First Man - le premier homme sur la Lune
Note moyenne
4,0
12428 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

681 critiques spectateurs

5
102 critiques
4
276 critiques
3
174 critiques
2
79 critiques
1
32 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Jardas V.
Jardas V.

2 abonnés 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 janvier 2023
Formidable film où tout y est, en ne se concentrant pas seulement sur la marche vers et sur la Lune mais aussi sur la vie de la famille Armstrong. La bande son est d'une qualité sublime, chef d'oeuvre historique vraiment !
Archibald Haddock
Archibald Haddock

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2023
Une bonne surprise au bout du compte ! Ryan Gosling est plutôt convaincant dans le rôle d'Armstrong mais même si bien-sûr le film tourne autour du mystique et par la force du destin devenu mythique, Armstrong, on peut regretter que ses deux compères soient inexistants et le pauvre Aldrin dans un de ses rares dialogues, passe carrément pour un abruti ! (drame d'Apollo 1 et mort de celui dont il était le plus proche, Ed White.
Mention spéciale à Claire Foy, excellente dans le rôle de Mme Armstrong.
Techniquement les scènes sont plutôt bien reconstitués , l'alunissage ou l'entraînement et l'accident avec le Lem. À voir !
Average Nolan Enjoyer
Average Nolan Enjoyer

16 abonnés 5 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 décembre 2022
Après Whiplash et La La Land, Damien Chazelle s’attaque à la conquête de l’espace avec First Man. Simple à résumer : il s’agit d’un biopic de Neil Armstrong.

Attention pas de récit épique à la gloire d’un héros américain ! First Man est un récit intime sur la personne, pas la légende autour de lui. Car Neil Armstrong était quelqu’un de calme, froid et réservé, quelqu'un qui connu des moments très difficiles dans sa vie, qui a dû endurer du stress et des responsabilités qu’on ne peut même pas imaginer. Le film brille par la profondeur psychologique de son protagoniste et par son réalisme.

Les images dans l’espace sont assez rares mais d’autant plus impressionnantes, et pensée particulière à la génialissime scène de l’alunissage rythmée par la BO de Justin Hurwitz, le compositeur qui accompagne systématiquement Damien Chazelle. Autre point fort : une photo sobre et très réussie.

Ryan Gosling qu’on ne présente plus et Claire Foy (Elisabeth II dans les premières saisons de The Crown) incarnent le couple Armstrong avec brio à travers toutes les épreuves qu’ils vont traverser.

Seul défaut c’est que vu que le film est calme et intimiste la longueur se fait un peu sentir. À part ça, c’est simplement excellent !
Starwealther
Starwealther

107 abonnés 1 319 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 7 décembre 2022
Damien Chazelle m’avait énormément séduit par le passé avec « Whiplash » mais surtout avec « La La Land » , je suis extrêmement déçu par « First Man » qui est terriblement ennuyeux. Malheureusement, l’histoire professionnelle et personnelle de Neil Armstrong, pilote courageux de la NASA ayant marché sur la Lune pour la premier fois, ne m’a vraiment pas subjugué. J’ai péniblement continué à suivre le film sans jamais prendre de plaisir au cours de son visionnage. Dommage pour un réalisateur doué étant capable de nous offrir un chef d’œuvre d’une beauté rare comme « La La Land ». Pour motiver la gente féminine, il y a Ryan Gosling au casting’ mais c’est bien la seule chose que vous aurez à vous mettre sous la dent…..
Hulufo
Hulufo

7 abonnés 67 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 2 décembre 2022
L'odyssée intimiste et fabuleuse d'un homme taciturne remplaçant volontairement les mots par un regard, un mouvement, un toucher...
Attigus R. Rosh
Attigus R. Rosh

253 abonnés 2 692 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 juillet 2022
First Man : Le Premier Homme sur la Lune est un film très bien réalisé de la part de Damien Chazelle.
Même si la thématique ne m'intéresse pas du tout, il faut reconnaître que visuellement le film est plutôt bien chiadée et rend parfaitement hommage aux astronautes.
Le jeu d'acteur est plutôt bon et Ryan Gosling est le choix parfait pour incarner un Neil Armstrong tout en retenue.
Malheureusement, au-delà de l'apparence convaincante du film, ce film me conforte sur le fait que les biopics n'est pas mon registre de prédilection. L'intrigue ne m'a pas forcément emballé et je me suis un peu ennuyé malgré des visuels très marquants et une très belle musique. Je suis un peu passé à côté.
Grégouindu19
Grégouindu19

