L'Armée du crime
    3,2
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

Publiée le 8 mai 2018
    je ne connaissais pas trop l'histoire de cette armée du crime et ce film m'a donner l'envie d'en savoir un peu plus sur ces resistants et la légende de cette armée.

Les acteurs sont très bon dans leur role et des passages sont assez bouleversant
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 11 décembre 2017
    Voilà un film sensible, beau, émouvant, tragique, indispensable pour notre mémoire et celle des générations à venir. Je l'ai revu en m'attachant aux personnages, à leur évolution psychologique, pétri d'horreur devant la bassesse et l'ignominie de la torture pratiquée par nos concitoyens tout en sachant que cela ne s'est pas arrêté ces années-là mais s'est poursuivi en Indochine, en Algérie...
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 3 septembre 2018
    Un film passionnant sur l’histoire extraordinaire de ces émigrés résistants. Je me souviens qu on voyait l’affiche faite par la propagande allemande dans les livres d histoire. La reconstitution est admirable, on se retrouve vraiment plongé dans le Paris de l’occupation. Les acteurs sont convaincants et convaincus. Le film ne manque pas de montrer le rôle des autorités françaises sur la traque de juifs et des résistants devançant même les demandes de l’occupant allemand. Je reprocherais juste à Guediguian de tomber parfois dans la facilité et de forcer l’émotion alors que l’histoire se suffit à elle même, mais c’est tout de même un film à découvrir.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 23 septembre 2018
    Un film lent et brillant. Bien mis en scène et réalisé. Un casting sympa. De bons dialogues. Des couleurs attirantes. Un scénario bien écrit. Je le déconseille aux moins de 13 ans, 3/5
    Publiée le 30 avril 2015
    décidément Robert Guédigian est plus à l'aise pour faire des films dont il a l'habitude, les gens de Marseille avec leurs petits problèmes quotidien, ici il s'attaque à une page de la Résistance parisienne et , à mon avis, c'est pas réussi, c'est confus embrouillé trop de personnages qui rendent le film un peu lourd, Simon Abkarian ne trouve pas ici son meilleur rôle, il est effacé comme tous les autres acteurs, on pense un peu à "L'armée des ombres" de Melville qui traitait du même sujet, mais la comparaison s'arrête juste au titre, qui sont les criminels, les allemands ou les résistants clandestins qui tuent les occupants un peu de façon aléatoire et sans aucune organisation?
    Evan C.
    Evan C.

Publiée le 26 avril 2015
    Un film intéressant sur le fond, pas sur la forme. Le passionné d'Histoire y trouvera son compte, pas l'adepte du très bon cinéma. Il faut ici se contentait d'y voir une vision de la Résistance contrastée par rapport à L'armée des ombres de Melville et donc un bel outil de déconstruction du mythe de la Résistance. Mais cinématographiquement parlant, ce film est loin de très bien fonctionner...
    Mephiless s.
    Mephiless s.

Publiée le 16 mars 2015
    Un film sur la résistance française très intéressant, même si il reste lisse et consensuel. Les acteurs sont très bons, surtout Simon Abkarian en tête et la réalisation est très efficace, offrant quelques scènes assez puissantes.
    Publiée le 3 février 2015
    Un film qui laisse un terrible goût d'inachevé. Lorsqu'on finit de le visionner on reste sur notre faim et on ne peut s'empêcher de dire : " Et ???"
    Le jeu de Virginie Ledoyen et de celui du charismatique Robinson Stévenin ( qui crève littéralement l'écran) ne suffisent pas à sauver le film...
    Il est dommage de ne pas avoir creuser un peu plus les personnages de la trop tristement célèbre Affiche rouge et l'histoire en elle-même ( qui reste somme toute sans relief)
    C'est pour ma part une grande déception même si je ne regrette pas de l'avoir visionné ( au moins pour le côté historique ).
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 21 novembre 2014
    Belle reconstitution historique de la France de l'occupation, de la montee de la chasse aux juifs et aux communistes, puis de la mise en place et en action des groupes de resistance. Helas le tout est un peu mou, trop academique voir didactique et on s'ennuie parfois un peu. Un peu de souffle et de moyens supplementaires auraient sans doute rendu le film meilleur. Virginie Ledoyen, qui ne cede pas a la facilite dans le choix de ses roles, s'en sort bien.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 décembre 2013
    D'excellents acteurs, une bonne mise en scène, mais le film manque parfois de profondeur pour faire réellement ressentir les conditions de l'occupation.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 24 novembre 2013
    Film de guerre sans originalité avec des acteurs médiocres, des dialogues médiocres, et rien pour sauver tout ça de l'aspect téléfilm. Les critiques des autres sont pourtant bonnes...
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 27 octobre 2013
    L’adaptation par Guédiguian de l’histoire tragique des membres groupe Manouchian, résistants exécutés par les Allemands en 1944. Un film historique à la mise en scène classique, assez fade et sans réelle émotion.
    Publiée le 22 octobre 2017
    Très bon film français traitant sur la seconde guerre mondiale ! On ne s'ennuie pas une seconde car l'histoire proposé est passionnante. Un air de déjà vu certes avec un sujet qui reste très évocateur dans sa globalité mais très bien réalisé avec de jeunes acteur convaincant et prometteur !
    dominique L.
    dominique L.

Publiée le 30 octobre 2013
    Beaucoup de clichés, quelques longueurs et des acteurs qui surjouent un peu, mais malgré tout une histoire poignante, une mise en scène correcte.
    Ce film mérite d'être vu.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 4 juillet 2013
    Très bon film sur la Résistance servi par un magnifique casting. Un peu long à démarrer, un certain manque de rythme mais une histoire très prenante et émouvante. Une œuvre tirée d'une histoire vraie qui pousse vraiment à la réflexion.