Des anges et des insectes
Note moyenne
2,9
29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 critiques spectateurs

5
0 critique
4
1 critique
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
inspecteur morvandieu
inspecteur morvandieu

91 abonnés 4 227 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 décembre 2025
En entrant dans une vieille famille de l'aristocratie victorienne, l'entomologiste et roturier Adamson découvre d'étranges personnages, plus ou moins dignes, des figures méprisantes, rétrogrades ou refoulées. L'observateur d'insectes se trouve aux premières loges d'un spectacle parfois grotesque qui n'est pas sans rappeler, en quelques occasions, les fantaisies d'un Peter Greenaway. D'autre fois, cette peinture d'une classe sociale figée fait penser aux "Européens" de James Ivory.
L'analogie avec l'entomologie n'est évidemment pas hasardeuse ou innocente, et le regard que le réalisateur Philip Haas porte sur la famille Alabaster s'exprime souvent par la métaphore. Pour autant, le film est bien terne. La satire, ni humoristique, ni caricaturale, manque cruellement de relief. Le style affecté de la mise en scène, entre lenteur et monotonie, n'arrange rien. Les scènes paraissent vides, anodines, tant d'un point de vue social qu'humain. Ce ne sont que bavardages murmurés, nullement portés par une quelconque idée dramatique ni attachés au secret scandaleux que le dénouement révèlera.
Pour un peu, il y aurait plus de vie dans la fourmilière que filme le cinéaste pour figurer son propos que dans cette demeure anglaise peuplée de personnages sans charisme.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2006
Beaucoup de cinéphiles, quand on leur parle de charme vénéneux à l'écran, pensent invariablement au "liaisons dangereuses" .Personnellement j'adore l'adaptation de Frears et de Forman et j'aime bien la relecture de R.Kumble ("Sexe intentions") mais, le film le plus vénéneux que j'ai vu est sûrement ces "Anges et des insectes" .Le film de P.Haas est complètement méconnu du grand public et mériterait vraiment une reconnaissance .Le film est basé sur une histoire racontant le mariage arrangé entre un naturaliste idéaliste et fauché et une fille de bonne famille beaucoup moins lisse et vertueuse qu'elle ne le laisse paraître. Leur relation amoureuse va, petit à petit, laisser place à des soupçons, des mensonges et des manipulations .Dans les rôles on retrouve le formidable M.Rylance et la sous employée P.Kensitt qui habitent littéralement les personnages .Où P.Haas fait le plus fort, c'est dans son analyse et sa retranscription de la société victorienne à la manière d'un entomologiste .Vraiment "Des anges et des insectes" est un film formidable, sombre et troublant qui au détour de quelques scènes formidables parle d'amour (le meilleur rôle de K.Scott Thomas), de sexualité et de passion ... C'est un peu le chaînon manquant entre les film d'Ivory et l'univers du best seller de Laclos .A découvrir absolument !
Les meilleurs films de tous les temps