Bonnie and Clyde
    6426 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bonnie and Clyde ?

Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 8 décembre 2013
    En 1967, Arthur Penn se penche sur les aventures de Bonnie Parker et Clyde Barrow, des malfrats qui sévissaient dans les années 30 aux Etats-Unis. Le réalisateur du très réussi "Little Big Man" adopte ici plusieurs angles d'approche pour traiter de cette histoire. D'abord, la double vision politique est remarquablement évoquée. En effet, Penn nous parle explicitement de la grande dépression des années 30 (banques ruinées et maisons hypothéquées), et implicitement du massacre à distance qui s'exerçait au moment de la réalisation du film (la guerre du Viêtnam). Quant à l'atmosphère même, elle est relativement difficile à nommer, tant les tons qui la composent sont nombreux. Drôle, tragique, réaliste, fictionnel mais aussi très glamour (le duo Beatty - Dunaway), ce road- movie intelligemment rythmé sait jongler entre tous ces éléments de façon très naturelle. Ceci est donc la preuve de l'immense talent de son réalisateur, dont les fulgurances sont notables et impressionnantes (la scène finale est splendide). Un film culte à la mise en scène personnelle et soignée.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 26 novembre 2013
    Toujours du côté des marginaux ou des hors-la-loi, Arthur Penn brosse le portrait de deux jeunes gens insouciants, embarqués dans une aventure sanglante qui les dépasse. Entre innocence et folie criminelle. Deux individus qui sont les purs produits d'une époque déboussolée, celle de la Grande Dépression. Le film connut un gros succès public à sa sortie dans les salles (malgré les protestations de quelques critiques effarouchés par la mise en scène de la violence et du désir). Cette histoire de rebelles trouva un fort écho à la fin des années 1960, alors que la jeunesse contestait l'ordre établi. Le film bénéficie toujours d'une aura culte, même si son impact est aujourd'hui moindre, sociologiquement et cinématographiquement parlant (sa trame narrative a été beaucoup reprise ensuite, parfois en mieux). Disons qu'il fait figure de classique du road-movie tragique.
    Voici quelques bonnes raisons de le voir ou de le revoir : la beauté des deux acteurs principaux (le charme fragile de Warren Beatty, la sensualité nerveuse de Faye Dunaway) qui forment un couple mythique ; l'érotisme latent, mêlé de frustration, qui demeure la dimension la plus mystérieuse et osée du récit (Clyde se refuse à Bonnie, exprimant une forme d'impuissance, compensée par ses actes criminels) ; le romantisme de l'ensemble, accentué par un joli travail formel sur la lumière et les couleurs ; la violence sidérante de la dernière scène. Enfin, on soulignera l'importance de cette pièce dans le puzzle du tableau de l'Amérique que dessine Arthur Penn, film après film, toujours animé du désir de sonder la véritable histoire de son pays.
    Publiée le 22 novembre 2013
    Si on tient compte de l'age du film on peut parler d'un très bon film avec une Faye Dunaway rayonnante, des belles images et scènes d'actions efficaces. Avec le recule on peut regretter que le film s'éloigne sensiblement de la vérité historique. Cela pouvait être justifier si le réalisateur s'était concentré sur l'intimité des amants maudits pour en tirer une source puissante d'émotions mais cela n'est pas vraiment le cas. Ils sont rarement seuls et warren Beatty ne marque pas vraiment le film.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 janvier 2022
    L'odyssée sanglante du couple Parker, pilleurs de banque des années de la Dépression, célébrés comme des héros populaires.
    Un polar mythique qui passe de l’horreur et du réalisme brutal à de la comédie presque burlesque, porté par le couple sublime Warren Beatty/Faye Dunaway et son béret passé à la postérité.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 5 août 2013
    Une grande épopée criminelle que nous narre "Bonnie and Clyde" à travers ce road movie de bonne facture. Sans être transcendant, on se prend facilement à l'histoire et le réalisateur ne nous épargne ni la violence, ni une certaine sensualité. Un film à voir...
    L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 2 août 2013
    Ce Bonnie and Clyde d'Arthur Penn est l'incarnation du mythe américain. La liberté, les grands espaces, les vielles Ford et l'esthétique d'une vieille pub coca-cola. A la fois glamour et violent, ce film est filmé comme un western. Avec son lot de desperados, de braquages de banques et de fusillades. Le tout retranscrit à l'époque de la Grande Dépression. Une merveille !
    Mathias Le Quiliec
    Mathias Le Quiliec

