Le Hérisson
    2035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hérisson ?

Publiée le 4 juillet 2011
    Juste magnifique ! C'est une film extraordinaire avec une Balasko au sommet de son art.
    Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 25 juillet 2012
    Un film émouvant, parfois drôle, où l'on retrouve une Josiane Balasko aigrie, méfiante, méconnaissable physiquement (notamment au début du film) et une jeune fille de 11 ans plus que surdouée, incomprise, capable de sortir des phrases qu'un académicien aurait du mal à exprimer. L'histoire est donc racontée par cette petite et se concentre sur la concierge ignorée par tous (ou presque), jouée par Balasko. L'arrivée d'un Japonais va changer son existence. spoiler: Au final, le hérisson se fait vraiment écraser par une femme, comme dans la vie.
    Le film se regarde mais est parfois un peu long et ennuyeux (sauf la fin qui est très réussie).
    Renaud R
    Renaud R

Publiée le 20 février 2015
    Un des film les plus émouvant et triste que j'ai vu. Un film sur la solitude, sur les liens sociaux indispensables à la vie. Une Josiane Balasko méconnaissable, qui tient le rôle a merveille.
    Jean Francois L
    Jean Francois L

Publiée le 17 juillet 2009
    un joli film ,une jolie histoire , de jolies personnages , tout ca fait un peu conte de fée mais avec une fin brutale et surprenante , une vision de la vie d'un immeuble traitée avec un certain humour croustillant, grincant, un film a saisir...
    manu5494
    manu5494

Publiée le 6 janvier 2014
    super film très touchant
    une justesse de jeu parfaite, des acteurs parfaits, rien à ajouter

et quelle classe que dégage cet acteur japonais, il représente parfaitement l'homme parfait.
    d'ailleurs comment un veuf riche, aussi cultivé et attentionné, et pas moche de surcroit peut-il être célibataire ?? ^^
    Publiée le 17 décembre 2012
    J'adore, des passages qui font sourire malgré une fin bouleversante. A voir !
    Publiée le 6 janvier 2014
    Généralement peu tendre et surtout très critique avec le cinéma français que je trouve souvent indigeste, soit parce qu'il veut faire de l'américain grand spectacle (et se plante en beauté) soit parce qu'il se veut trop intellectuel (et finit prétentieux). Toutefois des petites perles apparaissent, tel ce 'hérisson', avec un casting impeccable qui joue tout en finesse, une histoire émouvante et sensible porté par une réalisation sobre et élégante. La rencontre de 3 personnes que rien n'aurait rapproché, une petite fille mal dans sa peau et sa famille, un riche japonais et une concierge qui cache bien sa vie. Élégant, fin, sensible, c'est une parfaite définition pour ce drame, qui parfois nous fait sourire.
    Publiée le 5 avril 2010
    Un peu génial, un peu énervant !
    Publiée le 8 juillet 2009
    L'histoire d'une rencontre inattendue : celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire qui cache sa passion de la littérature, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu. Les mauvais points : la petite Paloma est trop cynique, trop peu réelle et puis c'est une tête à claque pimbêche, le film manque de piquant, de pétillant, l'humour est trop rare (le film se prendrait-il au sérieux ?), les chats, qui devaient avoir une utilité dans le livre, semblent déplacés (pourquoi ont-ils tous des chats ? Qu'est-ce que ça change ?), les décors sont fades, la famille bourgeoise -bobo?- est caricaturale (et certes complètement dépassée) et la fin est triste. Les bons points : une musique en adéquation avec les scènes, certains personnages sont attachants (la concierge et le Japonnais), tous les interprètes sont excellents, l'évocation des sentiments et des relations humaines est subtile et toute en délicatesse. La fin du film laisse un sentiment de mélancolie (à ne pas voir les jours de déprime).
    Ma note : 7/10 (3 étoiles -)
    Publiée le 16 août 2010
    Josiane Balasko est époustouflante dans cette adaptation poussive et désuète du roman enlevé et subtil de Muriel Barbéry. Quelques idées intéressantes (les dessins pour remplacer la passion de l'écriture de Paloma, les maquettes, le casting des seconds rôles) mais le rythme est très lent, le ton moins acerbe que dans le roman et surtout le personnage de Paloma est loupé (agaçante, look années 80 totalement has-been, diction apprêtée...). Assez décevant et cénimatographiquement dépassé.
    Dg75
    Dg75

Publiée le 5 juillet 2009
    Merveilleux film, de l'émotion à l'état pur. Si Josiane Balasko est époustouflante, Garance interprète à merveille son rôle de petite fille "rebelle" à son monde doré. Mais que dire aussi de Togo Igawa,tout en raffinement et délicatesse, lui qui a su voir en Madame Michel une femme cultivée et raffinée, chacune de leur rencontre est plus chaleureuse que la précédente ; il se dégage de ces deux personnages un profond respect de l'autre, qui doucement glisse vers un sentiment plus intime.... la fin m'a surprise mais surtout je me suis dit non pas déjà tant j'étais plongée dans ce qui se dessinait. J'aurai voulu que ça continue, tellement les sentiments étaient palpables baignés par une très belle musique. Bravo à Mona Achache, elle nous fait un fabuleux cadeau. (Merci les membres du Jury du Festival de Cannes, voilà le film que vous auriez dû récompenser à la place du vulgaire Antechrist)
    Publiée le 9 septembre 2010
    Tendre . Cette petite fable illustre parfaitement la vie . Celle que chacun vit sans se préoccuper des autres et de leurs problèmes .Excellente interprétation de Josiane BALASKO escortée d'une petite fille très talentueuse et d'un asiatique de grande classe .
    Surprise quant au dénouement , mais pouvait- il en être autrement . C'est un film qui fait réfléchir . A voir par tous .l
    Ells
    Ells

Publiée le 6 juillet 2009
    un film vraiment bien .

Le personnage de la petite fille et sa narration sont vraiment attachants .
    Publiée le 7 juillet 2009
    En adaptant L'élégance du hérisson, le roman vedette des têtes de gondole de Muriel Barbery, Mona Achache (la réalisatrice) voudrait en restituer le tragique (il est question d’une petite fillette obsédée par le suicide, de ses parents indifférents, d’un Japonais veuf et d’une concierge solitaire cachant son amour pour la littérature derrière une apparence bourrue), tout en signant un film tout public.
    saiyar
    saiyar

Publiée le 8 juillet 2009
    Très jolie histoire a voir au moins une fois, la petite joue très bien je trouve, et josianne aussi est vraiment tres convaincante, elle joue très bien sont role. Une très bonne soirée.