L'Armée du crime
    3,2
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

Publiée le 12 mars 2010
    Un peu décevant, dans la première partie on a du mal à accrocher peut être qu'un passage avant guerre aurait permis de mieux situer les personnages plutôt que d'éparpiller le film dans des scènes pas très claires. Le film s'améliore par la suite avec tout de même des moments d'absences mais évite l'emploi de trop gros clichets ce qui est déjà bien. Coté acteur c'est assez inégal, la réalisation ne permettait pas vraiment de sortir du lot par contre on pouvait facilement passer à coté comme Virginie Ledoyen.
    Hakim G
    Hakim G

Publiée le 1 novembre 2010
    On peut prendre ce film de Guédiguian comme un hommage pour la résistance, un nouveau que les profs d'histoire pourront s'approprier sans déplaire à quiconque car c'est passionnant et honorable.
    Publiée le 9 mars 2010
    Certes, Guédiguian n'est pas le meilleur réalisateur du monde, et quand on compare à Melville (et on ne peut que comparer sur un tel sujet) c'est assez dur pour le réalisateur marseillais. Son style erratique m'a donné du mal pour entrer dans le film. Néanmoins, la puissance de son sujet, et l'intention inataquable du film rendent celui-ci au bout du compte vraiment passionnant. La sécheresse de la mise en scène et du ton général au final rendent bien service à ce film. J'ai vu beaucoup de critique sur la qualité de l'interprétation... Etrange et sévère, moi j'ai trouvé la plupart des acteurs vraiment très bons.
    Publiée le 2 mars 2010
    Je dois dire que ce film m'a beaucoup plu. Il témoigne d'une vraie histoire qui rend hommage à ces héros morts pour la France.
    Publiée le 26 février 2010
    Une fois vue la bande annonce et après avoir écoutée une émission de radio consacrée au film, j'avais déjà "vu" l'ensemble du film ! J'ai vraiment été déçu par ce film qui finalement ne va pas plus loin que son synopsis. J'ai eu l'impression de revoir des fragments d'anciens films consacré au sujet auquel on ajoute la contribution des arméniens. C'est un peu dommage pour un film de ce genre quand on s'imagine le nombre de vies et de destins que cette période si tragique de notre histoire a pu boulverser.
    Publiée le 23 février 2010
    fuyez... parodie minable... ca joue mal... pitoyable.... et pourtant je suis pas difficile..... mais la... c'est vraiment abuser... remboursez..
    Juliette-Moins-Clyde
    Juliette-Moins-Clyde

Publiée le 21 février 2010
    Le film peut paraître long et ennuyeux, sans actions, pour ceux qui n'apprécient pas les films à l'Histoire lourde et sensible. Les teintes et les décors sont douces aux yeux. Les acteurs jouent avec une grâce et sont capables de nous faire partager les pires comme les meilleurs émotions. Le film est triste mais il témoigne d'une histoire vraie qu'on ne connait pas ou qu'on a oublié. Et comme en plus c'est un film français...
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 15 février 2010
    Etant amateur de ce genre de film j'ai été déçu par l'armée du crime. Le film est confus, molasson longuet mais pourtant manque de profondeur. Certaines scènes sont réussies mais la mise en scène et la direction d'acteur reste téléfilmique ( la faute à un budget insuffisant?). Coté acteurs il y a du bons et du mauvais certains étant d'une apathie déconcertante. Un bon sujet mais mal exploité, du coup l'ennuie est de mise et le film parait interminable. Dommage.
    Publiée le 5 février 2010
    L'histoire de fond est très poignante mais la réalisation très lente donne une mauvaise impression d'ensemble. Pour les passionnés d'histoire, les autres passez votre chemin...
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 3 février 2010
    film trés bon retraçant ces héros de la Résistance qu' était le groupe Manouchian, qui s' est sacrifié pour que nous jouissions de la liberté .
    Publiée le 1 février 2010
    Exellent long-métrage Français, avec des acteurs qui jouent bien et une histoire touchante et triste
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 septembre 2010
    Un hommage instructif à la résistance française issue de l’immigration, fait assez méconnu dans l’Histoire. Quelques longueurs, lors de l’étude des personnages et des événements qui les ont menés vers la résistance au sein du groupe Manouchian, entachent néanmoins la crédibilité de l’œuvre. A retenir, la formidable scène de la grenade qui marque l’entrée en résistance de Missak Manouchian.
    Publiée le 20 janvier 2010
    Les bruitages sont à l'image des décors sortis tout droit d'une série B.
    Publiée le 14 janvier 2011
    J'ai été agréablement surpris par ce film historique qui ne m'intéressait pas spécialement au départ. Pourtant, je suis bel et bien ravi d'avoir vu un tel film au cinéma, moi qui ne suis pas friand de ce genre, et je félicite les très bons acteurs.
    eduboisgeoffroy
    eduboisgeoffroy

Publiée le 15 novembre 2009
    Un film à la gloire de la vie, de la révolte et du courage ! Comme le dit à un moment Manouchian-Abkarian « On donne la mort mais nous sommes partisans de la vie. », ce film à la réalisation impeccable et où tous les acteurs jouent avec une rare justesse et beaucoup de sensibilité et d’intelligence, nous replonge dans l’histoire tragique mais courageuse des membres du groupe de résistance Manouchian, ces visages de « l’affiche rouge », placardée sur les murs de la France occupée par un Etat français collaborateur, celui de Vichy, présentés comme membre de « l’armée du crime », tous fusillés en 1944, et pour la plupart immigrés. (...)Présenté en avant première à l’UGC Ciné cité de Lille le 9 septembre dernier, en présence de Robert Guédiguian, de Simon Abkarian et de Virginie Ledoyen, ce film aborde enfin de manière claire et directe les vieux démons de l’histoire française, une histoire de 65 années de non-dits, d’oublis, mais à laquelle le quotidien nous rattache toujours : une France des Droits de l’Homme alibi pour ne pas voir les exclusions perpétuées sous nos yeux, l’affairisme de certains politiques, le révisionnisme de quelques-uns, l’arrogance de ceux qui se croient au-dessus des lois ou protégés par elle, serviteurs d’un autoritarisme d’une « république royaliste », la passivité et l’indifférence de beaucoup et l’engagement de quelques-uns, la morale bafouée chaque jour, la résistance comme devoir et raison de vivre.(...)Virginie Ledoyen : « un film sur la générosité, la solidarité, contre l'individualisme actuel". Simon Abkarian : la résistance au fascisme, à l’antisémitisme et au racisme par « des hommes de toutes origines, étrangers à la France ou Français, tous avec la passion de la liberté, de l'humanité » (...) Robert Guédiguian : «un devoir de mémoire au regard du monde d'aujourd'hui ». Voir les photos sur http://www.images-en-cours.com/cultureblog/index.php?post/2009/09/16/%22L-Arm%C3%A9e-du-crime%22%2C-avant-premi%C3%A8re-%C3%A0-Lille