L'Armée du crime
    3,2
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

cristal
    cristal

Publiée le 22 septembre 2009
    Voilà un bien étrange film. Non pas singulier dans sa réalisation ou ses faits (la plupart véridiques, il s'agit d'un film historique), mais plutôt dans sa démarche. Robert Guédiguian, que l'on sait fervent homme de la rébellion et communiste de la première heure, défend ici une vision de l'engagement certes saisissante mais qui va à reculons de toute atteinte objective. Car s'engager lors de la seconde guerre mondiale pour lutter contre l'occupant n'a aujourd'hui aucune définition égale. Les changements considérables qui vont d'une époque à une autre montrent que, même si le propos artistique est universel et fort, il ne suffira pas à sensibiliser le public. La vieille génération, qui a connu l'époque du cinéma mémorial dans les 70, a peu de chance d'être embarqué dans une production qu'ils ont déjà vu mille fois, sauf un soudain désir de nostalgie. La jeune génération, elle, ne pourra comprendre tous les codes de cette page de l'histoire, du moins elle les comprendra intellectuellement sauf que ceux-ci n'agiront pas sur la conscience puisque les faits ont évidemment changé en 70 ans d'Histoire, ce qui, nous sommes d'accord, ne rend pas la guerre plus belle aujourd'hui. Mais le film tient sur un parallèle fragile et quasi-nul malgré la force des acteurs et de certaines séquences ; à part développer une évidente émotion dans la reconstitution des grandes scènes du genre (très réussies), "L'armée du crime", en 2009, n'appartient à aucune génération, à aucun temps. La technologie joue aujourd'hui un rôle primordial dans le basculement du monde, ainsi cette belle histoire de résistance étrangère ne trouve que très peu de reflets dans l'actualité dénoncée. Les convictions politiques du réalisateur sont claires, souvent glaçantes quand elles servent à démontrer l'injustice, mais elle ne peuvent prendre réellement de sens puisque le récit est temporellement écarté. "L'armée du crime", joliment tourné, n'en demeure pas moins un beau film tenu par une tension et une émotion
    Publiée le 18 février 2010
    Je suis vraiment déçu par ce film que j'ai attendu pas mal de temps. Bien que le sujet soit intéressant, car à ma connaissance, personne n'avait encore fait de film sur "l'armée du crime", le film est malheureusement assez ennuyeux.