Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans Paris occupé par les allemands, l'ouvrier poète Missak Manouchian prend la tête d'un groupe de très jeunes juifs, Hongrois, Polonais, Roumains, Espagnols, Italiens, Arméniens, déterminés à combattre pour libérer la France qu'ils aiment, celle des Droits de l'Homme. Dans la clandestinité, au péril de leur vie, ils deviennent des héros. Les attentats de ces partisans étrangers vont harceler les nazis et les collaborateurs. Alors, la police française va se déchaîner, multiplier ses effectifs, utiliser filatures, dénonciations, chantages, tortures... Vingt-deux hommes et une femme seront condamnés à mort en février 1944. Dans une ultime opération de propagande, ils seront présentés comme une Armée du crime, leurs visages en médaillon sur un fond rouge placardés sur les murs de toutes les villes du pays. Ces immigrés, morts pour la France, entrent dans la légende. C'est cette belle et tragique histoire que raconte le film.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Film intéressant mais en même temps gênant par une réalisation laborieuse et scolaire... Tout semble lisse et sans émotion, de ce fait on ne croit pas trop au jeu des personnages trop appuyé, ainsi qu'aux décors trop artificiels un peu comme ceux d'Amélie Poulain... Il manque une certaine intensité, une force qui aurait fait décoller ce film !
De plus le groupe Manouchian est sorti de son contexte et on en saisit moins les enjeux. Au ...
Lire plus
elbandito
285 abonnés
933 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 septembre 2010
Un hommage instructif à la résistance française issue de l’immigration, fait assez méconnu dans l’Histoire. Quelques longueurs, lors de l’étude des personnages et des événements qui les ont menés vers la résistance au sein du groupe Manouchian, entachent néanmoins la crédibilité de l’œuvre. A retenir, la formidable scène de la grenade qui marque l’entrée en résistance de Missak Manouchian.
lhomme-grenouille
2 804 abonnés
3 170 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juillet 2010
Un début très banal nous fait craindre l’ennui. En effet, comme beaucoup avant lui, Robert Guédiguian s’efface devant un sujet qu’il juge trop solennel pour s’en emparer vraiment. Ainsi le film évite soigneusement les sujets qui fâchent, les orientations qui divisent, et se limite finalement, en tout et pour tout, qu’à une simple illustration consensuelle de l’Histoire. Malgré tout, la candeur de quelques interprètes (Simon ...
Lire plus
Gonnard
191 abonnés
1 930 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 27 mai 2011
Un dépoussiérage nécessaire du film "L'affiche rouge" de Frank Cassenti sorti en 1976. Seulement, Robert Guédiguian ne parvient pas à passionner le spectateur. C'est mou, les dialogues n'ont pas grand intérêt, enfin la musique ne présente aucune saveur particulière. L’œuvre la plus comparable serait peut-être "Munich" de Spielberg, autrement mieux ficelée même si elle-aussi traîne en longueur. En outre, le choix de Simon Abkarian ...
Lire plus
L'armée du crime a été présenté en Sélection officielle, hors compétition, au Festival de Cannes.
Le héros et la famille
Au départ, Robert Guédiguian était un peu intimidé par cette histoire... "L'Arménien Manouchian, l'occupation allemande (ma mère est née en Allemagne), et le communisme, ces trois éléments réunis me touchaient sans doute de trop près. Depuis que je suis né, j'ai toujours entendu parler de Manouchian. Il fait partie du Panthéon des grands héros résistants communistes. Je me souviens en particulier d'avoir lu quand j'étais gamin la lettre qu'il a é
Lire plus
Ensemble, c'est tout
Robert Guédiguian revient sur les liens entre "l'Affiche rouge" et ses préoccupations d'aujourd'hui : "En fait, mon interrogation est liée au trouble dans lequel je suis par rapport à "l'hypothèse communiste", comme dit Alain Badiou. Le fait que cette hypothèse ne puisse se mettre en oeuvre dans un avenir relativement proche me gêne dans ma vie de tous les jours. Alors que j'avais un rapport très concret avec cette idée, celle-ci semble dans notr
Lire plus
Regardez aussi le doc " terroristes à la retraites" encore merci à ces hommes.. et honte à la police francaise
Haroun79
C'est dommage de ne toujours raconter que la même chose durant 39-45, il s'est pourtant passé tellement de choses ...
Marine Jordan Pourrat Toussain
Film trés émouvant et étudié en profondeur chaque scéne et personnage. J'ai personnelement lue le livre duquel le film a été adapté. Une histoire vraie montrant la réalité de la résistance de l'epoque. L'aide que nous ont apportée les étrangers. C'est cela que le film va clamer: le combat des arméniens, des algérien, des russes et bien d'autre pour une France libre. Une France vu pour ces étrangers comme une ville intellectuelle amoureuse de la poésie. Trés grand film adapté au cinéma et non aux petits écrans. Ca devrait être un film a montrer dans les lycées et colléges pour démarrer une étude sur la resistance.
pascal CHAPELLE
Le film s'ouvre sur une voix-off qui égrène des noms étrangers "mort pour la France". C'est donc un hommage à ces personnes qui ont lutté contre les allemands et les collaborateurs français. De facture classique, la mise en scène soigne la reconstitution d'époque et propose un film chorale qui éclaire sur les motivations des uns et des autres. Solidement dirigé, les comédiens sont sobres et émouvants. Un film utile, à méditer tout particulièrement aujourd'hui où des relents racistes gangrenent notre pays.
djcharly
Un Guédiguian sans Marseille, ce n'est pas tout à fait Guédiguian mais ce film m'a attiré pour son aspect humain, leitmotiv du réalisateur. Contrairement aux téléfilms, "L'armée du crime" arrive à nuancer le mécanisme de la résistance et met l'accent sur la nature abjecte de la délation (élément crucial dans le contexte politique actuel) et sur l'engrenage qu'engendre la violence, car il y a bel et bien une progression inéluctablement tragique véhiculée par le héros du film, incarné par Simon Abkarian. Au final, un film fort qui, dans la lignée d'"Indigènes", montre que les familles "apatrides" ont une soif de vie et de liberté dépassant les frontières et idéologies. Et ça, aucun téléfilm français n'est capable de le montrer.
onEyE
Une histoire peu convainquante jouée par l'équipe habituelle de Guédigian, c'est à dire assez mauvaise, de second rôles, tout juste bon pour un téléfilm pour France 2. Par ailleurs, cette génération de mauvais acteurs font taches au milieu de l'écran blanc d'un cinéma et feraient bien mieux d'aller faire mumusent à "Plus belle la vie". Un film de grand-mère, comme on en a l'habitude avec Guédigian. A regarder avec sa petite laine, sa verveine et en machouillant un petit lu.
killeur
honnêtement "l'Armée du crime" m'intéressait car il traite de la Résistance et le premier film qui me vient à l'esprit pour parler de la Résistance c'est "l'Armée des ombres" de Jean-Pierre Melville autant dire que si le thème abordé est le même la manière de le traité est vraiment différente.
Guédiguiant n'essaie pas de suivre la trace de Melville, au contraire il fait le choix opposé et "d'oublier le film de Melville" pour ne pas que son film souffre de la comparaison, dans le film de Melville on suit des résistants "annonymes" on ne sait rien de leur passé, ni de leurs opinions politiques. Dans "l'Armée du crime" chacun des personnages principaux est présenté, on sait pourquoi il résiste, ce ne sont pas des "anonyme", ils ont une famille.
Les acteurs sont vraiment très bons et le film est très bien mis en scène. Un topic du forum fait la comparaison avec "inglorious Basterd" (film que j'adore également) ce n'est pas vraiment la même chose. Pas du tout même.
elriad
Même si la forme reste classique, il est toujours interessant de connaitre la grande histoire par les petites histoires qui l'ont façonée. Le film de Guedignan, impeccablement serci par une bande de jeunes acteurs emmenés par Virginie Ledoyen et Simon abkarian, rendent également hommage au jeune résistant Henry Krasuckiet offrent durant deux heures ce que les hommes peuvent offrir de meilleur comme du pire...
halima_om_73
dans allo share c pa ce film kon voi commen sa sfé ?
ptjean1983
bj je suis a la recherche de site pour telec gratuits pour des filmes merci