Le Hérisson
Note moyenne
3,5
2076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

395 critiques spectateurs

5
106 critiques
4
115 critiques
3
54 critiques
2
57 critiques
1
44 critiques
0
19 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
pierrepp
pierrepp

14 abonnés 301 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 juillet 2009
Josiane Balasko est une actrice géniale et subtile ,unique en son genre. Trés beau film.
alain-92

350 abonnés 1 078 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 4 juillet 2009
Il manque dans ce film, très librement inspiré du fameux best-seller, le trait d'union entre chacun des personnages. La remarquable interprétation de Josiane Balasko balaie d'un revers un ennui qui pourrait s'installer très vite.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 4 juillet 2009
Superbe film très intéressant et très bien interprété aussi bien par Josiane Balasko que par la petite fille qui a le rôle principal. A voir !!!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 18 décembre 2011
Je n'avais pas lu le livre et je suis donc allé voir cette "libre adaptation" sans préjugé. Et quelle magnifique surprise en face d'une telle petite merveille. Josiane Balasko y est une fois de plus formidable dans un rôle grave et il est dommage que le public ne la suive pas assez dans ces rôles là. Et le reste du casting est également parfaitement choisi pour cette galerie de personnage attachants, révoltants parfois. Pas d'esbrouffe de mise en scène mais une subtilité et une sensibilité qui rendent parfaitement justice à cette belle histoire. La trouvaille des dessins permet aussi d'installer l'ambiance et m'a rappelé aussi ce que fait Kitano dans quelques uns de ses films. Sachant qu'on baigne dans la culture japonaise à certains moments du film, ...
Un des meilleurs films de l'année.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 4 juillet 2009
Si vous avez lu le livre, vous vous êtes probablement régalé. RIen à voir avec ce que vous ressentirait en voyant ce film... On a perdu tout le piquant et le pétillant du livre. Tout cela est d'une platitude !
Je suis d'autant plus déçu que j'attendais cela avec impatience... Déception abyssale.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 juillet 2009
Acteur impeccable, Scénario impeccable
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 juillet 2009
Tout commence par une petite fille intello (un peu trop d’ailleurs) déjà désabusée de la vie. Deux catégories de personnes émergent de son cerveau : Les insignifiants poissons rouges et les élégants et mystérieux hérissons. Malheureusement, malgré le scénario qui aurait pu être intéressant et les touches d’humour le film tourne en rond sans jamais descendre en dessous de la surface.

Ainsi si vous êtes poisson rouge, adepte de la rubrique psychologie des magazines féminins ce film est fait pour vous et a une chance de vous toucher. Si vous êtes plus tendance hérisson, passez votre chemin : Vous ne trouverez aucune réponse à vos questions dans ce film banal et sans intérêt. Voilà c’est dit.
moustiquos1
moustiquos1

69 abonnés 4 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 3 février 2011
J'ai été le voir avec ma soeur cet après-midi et on a a-do-ré ! Un film incroyable, Josiane Balasko y est impressionante, la gamine joue très bien (je me suis tout de suite identifié à elle, comment elle analyse les situations etc.). Bref, ce film nous a bouleversé, la fin est à tomber sur les fesses (des gens ont pleuré à la fin).
Très émouvant, très bien joué.
En sortant de la séance j'ai dit à ma soeur que j'achèterais le livre et que je le lirais très vite car elle aussi veut le lire.
Je trouve que les critiques sur ce film sont vraiment dures parce qu'il est génial.
Je le conseille à tous, c'est un drame qui restera dans ma mémoire. Dès qu'il sortira, j'achèterais le DVD.

Pour ceux qui veulent voir un très bon film français, il faut aller le voir, et je dis que de dépenser 6 Euros au cinéma pour le voir n'est pas très cher.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 juillet 2009
Je sors du cinéma et je suis épatée par Balasko. Comment espérer une meilleure actrice pour ce rôle ?
un film intimiste et sans une minute d'ennui, jamais l'attention ne retombe.
A voir absolument
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 3 janvier 2013
Un film très sympathique, qui me donne envie de lire le livre.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juillet 2009
J'avais beaucoup aimé "l'élégance du hérisson" et cette libre adaptation m'a bien plu. L'atmosphère est bien restituée et Josiane Balasko, méconnaissable, est épatante ainsi que la petite Paloma. Il est dommage que le rôle d'Ariane Ascaride soit aussi réduit. Tous les autres personnages sont justes, une réussite.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juillet 2009
josiane balasko est bien maquillée
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 juillet 2009
La seule chose à retenir de ce film est l'interprétation des acteurs car on s'ennuie très vite.
islander29

1 028 abonnés 2 664 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 juillet 2009
C'est un film qui a beaucoup de grace mais qui manque de caractère....Résultat l'émotion des personnages semble parfois distante ..Les personnages qui portent le film sont en fait la petite fille Paloma armée d'un caméscope pour affronter le monde des adultes et qui a bien des talents dont celui de parler japonais et celui de savoir admirablement dessiner,de porter un regard clairvoyant et sans concession sur les adultes...Autre personnage important le japonais Ozu (comme le metteur en scène) et qui illumine de gentillesse et d'attention son entourage...Josiane Balasko contraste un peu par son bourru et j'aurais aimé la voir plus naturelle, elle en fait un peu trop dans le registre renfrogné...Bon c'est sans doute le rôle qui veut ça....Malgré tout cela constitue un film touchant mais les sentiments auraient du être étayés de façon plus profonde....A voir quand même...
carine1979
carine1979

14 abonnés 24 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 3 juillet 2009
juste une etoile pour mme balasko car le film est tres tres ennuyeux!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse