Derniers Avis : First Man - le premier homme sur la Lune - Page 29
First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne
4,0
12430 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
681 critiques spectateurs
5
102 critiques
4
276 critiques
3
174 critiques
2
79 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 octobre 2018
Encore une fois, Ryan Gosling à trouvé un rôle en or. Le film dure 2 h 20 et on ne les voit pas passer. On se rend compte de l'amateurisme du début de l'aérospatial et ça fait froid dans le dos. Il fallait être soit fou, soit tete brûlée pour tenter l'aventure. But yes they did it et il fallait en passer par là pour faire avancer le monde.
Après Lalaland qui m'a enchanté, Damien Chazelle me ravit à nouveau dans un autre registre. La réalisation de First Man est parfaite. Très documenté sans être filmé comme un documentaire car caméra à l'épaule pour être au plus près du ressenti des personnages, Neil Armstrong en tête. On ne tombe pourtant jamais dans le pathos. S'il y a une scène dont je me serais passée, pour chipoter: spoiler: celle dans laquelle Neil Armstrong jette le bracelet de Karen dans un cratère lunaire .
Un très bon film qui nous enmene nous aussi dans l’espace. On se croirait dans un documentaire tellement le ton, les personnages sont justes. J’ai voyagé avec Neil à la conquête spatiale
Bof bof. Apollo 13 bien meilleur. Ici beaucoup de longueurs autour de sa femme et ses gamins sans vraiment d'intérêt. Les images sont très saccadees, un peu floues. Et sur la lune on dirait un décor de cinéma, franchement décevant. Le seul intérêt est de mieux comprendre Neil Armstrong, sa volonté, son courage. Buzz Aldrin pas mal critiqué. Décevant
Bien aimé la retranscription de l'épopée lunaire de manière anti-spectaculaire sur le fond tout en contrebalançant avec un travail sur le montage assez remarquable (comme d'habitude chez Chazelle), c'est très immersif sans vouloir nécessairement prendre par le col son spectateur pour lui raconter une "aventure". Car le film s'intéresse davantage à Armstrong, son deuil et son côté impénétrable (qui colle bien avec le stéréotype du jeu de Gosling) qui l'amène vers la quête du rêve impossible, la mission suicide, et la mise en scène fait preuve de malice comme lors de son départ de la maison familiale où on entend le type qui enregistre le message en cas d'échec de l'opération, bien qu'on connaisse l'issue on nous montre un objectif et des enjeux romanesques. Après je trouve que le film se vautre un peu dans sa pleurnicherie mal placée, en appuyant trop son message, la fin qui se veut déchirante ne marche pas très bien, comme dans La La Land, ce qui en plus tranche avec sa volonté d'exactitude programmatique, il est donc difficile d'y insuffler de l'émotion sans qu'elle ne soit factice, ce qui m'a plongé dans un certain désarrois, car la tristesse je ne veux pas la voir je veux la ressentir, tout simplement. Bref à ce niveau là la mission échoue. Mais globalement ça reste du bel ouvrage.
superbe film, qui montre l acharnement des cosmonautes a aller dans l espace coute que coute. ce qui ma plu c est que le réalisateur s est vraiment pencher sur la vie des cosmonautes " épreuve de la vie" et surtout le courage qu 'il faut pour faire se métier avec au bout du chemin peut être la mort. ce qui ma encore plus plu c est la fin ,un retour sur terre sans aucun triomphalisme sobre et classe. en tout cas chapeau neil armstrong après tout ce qu il a enduré ,c est pas donné a tout le monde.
Le film raconte la conquête spatiale américaine, de 1961 à 1969 à travers la vie de Neil Armstrong (1930-2012), 1er homme à marcher sur la Lune. Sa vie professionnelle alterne avec sa vie familiale : en 1961, à 31 ans, il est pilote d’essais pour la N.A.S.A. (National Aeronautics and Space Administration), le 13 août 1962, il est candidat, non militaire et retenu comme astronaute dans la nouvelle mission Gemini 5 puis 8 et enfin, directeur de la mission Apollo 11 avec Edwin Aldrin (38 ans) et Michael Collins (38 ans) et qui eux, sont toujours en vie actuellement. L’alunissage, le 21 juillet 1969, où sont intercalées des images d’archives, est plus vrai que nature. Le Stanley Kubrick de « 2001, l’odyssée de l’espace » (1968) n’est pas loin. Les vols dans l’espace ainsi que les atterrissages et décollages sont d’un grand réalisme, bien sûr, par les images mais aussi par la bande son (tremblements, secousses et craquements). Neil Armstrong (excellente interprétation de Ryan GOSLING) est un personnage mutique, tout en intériorité spoiler: et dont la vie a été marquée par la mort de sa petite fille Karen, atteinte d’une tumeur au cerveau. Il n’en parle à personne, ni à sa femme Janet (Claire FOY), ni à ses collègues mais le souvenir de l’enfant disparu reste vivace en lui, y compris sur la Lune, lors de sa marche sur la mer de la Tranquillité. Deux scènes intimistes sont particulièrement réussies, d’une part, après les obsèques de Karen (où Armstrong est effondré) et avant son départ pour Cap Canaveral, lors de la mission Apollo 11, avec son au revoir (mais qui aurait pu être un adieu) à ses 2 fils en présence de sa femme . Une belle réussite, non gagnée d’avance (vu qu’il s’agit d’un évènement historique) avec comme cerise sur le gâteau, la musique du complice habituel du réalisateur, Justin HURWITZ, 33 ans, particulièrement superbe à la fin, lors du défilé du générique. .
Ryan gosling Vu et revu, la bonne surprise vient de Claire Foy et des autres acteurs, plus convaincants. a le mérite de donner envie de s'intéresser aux véritables héros de cette mission et de l'époque
Malgré les bonnes critiques je reste sur un film que j’ai pas du tout accroché il y a un maximum de longueur et vieux dans les années 60 .... le film ne fait pas réel sur l’espace bref pas terrible !
Tres bon film , c'est un film humain ou nous découvrons la personne et non la star des étoiles. J'ai appris pleins de chose sur l'homme et sur les épreuves de celui-ci. Pour une fois l'action c'est la personne et non pleins d'explosions ou de chose incroyable.
Dans la lignée de Interstellar & et dans l’ombre de 2001 : l’odyssée de l’espace, Damien Chazelle nous offre un récit sur la conquête spatiale poignant sous un différent angle de vue de l’histoire de l’homme qui a marché sur la lune. Une dose de réalisme, d’émotion et de tension. Le travail du son est malin afin d’éprouver un temps soit peu les conditions d’un astronaute/cosmonaute/spationaute. La musique b.o. est sublime, la composition parfaite. Les acteurs au top avec un R. Gosling qui démontre ses talents d’acteurs de cinéma ( et de jeu d’émotion ). Bravo les Canadiens. Je vous le recommande en IMAX sans hésiter.
Film intense à voir au cinéma et non sur sa télé! Pourquoi au cinéma? Parce que la réalisation du film nous submerge dans le vécu des personnages, Neil Armstrong tout particulièrement. Il ne s’agit pas seulement de raconter les différentes étapes pour arriver jusqu’à la lune mais plutôt de les vivre à travers les personnages, la caméra filmant au plus près des personnages, à l’intérieur des fusées (oui DES fusées), pour tenter de nous faire ressentir en partie leurs émotions. Un très bon film donc devant lequel on ne reste pas indifférent
Une très emouvàte histoire dans l’histoire, un d’impression de revivre les 60’s mais une petit déception que ce soit pas aussi bluffant que je le l’étais imaginé. Ce n’est pas un blockbuster et c’est à la fois pour ça qu’on est un peu déçu mais en memem temps ému. Les personnages avant les effets spéciaux meme si c pas mal fait mais.
Que dire après un tel film ? Déjà, si vous êtes un sceptique de l'aventure spatiale, n'y allez pas. Si vous avez adoré "La La Land", ne vous attendez pas au même film. Par contre, D. Chazelle y creuse encore et toujours sa thématique du personnage obsédé par une réussite, un but, et qui se coupe du monde et des sentiments pour y parvenir. Ce thème me travaillant également, il résonne d'autant plus facilement et efficacement en moi. Autre chose, l'histoire du deuil de Neil, traitée ici avec pudeur et un vrai sens du mélo. Le rythme est bon, je ne me suis pas ennuyé, les acteurs sont assez épatants, R. Gosling rejouant encore le numéro de l'autiste, auquel son visage un peu trop inexpressif va bien. Reste la mise en scène, qui joue la carte de l'immersion avant le passage consacré à Apollo 11, qui est pour moi une orgie de cinéma. La musique, les plans, le montage, les lumières, tout fait que l'émotion monte et que ça fonctionne à plein régime. J'ai été embarqué du début à la fin, ému, bouleversé, surpris, et même si C. Foy campe un personnage effacé, elle est juste et permet à ce perso d'exister malgré tout, notamment au travers de quelques scènes clé. Un très beau film, avec des parti-pris, qui raconte une belle et grande histoire, sans négliger certains aspects moins réjouissants, mais qui se concentre plus sur une histoire personnelle que sur une vision subversive, sans doute plus attendue, mais très belle et très puissante. Du cinéma pur, et pas de la politique. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
Un très agréable moment de cinéma. Un visuel différent de ce qui a été fait auparavant sur la conquête spatiale. Un réalisme parfait sur les scènes dans les capsules, le son du métal qui se résiste au décollage les secousses ressenties par les astronautes. C juste parfait. Aucune scène tapageuse. Un très bon film qui nous remet dans l épopée de la conquête de l Espace ou ils dépassaient toutes les limites. Ils étaient fous ....givré je dirais même. Bon film il faut le voir. Je ne suis pas un fan de Gosling mais il est très tres bon.