Météorites
    2,4
    1 note En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Météorites ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 24 décembre 2014
    Oh, purée ! La nullité innommable que voilà ! Surement un des pires films catastrophes que j’ai pu voir, et pourtant, j’en ai vu un paquet.
    Déjà les acteurs sont totalement à la dèche. Il n’y a vraiment rien à retenir, même dans les rôles principaux, et les rôles secondaires sont absolument affligeants. Parmi les pires du lot je nommerai Pato Hoffmann dans le rôle du shérif qui passe le film à être blessé et qui croit qu’il est héroïque parce qu’il a un sparadrap de deux centimètres sur le bras ; la Miss OVNI. Totalement en surjeu, elle n’arrange pas la réputation des blondes avec sa prestation clownesque, surtout sur la fin quand elle est enfin Miss OVNI. Je passe sur le maire, qui comme toujours ne prend aucune mesure et se montre d’une incompétence crasse en voulant en plus faire cambrioler sa propre maison, et sur le héros d’un manque de charisme pathétique. Tom Wopat traverse le film avec une incroyable fadeur, même Pato Hoffmann pourtant bien nul arrive à lui faucher la vedette par moment. Finalement surnage un peu au milieu de cela le couple de jeune qui malheureusement est utilisé hors de propos dans ce film et sert juste au remplissage, et Roxanne Hart, pas trop déplorable même si on sent bien qu’elle ne peut pas faire grand-chose.
    Le scénario est nul. Très lent le film n’affiche que cinq minutes de météorites, le reste c’est du pur remplissage ou je ne m’y connais pas. Histoire d’arnaque aux assurances, concours de Miss OVNI, pause sentimentale entre les deux jeunes, et la fille qui veut coucher car elle en a marre d’être vierge, bref, du remplissage en barre. A cela s’ajoute des situations ubuesques (les urgences n’ont que deux médecins et tellement pas de clients qu’ils jouent aux cartes dans les couloirs !), des invraisemblances incroyables (la grue qui te soulève 14 tonnes et dont le fil se casse bien sûr en portant un truc de 500 kilos maxi), des dialogues d’une misère totale (l’astronome qui t’a un télescope digne de la Nasa et qui lorsqu’il observe une étoile filante se demande ce que ça peut-être), bref, c’est affligeant de bout en bout. Rien à sauver, et surtout pas l’absurde final.
    La réalisation est atroce. Cadrage foutraque qui coupe la moitié des têtes ou la moitié des jambes, scènes d’action incroyablement mal filmées, tendance beaucoup trop visible aux cadrages ultra-rapprochés histoire de cacher la misère alentours, on dirait un amateur de première année de cinéma qui a réalisé cette immondice. Je comprends que le réalisateur ait changé de carrière ensuite. De même le film est incapable d’utiliser positivement un seul décor, c’est tout d’une mocheté incroyable, et la photographie est du même acabit. Les effets spéciaux étant surement le pire. Le film date certes de 1998 et c’est un téléfilm, mais c’est absolument repoussant, surtout le final, d’une mocheté à faire pâlir d’envie The Asylum. Même la bande son fait des siennes. Elle n’est absolument pas appropriée aux situations, et se limite globalement à un jingle répétitif totalement décalée.
    Non, honnêtement c’est surement là une des catastrophes les plus terrifiantes que j’ai pu voir depuis longtemps. Ce Météorites est une aberration, et je me demande comment la Paramount a pu promouvoir un tel truc. A moins d’être un inconditionnel du nanar (car oui ce film est drôle au trente-sixième degré) fuyait tant qu’il en est encore temps. 0.5.