5 abonnés 42 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2022
First Man est l'un de mes films préférés de 2018.
Pour une fois, je jeu d'acteur de Ryan Gosling est bon ! Et rien que pour ça, il faut voir ce film car c'est rare, très rare. Le reste du casting est au top.
C'est, mais, ultra immersif ! On sent le danger venir de partout, on a vraiment l'impression d'être à quelques centimètres de métal du vide intersidéral avec tous les plans sur les vis et les boulons. Il y a une scène où la capsule part en vrille et c'est flippant. Dès qu'ils se décrochent de l'autre vaisseau, on les voit tourner de plus en plus vite et de manière soudaine ! On voit les tableaux de bord avoir des bugs tellement ça tourne vite ! Excellente séquence bien flippante.
Bon, le reste du film, on suit Neil Armstrong faire son entraînement et gérer des problèmes familiaux, on s'attache aux Armstrong.
Et comment ne pas parler du dernier tiers du film ! Le décollage est impressionnant, genre vraiment, l'alunissage est magnifique avec une BO superbe, et le moment où ils marchent sur la Lune, déjà culte.
J'y ai appris beaucoup de choses sur tous les points entre les évènements de la vie des Armstrong et la mission.
En résumé : un excellent film qui deviendra culte de part sa beauté, ses scènes marquantes nombreuses et sa BO.
À voir au moins une fois dans sa vie.
kibruk
kibruk

195 abonnés 2 767 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 mai 2022
Le film est visuellement irréprochable avec une reconstitution historique spectaculaire et milimétrique, et une très belle image. On nous retrace les grandes étapes de la conquète de la Lune au travers du prisme du traumatisme de Neil Armstrong. Cette approche donne une tonalité très particulière au film qui tourne beaucoup autour de la perte de proches, du deuil, on a donc quelque chose de sombre, mélancolique, quasi dépressif. Si "First man" met parfaitement en avant l'exploit technologique et surtout humain de la conquète spatiale, il ne tombe jamais dans les excès de la gloriole ou du patriotisme béat, ce qui est très bien, mais il lui manque un petit quelque chose d'épique qui fait que je lui préfère nettement le sous-estimé "L'étoffe des héros".
darch24
darch24

24 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 avril 2022
Quelques longueurs en première partie puis une montée émotionnelle grâce à un personnage plutôt froid, distant et tourmenté..
Le final me semble un peu précipité et laisse peu de place à la mission d appolo 11.
Boris
Boris

3 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2022
Moment cinématographique sensoriel et lumineux, le biopic est une réussite.
Magnumus
Magnumus

3 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 novembre 2025
Fan du sujet et ayant beaucoup lu et vu sur la conquête spatiale, c'est peu dire que j'attendais ce film avec impatience.

Quelle déception !!! Le film est centré sur Armstrong, je m'en doutais mais à ce point. C'est oublier que l'exploit d'apollo 11 a été le fruit de dizaine et dizaine de milliers d'ingénieurs et de sous traitants. Ce que Armstrong lui même ne cessait de répéter.

L'erreur la plus insupportable de ce film est le traitement de son personnage principale.
Certes Amstrong parlait rarement pour rien dire et etait parfois distant avec sa propre famille et mystérieux pour ses propres collègues. Mais c'était pas un dépressif associable comme le suggère le film. Il avait même beaucoup d'humour, ce que nous apprends ses nombreux interview et témoignages de ses proches. En clair, je ne suis pas sûr que le commandant d'apollo 11 aurait vraiment apprécié le traitement qu'il lui est fait.

Le film prends le partie d'explorer le plus grand exploit du siècle par le prisme des émotions des personnages en faisant peu cas de la technique et de la progression du programme spatiale. Les spectateurs venus pour le côté scientifique seront déçus. Le programme gemini et appolo sont d'ailleurs déclinés dans un foullie chronologique monstre. Plusieurs fois dans le film on se demande où on en est ? dans les dates et dans l'avancée des missions appolo. C'est bien dommage car les scènes en vol retranscrives bien ce qu'on pu vivre ses hommes. Beaucoup de mécanique hasardeuse, de simple morceau de tôle tremblant de tout les côtés.

Néanmoins quitte à choisir le prisme des personnages autant fallait il les developer vraiment et ne pas se contenter de scène de mutisme en gros plan de la part de Gosling.

Appolo 11 c'est bien plus que armstrong, Ce sont des sénateurs americain qui se questionne sur l'impact d'un echec sur l'opinion publique. Une opinion publique divisée quant à l'exploration spatiale et son coût. Mais c'est surtout le choix cornélien de qui posera le pied en 1er sur la lune. C'est la cohabitation de trois personnes dans un espace réduit. C'est de la fatigue, des journées de 20h, des conditions de repos précaires. Une cohabition dans un espace clos durant les 8 jours de trajets.

C'est Mike Collins qui reste en orbite lunaire avec la peur sidérale de devoir repartir sur terres sans ses compagnons et qui sera le dernier à savoir que ses compagnons ont bien atterris car lui etait du mauvais côté de la lune et couper du monde à ce moment là. C'est Amstrong et Aldrin qui une fois alunie s'impatiente de sortir et demande à changer le planning de vol. C'est un 1er pas mais aussi des expériences scientifique. C'est aussi le moment que la nasa et Amstrong avaient jugée comme le plus critique de la mission. Le démarrage du moteur pour le retour.