Publiée le 17 juillet 2013
    Ce film mérite largement son rang de film mythique, sa popularité auprès des stars ou de gens comme nous. Bonnie et Clyde jouent plutôt bien, il se dirait que c'est 2 là ne s'appréciaient pas du tout pendant le tournage ce qui rend leurs prestations très honorable. Les vrais Bonnie and Clyde avaient l'air bien plus mythique, le réalisateur aurait put rendre ça plus glaciale encore je pense. Mais c'est globalement de très lourd, le film date de 1967 ça mérite le respect. La réalisation est plutôt pas mal, de très belles couleurs par moment, de jolie plans avec évidemment 2 acteurs sexy pour magnifier tout ça. L'inévitable fin, leur destinée reste surprenante mais surtout très dur et foide (un retour d'appareil ?) et sonne comme une vraie leçon de morale, B&C servent d'exemple.
    J'ai hâte de retrouver cette révélation pour moi qu'est Faye Dunaway, dans un Network ou un gros Chinatown.

Film à voir évidemment !
    Publiée le 11 juillet 2013
    après avoir entendus et encore entendus la chanson de gainsbourg , j'ai voulus en savoir plus sur ces sacripants et j'ai dénicher ce vrai petit bijoux , bien que je sois pas super fan de vieux films , j'ai vraiment bien accrocher l'histoire des ces deux charmants brigands et leur histoire d'amour qui n'est pas trop à l'eau de rose.
    Julien D
    Julien D

Publiée le 22 juin 2013
    La retranscription cinématographique de la célèbre virée romantico-criminelle de Bonny Parker et Clyde Barrow entre 1930 et 194 fut pour Arthur Penn l’occasion de filmer une Amérique à laquelle la grande dépression économique semble avoir fait perdre ses valeurs et ses espoirs. Dans ce biopic traité avec un humanisme foudroyant, le couple formé par Warren Beatty et Faye Dunaway semble en effet,grâce à leur passion amoureuse et leur soif d’indépendance, les derniers garants de l’idéologie libertaire sur laquelle s’est fondé le pays alors qu’il s’agit pourtant des deux hors-la-loi les plus recherchés de leur époque, et c’est justement sur ce paradoxe que repose cette dénonciation d’un rêve américain en pleine perdition. Le duo d’acteurs, ainsi que les seconds rôles incluant évidemment Gene Hackman, font preuve d’un charisme plein de fougue qui aide énormément à la beauté de cette référence intemporelle du film de gangster.
    Shephard69
    Shephard69

Publiée le 9 juin 2013
    Une référence dans le polar old school avec son intrigue emballante, ses fusillades et ses courses-poursuites finement chorégraphiées. Malheureusement, le jeu des acteurs est inégal : Faye Dunaway se montre plutôt douée, fidèle à sa classe et sa réputation. Warren Beatty est, je trouve, d'un niais insupportable, juste bon à sourire bêtement et à piquer des colères devant la caméra. Bilan donc mitigé.
    Truman.
    Truman.

Publiée le 9 juin 2013
    Un film plus ou moins connu grâce a son titre qui reprend le nom de deux grands braqueurs de banque mais qui finalement sombre presque dans l'oubli , pourtant Bonnie and Clyde est un classique n'ayant pas prit une seul ride et ce depuis les 46 années qui sont passées .
    Le rythme est dynamique et l'on ne s'ennuie pas une seul seconde dans cette histoire mêlant avec brio amour et braquages bien évidemment inspiré d'une histoire vraie .
    On parcourt plusieurs états des états unis , sous des air de western lors des fusillades , les personnages sont aussi bien attachant .
    Les acteurs sont excellent , souvent tourné en extérieur le film gagne en immersion , bref un film culte a voir au moins une fois .
    Publiée le 18 mai 2013
    Une histoire inoubliable pour certainement le couple le plus mythique de voleurs et interprété par deux grands acteurs. Le film retrace l'histoire de ces deux personnages atypiques aux USA pendant la Grande Dépression,de leur rencontre hasardeuse à leur fin tragique. Le réalisateur s'est focalisé ici notamment sur la relation passionnelle entre Bonnie et Clyde,le côté glamour et beaucoup moins sur les nombreux crimes qu'ils ont commis. On parle constamment de Bonnie and Clyde mais pourtant on omet la plupart du temps de dire que ces derniers ont été accompagnés dans leurs aventures notamment par le frere de Clyde( Gene Hackman) et la femme de ce dernier. Une histoire passionnante faites de hasard par le biais de rencontres,de fuite constante,d'amour passionnée,de tragédie familiale et qui en fait un des films incontournables d'Hollywood
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 8 mai 2013
    Le mythe du duo de gangsters américain est né avec ce film, véritable révolution dans le monde du cinéma, rompant avec les traditions hollywoodiennes dans le traitement des plus célèbres figures du crime pour imposer une réalité brute dans toute sa splendeur, son charme, son humour et sa tragédie. Bonnie Parker et Clyde Barrow sont deux êtres humains, on ne peut plus proche des personnes ayant des tendances réfractaires aux conformismes, aussi légères soit-elle, autrement tout humain un tant soit peu attrayant. Les débuts du film s'inclinent sous une approche décomplexée, une fraîcheur et un enthousiasme de jeunesse se lançant à l'aventure. Ces deux personnages nous ressemblent on ne peut mieux, ou du moins rappellent des souvenirs, de vagues désirs, des gens de notre connaissance si l'on a jamais rien fait dans sa vie...ce qui induit un réalisme impliquant toute notre crédibilité subconsciente, à la fois subjective car nous ne demandons qu'à nous régaler de ce conte contemporain et nous y trouvons largement de quoi nous y plonger. Ceci est très important pour renforcer notre sensibilité vis à vis du drame, car si l'on s'amuse beaucoup en compagnie de Bonnie & Clyde, on sait pertinemment que cela ne peut pas durer. Ainsi la scène où Bonnie retrouve sa mère marque une transition vers la seconde partie de l’œuvre, l’ascension vers le non-retour, l'escalade à la violence, le crescendo de la tragédie. Arthur Penn nous livre à des fusillades de plus en plus sanglante, jusqu'à cette formidables séquence dans la forêt où le serpent est acculé, le tout bénéficiant d'un montage effréné, ultra dynamique, d'un impact rarement aussi percutant. C'est magistral en tout point, la charge émotionnelle ne fait que croître à une vitesse folle, l'action est si rythmée que le film est presque insoutenable. La fin brutale de Bonnnie & Clyde, que Gene Hackman alias Buck Barrow désigne comme très courageuse de la part du réalisateur, nous cingle à la gorge sans concession en nous laissant nous agripper à ce qui n'existe plus sans aucun élément susceptible d'apaiser notre douleur, de nous rassurer, de nous permettre d'oublier. Le générique nous écrase sans qu'on puisse souffler un mot. Les dernières vingt minutes de Bonnie & Clyde peuvent sans conteste s'inscrire parmi les moments les plus forts de l'histoire du cinéma, mais en réalité tout le film est un modèle de construction linéaire, d'articulation narrative tenant compte de l'évolution des protagonistes de prime abord. Les acteurs sont grandioses, on ne peut que rester bouche bée face à la performance gigantesque de Fane Dunaway, et tirer son chapeau à l'interprétation de Warren Beatty en Clyde, quant à Gene Hackman c'est un petit morceau de bravoure à lui tout seul durant tout son temps de présence à l'écran, Michel J. Pollard excellent et Estelle Parsons joue tellement bien qu'au final il n'y a plus de personnages secondaires, ils crèvent l'écran afin d'exister dans les proportions de leur immense talent. Les élancées musicales à chaque fuite sont devenues des caractéristiques incontournables du genre, d'ailleurs elle m'ont faite étrangement penser aux notes de guitare de Délivrance de John Boorman. Fondateur de tout un pan de cinéma, rejeté pour connaître un minimum de reconnaissance aux oscars, défiant la censure de l'époque, Bonnie & Clyde a l'acabit d'un chef d’œuvre majeur, une rafale sensationnelle qui dézinguera aussi bien le cœur et les tripes du grand public que celui du cinéphile.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 13 mai 2013
    On ne peut plus le nier, le cinéma des années 60 étaient réellement riche de surprises. Rappelant la gloire et la classe de "Butch Cassidy & le Kid" sorti quelques années plus tôt, "Bonnie & Clyde" revisite l'un des couples de braqueurs les plus célèbres de tous les temps. Tiré de faits réels donc, ce long-métrage qui allie une multitude de genres et de styles s'avère à la hauteur de la renommée de ses protagonistes.
    Démarrant au quart de tour, le duo mythique enchaîne les aventures, mésaventures et rencontres extravagantes au travers d'une éternelle course poursuite avec la justice. Dense et foutrement prenant, le script procure une émotion que très peu de films sont capables de communiquer. On y retrouve de la passion, de l'humour, une vilaine tension et bien sûr un convivialité telle qu'on n'en voit plus aujourd'hui.
    Nommé dix fois aux Oscars de 1968, "Bonnie & Clyde" use de thèmes forts tels que la recherche de la liberté ou encore de l’épanouissement sexuel ce qui ne fera que renforcer l'impact du film à l'époque. Outre ces symboles, on retrouve également une mise en scène audacieuse qui oublie les tabous et nous sert des scènes sanglantes illustrant la mort et l'amour dans toute leur authenticité.
    Tournant majeur dans le cinéma américain et mondial, le travail d'Arthur Penn n'aurait certainement pas gagné le cœur du public sans l'appuie de ses comédiens. Formant l'un des meilleurs duo à l'écran de l'histoire, Faye Dunaway et Warren Beatty déchaînent les sentiments et incarne une romance atypique que l'on savoure avec délectation. Révélation pour Miss Dunaway, le rôle de Bonnie Parker pourtant refusé par moult stars hollywoodiennes, servira de tremplin à l'actrice. Dévoilant un jeu et une allure tout à fait enchanteresse, cette-dernière prouve que les femmes ont, elles aussi, leur place dans des rôles d'action. A ses côtés on retrouve un souriant et oublié Warren Beatty qui signe certainement son plus grand rôle. Fort en charisme, le comédien donne la réplique à un autre monument répondant au nom de Gene Hackman. Comblant la troupe avec Estelle Parsons et un inconnu mais drôle Michael J. Pollard, Arthur Penn achève le travail d'un chef-d’œuvre encré dans le culture populaire qui a su dépasser les limites qu'imposait un temps où les artistes s'épanouissaient encore.
    fred p.
    fred p.

Publiée le 4 mars 2013
    Un film superbe sur l' équipée sanglante du gang Barrow dans l'Amérique des années 30.. Le duo Warren Beatty-Faye Dunaway est une pure réussite. La scène finale fait partie de l'histoire du cinéma. Seul bémol la voix atroce de Laurence Badie dans la VF (Blanche Barrow)