Le Hérisson
    2035 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Hérisson ?

Charles R
    Charles R

Publiée le 1 septembre 2009
    Un conseil : allez voir ce film sans vous demander s'il fait bon l'aimer ou le détester! Laissez-vous porter par la délicatesse des images et des sons; laissez-vous entraîner par la force de persuasion que dégagent les trois acteurs principaux; et - si possible - oubliez que vous avez lu le roman de Muriel Barbery. Vous ressortirez du cinéma sans l'impression d'avoir vu un chef-d'oeuvre du septième art, mais heureux d'avoir savouré un délicieux petit film tout plein d'intelligence.
    Publiée le 5 juillet 2013
    exellent
    balasko est superbe et le film est hyper touchant!
    un des 5 films de 2009
    Le meilleur film francais de 2009
    ISAO12
    ISAO12

Publiée le 9 août 2009
    Pas si bouleversant que cela j 'ai adoré l' appartement japonais le reste ne laisse pas un souvenir imperissable
    bibialien
    bibialien

Publiée le 9 janvier 2012
    Que de critiques dithyrambiques à propos de ce film
    Effectivement la vie d’un hérisson se termine souvent comme celle de Balasko et on apprend hélas pas grand-chose sur son passé et son amour des livres
    La possibilité d’une histoire d’amour entre elle et ce beau japonais est infime et d’ailleurs il n’y en aura pas
    Nonobstant ceci, le film reste un bon moment de vies passagères entre habitants d’un immeuble
    Par contre les nombreux soliloques de Paloma m’horripilent
    A voir ou pas
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 5 juillet 2009
    Tres beau film.Une histoire simple mais remarquablement interprete et une mention speciale pour la jeune heroine.Tres bien filme, une reussite.
    Publiée le 28 septembre 2012
    14.5 / 20 ! Vraiment un bon film ! Josiane balasko détient un role ici qui pour moi est plus que touchant ! L'histoire de deux personnages que tous opposent ! Mais qui ont fond d'eux détienne la meme soufrance ! La fin est inattendue ! C'est tres triste pour un film français! Bref une reussite ! J'ai aimé :) A voir ! et meme pourquoi pas revoir malgré quelques longueurs;...
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 18 juillet 2010
    La personne qui a fait ce film n'a pas du aimer le livre...
    Publiée le 15 juillet 2009
    Et bien j'a iADORE ce film aussi bon que le Livre ce qui n'est jamais évident à adapter et que dire de mme BALSKO , son plus GRAND ROLE depuis longtemps, émouvante, drôle, intelligente..... d"ailleurs tous les acteurs sont excellents a recommander
    Publiée le 5 juillet 2009
    Le début du film est un peu chaotique, mais rapidement l'histoire s'installe.La vision de Paloma sur sa famille et sur la concierge jouée par Balasko est incroyable de vérité.L'idée reellement géniale est de faire passer cette vision par l'oeil d'une caméra super 8 dont paloma ne sépare pas tout le long du film.Les dialogues sont profonds.Paloma est véritablement l'axe de l'histoire, car tout passe par ses ressenties trés noirs et je dirai trés déssinés.Vous ajoutez à cela un petit côté onirique avec des dessins animés noirs et blancs croqués par paloma.Pour revenir sur Mme michel la concierge le rôle est extremenent bien tenu par Balasko qui montre encore une fois l'étendu de son talent scénique.Un véritable petit bijoux de cinéma, a voir..
    Publiée le 21 novembre 2010
    J'ai adoré le livre & je trouve que le film est à la hauteur . L'histoire de cette concierge et de cette petite fille m'a beaucoup touchée. Josiane Balasko est formidable dans le rôle de la concierge d'immeuble ! La petite fille joue très bien aussi. Une fin très surprenante ! A voir ! De plus , des citations très intéressantes !
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 4 juillet 2009
    Josiane Balasko est une actrice géniale et subtile ,unique en son genre. Trés beau film.
    carine1979
    carine1979

Publiée le 3 juillet 2009
    juste une etoile pour mme balasko car le film est tres tres ennuyeux!
    Publiée le 8 septembre 2010
    très beau film à la foie drôle et émouvant j'ai beaucoup aimé
    toute la vie d'un hérisson: fini écraser par une voiture
    Publiée le 5 janvier 2012
    Tout comme le titre du livre, ce film est d'une élégance, d'une beauté et d'une grande finesse dans ses images, Josiane balasko est extraordinaire (pour ne pas changer ;)) , on ne peut pas se lasser d'un tel film !
    La musique, la bande originale est superbe ! Très imprégnée de ces images !
    soliloo
    soliloo

Publiée le 5 juillet 2009
    Mona Achache nous fait passer par un florilège d'émotions : de la curiosité à la décontenance, du sourire aux larmes. Mêlant l'univers d'une petite fille pleine d'intelligence, de questionnement, de tendresse et de malice, avec le monde impénétrable et apparemment austère d'une concierge vieillissante mais profondément rafinée et élégante. Tout les oppose et c'est précisément ça qui les rapproche. Avec ce premier film, la réalisatrice signe un petit bijou, un chef d'oeuvre de délicatesse et d'émotions, sans jamais basculer du côté pleurnichard, voyeur, caricatural ou gentillet. Un film sublime qui traite de sujets communs : la vie, l'amour, la mort, avec une finesse et un doigté remarquables. Josiane Balasko et Garance Le Guillermic sont merveilleuses et campent des personnages d'une grande beauté, à leur manière. On ne s'attend jamais aux rebondissements du film et on en sort boulversé.