Parce qu'appolo 11, c'est avant tout du stress et des angoisses à haute dose. Des ingénieurs, de la famille, le monde qui retiens son souffle. C''est tout sauf c'est 2h30 de longueur et insipide.

J'en ai assez dit pour que vous compreniez que finalement je trouve ce film très vide et pas juste dans sa retranscription notamment du commandant Amstrong. Je passe donc sur la réalisation qui multiplie à outrance les gros plans et qui tremblent sans arrêt. Mieux vaut avoir le cœur accroché.

Bref un 3e film ratée pour ce réalisateur qui m'avait séduit dans la photographie de la la land
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 janvier 2022
Damien Chazelle, après les chefs d'œuvre La La Land et Whiplash, nous raconte l'épisode le spectaculaire du 20ème siècle, autant dire que le défi se veut à la hauteur du réalisateur. Et pourtant, ce film n'est pas un blockbuster à la Armageddon mais un film profond, intimiste, lyrique sur la vie d'un homme, de la famille Armstrong. Chazelle surprend, encore, et nous offre un film qui fera référence. Une réalisation minutieuse, une mise en scène spectaculaire, une bande originale signée Justin Hurwitz lunaire, une distribution au sommet, un rythme langoureux. Les planètes se sont alignées pour faire de ce film un chef d'œuvre bouleversant, un de plus signé Damien Chazelle.
Afinn's
Afinn's

1 abonné 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 novembre 2021
Damien Chazelle nous prouve encore une fois de plus qu'il s'agit d'un de plus grands réalisateurs de sa réalisation, touchant ainsi à tout genre de films.
Cette fois-ci il nous emmène dans l'espace pour nous raconter la fabuleuse et dramatique histoire de Neil Amstrong.
La performance de Ryan Gosling est encore une fois de plus hors-norme, on ressent bien les enjeux qui sont mis en place par la dynamique du scénario et nous nous retrouvons en position d'inconfort plusieurs fois au cours de ce récit.
Les musiques à la fois calmes, tristes, énergiques nous entraîne dans un périple hors du commun en nous faisant passer par toutes sortes d'émotions.
Contrairement à nombreux de ses compères (films dans l'espace), ce dernier n'abuse pas de plans séquences dans l'univers mais axe plutôt son scénario sur la difficulté de la préparation ainsi que les enjeux de la mission.
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 novembre 2021
Après "La La Land", la comédie musicale qui avait cartonné, le prodige Damien Chazelle revient avec "First Man - Le premier homme sur la Lune", un premier film qui ne parle pas de musique mais dont le sujet est Neil Armstrong, le premier homme qui marcha sur la Lune en 1969. Le film est une belle réussite, s'axant sur la vie du personnage pour présenter la mission Apollo et les différents événements qui ont conduit à l'expédition sur l'astre. Comme toujours avec le réalisateur, le travail de la musique et du son est très réussi. Les images sont également très belles et soignées, adoptant souvent la perspective du personnage que Ryan Gosling interprète à merveille. Si le film ne parvient pas à nous transporter autant dans l'espace que les films tels que "Gravity" ou "Interstellar", c'est évidemment car c'est avant tout un film historique, mais c'est surtout un biopic très intéressant sur Armstrong. "First Man - Le premier homme sur la Lune" mérite d'être vu pour continuer à faire rêver de conquête spatiale.
Isaac L
Isaac L

12 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 novembre 2021
J'ai bien aimé ce biopic sur Neil Armstrong, réalisé par Damien Chazelle, même si il y a quelques points qui m'ont un peu déçu.
Ryan Gosling est très bon, j'aime beaucoup cet acteur, même si j'ai trouvé qu'il ne réussissait pas à rendre son personnage attachant (sûrement à cause de son jeu d'acteur certes, pas mauvais, mais inexpressif...). Clair Foy est très émouvante aussi. Les enjeux du film ainsi que son contexte historique sont très bien amené et m'a complète immergé dans l'époque du film. Le rythme est assez long, et le film prend la décision de se concentrer principalement sur la famille de Neil, ce qui m'a guère intéressé...
Mais le film se rattrape avec ses séquences dans l'espace. La mise en scène de Chazelle brille au plus haut sommet et le film regorge de plans magnifiques et travaillés. Il y a également beaucoup de tensions, ce qui a renforcé mon admiration pour ces scènes. Il y a un véritable travail sur l'ambiance sonore et visuelle, ce qui donne un tendu très réaliste au long métrage.La scène finale de l'alunissage est le paroxysme de tout cela.
En résulte un film brillant sur le plan technique, mais qui ne parvient pas à émouvoir et toucher.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse