First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne
4,0
12430 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

681 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
276 critiques
3
174 critiques
2
79 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Revo67
Revo67

17 abonnés 175 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 29 octobre 2018
Un biopic instructif et intéressant sur la vie de Neil Amstrong, très bien interprété par Ryan Gossling. Quelques scènes un peu longues à l'intérieur des cokpits (n'étant pas fan des engins spatiaux) et certains plans dans leur maison sont très sombres . Sinon j'imagine que la réalisation de ce film est une vraie prouesse technique.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 octobre 2018
Super film. Les images sont superbes et le son de l imax nous embarquent totalement avec eux dans la navette.
President Dwayne Elizondo Camacho
President Dwayne Elizondo Camacho

16 abonnés 15 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 octobre 2018
Cette critique n’est rien par rapport aux émotions ressenties devant cette vision profondément humaine de la plus courageuse et suicidaire mission dans l’histoire de l’humanité.
Chazelle confirme qu’il a un don exceptionnel pour la mise en scène et le choix de sa bande-sonore.
Tous les acteurs sont justes, rien n’est de trop.
Limpide.
ATON2512
ATON2512

76 abonnés 1 317 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2018
De Damien Chazelle (2018).
L film sur l'une des plus grande épopée technique du vingtime sicècle , sur fond de guerre froide et de course au leader ship entre l'URSS et les USA. Épopée vue de l'extérieur et de l'intérieur de la Nasa comme de la vie de Neil Armstrong qui sera, le 21 juillet 1969, le premier homme à marcher sur la lune. Le plus intéressant se déroule pendant les huit ans d'entrainement particulièrement éprouvants. La course effrénée à qui sera le leader de l'espace entre les deux grandes puissance est bien menée et documentée. Jusqu'aux nombreux sacrifices humains pour y arriver. Ryan Gosling joue un Amstrong vraiment habité par son personnage jusqu'à l'obsession. On y découvre le héros, certes mais aussi l'homme fragile avec ses peurs et douleurs personnelles. Ryan Gosling en mari aimant est excellent . Tout comme Claire Foy en femme accompagant jusqu'au bout son mari . A la fois forte et emplie de doutes sur la réalité des évènements . Lambiance des années 60/70 elle aussi est bien rendue . Et puis pour ne rien gacher bien au contraire ! Une très belle mise en image et photos . De quoi se remémorer les images du premier pas à jamais incrit dans l'histoire . A noter aussi le très bon jeu de Jason Clarke.
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2018
La conquête de l'espace passe au second plan dans ce film qui se révèle très intimiste. Le portrait d'un homme torturé, interprété par un Ryan Gossling tout en intériorité, mêlé à l'extraordinaire épopée lunaire est une grande réussite ! Délaissant volontairement tout le côté patriotique, le film passionne davantage et gagne en émotion. Un film poignant qui nous donne une véritable claque !
Sam Défrise
Sam Défrise

39 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 octobre 2018
Le réalisateur abuse des gros plans avec la caméra en mouvement en permanence. C'est indigeste et inutile.
Ce choix de réalisation est un mauvais choix et c'est bien dommage. Cette méthode est utile et bien utilisée seulement lors d'un décollage vue de l'intérieur du poste de pilotage, d'où les deux étoiles.
Le jeu de Ryan Gosling est mécanique voir froid, ce que n'était pas Neil Armstrong pour avoir lu et vu sur sa vie.
La fin du film est bâclée.
Mr Amstrong méritait mieux.
jm B.
jm B.

4 abonnés 33 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 octobre 2021
Le premier pas sur la Lune m'est apparu comme un prétexte à une Hollywooderie collante et pleine de flonflons. Il y a pourtant des scènes sur la conquête spatiale, des images d'archive montrant le contexte politique, mais c'est haché par d'interminables scènes sur la vie familiale de Neil Amstrong, peu intéressantes et construites à grands coups de clichés hollywoodiens. Je n'allais pas voir ce film pour voir de gentils papas américains jouer avec leur enfant sur la pelouse du jardin, ou de gentils voisins américains se congratuler dans des dîners amicaux. Je me suis assez vite déconnecté du film, et le rictus inexpressif figé sur le visage de Neil Amstrong, ou le visage fermé et dur de son épouse ne m'ont pas aidé à me reconnecter
José O.
José O.

