L'Armée du crime
    3,2
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

David R
    David R

Publiée le 5 avril 2012
    D'un point de vue de l'idée, il n'y a rien à dire, et c'est toujours louable de se lancer dans de tels films qui peuvent servir la mémoire collective. Le groupe Manouchian, leur destinée, et la propagande qui s'ensuivit avec la fameuse affiche rouge, tout cela doit être assimilé par les nouvelles générations, et c'est en soi un gros point positif du film. Mais d'un point de vue purement cinématographique, c'est trop poussif, il manque le lyrisme, la puissance d'une réalisation qui aurait pu s'éloigner d'un classicisme trop attendu. C'est joli, propre, mais ça pourrait aussi bien être un telefilm.
    Publiée le 25 mars 2012
    Je n en peux plus d'aimer à ce point le cinéma de Robert guediguian. Ce film est grandiose émouvant. À la fin nous n avons qu envie d écouter la chanson de Léo ferré sur le poème d'Aragon. Les acteurs sont exceptionnels. Mention spéciale à Simon Abkarian.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 10 mai 2013
    Le cinéma de Robert Guédiguian ne m'avait jamais intéressé jusqu'à présent mais l'histoire de L'Armée du crime m'a enfin donné envie de découvrir l'un de ses films. Un film raté peut-être pas, un mauvais film sans doute pas non plus mais j'ai trouvé L'Armée du crime guère passionnant comme film sur la résistance, on est loin par exemple d'une ouevre telle que L'Armée des ombres. Il n'y a aucun souffle, aucune tension mais surtout avec un tel sujet aucune émotion dans la mise en scène et sans la trouver médiocre je n'ai pas aimé l'interprétation des acteurs qui ne parviennent pas à rendre attachant leurs personnages qui sont même pour certains agaçants.
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 25 décembre 2011
    L'armée du crime raconte l'histoire d'un petit nombre de résistants du temps de la seconde guerre mondiale. L'action se passe dans un Paris occupé par les Allemands et où la police française et la gestapo sont à l'affut de tous les immigrés et les résistants. Une histoire prenante avec un casting d'acteurs bien choisi. Un film qui dure plus de 2h mais qui ne nous ennuie pas une seule seconde. La seule chose que l'on peut regretter est qu'on ne voit pas assez (à mon humble avis) cette chasse entre les forces de l'ordre et cette "armée". Une histoire que l'on raconte peu (même pas du tout) et qui fait du bien à connaître. Ne vous attendez pas à un film de guerre et d'action, L'armée du crime est bien plus que tout cela: il possède une vraie âme!
    Publiée le 30 novembre 2011
    Autant dire que je suis loin d'être fan de Guédiguian... et ça se voit une nouvelle fois avec ce film plutôt long et ennuyant même s'il semble traiter d'un sujet grave. La profondeur de l'histoire et là mais les acteurs sont plutôt moyen et le film manque de rythme et de dynamisme pour nous faire totalement entrer dans un univers que l'on connait bien, c'est dommage.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 30 novembre 2011
    Ayant pour thème la résistance française et plus précisemment du groupe Manouchian, "L'armée du crime" (titre inspiré de la fameuse affiche rouge) brille par sa justesse. Tout y est savamment dosé que ça soit l'action, les scènes dramatiques, l'aspect social et historique. Robert Guédiguian ne tombe à aucun moment dans la niaiserie, l'exagération et nous sort, au final, un film nuancé dans sa description de l'occupation et de la résistance qui en a résulté. Une réussite qui associe parfaitement le pédagogique avec le divertissement.
    Publiée le 28 novembre 2011
    Film moyen dont la fin est triste et certaines scènes difficiles à voir. Il y a trop de longueurs. C'est dommage le film aurai pu être meilleur.
    thalidae77
    thalidae77

Publiée le 21 octobre 2011
    Encore un film racontant la Résistance durant la 2nde Guerre Mondiale mais cette fois-ci du côté des juifs français et des arméniens. Le scénario retrace l'histoire vraie de l'Armée du crime menée par Manouchian avec beaucoup d'émotions et de fragilité chez les personnages. On y découvre le destin tragique de ces hommes, enfants parfois, qui luttent pour sauver le pays des mains des nazis et de la politique hitlérienne. Le casting est bien trouvé, peu de grosses vedettes mais pas mal de noms connus dont Abkarian, Ledoyen, Leprince-Ringuet et Stevenin.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 30 septembre 2011
    A Paris, sous l’occupation allemande, un groupe de jeunes révolutionnaires étrangers se liguent contr l’occupant allemand. Leur devoir est de contribuer à libérer la France. Baptisé « Armée du crime » par une opération de propagande ; ces immigrés adhérant des FTP se sont battus à leur manière pour la France.
    Guediguian offre une page de notre histoire très méconnue : les étrangers qui se sont battus pour la France au sein de la résistance. Après « Indigènes », film dédié aux combattants étrangers de l’armée française ; ce film a comme mérite de nous éclairer encore sur ce qu’est la France : une terre cosmopolite et d’accueil.
    A part çà, ce film se révèle trop souvent hyper conventionnel dans sa construction. On s’attarde énormément dans un 1er temps sur l’histoire de quelques membres de ce groupuscule ; le reste du film, lorsqu’ils passent à l’action reste à nouveau bien poussif.
    Celui-ci n’effacera pas des tablettes le très bon « L’armée des ombres » de Melville, il y a 40 ans. Son film ne révolutionne pas le film de genre.
    On peut largement s’abstenir.
    Publiée le 15 novembre 2011
    Un thème historique joué par de très bons acteurs. Les décors et costumes sont réalistes. Une armée pour qui la fatalité d'être pris par l'ennemi est évident. C'est une armée d'amateurs qui part pour une bataille perdue d'avance, et qui mérite ce travail de mémoire admirable du cinéaste. Ce film colle à la réalité historique sans fioritures , ni contre vérités. Contrairement à certains films qui devraient s'en inspirer. Bravo
    JoeLiotta38
    JoeLiotta38

Publiée le 30 août 2011
    Bonne réalisation et de bons acteurs ...basé sur des faits réels. bonne surprise
    Publiée le 29 juillet 2011
    ce qui aurait tu etre une grande fresque vu les moyens réunit, n'est qu'un petit film avec des scenes intimistes. On assiste a un genre de club des 5 dont l'occupation est de tuer les "méchants nazis" Quel gachis
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 22 juin 2011
    Racontant l'histoire du groupe Manouchian, L'armée du crime peut faire prévaloir de sérieux arguments. Réaliste, poignant, servi par des acteurs souvent inconnus mais talentueux et impressionnants de charisme, on est vite convaincu par le destin de ces quelques hommes qui combattirent pour la liberté. Leur fin tragique, autant que leur héroïsme, est ici transmise avec un art de la mise en scène époustoufflant. Une grande réussite.
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 27 mai 2011
    Un dépoussiérage nécessaire du film "L'affiche rouge" de Frank Cassenti sorti en 1976. Seulement, Robert Guédiguian ne parvient pas à passionner le spectateur. C'est mou, les dialogues n'ont pas grand intérêt, enfin la musique ne présente aucune saveur particulière. L’œuvre la plus comparable serait peut-être "Munich" de Spielberg, autrement mieux ficelée même si elle-aussi traîne en longueur. En outre, le choix de Simon Abkarian pour interpréter Manouchian prête à discussion. Il ne dégage pas malheureusement grand chose durant les 2h de film, ce qui s'avère assez gênant étant donné le rôle qu'il est censé incarner. A contrario, Robinson Stévenin éclabousse "L'armée du crime" de sa superbe. Son charisme transpire à l'écran. Au final, l’œuvre de Guédiguian s'inscrit donc pleinement dans la lignée des productions françaises actuelles sur les années noires, comme le très médiocre "La rafle". Le travail de mémoire prend le pas sur l'intérêt cinématographique. Dommage, les deux visées n'étant pas incompatibles, loin de là. Des chefs-d’œuvre comme "Black book" et "Le pianiste" en sont la preuve éclatante.
    Publiée le 13 novembre 2011
    Un très bon film sur l'affaire Manouchian, une bonne reconstitution et de bon acteurs, le manque de moyen est visible mais le film reste très bon.