L'Armée du crime
    3,2
    2874 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Armée du crime ?

ferdinand
    ferdinand

Publiée le 11 octobre 2009
    Magnifique film sur un sujet difficile. Les acteurs sont tous excellents et complètement crédibles, avec une mention particulière aux "jeunots" Robinson Stevenin et Leprince-Ringuet, ce dernier loin des fadeurs où le cantonne C. Honoré. Eh oui, il y eut des résistants étrangers traqués par la police de Vichy.. sans laquelle l'occupant n'aurait rien pu faire... Eh oui, Krazucki - systématiquement déconsidéré par les medias de droite lorsqu'il était secrétaire de la CGT- avait auparavant été un résistant déporté.. Eh oui, toute cette histoire n'est ni drôle, ni divertissante façon Tarantino, d'où son échec relatif, et une critique peu enthousiaste, mais ce film généreux est grand et devrait le rester.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 octobre 2009
    Elle commençait pourtant mal cette "Armée du crime". Mise en scène de téléfilm, rythme pénible, interprétation approcimative. Mais c'est peut-être aussi en définitive l'un de ses grands mérites. En effet, au fur et à mesure des minutes l'oeuvre finit par se faire de plus en plus ample et forte, et ce toujours avec une grande justesse, que ce soit par le regard porté par Robert Guédiguian sur les différents personnages, ou encore cette reconstitution plus que convaincante, aussi bien par rapport aux décors qu'une bande-originale particulièrement belle et inspirée. On en vient même à se passionner pour l'intrigue durant la deuxième partie, dont l'intensité dramatique rappellerait presque les plus grandes heures du cinéma de guerre. On en serait alors presque frustré par ce début hésitant et franchement longuet, mais ce serait tout de même bien dommage de s'arrêter à ce simple aspect tant le reste mérite la plus grande considération. Un beau film.
    Publiée le 10 octobre 2009
    De très bons acteurs et une histoire intéressante. Manque un peu de rythme et de réalisme dans les dialogues
    Publiée le 9 octobre 2009
    Long, mou, lent, sans action ....
    Je ne le regarderais pa une deuxieme fois!!!
    titiro
    titiro

Publiée le 19 janvier 2014
    C'est très sobre, le ton est juste, il n'y a aucun effet superflu qui pourrait desservir le film.
    Le plus gros reproche que l'on pourrait lui faire est d'être un peu scolaire. Le film a le mérite d'exister et de sortir cette histoire de l'oubli.
    Robert Guédiguian ne s'est pas loupé.
    Publiée le 7 octobre 2009
    J'ai aimé mais 2 étoiles, pour faire la balance entre la 1ère heure qui traîne en longueur et la 2ème heure qui passe super vite puisqu'on est dans l'action totale. Le début donc, bien qu'il faille poser les bases de l'histoire, est long, beaucoup de personnages et on a du mal à capter qui est qui, qui fait quoi. Ensuite tout prend forme.J'avais étudié l'histoire du groupe Manouchian lors de mes études et ce film m'a permis d'y voir plus clair, et il a le mérite de parler d'une histoire importante de résistance qui est pourtant bien méconnu.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Bonne mise en scène, bon scénario, reflète bien la réalité de ce qu'on vécu les résistants. Quelques scène de tourture un peu trash...
    leia-sw
    leia-sw

Publiée le 7 octobre 2009
    un trés beau hommage au resistant mort pour la france.Les scénes de tortures sont trés dur a voir car on sait que c'est ce qui c'est passé.A la sortie du film plusieur personnes pleuré car trop ému. le film qui est une histoire vraie est trés bien fait et trés réaliste.
    Publiée le 7 octobre 2009
    Film académique qui manque de rythme, de punch et souffre de quelques longueurs. Néanmoins c'est plutot bien joué.
    velocio
    velocio

Publiée le 6 octobre 2009
    Quelle grande réussite ! La mise en scène ? superbe. Pas d'effet d'esbrouffe, une caméra d'une grande fluidité. Le montage ? Parfait. La tension monte petit à petit. Ce film de 2 heures 1/4 passe comme une lettre à la poste. Les comédiens ? Tous excellents. La musique ? Assez présente, mais pas trop présente. Toujours juste. Heureusement, elle est due à Alexandre Desplat et non à Bruno Coulais ! On notera que quelques musiques "célèbres" interviennent de temps en temps. Guediguian a-t-il délibéremment choisi d'accompagner les scènes dans lesquelles la barbarie nazie est à son paroxysme par ce que la culture allemande à produit de plus beau : la musique de Jean-Sébastien Bach ? En tout cas, le fait est là ! Et puis, bien sûr, il y a tout ce que Guédiguian, homme de gauche, veut montrer sur ce que peuvent apporter à la France celles et ceux qui viennent d'ailleurs. On ressort de ce film tout tourneboulé ! Magnifique.
    Publiée le 6 octobre 2009
    Un film intéressant sur une période complexe de notre histoire.
    Je lui reprocherais quand même un manque d'action, (de préparation et d'exécution d'opérations) entrainant quelques longueurs pour un film traitant d'une cellule active de la résistance intérieure.
    Par contre ce film montre bien que certains, on fait le choix de la résistance (bien qu'ayant des enfants par exemple) alors que les institutions étaient très zélées vis à vis de l'occupant. Notamment la police française qui a mis parfaitement ses talents d'investigation au service du Reich pour traquer communistes, résistants et juifs cachés bien mieux que les allemands, n'étant pas chez eux, auraient pu le faire.
    FKOMFAIRBANKS
    FKOMFAIRBANKS

Publiée le 6 octobre 2009
    Qu'écrire, que faire ? Si ce n'est dire un grand merci à Monsieur Guedibian, encourager ceux qui n'ont pas encore vu ce film à se déplacer en nombre, adresser un bras d'honneur à tous les révisionnistes (pas très héroique de ma part, caché derrière mon pseudo, mais bon, en 2009, on résiste comme on peut), et enfin conseiller aux internautes de se procurer la lettre écrire par Manouchian à sa femme juste avant d'être fusillé. Cette lettre permet de saisir ce que furent les aspirations de ceux qui luttèrent pour la vie, contre la barbarie.
    Rémy G
    Rémy G

Publiée le 5 octobre 2009
    des moments de rage, de tristesse, de peur, d'adrénaline, ce film nous donne tout cela, une histoire qui nous prend et nous tien pendant plus de 2h, à voir absolument.
    Publiée le 5 octobre 2009
    Mise en scène classique mais efficace, centrée sur les hommes plus que sur les actions (on voit très peu de faits d'arme du groupe malgré les 2h de film). Malgré les contres vérité – assumées – on perçoit ce qui a motivé des gens « normaux » à agir ainsi. Dommage que la première partie du film ne soit qu'une succession de scènettes destinées à présenter les personnes, sans véritable lien entre elles. On a plus de mal à rentrer dans le film qui du coup parait un peu long.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 5 octobre 2009
    Le réalisateur Robert Guédiguian (Arménien & communiste) s’intéresse de près à un moment clé de notre Histoire et qui pourtant, est introuvable dans les manuels scolaires. Pourquoi ? Pour rappel, « l’affaire Manouchian » concernait un réseau de communistes d’origines multiples (Arméniens, Polonais, Hongrois, Roumains, Italiens, Espagnols, Juifs, etc) tous dirigés par Missak Manouchian et tous oeuvraient pour une seule et même cause, la libéralisation de notre patrie, la France occupée par les Allemands !
    L'Armée du crime (2009) est un très bon film historique, au scénario et à la mise en scène captivantes, les reconstitutions impressionnantes et coûteuses (tournage en intérieur comme en extérieur dans les rues de Paris, sans oublier les retouches numériques afin d’effacer les éléments modernes présents dans les décors) et la distribution aussi éclectique que convaincante (Simon Abkarian, Virginie Ledoyen, Robinson Stévenin, Grégoire Leprince-Ringuet, Adrien Jolivet & Jean-Pierre Darroussin).
    Une très belle leçon d’Histoire afin que l’on se souvienne tous, de ce qu’ils ont fait pour nous et qu’ils sont morts en héros pour la France.