13 abonnés 37 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 28 octobre 2018
Même en jouant le rôle de Neil Armstrong Ryan Gosling fait du Ryan Gosling. Il est plus convaincant en dansant des claquettes dans La La Land. Je l'aime bien (dans Drive ou The Place Beyond the Pines) mais il n'a pas encore la carrure d'un grand pour "tout" jouer. Je n'ai ressenti aucune émotion durant ces longues (trop longues) 2h20 de film, malgré les efforts du personnage de l'épouse. J'ai rarement vu autant de gens dans un cinéma vérifier l'heure sur leurs portables.

Point positif: le choix de la musique (ce qui reste le domaine de Damien Chazelle, on se demande d'ailleurs pourquoi le choix de ce film), subtile, sans gros effets made in Hollywood.

Sinon, on patiente 2 heures pour une apothéose ("un petit pas pour l'Homme...") qui n'en est pas une. D'une aventure extraordinaire et humaine, Chazelle en a fait un film juste moyen
ralf73
ralf73

8 abonnés 42 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 28 octobre 2018
Le sujet était en or, mais que dire du traitement...!
Passons sur la psychologie à deux balles des personnages ; peut-être le film vise-t-il un public de 10-12 ans d'âge mental . Non, le plus pénible, le plus insupportable est la forme visuelle : aucun plan fixe de plus de deux secondes, un enchaînement incessant de gros plans sur les visages, et filmés - pour couronner le tout - caméra sur l'épaule.
Une séance à vous donner la migraine et le mal de mer ! Il faut certainement avoir suivi un entrainement d'astronaute pour endurer un tel calvaire...
Ciné-o-Max
Ciné-o-Max

80 abonnés 307 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 octobre 2018
"First Man : Le Premier Homme sur la Lune est donc un excellent film. Bien qu'on puisse relever quelques passages clairement romancés et que le début du long-métrage soit un peu expédié, il arrive à être très captivant en posant des questions intéressantes sur cette mission. Neil Armstrong et sa famille sont très bien développés, c'est surement ce qui rend le film si touchant, si prenant, si triste parfois, si émouvant. La musique aide aussi énormément. Le casting est vraiment très bon et les décors sont très bien réalisés. Enfin la mise en scène nous apporte de très belles images. C'est donc une grande réussite pour Damien Chazelle et son biopic sur le premier homme à avoir marché sur la Lune."

Critiques détaillées sur cineomax.over-blog.com
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2018
J'étais encore un mouflet, mais je me souviens très bien des heures passées devant la télé noire et blanc, dans l'attente d'images qui ne venaient pas. Du haut de mes 7 ans, je savais qu'on vivait un moment unique. Ah si nous avions eu les images de Damien Chazelle dans son film "First Man", quelle fête cela aurait été !... Le côté magique dans "First Man", c'est justement l'impression de vivre un événement en direct. Surtout aussi de découvrir cette aventure de 1969 dans son jus. Comment a-t-il fait pour que cela ait un tel niveau d'authenticité, avec des écrans à l'ancienne qui montrent que tout était alors encore mécanique. Le film fait penser un peu à "l'Etoffe des Heros", mais en moins flamboyant. Le film est fait par un étranger qui ne pense pas à magnifier le rêve américain. Il montre juste les hésitations, les échecs, les questionnements de la Nasa, soumise à des oppositions sur le coût du programme ( déjà ! ). L'histoire est vue par la lorgnette du héros, Neil Armstrong, un être secret, taciturne, très attaché à sa famille, mais incapable de prendre congé de ses enfants avant son vol dont il ne reviendra peut-être pas. A ce propos, la prestation de Claire Foy, actrice britannique qui incarne l'épouse du grand homme, est exceptionnelle en femme attentionnée et inquiète. On le serait à moins... Le film montre bien tous les risques pris et nous confirme que ces astronautes étaient des héros un peu inconscients. Après "La La Land", le réalisateur français Damien Chazelle nous convie à un nouveau pas de danse, celui du premier homme sur la lune. Il le fait avec une générosité incroyable et une économie de ton qui touche. Il est en train de gagner ses derniers galons de réalisateur à succès, celui dont on attendra tous les films avec impatience comme un Eastwood ou un Woody Allen... A star is born. Chazelle est une nouvelle fois dans les étoiles.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2018
Un film fort sur l’histoire du 1er homme à avoir mis le pied sur la lune.

Des drames il en a vécu ce Mr Armstrong et ce film nous révèle l’homme brisé qui a fuit son histoire pour l’Histoire.

Une vérité sur les conditions de ces astronautes véhiculés dans des engins plutôt vétustes et dangereux. Une Amérique à la conquête de l’espace mais avec un peuple qui a des priorités tout autre. Le réalisateur nous amène à des questionnements sur le besoin de cette quête aux prix exorbitants de vie et de dollars.

Un beau film sur l’épopée d’une nation et la vie d’une légende.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 10 février 2020
C’était long, mon dieu que ce film est chaint et lent, il ne se passe pas grand chose, bande annonce alléchante, mais pas rythmé rien, on aurait dit un documentaire, ça manque énormément de romance, juste un peu quoi, je sais bien que c'est une histoire vraie, Apollo 13 c'en était une aussi, dans le même esprit, mais bien plus réussi. Je ne verrais pas ce film deux fois, et une fois c'est une fois de trop.
Aulanius
Aulanius

227 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 octobre 2018
Je me pose une question après avoir vu ce film. En fait, du moment où l'on a un long-métrage à gros budget, avec des acteurs connus, qui a fait parler de lui longtemps, nous sommes obligé de bien le noter ? J'ai remarqué que c'était toujours la même chose pour ces cas bien précis et ici précisément, on est en plein dedans. Je partais sans appriori et me voilà parti pour le voir dans un cinéma proche de chez moi. Verdict : ce fût un véritable cauchemar. C'est la première fois depuis des années que j'ai eu envie de quitter la salle au bout d'une heure. "First Man" est interminable, chi*nt, cliché du début à la fin, pleurnichard, moralisateur, parti pris, répétitif, cousu de film et j'en passe. La seule chose, qui selon moi, sauve cette réalisation de la noyade est la prestation de Ryan Gosling et de celle qui joue sa femme (vous m'excuserez, j'ai oublié son nom). Même le casting est moyen, on nous ressort même quelques acteurs perdus de vue dont on se demande encore ce qu'ils font là. Pour ne pas arranger les choses, toutes les scènes dédiées aux divers engins sont insupportables, beaucoup de boucan, un écran qui bouge dans tous les sens à nous donner des crises d'épilepsie et surtout pour un novice comme moi ... on apprend rien, strictement rien. La scène finale est carrément une farce. Deux heures et vingt minutes pour voir trois minutes sur la lune. Non mais je veux pas être méchant mais là, on tangente l'irrespect. La bande originale est quasi inexistante, les enterrements sont omniprésents, la toute fin tombe limite en eau de boudin, etc. Je n'ai absolument rien contre Monsieur Chazelle mais pour moi c'est juste raté. Je ne suis pas là pour m'attirer les foudres mais il faut me comprendre. D'ailleurs, je ne suis pas le seul, j'ai eu 2/3 échos de quelques personnes qui n'ont pas mon âge, ni mes gouts, ni même les mêmes attentes et ... constats idem. Bref, je n'ai pas du tout aimé. L'une des pires choses qui m'aient été donné de voir, désolé d'avance à tous les fans. Je tiens juste à dire que je suis quelqu'un d'assez "dur" mais très présent sur le site et surtout franc (presque 1500 critiques) mais là ... 6/20.
SarahBoillaud
SarahBoillaud

4 abonnés 10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 octobre 2018
J'avais très hâte d'aller voir ce film et je n'ai pas été déçue, le film dure 2h35 mais il reste malgré tout consistant, des premières scènes jusqu'à la dernière, on peut s'attendre à certaines longueurs sur une telle durée mais ce n'est pas le cas ici, chaque période de la vie de Neil Amstrong en tant qu'adulte est abordée et bien travaillée, les scénaristes nous plongent au coeur du métier d'astronaute et passent en revue les étapes amenant à la réussite finale du programme Apollo, recouvrant ainsi plusieurs années ( 1961 – 1975 ) fortes de l'histoire du monde !
Ryan Gosling interprète ici avec beaucoup de justesse Neil Amstrong, le montrant à la fois très fort et tout aussi vulnérable de par son drame familliale spoiler: ( Dècès de sa fille )
, nous(re) découvrons dans ce film l'astronaute ET l'homme qu'il était, en mettant aussi l'accent sur le point de vue de sa femme et ses enfants sur cette mission lunaire.

Un film à voir absolument!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse