Le Hérisson
Note moyenne
3,5
2076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

395 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
115 critiques
3
54 critiques
2
57 critiques
1
44 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ninilechat
ninilechat

84 abonnés 564 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2009
Une concierge archétypale. Grosse et moche, solitaire et revêche. Ah bon? Il semble pourtant que l'archétype actuel de la concierge soit portugaise, volubile et serviable....
Dans cet immeuble très bourge, Renée (Josiane Balasko est évidemment épatante) serait quasiment invisible aux yeux des locataires (elle a une seule amie, une femme de ménage pleine de bon sens dans laquelle on est un peu étonné de retrouver Ariane Ascaride). Parmi ces locataires, Anne Brochet, très amusante en épouse de ministre bobo, un poil psychotique, qui parle à ses plantes pour les faire pousser et se bourre de tranquillisants. Elle a une étrange petite fille, magnifiquement interpretée par Garance Le Guillermic, une petite surdouée qui a décidé de se suicider le jour de ses douze ans (donc très bientôt) et qui en attendant calligraphie comme un pro et aussi passe son temps à tout filmer au magnétoscope, procédé qui devient très vite exaspérant et sert surtout à meubler un film qui ne contient pas grand chose. La futée fillette détecte le secret de Renée: son arrière loge, remplie de milliers de livres car la lecture, pour le Hérisson, c'est une drogue... Un nouveau locataire, un élégant et distingué japonais (Togo Igana), flaire aussi la fleur bleue sous les épines!
A partir de là, le film tourne à la description d'une romance tout à fait improbable entre le jap et la concierge, qui va chez le coiffeur, essaye d'être un peu élégante... On n'y croit pas une milliseconde. La romance est providentiellement interrompue par un non moins providentiel accident de la circulation, whaf whaf whaf! on s'en demande comment, sans cela, le scénariste aurait pu imaginer le futur de notre Renée... Tout ça est extrêmement cucul, et c'est bien dommage car ce personnage d'ourse misanthrope et secrètement cultivée était fort sympathique. C'est, je pense, le premier film de Mona Achache, attendons le second.
annereporter94
annereporter94

57 abonnés 1 006 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 février 2011
Un film sur la solitude et le manque d'amour... pas de quoi s'enthousiasmer à première vue. N'ayant pas lu le livre dont ce film est l'adaptation, je ne jugerais pas de la qualité de celle-ci mais le résultat est remarquable (n'en déplaise au critique de "Télérama" qui a failli me faire manquer ce bijou de tendresse et d'émotion).
PhilippeToile
PhilippeToile

53 abonnés 740 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 juillet 2009
Le film de Mona Achache possède de nombreux atouts : finesse, sensibilité sans excès de pathos, pudeur des sentiments, le tout concocté par une mise en scène sans esbroufe qui laisse respirer les personnages. Josiane Balasko, magnifique, campe une concierge bourrue qui laisse filtrer une grande beauté intérieure face à l’indifférence et aux préjugés. La jeune Garance Le Guillermic s’en tire également avec les honneurs, dans un rôle difficile de petite fille intello et surdouée qui juge sans concessions les travers du monde des adultes. La réussite aurait été totale sans une peinture trop caricaturale d’une bourgeoisie nantie et nombriliste. Réserve mineure qui ne doit dissuader personne d’aller voir cet excellent film.
Hakim G
Hakim G

48 abonnés 655 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 avril 2010
Le Hérisson est un film gentil, trop gentil, la réalisatrice ne semble pas connaitre la simplicité et en fait trois tonnes pour faire passer une émotion. C'est Sympathique sans plus.
r0c-bribri
r0c-bribri

29 abonnés 818 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 octobre 2010
Les acteurs sont bons mais le film échoue nottamment quand il s'agit d'éveiller intérêt que l'on pourrait porter au film, c'est trop classique pour rester en mémoire, certes la morale est bonne mais ce hérisson n'a pas ce qui fait qu'un film est marquant: des dialogues!On en redemande et le film ne sait pas jouer sur des touches comme le registre ironique ou satirique , on joue le pathos et le mélodrame à tout va "ne pas se fier aux apparences" voilà la seule réussite du film en matière de traitement.c'est juste faussement profond.Pas de quoi réveiller un hérisson en plein hiver!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 juillet 2009
je n'ai pas lu le livre et suis sortie sous le charme de cette histoire. Josiane Balasko campe son personnage à merveille ! à voir !!
carine1979
carine1979

14 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2009
juste une etoile pour mme balasko car le film est tres tres ennuyeux!
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 5 juillet 2009
Le début du film est un peu chaotique, mais rapidement l'histoire s'installe.La vision de Paloma sur sa famille et sur la concierge jouée par Balasko est incroyable de vérité.L'idée reellement géniale est de faire passer cette vision par l'oeil d'une caméra super 8 dont paloma ne sépare pas tout le long du film.Les dialogues sont profonds.Paloma est véritablement l'axe de l'histoire, car tout passe par ses ressenties trés noirs et je dirai trés déssinés.Vous ajoutez à cela un petit côté onirique avec des dessins animés noirs et blancs croqués par paloma.Pour revenir sur Mme michel la concierge le rôle est extremenent bien tenu par Balasko qui montre encore une fois l'étendu de son talent scénique.Un véritable petit bijoux de cinéma, a voir..
wesleybodin

1 255 abonnés 3 864 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2010
Un drame à taille humaine qui prend naissance autour d'un trio d'acteurs saisissants à leur manière. Un film poétique qui nous convainc que l'Amour (aussi bien entre deux amants que deux amis) peut naître à tout moment. Un film d'espoir qui nous offre une belle ode à la vie. Une belle surprise.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juillet 2009
Le seul attrait de ce premier film est pour moi la bonne prestation de Josiane Balasko, sobre comme il faut dans une partie ingrate. Pour le reste, l'histoire-même n'a guère d'intérêt, elle m'apparaît en particulier singulièrement artificielle (aucune empathie possible), et, Balasko mise à part, les deux autres membres du trio central sont peu convaincants, voire carrément agaçants : la jeune Paloma qui ânonne et le vieil Ozu qui a dû apprendre son rôle en phonétique.
Demogorgon
Demogorgon

30 abonnés 428 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2011
D'ordinaire un tantinet allergique à ce genre de cinéma, je m'attendais à un énième film français chiant (pléonasme ?). Je fus contre toute attente agréablement surpris. Ce film est drôle, tendre et met l'accent sur la psychologie déroutante de ses personnages, tous plus attachants les uns que les autres, et tout ça sans verser dans la psychanalyse de comptoir ou à l'opposé dans une analyse philosophique trop experte.
La fin, quoique respectant la logique, m'a beaucoup moins plu cependant...
Cécile HARISTOY
Cécile HARISTOY

26 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 janvier 2014
Pour son premier long-métrage, en 2008, Mona Achache choisissait d'adapter le roman à succès de Muriel Barberis, "L'élégance du hérisson". L'une des qualités du best-seller tenait à la finesse des portraits psychologiques des 3 protagonistes, très différents les uns des autres, dont la romancière croisait le destin dans le microcosme d'un immeuble chic parisien pour former un triangle de personnalités particulièrement orignal. On les retrouve tous dans le film et l'alchimie fonctionne. Il y a Paloma, 11 ans, adolescente à l'intelligence fulgurante, qui dissèque son entourage à travers le viseur de son caméscope. Peu encline à l'indulgence, le spectacle de sa famille l'afflige et le monde des adultes ressemble pour elle à un bocal à poissons. Elle annonce d'entrée la couleur : le jour de son prochain anniversaire, elle se suicidera. Il y a aussi le nouveau copropriétaire, Kakuro, veuf japonais d'un raffinement extrême, âme noble et délicate, profondément bienveillante. Et puis, celle dont il est question dans le titre, la concierge. Madame Michel a 54 ans. Veuve, aigrie, mal coiffée, mal fagotée, invisible à tous les étages, elle distribue le courrier, rentre et sort les poubelles, aspire les mégots sous les paillassons. N'attendant rien de personne ni de la vie, elle a borné son univers à sa loge, partageant son temps libre entre son chat, ses tablettes de chocolat, son thé et la littérature, tendance auteurs classiques et philosophie orientale. Car sous ses dehors revêches, la concierge est une érudite. Les bases de l'histoire étant posées, on a compris les affinités et comment le destin va se mêler de rapprocher les solitudes. Fidèle à l'esprit du roman, la réalisatrice s'est entourée d'une pléiade d'acteurs de talent pour donner chair aux différents personnages. En tête de liste, Josiane Balasko, parfaite de sobriété dans le registre dramatique. Anne Brochet est étonnante et très drôle dans le rôle de Solange Josse, la maman de Paloma, dépressive, autocentrée et complètement barge. Wladimir Yordanoff incarne avec retenue et justesse le père, Paul Josse, ministre noyé sous les problèmes au gouvernement, sensé mais résigné à la maison face à une épouse maniaco-dépressive et à 2 filles caractérielles. Togo Igawa se glisse dans les chemises blanches de Kakuro, la distinction à l'état pur. La jeune Garance Le Guillermic prête sa blondeur à Paloma. Tantôt attendrissante, tantôt casse-pieds, elle a un jeu très juste. On retrouve aussi dans de plus petits rôles, Ariane Ascaride et Gisèle Casadesus. Pendant 1 H 40, l'histoire, truffée de références symboliques et ponctuée de séquences animées, se déroule en quasi huis-clos entre les murs d'un immeuble cossu. C'est parfois un peu cliché. Le rythme est plutôt lent, il ne se passe pas grand chose. On entre simplement dans l'intimité des résidents, on les découvre, on les regarde vivre, ils nous deviennent familiers et l'on s'y attache. La fin, brutale, ne surprendra pas ceux qui ont lu le roman...
Timdu26
Timdu26

107 abonnés 481 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 août 2011
En tant que film, c'est un film plutôt simple, pas très marquant mais pas non plus mauvais. En tant qu'adaptation, il n'est pas très bon. Les personnages et les réflexions ne sont pas très bien travaillés. Renée parait froide et Paloma parait prétentieuse. Kakuro parait trop coincé et finalement la réflexion sur le monde, sur la vie et tout le reste est assez mal rendu. Il ne fallait pas essayer d'adapter une œuvre comme "L'élégance du hérisson" qui est un très beau roman et bien plus que ça.
Emmanuel Cockpit
Emmanuel Cockpit

90 abonnés 1 460 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 novembre 2021
Le hérisson, ce n’est pas la vraie vie, mais presque. C’est pourquoi cette histoire enchante facilement le spectateur, de par la qualité de la mise en scène qui fait plonger directement dans l’esprit de ses personnages attachants. Bravo à l’interprétation des trois principaux acteurs.
vincinqneuf
vincinqneuf

41 abonnés 543 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 juillet 2009
Quotidien d'une femme parmi tant d'autres,seule,simple,généreuse dans un environnement de petits bourgeois bourrés de préjugés.Humain.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse