Derniers Avis : First Man - le premier homme sur la Lune - Page 2
First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne
4,0
12427 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
681 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
276 critiques
3
174 critiques
2
79 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jackpopopote
30 abonnés
144 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 avril 2025
Lunaire… On a l’impression que le film lui même est en apesanteur. C’est d’une lenteur… on aurait pu couper au moins une demie heure de film. Pour le reste, les acteurs les images les décors, c’est impeccable.
je me demande pourquoi je continue à regarder les films avec Ryan Gosling il à quelque chose je ne sais quoi, parce que coté casting wohh il est nul de chez nul toujours la même tronche, pas d'émotion,stoïque.en plus je n'aime pas les films sur l'espace donc c'est un raté pour moi.
La question que je me pose est de savoir ce qu'Armstrong aurait pensé de ce film qui lui est consacré. J'ai toujours été un passionné de la conquête spatial moi et feu mon frère (paix à son âme). Il faut dire que comme Obélix on est tombé dans la marmite étant petit. On avait une encyclopédie sur l'astronomie et une autre sur l'astronautique. Moi j'étais passionné par l'astronautique. J'ai toujours rêvé de voir des films ou des séries retraçant la conquête spatiale aussi bien du côté étasunien que du côté soviétique. J'aurais tant aimé que les humains s'unissent pour la conquête spatiale au lieu de se faire une compétition puérile et ridicule. Pour en revenir aux films sur "la conquête spatiale", on avait eu droit à un "Apollo 13' de Ron Howard que j'avais bien apprécié mais je me demandais pourquoi on ne faisait pas de film sur "Apollo 11", sur les premiers pas de l'humain sur la lune. Bon finalement on y a droit avec ce film et je dois dire que je suis assez déçu. La mise en scène, le jeu de l'acteur principal et le parti pris des scénaristes et du metteur en scène. Diantre que c'est mal filmé. Pour moi le style visuel du film ne passe pas du tout. Pour l'histoire on apprend certaines choses mais je trouve le tout assez lourd et peu séduisant. Pour moi la conquête spatial c'est une aventure et je ne ressens pas dans ce film. On a un film déprimant du début à la fin. Le personnage de Neil est vraiment inintéressant et pas que lui. Je rêvais d'un film sur "on a marché sur la lune" mais pas comme ça. Je ne dirais pas non plus que le film est raté, loin de là. Il a certaines qualités mais il ne "parle" pas. Après je n'ai pas lu le livre donc que je me garderai bien de dire s'il y a trahison ou pas quand l'esprit du livre.
Je suis bon public. Mais choqué par la nullité abyssale de ce film. C'est de la pire propagande américaine saupoudrée de psychologie à 2 francs 6 sous sur le personnage d'amstrong. Franchement c'est à se demander si les américains sont réellement allés sur la lune ! Ahurissant, Lunaire. Dommage
Ç'aurait pu être un film grandiose. L' angle d'attaque est intéressant car il n'entre pas dans le grandiloquentisme américain traditionnel. Si le personnage d'Armstrong paraît plutôt fouillé, on bloque sur le traumatisme en oubliant beaucoup le reste. J'ai du mal à croire d'Armstrong fut seulement si figé, ce qui rend ce film d'une froideur lunaire. Un dépressif sur et dans la Lune. Bref, rien ne bouge dans ce film à part les vibrations des fusées et celles, insupportables des caméra-épaule qui ne se décollent jamais du visage d'Armstrong. C'est devenu un effet spécial vomitif à part entière. Ça laisse l'impression d'un film fait à l'arrache avec l'excuse de l'aspect documentaire. Mais ça gigote même dans des moments d'une platitude extrême. Rien à dire du côté des acteurs qui font leur boulot admirablement mais sans jamais changer d'expression. C'est un point de vue pourquoi pas acceptable mais étouffant. Bref, on manque d'air à tout moment. Si le but était de nous faire sentir la rigueur, la froideur et l'austérité lunaire, ce film est une pure réussite. Le problème, c'est que l'ambiance terrienne est la même et qu'on n'est plus saisi par le contraste. On se sent enfermé dans le casque d'Armstrong du début à la fin du film. On en oublie la jubilation ressenti par la plupart des astronautes. Armstrong est-il seulement parti pour fuir ?
Ce film est pour moi un chef d'œuvre. Je ne saurais trop comment l'expliquer. Certes c'est Chazelle, et cela pourrait suffire en soit. Je me rappelle l'avoir vu une première fois, sans trop réaliser ce que je venais de voir. Plusieurs jours après, j'y pensais encore. Je l'ai donc revu pour être sur de mon opinion, et ce fut un moment de grâce. Tout y est parfaitement maîtrisé, intelligent, poétique, et en même temps millimétré. Et puis ces premieres minutes, spoiler: de son vol à la limite de l'atmosphère à la disparition de sa fille (sa façon de filmer ce drame est si pudique, si belle, si triste, je craque à chaque fois) sont parfaites. L'alunissage est une scène d'anthologie, et la musique vous transperce et vous fait autant voyager que les images, sinon plus. Et j'en finis, puisqu'il faut bien finir, par un mot sur le jeux d'acteur. ils sont tous parfait, mais l'alchimie du couple Gosling / Claire Foy réussit à transmettre en un simple regard une infinité de sentiments d'une complexité infinie. Ce film décroche ses 5 étoiles, et la lune bien entendu.
Trop de gros plans et de musique triste, ce film représente la société actuelle nombrilisme et pessimiste, alors que les années 60 étaient vivantes et tourné vers un avenir meilleur grâce au progrès
Film captivant où l'on ne peut qu'admirer le courage de ces astronautes qui repoussent les limites de l'univers spatial sans être sûrs à 100% que tout est OK pour en revenir. Le cinéaste tente de nous plonger de l'intérieur dans cette expérience exceptionnelle. Pas de prise de vue sur la lune, ce qui aurait été illogique, bien sûr, on a voulu nous baigner dans le réalisme total, hormis les images prises de la capsule en orbite, images d'archives que nous avons pu tous voir en juillet 1969. Le couple Rosling-Foy est criant de vérité et rappelle dans la toute fin du film que la vie de couple d'un astronaute n'est pas celle de tous et que leur épouse doit aussi être exceptionnelle pour affronter la "gloire" d'un moment inoubliable sur la lune. La musique est remarquable et sublime ces moments. On peut juste quitter cet exploit, avec un peu d'amertume, avec un peu plus de recul aujourd'hui, en s'interrogeant sur l'utilité de ce voyage spécifique sur la lune en tant que telle. Je ne parle pas des progrès énormes accomplis au niveau de la mise en orbite, ni des autres avancées au sein de l'univers qui en ont découlé.
Nausées en gros plans...gros plans sur les visages, gros plans sur les boulons. Caméra à l'épaule pour n'importe quoi : nausées garanties. Daube indigeste.
Dialogues et personnages insipides. Ryan Gosling est excellent pour jouer Ken et devrait se limiter à cela. Au-delà de deux neurones dans un personnage, la demande en termes d'acting devient trop haute pour lui. La réalisation est catastrophique, difficile de "rentrer" dans le film. Bref, il peut faire office d'excellent bruit de fond lors d'une activité, mais impossible de passer plus de dix minutes concentré dessus.
A mes yeux un chef d'œuvre. Ryan Gosling joue incroyablement. La bande sonore est parfaite, musique comme bruitage. Il faut vraiment voir ce film avec un bon son pour se sentir immergé.
Si l'histoire est vu et revu et donc qu'elle nous réserve aucune surprise, le film quant à lui aborde le récit d'un angle beaucoup plus intimiste. Intimiste grâce à une mise en scène beaucoup plus proche des personnages, grâce à un côté plus dramatique et notamment avec des suites sur plan rapproché qui donne une immersion totale et oppressante à certains moment. Un vrai coup de maître de la part de Damien Chazelle qui prends une histoire déjà vu mais réussi à la sublimer.
First Man - le premier homme sur la Lune est une œuvre cinématographique magistrale qui mérite amplement la note de 5/5. Réalisé par Damien Chazelle, ce film nous plonge dans l'intimité et les défis de Neil Armstrong, interprété avec brio par Ryan Gosling.
Le film se distingue par sa capacité à capturer non seulement les moments historiques de la mission Apollo 11, mais aussi les aspects personnels et émotionnels de la vie d'Armstrong. La performance de Claire Foy, dans le rôle de Janet Armstrong, ajoute une profondeur émotionnelle qui humanise davantage cette aventure spatiale.
La réalisation de Chazelle est impeccable, avec une attention méticuleuse aux détails historiques et une mise en scène immersive qui nous fait ressentir les tensions et les dangers de chaque étape de la mission. La bande sonore, composée par Justin Hurwitz, est à la fois poignante et inspirante, renforçant l'impact émotionnel du film.
En somme, First Man est un hommage émouvant et captivant à l'un des moments les plus emblématiques de l'histoire de l'humanité. C'est un film qui allie parfaitement la grandeur de l'exploration spatiale à la vulnérabilité humaine, et qui restera gravé dans les mémoires comme un chef-d'œuvre du cinéma.