénée par le crime, ce long métrage est un chef d'oeuvre épuré (peu de musique et dispositif formel proche du documentaire) qui risque fort de marquer durablement les esprits. Il y aura à coup sûr un avant et un après Gomorra.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 février 2011
excellent. rien a dire, quelques longueurs mais cela n'enlève rien au film au contraire, loin des clichés du genre sur les gentlemen mafieux et les criminels qu'on tourne en heros... c'est triste, c'est sale, c'est violent, c'est partout... la mafia, la vraie!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse