Joy Division
    100 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joy Division ?

pitch22
    pitch22

Publiée le 23 février 2009
    Ce documentaire apparaît trop classique (peu original), trop linéaire, trop verbeux, peu inspiré et trop factuel, enfin trop focalisé sur la personne de Ian Curtis (pourquoi appeler ça 'Joy Division' si tout finit par tourner autour de sa figure centrale - bien que l'essence du groupe y soit quasi-intrinsèquement liée?) Aucun témoignage ni photo de Deborah (qui a dû refuser): lacune de plus; on a Yannick, c'est déjà pas mal. Cette incapacité avouée à secourir Ian au bon moment est bien triste et renvoie nos acteurs à leur immaturité d'alors. Cela manque pourtant de profondeur. Le doc ne nous apporte que quelques versions ou détails de plus si l'on connaît déjà l'histoire de JD: bref, vraiment peu audacieux. J'attendais aussi plus de "live" et d'intérêt approfondi pour la musique et ses paroles, juste évoqués au lieu d'être réellement partagés à travers des scènes de concert entières et non coupées... qu'on n'a jamais: frustration! Je n'ai même pas entendu le mot cold wave. Ici on n'a droit qu'à des bouts lardés de commentaires et d'effets vidéo type doc télé. Le traitement du récit suit une chronologie basique, presque didactique, au lieu de saisir l'ensemble par le haut, dans une sorte de tourbillon pénétré: ici, la platitude domine, malgré les petits montages speedés de commentaires, et n'offre guère de valeur cinématographique. Même l'extrait sur la séance d'hypnose (encore un bout frustrant), sans issue, ne nous apporte pas grand chose. Quant au contexte socio-économique, il est évoqué superficiellement ; le contexte musical est éludé. Ce doc sur Joy
    Division reste de bonne facture mais son contenu s'avère frustrant et son approche conceptuelle décevante. Malgré ce traitement quelque peu... épileptique, on parvient malgré tout à partager le drame de l'étoile mystérieuse. Un documentaire bienvenu mais trop linéaire, hâché et fuyant.
    soulman
    soulman

Publiée le 7 juillet 2015
    Un documentaire très intéressant sur un groupe majeur de la fin des années 70, et le passage du punk à la new wave. Formellement assez réussi (on ressent notamment ce climat déprimant de post-industrialisation qui a porté Thatcher au pouvoir), le film est surtout un portrait du chanteur de Joy Division, Ian Curtis.
    Indispensable aussi pour saisir le tournant pris outre-Manche par le rock'n'roll durant la pire des crises que l'Angleterre moderne ait connue.
    Publiée le 27 mars 2014
    Excellent documentaire pour mieux comprendre l'origine d'un groupe qui a marqué la musique à tout jamais.. Le seul reproche qu'on peut faire à ce doc serait peut-être de trop s'attarder sur Ian Curtis, mais après tout, peut-être le mérite-t-il.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 20 mars 2009
    Très déçu. Même en tant que fan . Ce documentaire n'apporte pas grand chose d'autre que les témoignages des anciens du groupe. Quelques parties présentent un peu d'intérêt mais il faut vraiment être un fan de Joy Division vingt-cinq ans comme moi pour le dire. Je recommande à tous d'aller voir et revoir le superbe film de Corbin, "control", qui en dit plus sur le sujet tout en étant un objet cinématographique de premier plan pour ceux qui n'ont aucun attrait pour l'histoire du rock et Ian Curtis.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 23 février 2010
    Il faut vraiment être fan du groupe pour apprécier ce docu, car, à l'instar de la fiction du photographe Corbijn ce film axe sa discussion sur le pathos d'un pauvre chanteur égaré dans un monde non receptif, ou la drogue & le rock et vice versa. De fait hormis des détails dont on se fout totalement ou des phrases du genre "on n'est rien ensemble" il n'est pratiquement rien dit sur la musique en particulier et donc l'Art de cette formation de talent sinon de genie est laissé de coté, ce qui est plutôt dommage: Fait préférer New Order.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 14 février 2017
    Un excellent film documentaire. Les interviews et les images d'archives nous font revivre l'époque du groupe Joy Division. De la bonne musique rock des années 70. Ian Curtis et ses potes ont formé un mouvement qui ont bougé les foules sous des chansons endiablées.
    benoitparis
    benoitparis

Publiée le 30 janvier 2009
    Pas seulement un hommage illustratif à un grand groupe de rock et des témoignages sur le destin tragique du chanteur vedette, il y a aussi le volonté de comprendre la nature de cette musique et de son spectacle, son apparentement avec l’art de la performance, le chamanisme, la transe... de montrer ses racines urbaines et industrielles. La gestuelle hallucinante de I. Curtis en concert est terriblement impressionnante. La façon visuelle qu'a le réalisateur d'assimiler la musique du groupe à l'âme même de la ville de Manchester est assez étonnante.
    La_Mort_Dans_L_Oeil
    La_Mort_Dans_L_Oeil

Publiée le 4 février 2009
    Pas de scoops ni d'intérêt cinématographique particuliers ; documentaire classique et honorable, chronologique, à base d'entretiens avec les protagonistes. C'est toujours plus sympa que l'affreux "Control". Les extraits de concert sont comme toujours raccourcis, nous laissant sur notre faim. Avec une matière pareille, à quand un vrai bon film inspiré sur Ian Curtis et son groupe ?
    arnaud1972
    arnaud1972

Publiée le 16 février 2009
    Trés bon documentaire sur la déferlante joy division et l'ambiance britannique au débuts des années 80. Il manque deux trois chansons en entier pour faire de ce film un chef d'oeuvre, dommage mais excellent quand même!!!
    james93
    james93

Publiée le 28 janvier 2009
    Vraiment excellent. Si vous avez aimé CONTROL (ou pas !) vous allez forcément aimer ce documentaire de Grant Gee qui est à la fois bouleversant et "adulte", dans le sens qu'il nous explique en profondeur le où, quand, comment et surtout le pourquoi de JOY DIVISION et sa musique extraordinaire...même 30 ans après !
    Publiée le 31 janvier 2009
    Un chef d'oeuvre absolu ! un "classique instantané" comme on dit. Le film m'a hanté toute la nuit. Pourtant, sa construction est assez classique : chronologie, interviews, extraits de disques et de concerts. Mais la puissance incroyable de ce film est dans la manière de filmer Manchester et bien sûr la personnalité de Curtis, et dans le choix des extraits des entretiens avec les personnalités qui gravitaient autour ou au sein de Joy Division. Chaque phrase est un coup de massue qui provoque la réflexion. Incroyable.
    vieux-murier
    vieux-murier

Publiée le 10 février 2009
    Un bon documentaire qui permet notamment de mieux comprendre la fin tragique de Ian Curtis. On a cependant parfois l'impression que le montage a été fait à la hâte. On est aussi un peu frustré que pas un seul morceau de Joy Division ne soit diffusé en entier. Dommage.
    Publiée le 3 février 2009
    Bon, je suis un fan de Joydiv et de New O. Mais ça ne suffit pas à prendre pour un chef d'oeuvre un doc. de facture classique, au montage un peu speedé! Interviews des protagonistes survivants, en plan ultra-classique et discours bien trop correct et formaté pour rendre compte des démons de Curtis.
    Publiée le 11 février 2009
    Ce documentaire est d'une part très bien réalisé et d'autre part il décrit la fin prématuré d'un groupe de rock hors du commun : Joy Division. Et dans ce film il ne s'agit pas seulement du destin tragique de Ian Curtis mais celui d'un groupe de musique qui a su se relever et continuer alors que beaucoup aurait laisser tomber. Que l'on soit fan de Joy Division ou non, ou même qu'on aime le rock ou pas, le film est accessible à tous tant par la beauté des images d'archive, mais aussi leur poésie et leur caractère hypnotique... Les images sont très envoûtantes et traduisent parfaitement la singularité de Joy Division. A la différence de "Control", mise à part le fait que l'un soit de la fiction et l'autre un documentaire, l'oeuvre ne se centre pas uniquement sur Ian Curtis et montre, par la simplicité de certaines phrases notamment, comment les membres du groupe mais aussi l'entourage de Ian Curtis reparlent du passé parfois avec nostalgie ou amertume...
    Publiée le 3 février 2009
    Cmme je l'ai écrit il y a deux mois sur la fiche de Control, j'ai vu ce film en avant première aux Transmusicales de Rennes en décembre 08.
    Maintenant qu'il est sorti en salles, j'attends qu'il passe ici pour aller le revoir!
    Excellent documentaire!! Très bien fait, classique certes, mais le film retransmet l'émotion des membres du groupe et la descente aux Enfers de Ian Curtis.
    Superbe!