Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Italie, 1938... Alors que l'idéologie fasciste imprègne insidieusement les mœurs italiennes, les mesures anti-juives se multiplient et les clubs sportifs sont interdits aux membres non aryens. Les Finzi Contini, pilier de l'aristocratie de Ferrare, accueillent des jeunes gens de la petite bourgeoisie sur les courts de tennis dans l'immense parc qui entoure le palazzo familial. C'est ainsi que Giorgio a l'occasion de revoir son amie d'enfance, Micol, son premier et éternel amour.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Puissant, inoubliable, indémodable, le classique assez méconnu de Vittorio De Sica "Le Jardins des Finzi Contini" peut se qualifier de cette manière.
Le film décrit plusieurs personnages, deux familles juives entre autre sous le temps de Mussolini quand le parti fasciste est au pouvoir. La chute tragique est imminente est pourtant elle est repoussée jusqu'au bout du film le temps de faire vivre leur derniers instants de liberté à Giorgio ...
Lire plus
Plume231
2 976 abonnés
4 639 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 avril 2014
Vittorio de Sica n'avait pas la maestria d'un Luchino Visconti quand il s'agissait de filmer des riches dans des salons luxueux ou dans la banalité de leur quotidien, il était bien supérieur quand il filmait les gens des classes populaires dans leur environnement, mais il a su capter l'esprit d'une des époques les plus terribles de toute l'Histoire de l'Italie, quand la putain d'Hitler Mussolini s'est mis à faire appliquer des lois ...
Lire plus
Hotinhere
310 abonnés
4 453 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 7 octobre 2020
Un mélodrame historique bouleversant, à la mise en scène sublime et à l'atmosphère oppressante d'une époque où grandit le fascisme et l'antisémitisme. Ours d'Or à Berlin.
Davidhem
82 abonnés
336 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 19 février 2012
Puissant, indémodable, intemporel, le film de Vittorio De Sica est une merveille cinématographique. Le réalisateur tourna ce film pour rappeler aux Italiens ce que représentait le parti fasciste de Mussolini. Il décrit ainsi plusieurs personnages, deux familles juives, l'une très riche et insouciante, l'autre très pauvre et consciente du danger qui les menace. Le film raconte une romance compliquée entre un homme pauvre et une femme ...
Lire plus
Avec Le Jardin des Finzi-Contini, le réalisateur Vittorio De Sica poursuit sa riche collaboration avec le scénariste Cesare Zavattini, qui l'a accompagné sur vingt-cinq de ses films dont les plus fameux, de Sciuscia à Ladri di biciclette en passant par Miracle à Milan.
Un incontournable du néoréalisme
Le Jardin des Finzi-Contini fait partie des chefs-d'oeuvre du néoréalisme italien, dont son réalisateur Vittorio De Sica est le principal chef de fil. Parmi les autres films d'importance du cinéaste, citons notamment Sciuscia (1946), Ladri di biciclette (1948), Miracle à Milan (1951), Umberto D. (1952) et La Ciociara (1960).
L'adaptation d'un roman
Le Jardin des Finzi-Contini est l'adaptation cinématographique du roman de l'Italien Giorgio Bassani.